Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 005
Membres
1 014 685

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire ajouté par Chloe7 2019-12-28T17:47:06+01:00

Ce roman ne fait pas partie de mon type de lectures habituel. Je l'ai ouvert parce qu'il m'a été conseillé, pour pouvoir me faire mon propre avis... Et quelle excellente découverte !

Dès les premières pages, j'étais conquise par l'introduction peu commune du roman -que j'ai d'ailleurs postée dans les extraits- et par les touches d'humour de l'auteure. Son style et sa plume me plaisaient. Ils sont légers, les chapitres sont toujours très courts, mais sont brillemment écrits et réfléchis, l'intelligence transpire de l'écriture. L'auteure a un talent indéniable, une plume simple mais enjôleuse et prenante.

Je dois avouer que j'ai quelque peu refroidi mon enthousiasme quand j'ai compris que le livre n'a aucun fil conducteur. En effet, il n'y a pas de quête, de problème a résoudre... L'intrigue n'a pas de but précis. J'en ai été légèrement perturbée... Mais après tout pourquoi pas ? Je me suis laissée prendre au jeu et emportée par l'histoire, l'écriture me guidait pendant que j'avançais à l'aveugle dans le roman pour découvrir à chaque page que nouveaux évènements survenaient dans la petite ville de Elmwood Springs.

Pendant tout le roman, on suit donc les habitants de cette petite bourgade américaine créée vers la fin du XIXe siècle par Lordor Nordstorm -un personnage très attachant. La ville évolue au cours des décennies, grandit, sa population augmente, celle du cimetière de la ville aussi. Devant cette suite d'évènements de la vie, je me suis sentie comme une mère qui voit grandir ses enfants sans aucune emprise et sans pouvoir arrêter le court du temps, pleurant les bons moments du passé et souriant à la pensée de tous ceux qui arriveraient encore. Ce roman est l'histoire de la vie, une histoire réconfortante d'humanité, de familiarité.

J'ai particulièrement aimé Still Meadows, le cimetière de cette petite ville, où les habitants profitent d'une mort paisible, trouvent le repos dans le pardon et retrouvent les gens aimés.

Ce que je regrette un peu, c'est de ne pas avoir pu apprendre à connaître les personnages, qui ne sont malheureusement pas assez approfondis. En même temps, qui suis-je pour critiquer ce point du roman ? Plus d'un siècle et demi d'histoire d'une ville entière se joue en seulement 500 pages. C'est pour cette raison que l'auteure s'est à mon sens parfaitement débrouillée pour étoffer au maximum ses personnages sans en rajouter de trop : il aurait été impossible de développer toute cette population parfaitement.

De plus, dire que tous les personnages manquaient de personnalité serait exagéré de ma part. Certains sont particulièrement remarquables, notamment Elner, mon coup de coeur de ce roman. Je me devais de la mentionner pour sa simplicité et son humanité débordantes, sa gentillesse et son intelligence incroyables, sa bonté et son obstination peu communes.

Sans en dire plus, la fin du bouquin était parfaite. Je n'aurais jamais prétendre avoir prévu cela, ni avoir pu l'imaginer ne serait-ce qu'une seule seconde. Je tire mon chapeau à l'auteure.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Chloe7

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode