Tobie Lolness, Tome 1 : La Vie suspendue

Description ajoutée par clelia 2010-03-08T23:21:31+01:00

Tobie n'est pas un garçon comme les autres. Agé de 13 ans, portant une cicatrice horizontale sur la joue, il est le fils d'un grand homme, d'un merveilleux savant. Il vit dans un arbre et ne mesure pas plus d'un millimètre et demi.

Il est exilé avec sa famille pendant cinq ans dans les basses branches parce que son père n'a pas voulu révéler le secret d'une invention révolutionnaire. Jusqu'au jour où ses parents sont emprisonnés. Tobie est alors pourchassé par son propre peuple, obligé de se cacher et de vivre la nuit "comme ces animaux nocturnes, anonymes, invisibles".

Classement en biblio - 2 757 lecteurs

Même une plume d'ange peut crever un oeil, si on la prend du mauvais côté.

L'histoire d'un petit bonhomme mesurant un millimètre et demi est une idée originale mais j'ai bien aimé. On apprend à vivre au rythme du peuple de l'arbre, un univers décrit de façon simple et original. C'est un livre plutôt agréable à lire et bien écrit. ;)

Tout comme l'indique le titre, on reste en effet suspendu à chaque mot que l'auteur a écrit.

Une histoire touchante qui nous montre que même en ne mesurant qu'un millimètre et demi on peut devenir le plus grand héros d'un monde pourtant inconnu. Une histoire basée sur l'amitié, la confiance, la peur et la jalousie. Entre amour et trahison, tristesse et joie, cette histoire fait battre notre cœur comme si nous la vivions à la place du jeune Tobie.

Voici l'histoire d'un jeune garçon qui en devenant un homme, est devenu un héros.

C’était long.

Je déconseille 😖…

🧌🧌🧌

Je n’ai pas accroché à l’histoire et aux personnages…

J'ai beaucoup aimé cette relecture. On dit que c'est un livre jeunesse, mais je me suis régalée en lisant les descriptions de ce petit univers, de ces personnages si attachants. A propos de personnages, je les trouve très bien construits, chacun n'aurait pas pu être mieux pensé. J'apprécie beaucoup les illustrations. Ce que j'ai le plus apprécié, c'est comment l'auteur explique l'origine de telle ou telle expression (comme les personnages vivent dans un arbre et ne déménagent pas souvent, l'expression "vieille branche" désigne un vieil ami, voisin depuis longtemps).

Chaque feuille, chaque brindille sont le théâtre d'aventures extraordinaires, on y retrouve les petits insectes qui se transforment en ennemis mortels ou en bétail, les branches relient les villes, cet arbre est un univers à lui tout seul.

Hormis le cadre, j'ai surtout été séduite par Tobie ! Comment ne pas tomber sous le charme ? Il est la gentillesse incarnée, sa découverte du monde est aussi touchante que captivante, il fait preuve de tellement de courage du haut de son millimètre et demi. Il ne cesse d'inspirer son entourage chapitre après chapitre, mais aussi les lecteurs

L'intrigue quant à elle est assez douce, sans grande surprise, mais c'est avant tout l'aspect "récit initiatique" et le côté très touchant des personnages qui fait la beauté de cette œuvre. Avec les illustrations aussi bien sûr 🥰

J’ai pas du tout accroché. Histoire plate et aucun plaisir à lire, personnages quasi inhumains, pas de péripéties... Bref, je vous déconseille de le lire.

J'ai lu ce livre en parallèle de mon fils qui devait le lire pour le collège. C'est une belle lecture pour ma part même si elle est plus destinée à public jeunesse.

Tobi est très touchant par son courage et son altruisme. Jo Mitch est détestable à souhait.

Une de mes meilleurs lectures de mon enfance ! L'univers créé par l'auteur est dingue, on a envie de vivre dans l'arbre et de découvrir toutes les petites maisons !

je n'ai vraiment pas aimé mais je me suis accrochée jusqu'à la fin espérant changer mon avis mais ce n'est malheureusement pas le cas.

mauvais scénario mauvais personnages

Je l'ai fini bien rapidement, ce beau livre des éditions Gallimard Jeunesse.

Timothée Fombelle en est l'auteur. Depuis un long moment, "Tobie Lolness" reposait sur mon étagère. Peut-être depuis trop longtemps...Mais j'ai fini par l'ouvrir et je ne regrette pas !

"La Vie Suspendue" est le premier tome d'une duologie. Je n'ai à ce jour, pas le second tome "Les Yeux d'Elisha". Il me faudra me le procurer !!

Mais revenons à nos moutons : le premier tome.

J'ai beaucoup apprécié ma lecture. L'auteur a une plume très fluide, poétique, toute en douceur et légèreté, sans alourdir le récit.

Les chapitres sont très courts, ce qui fait que le livre se lit assez rapidement.

L'histoire : Tobie Lolness est un petit homme qui mesure pas plus d'un millimètre et demi (il est donc très petit) et qui vit dans les arbres, les Basses-Branches plus exactement. Fils unique d'un professeur-savant (Sim Lolness) et de sa mère, une femme au tempérament très calme (Maiä Lolness), Tobie mène une vie simple. Il est heureux. Il ne se plaint de rien. Son père est un homme très apprécié au sein de leur communauté grâce à ses découvertes et ses livres qui font de lui une personne extraordinaire et admirée !

Un beau jour, le professeur Lolness fait une découverte qui va changer la vie dans les Cimes de l'Arbre. Mais il ne veut divulguer ce secret. C'est alors que la chasse commence....La famille du professeur est arrêtée, pourchassée, et Tobie n'a d'autre choix que de fuir ! Y arrivera t-il ?

Vraiment, ce fut une très belle lecture. J'avais acheté ce premier tome il y a très longtemps, quand j'étais petite fille. J'aime beaucoup la couverture verte en relief, le toucher est agréable.

Tobie est un personnage attachant mais qui ne peut faire confiance à personne, hormis à lui-même ! Il est brave, courageux et plus d'une fois la mort lui passe sous le nez et plus d'une fois, il la défie, la provoque, l'évite !

C'est un héros comme depuis très longtemps que je n'en ai vu !

Les descriptions dans les arbres par l'écrivain sont absolument magnifiques, elles nous laissent sans voix !

Je vous recommande donc fortement ce livre ! Il me reste à aller acheter le tome 2 !

Bonne lecture !!

Ce livre est une super petite trouvaille que j'ai acheté par hasard, et que j'ai adoré. L'histoire est captivante et l'univers est très riche. j'ai trouvé vraiment très créatif et ingénieux tout ce petit monde, et le tome 2 est aussi bien que le 1.

J'ai bien aimé ce premier tome, on nous plonge directement dans l'histoire, comme si tout était vrai sans nous expliquer, j'ai trouver cet aspect très intéressant. Par contre, je me suis plusieurs fois perdus dans la lecture à cause du temps, des passages raconter dans le passer, ... quesqui ce passe à quelle moment ? Mais le fil de l'histoire était bien, je me suis rapidement attaché au personnage. De plus la raison de la poursuite de Tobie n'est expliquer que plus tard, donc on lit ce livre en continuant à le lire et en nous disant, mais pourquoi? question qui reste en suspens longtemps, et quand nous arrivons enfin à l'explication, on veux juste en savoir plus de tout ça donc on ne lâche plus ce livre

Tobie Lolness, Tome 1 : La Vie suspendue

• France : 2006-04-13 - Poche (Français)

Teteouf l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-03T22:26:41+01:00
Uraza38 l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-01T14:01:47+01:00
la_na15 l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-19T08:20:36+01:00
Simetra l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-14T13:55:12+01:00