Commentaire ajouté par Lysou83 2012-08-23T11:48:10+02:00

Un roman qui n'a ni queue ni tête, un style lourd. Mais à noter quand même certaines descriptions efficaces. Sinon, quelle épreuve cette lecture !

Commentaire ajouté par ninanina 2009-08-27T16:11:34+02:00

Ce roman est extrêmement drôle, complètement déjanté, même si l'auteur n'évite pas quelques scènes d'orgies dignes du divin Marquis...

Commentaire ajouté par ReGard 2017-05-16T10:32:38+02:00

Apparemment, ce livre a fait beaucoup de bruit à sa sortie, ce que j'ignorais.

Sans crier au génie, ce qui me frappe et que j'apprécie dans ce roman, c'est que l'(anti-)héroïne et narratrice de cette histoire a un regard très "bête" sur ce qui lui arrive et sur ce qui se passe autour d'elle.

Elle ne comprend pas grand-chose, elle accepte à peu près tout comme si ça allait de soi et ne se préoccupe que d'elle, en dépit de la compassion qu'elle semble parfois éprouver pour autrui.

Et pourtant, tout autour d'elle, c'est le règne de la corruption, de l'avilissement et de l'eugénisme, sous couvert d'obsession du "corps sain".

L'horreur et la misère de sa situation sont passés au filtre de son intelligence limitée, et elle nous raconte les pires horreurs avec beaucoup de détachement, une sorte de philosophie du "ça arrive... de toutes façons, moi, j'y comprends rien".

Il faut y réfléchir par soi-même et prendre également de la distance par rapport à la narration pour mesurer l'étendue de ce qui se produit dans le récit, qui n'est pas loin de l'apocalypse.

Un petit roman intéressant, sans doute pas du même souffle que "La Métamorphose" de Kafka, mais qui, à mon sens, mérite au moins une lecture.

Commentaire ajouté par chapitres 2012-03-20T15:33:16+01:00

On a crié au génie quand ce bouquin est sorti, moi je n'y ai vu aucun intéret.

Commentaire ajouté par Nath56 2012-05-07T18:00:47+02:00

Difficile de faire un commentaire sur un livre dont on n'a rien compris ou presque... Je n'ai pas vu l'intérêt de ce bouquin, porté aux nues par certains et l'ai même trouvé "dérangeant" par moments. Mais n'est-ce pas voulu ? La "provoc'" devient parfois un style...

Commentaire ajouté par Mascotte 2012-11-28T16:07:11+01:00

Au début, aux premières pages, l'histoire tenait la route. Mais la suite devient peu à peu tellement incohérente qu'on ne sait plus où on en est. ça reste un livre dérangeant, avec une fin très étrange.

Commentaire ajouté par EliStrauss 2016-01-07T13:14:29+01:00

J'ai lu ce livre de manière très décousue en le lâchant à certain moment et en reprenant ma lecture à d'autre. Ce n'est pas qu'il m'ait ennuyé ou quelque chose d'autre, c'est juste que j'avais un autre ordre de priorités^^

Donc l'histoire est vraiment bizarre à mon avis, on peut la prendre au sens premier, une femme qui se transforme en truie, et d'un autre coté on peut la prendre dans un sens d'analyse de la société et de ces individus.

Pour ce qui est de l'écriture le livre se laisse lire, dans un style que j'appelle "français du XXe", plutôt populaire mais pas trop, c'est plutôt sympa à lire.

Donc dans l'ensemble, j'ai trouvé que ce livre était intéressant, ce n'est ppas ce que je lirais tout les jour mais ce n'était pas mal. Je ne le conseille pas, à part au gens qui on envie de sortir des histoires habituelles, car s'il est intéressant, ce livre n'est pas passionnant et est un peu dégoûtant par moments.

Commentaire ajouté par Croquignolle 2017-01-25T21:58:21+01:00

Que dire ? Je suis perplexe...Je n'ai pas réussi à entrer dans ce récit depuis le début. Je me suis battue toute la soirée en espérant un changement de rythme, une pointe d'humour, une surprise étonnante... Et rien. La seule chose que j'ai ressenti en lisant ce roman, c'est un ennui profond. Peut-être n'était-ce pas le soir pour le lire ? Peut-être était-je trop fatiguée pour apprécier tant d'absurdité triste ? Je m'attendais à être provoquée, choquée, amusée. Hélas, rien de tout cela. Un récit d'une platitude décevante. Dommage.

Commentaire ajouté par nf23 2018-07-22T21:59:36+02:00

J'ai toujours eu pour principe d'aller au bout de tout livre commencé... J'ai trouvé celui-ci particulièrement long malgré ces 158 petites pages. Je n'ai pas de mots... Pour moi, ce texte est une aberration, il est très dérangeant et dérangé, j'ai envie de dire, mais ce n'est que mon avis, il en faut pour tous les goûts. Personnellement le terminer a été un vrai supplice...

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2020-03-06T22:07:20+01:00

Quel est le but de ce livre ? En a-t-il un réellement ? Après avoir posé le livre et avoir pensé longuement je n'ai toujours pas compris le but de l'histoire. Si au début je pensais que Spoiler(cliquez pour révéler)la truie était une métaphore pour le fait qu'elle était enceinte je me suis rendu compte que pas du tout.. Je ressors donc un peu dubitative sans rien avoir compris réellement.