Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 951
Membres
1 014 394

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Bronze

J’ai un peu eu de mal avec le côté religion, pasteur… Le père d’Hannah m’a beaucoup agacé au fil du livre. J’ai trouvé Hannah un peu naïve même si son évolution est vraiment bien, elle apprend peu à peu à penser par elle-même.

Je reste quand même sur un avis plutôt positif de ce livre, même s’il est assez long à démarrer, il n’y a pas vraiment d’action, mais les sujets abordés sont vraiment très intéressants.

Afficher en entier
Argent

« Tout ce que je n’ai pas dit » c’est l’histoire d’une grande amitié qui va un jour s’effriter à cause de vérités qui éclatent et de non-dits.

Hannah et Emory sont voisines et meilleures amies depuis toujours.. Jusqu’au jour où Emory avoue quelque chose à Hannah et que celle-ci lui répond. Ce secret va chambouler leur relation, du jour au lendemain elles ne vont plus se parler.

Emory se concentre sur ses cours de théâtres et son petit-ami Luke. Quant à Hannah, elle devait intégrer l’université de Boston à la rentrée prochaine, mais ses plans tombent à l’eau lorsqu’elle apprend que ses parents ont des problèmes d’argent.

L’amitié entre Emory, la fille populaire, libérée, fonceuse, et Hannah, la fille de pasteur discrète et réfléchie, était faite pour durer jusqu’à cette fameuse nuit. Mais une autre va également chambouler leur quotidien. Luke, le petit-ami d’Emory va avoir un accident juste devant la fenêtre de la maison d’Hannah et c’est cette dernière qui va le trouver en premier.

Dès le début, l’auteur nous plonge au moment de la révélation d’Emory, cette fameuse nuit qui va mettre à mal l’amitié entre elle et Hannah.

Nous ne savons pas ce qu’elles se disent, c’est un secret. Délibérément, Tamara IRELAND STONE va taire leurs paroles pour nous donner envie de découvrir ce qu’il s’est réellement passé. Et ça marche.

Il est vrai qu’on se pose énormément de questions là-dessus, sans vraiment savoir laquelle de nos nombreuses théories s’avère être vraie. Au fil des chapitres, nous avons des indices, des petits morceaux de cette fameuse conversation sont distillés, mais il faudra être patient pour savoir ce qu’il en est.

Concernant ce secret, je m’en doutais. Je ne savais juste pas comment était tournée la chose.

Ce qui m’a vraiment plu dans cette lecture, ce sont tous les thèmes qui y sont abordés.

L’auteur aborde énormément de sujets différents, questions d’actualité que chaque personne peut se poser au moins une fois dans sa vie.

La religion, la vie après la mort, l’amitié, l’amour, l’abus, la dépression, le passage de l’adolescence à l’âge adulte,.. Lorsque l’on devient majeur et que l’on passe du lycée à l’université, il y a beaucoup de chamboulements dans nos vies. On devient adulte et on prend toutes les responsabilités qui en découlent. On se pose aussi beaucoup de questions, comme si finalement, on remettait en cause tout ce qu’on avait connu et que l’on a peur également de l’inconnu.

J’ai trouvé que ce livre était très instructif à ce niveau-là, parce que l’auteur ne pointe pas du doigt ce qui est bien ou non. On apprend justement que chaque personne est différente et qu’elle n’a pas besoin des mêmes choses pour se sentir bien. Que chacun est libre et que cette liberté doit être acceptée et respectée.

Malgré cela, j’ai eu beaucoup de mal à entrer dans l’histoire.

Après le premier chapitre qui se passe lors de la fameuse soirée « révélation », on saute dans le temps plusieurs semaines après cet évènement. Les filles ont repris leurs quotidiens, leurs habitudes et c’est tout simplement des vies banales de lycéennes. On ne sait pas vraiment où l’auteur veut en venir, on ne sait pas pourquoi on lit cette histoire. Je pensais que l’auteur allait plus rapidement entrer dans le vif du sujet, mais j’ai trouvé que ça tardait beaucoup trop.

Je me suis lassée d’attendre la révélation du secret qui lie Hannah et Emory.

A contrario, j’ai énormément aimé la fin.

Elle est belle et douce, mais aussi dure et sans pitié comme l’est la vie. J’ai trouvé les personnages touchants, incroyablement matures et pleins de sincérité.

En conclusion, « Tout ce que je n’ai pas dit » est un bel hymne à l’amitié et à la vie. Tamara IRELAND STONE nous plonge dans l’univers d’Hannah et d’Emory et de la fameuse nuit qui va bouleverser leur amitié. Des nombreux non-dits et de la crainte qui peut chambouler toute personne.

Le début est long et parfois laborieux, mais il faut s’accrocher ne serait-ce que pour la fin qui est fantastique. Il y a également tous les messages que l’auteur dissémine dans son histoire, thématiques qui parleront à tous.

( https://lectrice-lambda.blogspot.com/2019/02/tout-ce-que-je-nai-pas-dit-tamara.html )

Afficher en entier
Argent

Depuis que j'ai lu Dans chacun de mes mots, je rêvais de pouvoir relire Tamara Ireland Stone, tout en ayant peur de ne pas ressentir des émotions aussi brutes. Lorsque j'ai lu le résumé de ce roman pour la première fois j'étais persuadé d'avoir une idée toute tracée de la direction qu'allait prendre l'histoire et j'ai finalement commencé ma lecture avec quelques à priori, rapidement balayé par l'intrigue. Sur fond d'une amitié brisée, on aborde des thèmes surprenants et le parcours de deux jeunes femmes en quête de vérité.Hannah et Emory sont voisines depuis toujours, et la force de leur amitié a grandi en même temps qu'elle. La proximité de leurs maisons a toujours été leur plus grande fierté, seulement aujourd'hui elle ne fait que rappeler aux jeunes femmes cette journée où les mots ont dépassé la pensée. Depuis, ni Hannah, ni Emory ne se sont adressé la parole et malgré le vide que l'autre a laissé, toutes deux vont poursuivre leur vie l'une sans l'autre. D'un côté Emory va se consacrer à ses auditions pour intégrer l'école d'Art de ses rêves et le reste du temps à son petit ami Luke. De l'autre, Hannah va voir ses projets d'avenir bouleversés, et secoués par des révélations. Une nuit, Luke a un accident devant la maison des filles et Hannah est la première à lui porter secours.J'ai trouvé intéressant la manière dont on aborde la brouille entre les deux jeunes femmes, dès le début on sait que leur amitié s'est brisé après une dispute et l'auteure parvient à mettre l'accent sur l'impact que ces mots ont eu sur ses deux héroïnes sans révéler les mots qui ont tout changé. Au contraire, on découvre des bribes d'information au gré des choses vécues par les jeunes femmes et finalement on apprend à les connaître séparément. Hannah semble être la plus fragile des deux et le manque peut s'avérer plus présent dans sa vie, mais on réalise l'impact que peuvent avoir les mots, quand on réalise qu'elle remet en cause toute sa vie. Etant la fille d'un pasteur, elle s'est construite avec la religion, les changements récents dans sa vie vont l'inciter à se questionner sur ses croyances et peu à peu s'émanciper en ouvrant les yeux sur le monde.Chez Emory il est plus difficile de détecter les émotions liées à cette rupture amicale, très entourée par sa troupe de théâtre ou par Luke, on  décèle moins la solitude. Passionnée par le théâtre ont la voit se donner complètement dans ses interprétations et elle puise ses émotions dans tout ce qu'elle a perdu. L'accident de Luke va bouleverser sa vie et plonger le lecteur au cœur d'une quête à la fois surprenante et instructive. L'auteure aborde avec justesse, des thèmes tels que la Religion, la confiance, l'amitié et l'amour.Quelques longueurs dans la première partie du roman, mais les sujets abordés sont intéressants et même s'il ne faut pas s'attendre à une intrigue exceptionnelle, l'histoire est touchante et j'ai passé un bon moment.

Ma chronique : https://wp.me/p4u7Dl-4pt

Afficher en entier
Argent

https://aliceneverland.com/2019/02/26/tout-ce-que-je-nai-pas-dit-tamara-ireland-stone/

Hannah et Emory ont toujours grandi à 36 pas l’une de l’autre. Elles sont voisines et, malgré leurs différences et leur caractère diamétralement opposé, elles sont meilleures amies depuis toujours. Enfin, jusqu’à il y a trois mois. Des paroles ont été dites, des secrets enfouis, et la relation entre Hannah et Emory s’en est retrouvée brisée.

Cette histoire de Tamara Ireland Stones nous offre, une nouvelle fois, une tranche de vie de deux adolescentes, deux meilleures amies, à une période charnière de leur vie : ce passage délicat à l’âge adulte. Mais pas seulement. L’auteure aborde de nombreux et importants sujets, avec une délicatesse qui m’avait déjà marquée dans son roman précédent. Et, au fur et à mesure de l’avancée de l’histoire, on commence à reconstituer le puzzle et à comprendre ce qui a éloigné Emory et Hannah.

Pour autant, j’ai eu du mal à rentrer dans ma lecture. Le début est lent, très lent. L’auteure nous présente les protagonistes de l’histoire, mais aussi les personnages secondaires qui ont également leur importance dans l’histoire – même si on ne le découvre que bien plus tard. L’action est absente, jusqu’à l’accident. Celui de Luke, le petit-ami d’Emory. Mais c’est Hannah qui va lui porter secours. Et, cet évènement va littéralement changer le cours de leur vie à tous les trois.

