Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 960
Membres
1 014 571

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Croquignolle

Tropique de la violence


Commentaire ajouté par Croquignolle 2023-01-20T09:40:50+01:00

Premier coup de poing 2023.

Dans le ventre tout d'abord... Roman qui pourrait être récit, Tropique de la violence a fait resurgir en moi tout l'attachement et en même temps tout le rejet, tout le dégoût que j'ai expérimentés dans ce quartier des tanneurs de peaux de la ville de Bangalore en Inde quand j'avais vingt ans.

Non, pas le dégoût qui surgit au contact des pauvres, de la misère, des égouts à ciel ouvert, des poux ou de la gale qui traînent dans ce quartier d'intouchables. Mais bien celui qu'on ressent quand on est une femme blanche au milieu des indigènes, qu'on réalise que nos arrières sont bien assurés en cas de pépin, que malgré la fierté d'essayer de vivre "à l'indienne" au coeur d'un bidonville, on ne pourra jamais comprendre du fond de notre âme, ce que c'est de vivre la misère, d'être invisibles aux yeux des gens de pouvoir, de se sentir tant rejetés et d'avoir si peu de perspectives d'avenir.

Coup de poing dans le coeur ensuite... Comment rester insensible au terrifiant destin de Moïse ? Comment ne pas vouloir protéger ces gamins meurtris d'abandons, d'indifférence, de rejet, d'ignorance dans ce quartier surnommé Gaza (à défaut de Gotham City) ? Comment accepter que cette violence-là, que cette misère-là fait partie de notre humanité, qu'elle appartient à nos pays occidentaux ?

Comment dormir la conscience tranquille lorsqu'on réalise qu'on est les premiers, nous aussi, à détourner la tête pour éviter la contagion de culpabilité qui risquerait de nous faire quitter une partie de notre confort quotidien pour nous engager d'une manière ou d'une autre.

Coup de poing au fond de mon âme enfin...

Je referme ce livre sur un silence... Un silence qui devient prière... Peut-être qu'elle rejoindra le Djinn à l'oeil vert pour qu'il veille sur ces petits Français et Sans Papiers du bout du monde et qu'il insuffle en eux des raisons d'espérer.

"Dis l'oiseau, oh dis, emmène -moi. Retournons au pays d"autrefois, comme avant, dans mes rêves d'enfant, pour cueillir en tremblant des étoiles, des étoiles. Comme avant, dans mes rêves d'enfant, comme avant, sur un nuage blanc, comme avant, allumer le soleil, être faiseur de pluies et faire des merveilles".

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Croquignolle

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode