Tobie Lolness, Tome 1 : La Vie suspendue

Description ajoutée par clelia 2010-03-08T23:21:31+01:00

Tobie n'est pas un garçon comme les autres. Agé de 13 ans, portant une cicatrice horizontale sur la joue, il est le fils d'un grand homme, d'un merveilleux savant. Il vit dans un arbre et ne mesure pas plus d'un millimètre et demi.

Il est exilé avec sa famille pendant cinq ans dans les basses branches parce que son père n'a pas voulu révéler le secret d'une invention révolutionnaire. Jusqu'au jour où ses parents sont emprisonnés. Tobie est alors pourchassé par son propre peuple, obligé de se cacher et de vivre la nuit "comme ces animaux nocturnes, anonymes, invisibles".

Même une plume d'ange peut crever un oeil, si on la prend du mauvais côté.

L'histoire d'un petit bonhomme mesurant un millimètre et demi est une idée originale mais j'ai bien aimé. On apprend à vivre au rythme du peuple de l'arbre, un univers décrit de façon simple et original. C'est un livre plutôt agréable à lire et bien écrit. ;)

Un super livre, que j'ai recue pour Noël, par hasard, et que j'ai dévoré du début à la fin. Le tome 2 promet d'être aussi bien !

Une très belle aventure, l'atmosphère minuscule, pleine d'humour et sylvestre m'a énormément plu. Je le recommande vivement !

Ce roman est très bien écrit, j'ai adoré ce livre parsemé de flash-black et de tristesse, je conseille fortement de lire Tobie Lolness!!!??

Ce livre est emplit de tendresse, d'amour et d'amitié mais aussi de rebondissements, de suspens et de tristesse ! La plume de l'auteur est magnifique ! J'adore !

J'ai lu ce livre il y a quelques années, au collège. Ca avait été un véritable coups de coeur. J'avais littéralement adorer Tobie Lolness. Je m'étais d'ailleurs empressé de prendre le tome 2, dès que j'avais rendu le tome 1

J'avais commencé à lire cet ouvrage il y a plusieurs années maintenant. Je me rappelle ne pas l'avoir terminé. L'histoire ne m'a pas inspiré, je ne me suis pas attachée aux personnages et j'ai fini par simplement m'en désintéresser et laisser le livre de côté.

Je n'ai vraiment pas aimé ce livre, que j'ai écouté en audio avec mon petit garçon de 7 ans.

D'abord j'ai trouvé les flash-back beaucoup trop compliqués pour le public cible. On remonte dans le passé à différentes époques, au bout de 5 chapitres, mon petit garçon ne comprenait plus rien. Puis le présent fait un bond dans le futur (Tobie dans la grotte) avant de revenir légèrement en arrière pour expliquer les événements.

Mon petit garçon a arrêté rapidement, ce qui m'a fort soulagée parce que cette histoire est un condensé de toutes les turpitudes humaines.

Spoiler(cliquez pour révéler)Il y a l'injustice, le harcèlement (l'histoire de Truc est horriblement cruelle), le meurtre (les prisonniers qu'on met sur une boule de gui pour qu'ils soient mangés), le sadisme (la petite fille qui tape sur les crânes), le racisme (les Pelés), c'est horrible !!! Et c'est censé écrit pour les enfants !

Et tellement peu de positif pour contrebalancer tout ça.

On n'apprend qu'au chapitre 21 sur 28 pourquoi la famille est condamnée

Puis on nous laisse croire plusieurs fois que Tobie est mort. Puis que ses parents sont morts. L'enfant qui lit ce roman, il finit complètement déprimé avant la fin !

Bref, un roman beaucoup trop sombre à mon goût malgré le côté enfantin du récit.

A couper le souffle. J'avais complètement oublié de quoi parlait ce livre, je me souvenais juste qu'il était magnifique. Puis je l'ai réouvert et j'ai lu le premier chapitre, je me suis dit Wahoo et je suis allée le relire à ma mère et à ma soeur. C'est un livre à la fois beau et simple, beau par sa simplicité peut être. Il comporte plusieurs niveaux d'écriture, certains un peu plus sophistiqués mais ce qui me séduit c'est surtout que les mots employés sont ceux de Tobie, le niveau varie selon l'âge qu'il avait lors des événements mais ça reste des mots d'enfant, d'un enfant qui ne comprend pas la violence de ce monde. Et malgré son incompréhension et ce qui est parfois dit en demi teinte parce que justement l'histoire est racontée avec ses mots, tout nous apparaît clairement au fil des pages. Et elle n'est pas simplement jolie, elle est profonde, elle parle de la dureté du monde, de sa violence et en nous plongeant dans un univers imaginaire elle parle en fait de notre monde qui pareillement est détruit par le désir d'un progrès toujours plus important. Un livre qui fait partie de mes coups de coeur, et qui restera pour moi intemporel, à lire sans modération à tout âge.

J'ai beaucoup apprécié l'histoire de ce petit homme d'un millimètre et demi. On suit Tobie mais aussi l'histoire de l'arbre et c'est très touchant. Après avoir refermé ce bouquin j'ai du faire du jardinage et ai vraiment eu de la peine en decoupant des branches XD L'histoire est très fluide et convient aux jeunes et aussi aux plus âgés.

Une très bonne surprise avec ce livre jeunesse conseillé par ma fille. Généralement, les livres pour les jeunes ne sont pas très recherchés, les histoires sont plutôt convenues et le vocabulaire pauvre. Dans celui-ci, il y a beaucoup d'aventure et de rebondissements et le style d'écriture est fluide et bien écrit, comme j'aime. Bravo à l'auteur, j'ai hâte de lire le second tome.

Une belle histoire, j'en garderai un très bon souvenir, les passages du présent au passé et du passé au présent m'ont parfois laissé un peu confuse mais le livre laisse passer un bon message d'écologie et la plume de Timothée de Fombelle est toujours aussi parfaite!

Tobie Lolness, Tome 1 : La Vie suspendue

• France : 2006-04-13 - Poche (Français)

numero2 l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-11T17:41:05+02:00
gtrocme l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-25T15:50:21+01:00