Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 375
Membres
1 040 301

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Rosalys

Today we live


Commentaire ajouté par Rosalys 2017-04-25T14:59:13+02:00

http://papillonvoyageurbloglivresque.weebly.com/chroniques/today-we-live-emmanuelle-pirotte

J'ai dû lire Toway we live pour l'école ; c'était donc l'avant-dernière lecture scolaire de l'année. C'est un roman se déroulant durant la période de la Seconde Guerre Mondiale, ce qui est un sujet que j'aime bien, surtout en lecture. Cette histoire m'a plu, bien qu'elle ne soit pas transcendante.

Le récit conte l'aventure de la petite Renée, une enfant juive et abandonnée par les familles qu'elle côtoie depuis le début de la Guerre. Alors qu'un homme pensait bien faire en la confiant à des soldats américains, c'est plutôt l'inverse. Ces soldats américains ne sont autre que des SS (soldats allemands infiltrés dans le camp ennemi). Ils embarquent l'enfant avec eux pour l'exécuter. Seulement, au moment de pointer son arme dans la direction de la malheureuse, l'un des deux soldats perd totalement ses moyens alors que la petite le regarde fixement. Il fait alors le choix de ne pas la tuer... et s'enfuit avec elle.

Au niveau du scénario, je suis un peu mitigée. La rencontre entre Renée et Mathias (le soldat allemand) déclenche inévitablement tout. La suite de l'histoire raconte ce qu'il advient de la petite fille maintenant qu'elle a été épargnée par celui qu'elle est censée considérer comme un ennemi. J'ai trouvé cela touchant, parce que durant la Guerre, des tas de juifs (enfants comme adultes) se faisaient tuer tous les jours. D'ailleurs, les souvenirs de Mathias évoquent les montagnes de cheveux, ceux de tous les gens massacrés. On peut dire que c'est une intrigue historique très prenante et authentique. Ce que je lui reproche, malheureusement, c'est sa lenteur. Alors, oui, vous me direz : « C'est normal qu'il n'y ait pas d'action dans un livre comme ça. ». Je suis tout à fait d'accord. Mais ici, c'était exagérément lent. Du genre « Je la regarde, elle me regarde.. » puis trois ou quatre paragraphes qui les décrivent et qui virent sur autre chose, pour en revenir sur le « Ils se regardent. ». C'est une façon d'amener son histoire, je le respecte, mais quand je devais me remettre à le lire, je n'en avais jamais envie à cause de cela, alors qu'une fois dans l'histoire, nous sommes biens, nous nous sentons guidés par le courant. Today we live est un livre très touchant et prenant, une fois que nous sommes à fond dedans.

J'ai fort accroché à la plume de l'auteure, qui est assez spéciale, même si je ne suis pas capable de vous dire en quoi elle l'est. Sa façon de nous transporter dans ses décors et ses situations est tout bonnement excellente. De plus, son écriture est accessible à tous, par sa fluidité et ses phrases harmonieuses. Elle fait de très jolies figures de style. Puis, dans sa plume, une sorte de suspense plane, tel un nuage au-dessus d'une ville. Même si l'histoire parait longue, l'envie de tourner la page suivante afin de savoir ce qui arrive aux personnages prend le dessus. D'ailleurs, quand ces derniers parlaient parfois en Wallon, j'ai trouvé ça vraiment bien. C'était vraiment la Belgique il y a plus de cinquante ans. On peut également dire qu'Emmanuelle Pirotte sait de quoi elle parle ; on pourrait même penser qu'elle l'a vécu. Si ça se trouve, c'est peut-être le cas, mais j'avoue ne pas m'être renseignée sur elle plus que ça.

Au niveau des personnages, le roman se penche principalement sur Renée et Mathias. La première est une enfant unique. En plus d'avoir une âme d'enfant, d'aimer jouer et rigoler, comme toutes les crapules de son âge, elle est également très franche, perspicace et intelligente. Ce qui peut parfois déplaire à certains... Surtout quand un enfant déclare qu'il retrouvera sa mère, et que la petite Renée lui sort un truc du genre : « Elle est morte. ». Sacré caractère cette gosse ! Elle est tout sauf naïve... Je l'ai bien aimée, même si on a tristement l'impression que cette Guerre l'a transformée en adulte dans un corps d'enfant. Ensuite, Mathias, il est étrange. Il sauve l'enfant, non pas par pitié, mais parce qu'elle dégage quelque chose d'inexplicable. Néanmoins, cela ne l'empêche pas de l'abandonner à la première occasion et puis « Ah bah zut, elle me manque, je vais la retrouver... ». C'est assez lourd ! On dirait qu'il a deux personnalités différentes. Mais, à part ça, c'est un monsieur sur lequel je n'ai jamais su avoir d'avis. Je ne sais pas du tout si je l'apprécie ou non... Hormis ces deux-là, il y a eu d'autres personnages, mais trop que pour les citer. Ce que j'ai bien aimé, c'est que cette histoire ne nous montre pas « les Allemands sont méchants, les Américains sont les Alliés, alors ils sont gentils... », elle nous montre « des Allemands peuvent s'avérer bons, alors que certains Américains se montrent mauvais ; il n'y a pas de gens extrêmement noirs ou blancs, ce sont des teintes de gris complexes. ». Parce qu'au final, dans une Guerre, il y a des soldats qui n'ont jamais rien demandé ou qui profitent justement de la situation. Et ça n'a rien à voir avec leur nationalité... J'ai trouvé cette leçon de la part du livre, à travers ses personnages, vraiment bien faite.

La fin du livre ne me déçoit pas, bien que je la trouvais prévisible. Après, il n'y a pas beaucoup de sortes de fin possibles, mais ici, c'était couru d'avance, c'est dommage. Néanmoins, la lecture reste prenante et fait ressortir un beau message à la fin, ce que j'ai trouvé chouette, d'un côté. J'ai l'impression d'avoir aussi deux personnalités, puisque j'ai apprécié, sans vraiment aimer, cette fin. J'espère que vous comprenez où je veux en venir !

Grosso modo, Today we live est un livre historique, sur la Seconde Guerre Mondiale, très bien narré. Son intrigue est intéressante, mais un peu lente. Une fois que nous sommes pris dans cette lecture, il est difficile de s'en détacher, mais il en est de même quand nous voulons y entrer. Touchante et renversante, Renée vous fera perdre vos moyens comme elle a déboussolée Mathias.

​Tenez-vous prêts !

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Rosalys

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode