Commentaire ajouté par JukeBox 2017-09-06T22:48:54+02:00

Si j'ai d'abord été sceptique face au récit, et l'histoire en elle-même, j'ai finalement été curieuse de poursuivre ma lecture jusqu'au bout, désireuse de savoir comment allait finir l'incroyable aventure de cette héroïne dont on ignore le nom. Conseil pour les futurs lecteurs: pour bien apprécier cette lecture... n'essayez pas de la comprendre.

Commentaire ajouté par Serafima 2018-02-20T00:32:59+01:00

J'ai beaucoup aimé l'originalité de cette histoire, moins le coté transformation.

Commentaire ajouté par AstridJavert 2018-09-27T01:00:45+02:00

Bien que ça ne soit pas un roman d'horreur, moi, il m'a fait peur, mais peur dans le bon sens. Assez fascinant.

Commentaire ajouté par pruneploum 2019-01-05T16:01:25+01:00

156 pages à découvrir.

Construction originale mais qui " oblige" à le lire non-stop puisque pas de chapitre mais écrit d'un seul tenant.

Une histoire de métamorphose dans une société marquait par le racisme, le totalitarisme .

Je me suis attachée à cette femme bien singulière qui avec simplicité, poésie et sensualité nous raconte ses métamorphoses , ses joies et ses peurs.

Cette histoire bien que loufoque par certains aspects soulève différentes questions sur la place de la femme et sur les minorités.

Une jolie lecture , telle une fable, ou un conte

Commentaire ajouté par Stephanie-61 2020-06-19T17:58:16+02:00

j'ai hésité de lire cette histoire tant les critiques sont mauvaises et différentes les unes des autres, et puis finalement vu la taille du livre je me suis lancée. Alors comme beaucoup au début je n'ai rien compris, on ne connaît rien du contexte ni du pourquoi de la transformation et ça m'a gênée tout au long de ce que j'appelle la première partie, l'absence de chapitrage déconcerte aussi ! Et puis arrive un tournant que je situerais au moment où elle comprend enfin ce qui lui arrive (toujours pas le pourquoi par contre et d'ailleurs elle n'essaie même pas et accepte son sort). On finit quand même par vouloir connaître la fin de cette histoire et si elle va s'en sortir ! Par contre à aucun moment je n'ai de remettre l'histoire dans son contexte c'est peut être ça qui m'a permis d'aller au bout

Commentaire ajouté par Emushere 2022-11-09T21:39:32+01:00

Ce livre complètement déjanté et en marge de la littérature "classique" m'a particulièrement marqué, son côté illogique et sa volonté de provoquer m'ont finalement assez intéressé ! Les critiques de ce roman sont depuis toujours controversées, passant du scandale au génie littéraire, mais personnellement j'ai simplement vu dans "Truismes" un livre au scénario très original (c'est le cas de le dire) et à la pédagogie un peu particulière, qu'il est néanmoins bien de lire une fois, ne serait-ce que pour découvrir cette manière si singulière qu'à Darrieussecq d'écrire, et pour rigoler et s'étonner un peu !

Commentaire ajouté par Kephas 2022-12-01T08:24:45+01:00

un livre inclassable ! une hallucination, un délire sous acide...! Ne cherchez pas de raisonnements...!

oui, on pense a la métamorphose de kafka...! Mais ça n'a rien à voir...! absolument rien...! Un livre décapant, libéré...(certaines scènes crus, mais épargnants les détails...) le premiers tiers du livre et franchement réussi...avec ce coté naif et décalé.

a découvrir si vous n'avez rien de mieux à lire...! ou si vous voulez reposer votre cerveau !!

Commentaire ajouté par Bloop 2024-05-25T09:58:11+02:00

Truismes est un roman qui pousse le lecteur au fond de ses réflexions. Pour moi, il a détruit puis reconstruit des intentions variées passant par des thèmes féministes, politiques, environnementaux et d'estime de soi. On se perd dans ses thématiques sans savoir quoi penser. Quelle sorte de délire nous présente-t-on?

J'aurai ici une certaine peine à exprimer ma pensée, mais voilà ce que j'en dirai.

Au départ, il faut s'accrocher au texte de Darrieussecq par les quelques moyens possibles. La curiosité relative à la situation initiale, certes. L'intérêt pour son écriture à la fois naïve et poétique, aussi.

Plus la lecture avance, plus on essaie de discerner la satire de la grossièreté et la description explicite de la métaphore. C'est ce qui m'a été le plus ardu.

Puis, lorsque le scénario s'éclaire pour prendre une direction plus discernable, on peut finalement s'attarder avec plus de détail au ressenti des personnages. L'empathie prend le dessus et les émotions s'exacerbent. On prend entièrement part à l'histoire pour soutenir les personnages qui le méritent, et pour mépriser ceux qui doivent être haïs. On pourrait pleurer avec les douces pensées animales qui émeuvent à tout moment dans le texte. On pourrait rire d'amour lorsque Yvain écarte enfant les précédents penchants pour Honoré ou Edgar. On ressent une certaine sérénité que l'identité animale ne soit finalement pas plus une malédiction qu'un simple autre visage de soi.

Si j'ai apprécié ce roman, c'est parce que sa beauté s'est révélée dans l'émoi.

Commentaire ajouté par EricB 2010-09-27T09:56:45+02:00

Impression mitigée de mon côté. C'est bien écrit, souvent drôle, complètement décalé, néanmoins vers le milieu j'éprouvais un cerain malaise et plutôt envie de fermer le livre.

Content d'être allé jusqu'au bout, la fin m'a plutôt apaisé.

Commentaire ajouté par daphneb 2010-10-06T14:12:28+02:00

Ce livre est horrible. Je ne l'ai pas du tout apprécié. L'histoire est incompréhensible.