Tobie Lolness, Tome 1 : La Vie suspendue

Description ajoutée par clelia 2010-03-08T23:21:31+01:00

Tobie n'est pas un garçon comme les autres. Agé de 13 ans, portant une cicatrice horizontale sur la joue, il est le fils d'un grand homme, d'un merveilleux savant. Il vit dans un arbre et ne mesure pas plus d'un millimètre et demi.

Il est exilé avec sa famille pendant cinq ans dans les basses branches parce que son père n'a pas voulu révéler le secret d'une invention révolutionnaire. Jusqu'au jour où ses parents sont emprisonnés. Tobie est alors pourchassé par son propre peuple, obligé de se cacher et de vivre la nuit "comme ces animaux nocturnes, anonymes, invisibles".

Même une plume d'ange peut crever un oeil, si on la prend du mauvais côté.

L'histoire d'un petit bonhomme mesurant un millimètre et demi est une idée originale mais j'ai bien aimé. On apprend à vivre au rythme du peuple de l'arbre, un univers décrit de façon simple et original. C'est un livre plutôt agréable à lire et bien écrit. ;)

Un super livre, que j'ai recue pour Noël, par hasard, et que j'ai dévoré du début à la fin. Le tome 2 promet d'être aussi bien !

Très bon livre, il met un peu de temps à commencer, mais c'est nécessaire, surtout lisez-le jusqu'au bout, vous verrez qu'il est génial !!

Je n'ai lu que le début du livre (environ 5 chapitres) et j'ai pas accroché.

J'ai trouvé l'écriture assez compliqué, mais se que j'ai le moins aimé, ce son les illustrations : la description dans le livres ne représenté pas l'image. Quand je lisais la description, je m'imaginais une image mais dès qu'il y avait une image, je me rendais compte que se n'était pas du tout la même que j'imaginais dans ma tête donc je devais reprendre le chapitre pour essayé de comprendre...

Sans gros intérêt.

Un livre facile à lire où on suit les aventures du petit Tobie Lolness dans l'arbre. Il y a pleins de parallèle à faire avec notre époque et le mode de fonctionnement occidental. Tobie est un personnage attachant !

La plume est belle, pleine de poésie, et le héros très courageux bien que minuscule, l'histoire est pourtant excellente mais convenue, je suis désolée de m'être ennuyée, je n'ai pas accroché, mais je redonnerai une chance à ce roman, je le relirai.

Je n'ai vraiment pas réussi à entrer dans ce livre malgrès mes nombreuses tentatives . Je trouve ce livre peu attrayant

Franchement je n'aurais pas cru qu'un roman jeunesse puisse encore me faire autant vibrer mais j'ai dévoré ce livre! Le scénario est superbe, les personnages profonds et tellement attachants, l'intrigue bien ficelée et pleine de rebondissements. J'ai juste eu un gros coup de cœur et il me faut la suite sans tarder!

Très bon livre l'histoire est vraiment cool les personnage sont bien bon je vous conseil se livre si vous aimez l'aventure.

Trouvé dans une boîte à livres, j'ai d'abord pensé à mon fils. Et c'est en voyant qu'il était très bien noté que ma curiosité a été piquée. C'était pas prévu dans l'immédiat, mais mon fils ne voulait pas attendre. En plus, on a trouvé le tome 2 à la médiathèque, ça m'évitera de l'acheter ;-) Je m'y colle donc la première comme d'habitude (mon fils est dys et ne comprend pas toujours ce qu'il lit, et c'est plus facile d'en parler ensemble et de s'expliquer si je connais déjà l'histoire).

Il est clair qu'il s'adresse à un jeune public, mais je l'ai trouvé très sympa, il devrait beaucoup plaire à mon fiston qui aime les romans qui mélangent aventures et fantasy/fantastique. C'est très bien écrit, rempli d'action.

Tobie, petit humain d'un millimètre et demi âgé de douze ans, se voit malgré lui engagé dans des aventures que l'on suit avec plaisir. Il est recherché et poursuivi par son propre peuple, à cause d'une découverte révolutionnaire de son père, que ce dernier refuse de révéler sans prendre le risque de mettre en péril la vie de l'Arbre sur lequel ils vivent.

Et comme on ne peut pas dire que la fin soit vraiment une fin, je suis bien contente qu'on ait le tome 2 sous la main. Je suis curieuse de voir quelles nouvelles péripéties attendent Tobie et de voir comment ça va se terminer.

Tout y est pour plaire aux plus jeunes : une écriture simple et fluide, beaucoup d'action, pas de temps mort, une histoire qui se déroule assez vite, qui ne lasse pas le lecteur et qui le laisse sur sa faim, et qui donne envie d'entamer le dernier tome.

Le décor a également un certain charme, la perception de ces petits êtres diffèrent de la nôtre. La simple mousse que l'on voit sur les arbres est en fait une forêt pour eux, une boule de gui n'est autre qu'un labyrinthe, les insectes sont des géants de la nature, etc...

Pour ceux et celles qui sont en panne d'idées lecture pour leurs enfants (à partir de 9-10 ans), je vous le conseille vivement.

Tobie Lolness est une série que j'ai BEAUCOUP BEAUCOUP apprécié. C'est cette série là qui m'a introduit à Timothé de Fombelle, mon auteur favori. L'écriture est juste MAGNIFIQUE! L'auteur nous plonge profondemment dans l'exil de Tobie. C'est in livre incroyable. Le deuxième tome est aussi bon que le premier, il n'y a rien à s'inquieter. Une livre que je vais relire (je ne fais presque jamais ça). Une série à ne pas manquer!!!!

Tobie Lolness, Tome 1 : La Vie suspendue

• France : 2006-04-13 - Poche (Français)

Erilyon l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-25T14:08:51+02:00
Lizu l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-19T22:24:42+02:00
Livean l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-16T22:05:54+02:00