Livres
486 791
Membres
477 066

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tobie Lolness, Tome 1 : La Vie suspendue



Description ajoutée par clelia 2010-03-08T23:21:31+01:00

Résumé

Tobie n'est pas un garçon comme les autres. Agé de 13 ans, portant une cicatrice horizontale sur la joue, il est le fils d'un grand homme, d'un merveilleux savant. Il vit dans un arbre et ne mesure pas plus d'un millimètre et demi.

Il est exilé avec sa famille pendant cinq ans dans les basses branches parce que son père n'a pas voulu révéler le secret d'une invention révolutionnaire. Jusqu'au jour où ses parents sont emprisonnés. Tobie est alors pourchassé par son propre peuple, obligé de se cacher et de vivre la nuit "comme ces animaux nocturnes, anonymes, invisibles".

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 285 lecteurs

Extrait

Même une plume d'ange peut crever un oeil, si on la prend du mauvais côté.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Argent

L'histoire d'un petit bonhomme mesurant un millimètre et demi est une idée originale mais j'ai bien aimé. On apprend à vivre au rythme du peuple de l'arbre, un univers décrit de façon simple et original. C'est un livre plutôt agréable à lire et bien écrit. ;)

Afficher en entier
Diamant

Un super livre, que j'ai recue pour Noël, par hasard, et que j'ai dévoré du début à la fin. Le tome 2 promet d'être aussi bien !

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

J'avais commencé ce livre quand j'étais bien plus jeune, et j'avais eu beaucoup de mal à accrocher. Ajourd'hui, je l'ai fini et je suis bouleversée. Timothée de Fombelle écrit le monde,notre monde. Il transpose dans un univers minuscule des sujets et problématiques immenses, qui nous concernent depuis la nuit des temps : le progrès scientifique, l'amitié, la famille, mais aussi la xénophobie, les préjugés, et j'en passe.

L'auteur possède une plume magnifique, pose des mots précis mais poétiques. Je n'ai qu'une seule hâte : entamer le tome suivant.

Afficher en entier
Or

Je suis passé devant ce livre plusieurs fois avant de me décider à le lire.

Je ne regrette pas.

Le livre surprend.

Et on ne parvient pas à le poser avant de le finir.

Afficher en entier
Or

Je crois que je n'ai pas pu apprécier ce livre à sa juste valeur car je l'ai étudié en classe. Dommage...

Afficher en entier
Or

Je pensais que ce n'était plus de mon âge et heureusement je me suis trompée. Ce roman est une grande réussite et je ne peut attendre pour lire la suite. Les illustrations parsemées dans le livre rajoute de la vie et rend cette histoire différente. Même si elle l'est déjà par ce monde miniature, métaphore poétique du notre bien réel. Que Timothée de Fombelle nous fait découvrir grâce à son jeune mais courageux personnage Tobie Lolness. Les émotions de Tobie ne sont pas seulement héroiques et pleines de bravoure, mais aussi humaines et vengeresses. C'est l'histoire de la vie d'un petit homme luttant pour le bien. Et se sacrifiant pour l'amour de sa famille.

Afficher en entier
Diamant

Contrairement à pas mal d'autres de mes lectures, je connaissais déjà ce livre avant de l'acheter. J'ai donc pu voir sur booknode qu'il y avait pas mal d'avis contradictoires. Ce n'est donc que quand la libraire m'a conseillé le livre que je me suis lancée. Je pense que dès la première page, non, plutôt dès la première phrase, j'ai su que je tenais entre mes mains une de mes meilleures lectures de l'année. On dirait que chaque mot est soigneusement mesuré et réfléchi, ce qui fait que chaque phrase résonne parfaitement. Nous nous immergeons dans le livre avec encore plus de facilité que dans une chaude couverture au coeur d'une froide nuit d'hiver. En un seul mot, ce premier tome est juste magnifique. L'histoire de Tobie est déchirante, et en même temps pleine d'espoir.

Et puis bien sûr, l'habileté avec laquelle l'auteur métaphorisent (ce mot existe?) les problèmes de notre société est juste déconcertante. Il enchaîne thème par thème, problématique par problématique, sans même que nous nous en rendions compte. Et en terme de problématiques, nous sommes servis: l'environnement qui va mal, le rejet du peuple face à la réalité, la discrimination, le racisme. Il aborde même la théorie d'une vie ailleurs! Le tout avec légèreté et sensibilité. Tout est écrit d'une telle manière que nous ne sommes pas choqués, mais que nous nous sentons réellement concernés.

Même s'il m'avait surpris au début, le "à partir de 10 ans" sur la quatrième de couverture est totalement justifié. Il faut, je pense, avoir déjà une certaine connaissance de la réalité du monde pour apprécier ce livre à sa juste valeur.

Les personnages sont tous aussi uniques et attachants les uns que les autres. J'aime beaucoup la famille Asseldor et Pol Collen!

Pour conclure, je dirais que ce livre est une véritable merveille, que je découvre avec joie ce nouvel auteur, et qu'heureusement que j'avais déjà le tome 2 (qui est d'ailleurs tout aussi bien que le premier) en ma possession, car je n'aurais pas pu attendre!

P.S: Je vous pris de m'excuser pour les fautes d'orthographe. Même si je me relis, j'en passe toujours à côté de certaines!

Afficher en entier
Argent

J'ai dévoré ce livre. Tobie est un petit personnage très attachant. Super lecture.

Afficher en entier
Argent

Bonne petite histoire très bien menée et agréable à découvrir. Tobie est attachant et très courageux.

Afficher en entier
Or

Un héros d'un millimètre qui fait poser de grandes questions. J'ai dévoré ce roman et est hâte de lire la suite. Dans un univers très beau et métaphorique (il représente le nôtre), les aventures de ce petit héros par la taille mais ni par le courage ni par le cœur nous entraîne dans une folle aventure et dans de profondes question sur l'écologie et sur le sens de la vie (qu'il y a t'il après l'arbre?).

Je recommande a tous car bien que "littérature jeunesse" il convient à tous les âges. D'ailleurs je mettrais un bémols pour les vraiment jeunes car il y a quelques scènes assez violente.

Afficher en entier
Or

Une très belle aventure, l'atmosphère minuscule, pleine d'humour et sylvestre m'a énormément plu. Je le recommande vivement !

Afficher en entier
Or

Ce roman est très bien écrit, j'ai adoré ce livre parsemé de flash-black et de tristesse, je conseille fortement de lire Tobie Lolness!!!??

Afficher en entier

Date de sortie

Tobie Lolness, Tome 1 : La Vie suspendue

  • France : 2006-04-13 - Poche (Français)

Activité récente

Nico23B l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-08T17:05:01+01:00

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Quiz terminés récemment

Les chiffres

Lecteurs 2285
Commentaires 384
Extraits 45
Evaluations 554
Note globale 8.17 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode