Tunisie - Le pays sans bruit : Lorsque le peuple tunisien a haussé son voile

De tous les pays du monde arabe, la Tunisie était sans doute celui dont on attendait le moins qu’il entre en Révolution. Cet événement inouï a surpris le monde entier. Ce basculement révolutionnaire, cette libération inespérée n’étaient dans aucun programme politique, dans aucune perspective un tant soit peu articulée. Il n’y aurait donc pas de sens à prétendre, rétrospectivement, l’événement prévisible et à l’enfermer, tout aussi rétrospectivement, dans une téléologie ou linéarité historique.

Dans une perspective volontaire et civique, Jocelyne Dakhlia se positionne comme citoyenne franco-tunisienne au moins autant qu’en tant qu’historienne pour nous livrer une réflexion sur la révolution que vient de vivre la Tunisie, analysant tout à la fois le contexte dans lequel le pays se trouvait au moment du déclanchement de la révolution et ses premiers développement politiques.

A la différence de l'altermondialiste, qui est souvent relativiste, comme l'exprime par exemple le mouvement des peuples indigènes en Amérique latine, la revendication qu'à portée la révolution tunisienne n'a rien de particulariste et se veut d'emblée universaliste

L'auteure cherche à partir des événements tunisiens depuis Bourguiba, les raisons du déclenchement de la révolution. Pourquoi est-ce à partir de l'acte de Bouazizi que la révolution tunisienne commence et pas à Monastir quelques mois auparavant. Pourquoi pas en 2008 lors de la révolte à Gafsa?

Cette révolution était-elle indispensable?

Pourquoi et comment la Tunisie a t-elle pu garder une image positive (en France par exemple ) durant des années alors qu'il y avait une dictature?

C'est en reprenant l'histoire de la Tunisie, qu'elle tente de montrer les nécessités de cette révolution, tout en s'appuyant sur des comparaisons avec d'autres révolutions ou dictatures.