Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 960
Membres
1 014 571

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les passions intellectuelles, Tome 1 : Désir de gloire (1735-1751)



Résumé

Au XVIIIe siècle, l’éloge de ses pairs ne suffit plus à l’intellectuel ambitieux. La naissance d’une opinion éclairée que l’on cherche à séduire modifie la donne. Ils seront nombreux (Maupertuis, Buffon et surtout d’Alembert) à vouloir briller au-delà de l’enceinte académique, à l’occasion d’une découverte ou d’une polémique, dans ce siècle des Lumières qui voit se développer la puissance de la presse et, avec elle, le tourment de la célébrité. Élisabeth Badinter ouvre ici le premier volet d’une fresque sur ces passions qui agitent encore aujourd’hui le monde intellectuel.

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

J'ai beaucoup apprécié lire ce livre. L'écriture est simple et agréable. Il comporte beaucoup de notes de bas de page mais on peut facilement s'en passer sans que cela ne gêne la lecture.

Elisabeth Badinter commence sa fresque sur les passions intellectuelles par les années 1730-1750. Au-delà des batailles au sein de l'Académie des sciences et dans l'opinion publique entre les différents savants et philosophes, je retiens surtout de nombreuses anecdotes sur les savants de ce siècle, qui les fait apparaître sous un jour plus humain (et en dehors des livres d'histoire ou des cours de littérature).

Il est intéressant de voir ce qu'on a retenu d'eux, parfois très loin de leur réputation à l'époque (je n'avais pas imaginé que, des deux auteurs principaux de l'Encyclopédie, Diderot et d'Alembert, le personnage important était... d'Alembert). De nombreuses rues et stations de métro se sont éclairées quand j'ai découvert qui étaient Réaumur, Buffon, Jussieu...

Cela me donne aussi envie d'en savoir plus sur l'autre facette de cette époque : les dames tenant les salons philosophiques à l'époque. Elles mériteraient elles aussi qu'un livre leur soit consacré, car elles avaient une importance et une culture considérables.

J'attaque de suite le tome 2 !

Afficher en entier

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 3
Commentaires 1
extraits 0
Evaluations 1
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode