Commentaire ajouté par altenaissa 2022-12-24T14:28:09+01:00

Voici un opus écrit par Liz Braswell qui nous propose une histoire alternative du Peter Pan de Disney, cette fois tout à fait centrer sur Wendy. Inquiète de la tournure que prend sa vie, passant son temps à s’occuper de la maison familiale et à écrire des histoires sur le Pays Imaginaire. Les questionnements féministes de ce livre m’ont tout particulièrement plu.

Attendant le retour de Peter Pan depuis qu’elle a récupéré son ombre il y a quatre ans, elle désespère de pouvoir vivre des aventures hors du commun. Pour lui faire oublier ses histoires abracadabrantesques, ses parents décident de l’envoyer en Irlande. Opposée à cette idée, il lui vient une idée : marchander son entrée au Pays Imaginaire avec le Capitaine Crochet en échange de

Si Wendy a la chance de connaître un bon développement, d’autres protagonistes phares de cette histoire restent bien trop en retrait, je pense surtout à Crochet et Peter. Globalement les personnages vont tendre vers une caricature d’eux même.

Le périple de Wendy va progressivement se révéler lent, tier par les cheveux, inconséquents. La majeure partie du livre est en réalité consacrée découverte de l’île.

J’ai donc vraiment apprécié la première partie du livre, beaucoup moins la seconde. Je dois dire que j’apprécierai sûrement bien plus cette série si elle se destinait à un public plus adulte.

En somme, une lecture distrayante, très rapide à lire, mais rien d’exceptionnel.

11/20

Commentaire ajouté par Morgaddiction 2020-07-04T23:18:38+02:00

Un nouveau « Twisted Tale » ? Un retour au Pays Imaginaire ? Observer Wendy s’élever au rang d’héroïne principale de l’histoire? Il n’en fallait pas plus pour me procurer l’irrésistible envie de m’envoler vers la deuxième étoile à droite, et de poursuivre tout droit jusqu’au matin, sans plus tarder. Ah… Le Pays Imaginaire... Ce fabuleux endroit pour lequel, plus jeune, j’aurais donné tout ce que j'avais, rien que pour pouvoir m’y rendre, et partir à la rencontre des fées, des indiens, des sirènes et des pirates en compagnie de Peter Pan. Quelle bonne idée de retourner sur ces terres à travers ce roman. Mais le Pays Imaginaire, tout comme ses habitants, ainsi que la mythologie qui peut être susceptible d’y exister ou non, peuvent être perçus et ressentis de façons assez diverses selon l’imaginaire de chacun… C’est justement pourquoi je n’ai pas réellement apprécié ce livre…

Liz Braswell nous propose ici une version revisitée du conte de Peter Pan. « Et si Wendy s’était rendue au Pays Imaginaire avec le Capitaine Crochet ?»

Effectivement, nous devrons atteindre pratiquement le quart du livre avant de pouvoir enfin fouler le sol de notre délicieuse destination. La patience est exigée.

Nous débutons donc notre aventure à Londres. Une Londres grise, déprimante, malsaine, révoltante, ennuyeuse… Si la principale envie de l’autrice était de faire croître en nous l’envie de partir au plus vite vers le Pays Imaginaire, afin de fuir cette ambiance londonienne pesante et désastreuse, c’est réussi !

Après avoir subi le comportement douteux de personnages que nous peinons à reconnaître, réussi à faire venir à nous le Capitaine Crochet (par un procédé qui est finalement très difficile à cerner et à expliquer, même en fin de lecture) et avoir enduré une « traversée » en bateau plutôt éprouvante, le Pays Imaginaire est enfin là !

Pendant un court instant, sûrement pour nous récompenser d’avoir tenu jusqu’ici et pour marquer le contraste avec notre triste monde, le roman se veut un peu plus chaleureux. Il nous propose ensuite une inquiétante visite touristique du Pays Imaginaire. Malheureusement, il se contentera de ne faire que ça, et s’en justifiera grossièrement par le fait que Wendy doit impérativement réparer le mal qui a été causé lors de son pacte avec Crochet au début de l’histoire. Alors oui, nous allons explorer l’endroit, mais les lieux et les personnages rencontrés se suivent sans finalement réel but ni intérêt, toujours sous prétexte que Wendy doit réparer son erreur. La mythologie mise en place lors de cette aventure n’a pas du tout convaincue l’admirateur de Peter Pan que je suis. Est-ce parce que je possède déjà moi-même une vision de ce qu’est le Pays Imaginaire ? Est-ce l’autrice qui peine grandement à convaincre son lectorat à travers des théories hasardeuses et douteuses, qui parfois se contredisent elles-mêmes dans son propre récit ? Les deux propositions sont acceptables.

Là où je trouve le travail de Jen Calonita admirable dans le roman « Un jour ma princesse viendra » qui respecte à la lettre l’ensemble des personnages du film d’animation « Blanche Neige et les sept nains », ce n’est pas ce que je ressens ici, concernant le travail de Liz Braswell pour les personnages de « Peter Pan ». Sans trop accorder d’importance et m’étaler sur certains personnages inédits de ce livre (Luna par exemple), qui ne servent finalement qu’a tenter désespérément de crédibiliser le fonctionnement d’un monde imaginaire, et qui apparaissent/disparaissent sans grand intérêt selon les scènes où ils peuvent être, ou non, utilisés pour le bien d'un scénario bancal, il est par contre très difficile de tolérer un Capitaine Crochet plus sorcier que pirate, un Mouche qui n’a jamais réellement existé ou une famille Darling exagérément autoritaire et sectaire au point d’exiler la jeune fille de la fratrie pour un simple carnet ! Pour le reste, la relation Wendy / Clochette est sympathique. Ces deux personnages sont ceux qui, à mes yeux, sont le plus fidèlement retranscrits. Une chance, car c’est en leur compagnie que nous voyagerons le plus souvent ! Inutile de se pencher sur le cas de Peter Pan qui se paie le luxe de devenir encore plus effacé que son ombre

Le dénouement se révèle décevant, fidèle au roman auquel il appartient !

Je ne recommande ce livre qu’à ceux qui n’ont pas de vision précise concernant Peter Pan et son univers et qui ne sont pas forcément très attachés aux personnages du film d’animation des studios Disney. La promenade au Pays Imaginaire (aussi peu semblable au mien soit-il) est sympathique, et avoir mis Wendy, personnage si intéressant et pourtant si souvent mis de côté, au premier plan de cette histoire, reste plus qu’appréciable.

"Tout droit jusqu'au matin" n'est pas un mauvais livre. Il comporte cependant de gros défauts et n'emprunte tout bonnement pas le chemin féerique que j'espérais. Bien qu’il soit très linéaire, certains apprécieront, j'en suis persuadé, le parcours initiatique de Wendy. Mais ce monde torturé et difficile n’est pas celui que j’attendais. L'esclavagisme, le viol, le mariage forcé, la violence sur mineur, le temps qui passe sont quelques exemples des thèmes plus ou moins abordés dans ce roman. Mon pays imaginaire, celui que je souhaitais retrouver, ne ressemble tout simplement pas à celui que j’ai parcouru dans ce roman.

Commentaire ajouté par Snake 2020-07-22T12:22:22+02:00

Je me suis précipité sur Tout droit jusqu'au matin parce que j'aime beaucoup l'univers de Peter Pan. J'ai apprécié ma lecture, c'est le premier Twisted Tale que je lis je ne peux donc pas comparer avec les autres de cette série. J'ai beaucoup aimé la relation Wendy-Clochette et je rejoins complètement Morgaddiction sur la venue de Crochet et de son équipage. Globalement ça a été une bonne lecture.

Commentaire ajouté par Dimess47 2021-06-28T06:41:58+02:00

J'ai été surprise de cette aventure, au vue de la phrase d'accroche sur la première de couverture je n'arrivais vraiment pas à me projeter sur un éventuel pitch.

Et quelle surprise de découvrir une Wendy âgée de 16ans, et qui est dans un grand tournant de sa vie, incomprise et sans repère émotionnel et d'avenir.

Nous découvrons une aventure plus sombre, plus triste et à la fois plus mâture. J'ai beaucoup apprécié Clochette dans le roman, tout comme Wendy et les petits détails accommodés à cette aventure... une bonne découverte !

Commentaire ajouté par amanda-dream 2021-07-21T17:49:46+02:00

J'avais extrèmement hâte de commencer ce livre, étant fan du capitain Crochet et de cet univers. Je suis cependant mitigé. C'est un très bon livre, il est fidèle à l'univers du dessin animé et les personnages sont très bien représenté. L'écriture est fluide est très agréable. C'est avec l'histoire que j'ai eu un peu plus de mal. Au début du livre, je n'arrivais pas me situer dans l'histoire. Etait-ce avant, pendant ou après le dessin animé ? Ou n'avait-elle absolument aucun lien avec celui-ci ? J'ai été perdue pendant les premiers chapitres avant de finalement réussir à me détacher de ce que je connaissais et me laisser porter par ce nouveau tournant.

Commentaire ajouté par allie 2021-11-17T17:42:34+01:00

Ce n'est que mon deuxiéme twisted tale mais autant j'avais beaucoup aimé Un joyeux non-anniversaire autant j'ai trouvé celui-ci long.

L'histoire en elle-même, l'action vient aprés de multiples réflexions de la part de Wendy. De trop longues reflexions.

La présence de Peter Pan est quasi anecdotique quand on voit à quel moment il intervient dans l'histoire alors que tout tourne plus ou moins autour de lui.

Le vrai positif de ce roman, c'est la belle relation que nouent Wendy et Clochette. J'ai trouvé Clochette attendrissante. Je la voudrais bien comme amie quand elle veut.

Commentaire ajouté par luna-swan 2023-02-05T15:10:32+01:00

Une jolie surprise sur cette histoire que j’ai particulièrement affectionné malgré certaines incohérences présentes dans le récit. Exemple: Wendy voit un pirate se faire tuer sous ses yeux et elle reste complètement en mode normal alors que c’est, en soi, extrêmement violent et choquant à vivre pour une personne et qui s’avère en plus jeune. Certains passages étaient un peu niais mais l’alliance entre Wendy et Clochette a su contre-balancer ces petits défauts. Le travail sur ces héroïnes se trouve également plutôt constructif. Les thèmes abordés dans cette réécriture sont pertinents et plutôt prenants donc je suis contente d’avoir pu redécouvrir ce pays imaginaire qui m’est si précieux. J’ajoute aussi que ça donne un petit coup de peps de voir des filles s’allier pour aller sauver Peter Pan et les garçons perdus !

si vous aimez l'univers de peter pan ce livre est fait pour vous.

il est vraiment bien, j'ai adoré!

Commentaire ajouté par justinemuaux 2020-09-06T21:27:32+02:00

J'ai beaucoup apprécié de lire ce livre, de voir cette nouvelle amitié entre Clochette et Wendy cependant je trouve que Peter Pan arrive très tardivement dans l'histoire et je suis déçu qu'il y ai très peu de lien entre Wendy et lui, sinon ce livre est très bien.

Commentaire ajouté par Allyssahp 2020-10-17T17:10:20+02:00

Je suis une grande fan des dessins animés de Disney et pouvoir en lire des revisites c’est parfait pour moi. J’avais adoré celle d’Aladdin « Ce rêve bleu » écrit par la même autrice et Peter Pan est un de mes Disney préférés, c’était donc un livre pour moi.

On va avoir un livre plus adulte, plus sombre mais ça ne nous empêche par de retrouver exactement l’univers de Peter Pan. Il y a de nombreuses descriptions qui nous permettent de très bien imaginer le Pays imaginaire. J’ai adoré pouvoir le visiter plus en détail, me rendre au lagon des sirènes, le rocher du crâne ou l’arbre du pendu. Il y a de nombreuses nouvelles choses comme des personnages, animaux ou lieux mais qui rentrent très bien dans l’histoire.

Il y a énormément d’action et les événements s’enchainent assez vite. On va découvrir d’autres côtés de nos personnages favoris, que ce soit les bons ou les mauvais. J’ai été un peu déçu car de mon avis, on ne voit pas assez Peter Pan. La fin était vraiment géniale et j’ai beaucoup aimé l’épilogue qui se passe quelques années plus tard.