Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 499
Membres
1 017 582

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

En 1889, trois jeunes hommes partent canoter sur la Tamise. Ils ont prévu de flâner quelques jours sur le fleuve. Profiter de paysages tranquilles, pique niquer sur des berges bucoliques, faire halte dans des auberges. En fait, leur canotage sera une suite de péripéties burlesques, que l'inexpérience des protagonistes rendait prévisibles.

Gentille satire de 220 pages sur des citadins maladroits et vaniteux qui se lancent sans réelle expérience dans ce genre de loisirs. Il leur arrive à peu près toutes les catastrophes qu’on peut imaginer. Certains passages sont assez drôles. Je me suis marrée comme une folle avec le voyage du fromage (chapitre 4) et la préparation de l’Irish Stew (chapitre 14). On voit diverses façons d'ouvrir une boite de conserve. Toutes sont mémorables. La seule qu'ils n'ont pas essayée, c'est la dynamite. Ce que j'ai le plus aimé, c'est la personnification de la boite de conserve, un procédé que l'auteur utilise plusieurs fois dans le récit avec des objets peu coopératifs. Entre deux bons gags, l’auteur nous fait sourire avec un hypocondriaque, la pagaille de la gare de Londres, les excentricités d’un fox terrier ou la mythomanie des pécheurs.

Jerome K Jerome faisait du journalisme littéraire et cela se voit dans ce texte : narration à la première personne, phrases simples, récit terre à terre. Cela aurait pu apporter une touche de réalisme sans la succession peu plausible de mésaventures nautiques. Cependant, le roman a une qualité que l’auteur ne pouvait prévoir. Il ne se doutait pas – et n’aurait jamais osé espérer - que sa petite satire connaitrait un succès mondial et serait toujours lue un siècle plus tard. Le texte est écrit en 1889. Le récent essor du chemin de fer avait rendu le cours de la Tamise accessible à la petite bourgeoisie londonienne. Le canotage était devenu un loisir de masse et le lieu de toute une vie sociale, avec ses codes vestimentaires, ses peintres et ses grands évènements. Toute cette culture du canotage parait un tantinet étrange et dépaysante. C'est une jolie surprise, façon capsule temporelle, pour le lecteur actuel.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de theyoubot

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode