Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 865
Membres
1 014 047

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

Tobie tenta de redresser son visage pour hurler :

-Mon peuple ! Mon peuple me poursuit, mon peuple a tué mon père et mère, mon peuple m'a arraché mes amis, il m'a couvert de sa haine ! Et maintenant, je paye pour lui ?

p.348

Afficher en entier

TRAQUÉ

Tobie mesurait un millimètre et demi, ce qui n'était pas grand pour son âge. Seul le bout de ses pieds dépassait du trou d'écorce. Il ne bougeait pas. La nuit l'avait recouvert comme un seau d'eau.

Tobie regardait le ciel percé d'étoiles. Pas de nuit plus noire ou plus éclatante que celle qui s'étalait par flaques entre les énormes feuilles rousses.

Quand la lune n'est pas là, les étoiles dansent. Voilà ce qu'il se disait. Il se répétait aussi : «S'il y a un ciel au paradis, il est moins profond, moins émouvant, oui, moins émouvant...»

Tobie se laissait apaiser par tout cela. Allongé, il avait la tête posée sur la mousse. Il sentait le froid des larmes sur ses cheveux, près des oreilles.

Tobie était dans un trou d'écorce noire, une jambe abîmée, des coupures à chaque épaule et les cheveux trempés de sang. Il avait les mains bouillies par le feu des épines, et ne sentait plus le reste de son petit corps endormi de douleur et de fatigue.

Sa vie s'était arrêtée quelques heures plus tôt, et il se demandait ce qu'il faisait encore là. Il se rappelait qu'on lui disait toujours cela quand il fourrait son nez partout : «Encore là, Tobie !» Et aujourd'hui, il se le répétait à lui-même, tout bas : «Encore là ?»

Mais il était bien vivant, conscient de son malheur plus grand que le ciel.

Il fixait ce ciel comme on tient la main de ses parents dans la roule, à la fête des fleurs. Il se disait : «Si je ferme les yeux, je meurs.»

Afficher en entier

Il y a la triste règle du promeneur égaré:

1)Quand on est perdu, on marche plus vite.

2)Or chaque pas que l'on fait nous éloigne de chez nous.

3)Donc on se perd encore plus.

Afficher en entier

Bien vite, une sensation terrible s'empara de lui. Il commençait à se sentir glisser dans ses chaussettes. Toujours ce point sensible : la chaussette...

Afficher en entier

Mano nous a menti. Depuis des années, il n’a pas arrêté de se tromper et de nous tromper. Il n’a pas fait un seul bon choix. Ou plutôt il n’en a fait qu’un seul : il a décidé de revenir vers nous. Ce dernier choix, il n’efface rien, mais il réparera tout.

Afficher en entier

-Chaque cerveau a son secret. Moi, c'est mon lit. Toi, c'est ton assiette. Mange avant de penser, ou tu penseras mal.

Afficher en entier

Nils avait un trait horizontal dans le prolongement des lèvres. Non pas une cicatrice comme Tobie, mais un trait dessiné à la peinture. Un trait marron. Norz repensa à la description : treize ans, une cicatrice sur la joue. Oui, avec ce trait marron, on aurait pu prendre Nils pour Tobie.

- Pourquoi ? gémissait Norz Amen. Pourquoi ?

Il s'était levé et portait l'enfant dans ses bras.

- Pourquoi ?…

Alors il pencha son oreille vers le visage de son fils. Nils essayait de dire quelque chose. Sa bouche bougeait un tout petit peu. On entendit à peine un murmure, un souffle qui s'échappa de ses lèvres bleues :

- Pour… Tobie…

Norz comprit d'un coup. Nils avait voulu sauver Tobie. Il avait dessiné cette cicatrice sur son visage. Il s'était fait passé pour lui. Il avait interrompu la chasse de milliers d'hommes. Il s'était fait traîner trois heures durant sur l'écorce rugueuse pour faire gagner du temps à Tobie. Il avait livré sa peau pour celle de son ami.

Afficher en entier

« Jamais combat plus inégal ne s’était déroulé dans l’arbre : un enfant contre le reste du monde »

p.47

Afficher en entier

Soit Norz prit le chef par le cou pour assommer les trois autres. Soit il les frappa deux par deux comme des cymbales. Soit il les prit tous les quatre en bouquet dans son poing, et les frappa avec sa main libre. Soit-ils s'écrasèrent sur le sol comme un petit tas de bouse de limace avant même qu'il ait eut le temps de leverla main sur eux.

Norz jura longtemps que la dernière version était la bonne. mais la première est certainement la plus vraisemblable.

Norz Amen reprit son fils dans ses bras et disparut dans la foule.

Afficher en entier

Quand tout une salle se met à rire, il flotte une joie céleste, c’est un avant-goût d’éternité.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode