Tobie Lolness, Tome 1 : La Vie suspendue

Description ajoutée par clelia 2010-03-08T23:21:31+01:00

Tobie n'est pas un garçon comme les autres. Agé de 13 ans, portant une cicatrice horizontale sur la joue, il est le fils d'un grand homme, d'un merveilleux savant. Il vit dans un arbre et ne mesure pas plus d'un millimètre et demi.

Il est exilé avec sa famille pendant cinq ans dans les basses branches parce que son père n'a pas voulu révéler le secret d'une invention révolutionnaire. Jusqu'au jour où ses parents sont emprisonnés. Tobie est alors pourchassé par son propre peuple, obligé de se cacher et de vivre la nuit "comme ces animaux nocturnes, anonymes, invisibles".

Même une plume d'ange peut crever un oeil, si on la prend du mauvais côté.

L'histoire d'un petit bonhomme mesurant un millimètre et demi est une idée originale mais j'ai bien aimé. On apprend à vivre au rythme du peuple de l'arbre, un univers décrit de façon simple et original. C'est un livre plutôt agréable à lire et bien écrit. ;)

Un super livre, que j'ai recue pour Noël, par hasard, et que j'ai dévoré du début à la fin. Le tome 2 promet d'être aussi bien !

La plume est belle, pleine de poésie, et le héros très courageux bien que minuscule, l'histoire est pourtant excellente mais convenue, je suis désolée de m'être ennuyée, je n'ai pas accroché, mais je redonnerai une chance à ce roman, je le relirai.

Je n'ai vraiment pas réussi à entrer dans ce livre malgrès mes nombreuses tentatives . Je trouve ce livre peu attrayant

Franchement je n'aurais pas cru qu'un roman jeunesse puisse encore me faire autant vibrer mais j'ai dévoré ce livre! Le scénario est superbe, les personnages profonds et tellement attachants, l'intrigue bien ficelée et pleine de rebondissements. J'ai juste eu un gros coup de cœur et il me faut la suite sans tarder!

Très bon livre l'histoire est vraiment cool les personnage sont bien bon je vous conseil se livre si vous aimez l'aventure.

Trouvé dans une boîte à livres, j'ai d'abord pensé à mon fils. Et c'est en voyant qu'il était très bien noté que ma curiosité a été piquée. C'était pas prévu dans l'immédiat, mais mon fils ne voulait pas attendre. En plus, on a trouvé le tome 2 à la médiathèque, ça m'évitera de l'acheter ;-) Je m'y colle donc la première comme d'habitude (mon fils est dys et ne comprend pas toujours ce qu'il lit, et c'est plus facile d'en parler ensemble et de s'expliquer si je connais déjà l'histoire).

Il est clair qu'il s'adresse à un jeune public, mais je l'ai trouvé très sympa, il devrait beaucoup plaire à mon fiston qui aime les romans qui mélangent aventures et fantasy/fantastique. C'est très bien écrit, rempli d'action.

Tobie, petit humain d'un millimètre et demi âgé de douze ans, se voit malgré lui engagé dans des aventures que l'on suit avec plaisir. Il est recherché et poursuivi par son propre peuple, à cause d'une découverte révolutionnaire de son père, que ce dernier refuse de révéler sans prendre le risque de mettre en péril la vie de l'Arbre sur lequel ils vivent.

Et comme on ne peut pas dire que la fin soit vraiment une fin, je suis bien contente qu'on ait le tome 2 sous la main. Je suis curieuse de voir quelles nouvelles péripéties attendent Tobie et de voir comment ça va se terminer.

Tout y est pour plaire aux plus jeunes : une écriture simple et fluide, beaucoup d'action, pas de temps mort, une histoire qui se déroule assez vite, qui ne lasse pas le lecteur et qui le laisse sur sa faim, et qui donne envie d'entamer le dernier tome.

Le décor a également un certain charme, la perception de ces petits êtres diffèrent de la nôtre. La simple mousse que l'on voit sur les arbres est en fait une forêt pour eux, une boule de gui n'est autre qu'un labyrinthe, les insectes sont des géants de la nature, etc...

Pour ceux et celles qui sont en panne d'idées lecture pour leurs enfants (à partir de 9-10 ans), je vous le conseille vivement.

Tobie Lolness est une série que j'ai BEAUCOUP BEAUCOUP apprécié. C'est cette série là qui m'a introduit à Timothé de Fombelle, mon auteur favori. L'écriture est juste MAGNIFIQUE! L'auteur nous plonge profondemment dans l'exil de Tobie. C'est in livre incroyable. Le deuxième tome est aussi bon que le premier, il n'y a rien à s'inquieter. Une livre que je vais relire (je ne fais presque jamais ça). Une série à ne pas manquer!!!!

Tobie Lolness est un livre pour adultes publié dans le rayon enfant.

L'auteur recrée notre monde dans un univers conçu sur le même modèle, avec les mêmes enjeux, la même diversité, le même fonctionnement, mais au sein d'un arbre.

Timothée de Fombelle joue avec la langue française, ses expressions idiomatiques, ses jeux de mots, et leur invente des origines très rigolotes et originales.

Formidable leçon de vie, de respect, ode à la nature et la différence, ce livre est peut-être le meilleur que j'aie jamais lu, bien que ce soit adressé aux lecteurs à partir de 10 ans.

Si tout le monde lisait Tobie Lolness, le monde serait meilleur, plus chaleureux, plus respectueux, plus... il serait BON.

Embarquée dans l’aventure au bout de quelques lignes à peine, j’ai su dès la première page que ce serait un coup de cœur.

La plume est magnifique, légère et poétique, ciselée dans les moindres détails. Une poignée de mots et on a le cœur pris d’émotion, le sourire aux lèvres, des étoiles dans les yeux et le murmure des feuillages à l’oreille. Cette écriture donne de l’âme au roman et c’est la principale raison de mon coup de cœur, même si d’autres aspects de l’œuvre m’ont beaucoup plu.

En lisant le résumé, je n’étais pas très emballée par l’univers présenté, j’avais peur d’une énième histoire à la Arthur et les Minimoys, un truc fadoche et bateau avec des personnages minuscules. Donc j’ai été ravie d’être détrompée ! Si petit qu’il soit, le monde de l’arbre est détaillé avec créativité, ce qui le rend vivant et tangible. On sent le monde vivre dans le mode de vie des personnages et au fil des aventures et mésaventures de Tobie, on se croirait vraiment crapahuter entre les fissures de l’écorce.

Le sous-texte sur l’écologie, la course au progrès et la xénophobie est bien amené. Il joue beaucoup sur l’immersion dans le roman, sur l’impression de vie que donne l’univers. Ce n’est pas un décor en carton-pâte, il n’est pas creux. Le monde de l’arbre est un reflet bien trouvé de notre monde à nous, et une jolie façon de faire passer le message.

L’histoire elle-même se présente comme une course-poursuite pleine de rebondissements, dans laquelle viennent parfois se perdre les souvenirs du jeune héros, comme un souffle entre deux péripéties. C’est plutôt addictif et les pages se tournent toutes seules.

Mon seul bémol concerne les personnages, qui accusent un côté trop enfantin (mais d’un côté, c’est la cible du roman, donc…) avec leur manichéisme. Les méchants sont vraiment très bêtes et très méchants et puis moches avec ça. Quant à Tobie, même s’il est très attachant à suivre, il a tant d’astuce, de courage, de bienveillance et de tours dans son sac que ça paraît un peu beaucoup pour quelqu’un qui ne fait qu’un millimètre et demi. Son amitié avec Elisha m’a par contre souvent fait sourire.

Je ne sais pas pourquoi j’ai tant tardé à lire Tobie Lolness alors que j’en entendais parler depuis si longtemps, mais une chose est sûre : je ne me ferais pas prier pour lire la suite.

Ce livre, c'est plus qu'un coup de cœur.

Il vise un public jeunesse, mais en fait, mieux vaut ne pas le commencer trop tôt.

Je suis tombée sous le charme de Tobie. Pour la simple et belle raison qu'il est tout à fait ordinaire. Il n'est pas spécial, ne possède pas de pouvoirs surnaturels, n'est pas costaud ou autre trucs dans le genre. Il est normal, mais courageux sur les bords. La bande à Jo Mitch est vraiment une bande de joyeux criminel, seul Patate a un certain charme. Il me fait rire. Jo Mitch dégage et aura assez particulier... un aura de profond abruti peut-être ?

Pour l'histoire, j'ai eu du mal à m'y mettre. Je me posais des questions. Si Tobie, qui mesure un peu plus de un millimètre, rencontre un moucheron, alors il fera quelle taille ? Mais dans ce cas, les dessins ne sont pas proportionnel, si ? C'est limite si j'ai sorti une règle. Donc j'ai laissé de côté les illustrations qui me perturbaient (et qui n'étaient pas proportionnelles). Et passé outre, je me suis plongé corps et âme dans la merveilleuse histoire qu'est Tobie Lolness.

L'écriture est magique. Elle m'a fait ressentir tant de chose en si peu de temps !

Quand j'ai fini cette histoire, je n'ai voulu qu'une seule chose : lire la suite.

Prix littéraire

• Gagnant Prix Sorcières 2007 Gagnant
    Prix Sorcières 2007
    Romans 9-12

Tobie Lolness, Tome 1 : La Vie suspendue

• France : 2006-04-13 - Poche (Français)

Heldron l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-09T14:24:45+02:00
jajazz l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-05T17:51:57+02:00
DouGlou l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-28T16:02:30+02:00
nouk31 l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-27T13:34:25+01:00
vahiny l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-05T20:05:13+01:00