Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 814
Membres
1 013 925

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de regi80

Tréfonds


Commentaire ajouté par regi80 2021-05-05T18:42:41+02:00

La lecture de la bibliographie de Tom Clearlake offre toujours sont lot de surprises agréables. J'avais déjà parle du formidable « Avides » , angoissant thriller et du terrifiant « L' Essence des ténèbres » qui prenait pour cadre les forets américaines.

Cette fois-ci c'est un livre de 2018 » Tréfonds » qui risque de longtemps marquer vos cauchemars malgré un argument on ne peut lus étrange.

Le pitch ? Un jeune flic torturé, Luca est écarté par sa hiérarchie après une intervention compliquée.. En se concentrant sur la disparition d'une jeune fille il va se retrouver aux prises avec ce qui apparaît au départ comme une secte bizarre.

Avis : Si vous êtes claustrophobes ou catholiques pratiquants, mieux vaut passer vôtre chemin.

J'ai rarement lu un ouvrage ou le malaise vous saisit dés le début et ne vous lâche pas avant la conclusion ;

Rarement aussi avoir envie d'aller au bout avant la fin . L'auteur vous empoigne dés le début avec une scène d'arrestation digne des plus grands polars noirs ,poursuit avec des portraits d'une empathie certaine pour ces flics paumés entre leur devoir, leurs addictions et leurs amours, passe par un pur livre de détection lorsque Luca recherche les ravisseurs pour déboucher sur un ouvrage d'aventures, d'angoisse, d'horreur et de fantastique pur, mâtiné d'ésotérisme qui va constituer le cœur de «  Tréfonds ».

Il faut vraiment louer la plume de Tom Clearlake pour créer des atmosphères / que l'on soit dans une ruelle parisienne, dans un club huppé, au sein d'une bibliothèque ou l'on peut respirer l'encaustique mais aussi la malveillance, on y croit. Mais on y croira aussi lorsque l'auteur nous entraînera dans les abîmes qui se trouvent bien au-dessous des Catacombes ou encore sous les ors du Vatican.

Le talent de l'auteur pour susciter l'angoisse et l'horreur est indéniable et les noms de Thomas Owen ( pour le malaise), de H.P Lovecraft, de Kurt Steiner ou de Jean Ray viennent immédiatement à l'esprit du lecteur assidu de fantastique qui aurait bien tort de passer à coté d'un livre de cet auteur estampillé thriller. On Gardera longtemps en mémoire ces descriptions de cathédrales à l'envers qu'on révérait porté au cinéma par John Carpenter.

Un mot pour la description de ces personnages ou l'auteur fait montre d'une grande maîtrise pour susciter l'empathie entre le torturé Luca, les victimes comme Tanya, le Musculeux Radko, sorte de Porthos de cette terrible histoire. Il arrive même à susciter nôtre émoi avec des méchants pour lesquels le terme « terrifiants » vous semblera trop humain.

Enfin ce roman est comme je l'ai dit ésotérique. Disons qu'il donne envie de creuser les choses et de relire l'histoire du catholicisme à travers un autre filtre.

C'est peu de dire combien cette religion est attaquée dans le livre. Mais on trouvera au détour de quelques allusions combien le mal n'a que faire des frontières théologiques

UN livre à lire que je remercie Tom Clearlake de nous faire découvrir. Et à mon avis l'un des meilleurs de sa production.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de regi80

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode