Travailler plus pour gagner moins : la menace Wal-Mart

Description ajoutée par Nadia974 2010-10-18T17:17:01+02:00

" Des prix bas tous les jours " est, aux États-Unis, le maître mot de la chaîne de magasins Wal-Mart.

Parti d'un simple échoppe en 1962, Sam Waltor a créé, sur ce principe, la plus grande entreprise du monde qui emploie (aujourd'hui plus de deux millions de salariés d'un bout à l'autre de la planète. Wal-Mart, acteur de la mondialisation, en est aussi l'enfant. La firme de l'Arkansas, présente notamment en Chine, au Mexique, au Canada, au Brésil et en Grande-Bretagne, a réalisé un chiffre d'affaires de 374 milliards de dollars en 2007, soit plus que Ford, Boeing, IBM et Microsoft réunis ! Ses méthodes : salaires et couverture santé minimum, syndicats tenus à distance, flexibilité à outrance, lourdes pressions sur les fournisseurs, importation massive de Chine et des pays émergents.

Le groupe américain n'exclut pas de s'installer en France. Et ses méthodes sont à méditer par tous ceux qui ne jurent, comme le géant américain de la distribution, que par le pouvoir d'achat.

L’empire Wal-Mart, c’est deux millions de salariés dans le monde, plus de 180 millions de consommateurs par semaine pour un chiffre d’affaires annuel de 378 milliards de dollars, soit plus de 2 % du PIB des Etats-Unis. Chaque année, ses ventes dépassent celles de Ford, d’IBM, de Microsoft et de Boeing réunies…

Les auteurs, tous deux journalistes, reviennent longuement sur les dessous du succès de cette entreprise. Il s’avère que tout n’est pas aussi rose qu’il n’y paraît. Ce livre, tout en faisant un rappel historique de la naissance et de la progression fulgurante du géant mondial de la distribution, nous explique, de manière argumentée, les dessous de ce succès mais aussi et surtout ses conséquences sur l’ensemble de la société, conséquences souvent préoccupantes…

Travailler plus pour gagner moins : la menace Wal-Mart

• France : 2009-08-19 - Poche (Français)