Je vous rassure, il n’est pas question de triangle amoureux. L’histoire est bien plus complexe que cela, Et l’auteure ne tombe pas dans les clichés habituels du genre. Car Tout ce que je n’ai pas dit, c’est la construction de trois vies qui s’entremêlent, au milieu de sentiments forts mais sans aucune ambiguïté.

J’ai vraiment aimé la façon dont l’auteure aborde ici différentes thématiques. Notamment celle sur l’aspect religieux. Hannah est fille de pasteur et, pourtant, elle ne peut s’empêcher de se questionner depuis peu sur sa foi. Quant à Luke, son accident, mais surtout son expérience de mort imminente, vont le changer à tout jamais. Là où l’un doute, l’autre commence à croire. Mais croire à quoi ?

Malgré un début un peu trop long, où il ne se passe pas grand chose, Tamara Ireland Stone a encore réussi à me faire pleurer. J’ai été touché par les questionnements de nos protagonistes, mais aussi par les épreuves qu’ils vont traverser. Avec justesse et délicatesse, l’auteure nous offre un très beau récit sur l’amour, l’amitié et la famille. Encore une belle surprise !

Afficher en entier
Bronze

" tout ce que je n'ai pas dit "

Ressenti de lecture : histoire agréable d'amitié et d'amour. Des personnages attachant et tous différents.

Une histoire bien construite.

La croyance un peux trop présente par moment.

Afficher en entier
Argent

ça m'a beaucoup changé de mes lectures cucu la praline du moment xD

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce livre et franchement, je ne suis pas déçue ^^ il touche à des sujets que je ne vois pas souvent les livres YA comme la religion et tout ça sent que ça ne paraisse lourd ou moralisateur, en tout cas pour moi alors que ce n'est clairement pas ma tasse de thé (et ce, même si l'un des perso a un père pasteur).

Sans entrer dans les détails, je vous conseille ce livre, franchement ! <3

Afficher en entier
Lu aussi

Les thèmes abordés, avec de nombreuses nuances, ne sont pas si fréquents dans la littérature pour adolescents. J'aurais cependant apprécié que l'intrigue soit plus riche.

Afficher en entier
Argent

Je n'arrive pas à savoir si ce fut une très bonne lecture, ou au contraire, une lecture en demi-teinte. J'ai apprécié la plume de l'auteure, qui est fluide et super addictive. Je me suis plongée dans l'histoire assez rapidement, et je dois dire que j'ai dévoré le livre. En une après-midi, c'était lu. Mais il m'a manqué ce petit côté piquant et addictif. J'attendais vraiment certains événements, comme savoir enfin ce qui a bien pu se passer entre Emory et Hannah pour qu'elles ne se parlent plus. J'ai trouvé que la révélation valait la peine, mais était un peu longue à arriver. J'aurais aimé que cela vienne plus vite. J'ai aimé le thème de la religion, même si j'ai été un peu oppressé par celui-ci. Je ne sais pas trop, j'ai eu l'impression que le père était un peu un dictateur. À toujours faire dans son sens, comme lui veut. C'était assez spécial.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hanayu 2021-09-29T19:57:08+02:00
Argent

Un chagrin d'amitié ça fait toujours mal. Tellement plus qu'un chagrin d'amour. Un retour en arrière est-il possible ?

C'est ce que l'on va suivre dans ce roman.

Deux héroïnes. Deux points de vue. Deux lycées. Deux croyances. Deux vies aux antipodes. Mais juste un carré d'herbe entre. Et pourtant voisines et alliées fusionnelles de toujours...d'où vient la fêlure ? Peut-elle se consolider ?

On se doute rapidement du "quoi/qui". Mais c'est le fil conducteur. Ce qui est plaisant c'est les rencontres que fait le lecteur en suivant les protagonistes centraux. Luke est une crème, Tyler est drôle, Charlotte est fun, le Pasteur J agaçant, Alyssa est évaporée, Aaron perclus de culpabilité.

J'ai adoré le décompte d'Emory : so romantique. J'aurais aimé toutes les lire ! Hannah bien que plus coincée (par sa foi) s'avère attachante.

Toutes deux vont évoluer pour le meilleur.

On suit un quotidien ordinaire prêt à prendre son envol pour l'étape suivante : l'université.

Les sentiments sont aussi forts qu'evanescents mais sincères à chaque page.

"L'amitié qu'est-ce que c'est ?" est l'interrogation qui irradie du récit.

J'ai eu envie d'écrire "Gazon ?", de faire un câlin à l'accolyte, et de dire Merci au 34.

Une histoire mélancolique remplie d'espoir ! :D

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode