Commentaire de SouffleMoiUneHistoire65

Twilight, Tome 2 : Tentation

Non, vous ne rêvez pas, on est passé de 5 étoiles à 2. Pourquoi ? Et bien tout simplement parce que ce tome m’a exaspéré, ennuyé et agacé au plus haut point. Heureusement que ça se rattrape sur la fin et que je connais déjà les films parce que sinon il y aurait de forte chance pour que je m’arrête là.

Je vous explique…

Je ne sais pas si je vous l’ai dit mais Bella, Edward et Jacob sont des personnages qui m’insupportent. Après avoir lu le premier roman, mon agacement envers ces personnages c’était quelque peu atténué. Seulement voilà que s’est reparti de plus belle.

Il faut savoir aussi que le deuxième volet du film est pour moi très long (et il ne dure que 2h) et je le trouve presque inutile. Alors autant vous dire que de devoir le supporter pendant presque 600 pages… c’était très, très long.

On commence l’histoire avec Bella, qui va fêter son 18ème anniversaire et qui panique (non, je n’exagère pas) à l’idée de paraître plus vieille qu’Edward. Alors oui et non. Si elle fêterait son 25ème anniversaire ou plus, là oui je serait d’accord, ça craint. Mais pour quelques mois franchement, est-il vraiment nécessaire de faire tout ce cirque ?

Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Après un petit débordement vampirique (on te pardonne Jasper) Edward préfère quitter Bella car il ne supporte pas l’idée que lui ou sa famille puisse lui faire du mal (je le comprend mais en même temps, j’ai eu envie de le secouer et de lui dire qu’il fallait y penser avant!) Donc, il l’a quitte et là, Bella pète un boulon (oui, l’expression n’est plus vraiment d’actualité mais c’est la seule qui me vienne à l’esprit pour identifier la santé mentale de Bella tout en restant polie).

Je peux comprendre qu’elle ait le cœur brisé et qu’elle soit triste mais est ce qu’il est vraiment nécessaire de faire durer ça tout le livre ? J’ai trouvé sa réaction (tout comme son papa Charlie) complètement exagérée!!! Déjà, pour commencer, il se passe 4 mois où elle reste à l’état de larve desséchée. 4 mois!!! Et puis après, ça continue encore. Elle se réveille un peu mais avec des pensées qui m’ont donné envie de l’emmener en hôpital psy.

Et puis pour bien continuer dans « les conneries »… On en parle de Jacob ? Jacob qui devient un objet/doudou réconfortant pour Bella. Jacob qui est tellement amoureux d’elle qui lui dit amen à tout ? La dépendance c’est donc normal dans ce roman ?

Donc notre chère Bella, qui malgré le fait de savoir que Jacob l’aime, n’a presque aucune pitié à se servir de lui et à lui donner espoir. Pas étonnant après que Jacob cherche Edward. Le mec pense qu’il a sa chance et ce grâce à Bella! Dans un sens, je suis triste pour lui, mais j’ai aussi très envie de la taper et de lui ouvrir les yeux. Et puis, elle n’a pas de problème avec les vampires mais les loups-garous ça par contre ça la dérange, ouais non, elle n’est pas trop fan! A la place de Jacob, je l’aurai envoyé chier!

Le moment où l’histoire devient intéressante ? Heureusement Alice est là! Elle nous sauve l’histoire. Dommage que ce moment n’arrive qu’à la fin du livre.

Maintenant, parlons des retrouvailles de Bella et Edward! Ils se retrouvent, ils sont content, et c’est comme s’il ne s’était pas passé des mois où, l’un comme l’autre, était devenus de vrais loques. Alors je sais que je suis du genre rancunière mais est ce qu’il est vraiment possible d’oublier toutes ces émotions (certes beaucoup trop intenses mais bien présentes) en quelques secondes ?

Bref, nous avons donc 3 personnages plus insupportables les uns que les autres, on nous fait comprendre que la dépendance à un autre être humain que nous même, c’est tout a fait normal, et en plus, à part la rencontre avec les Volturi, ce tome ne sert à rien. S’ils avaient envie d’aller faire un tour en Italie, il suffisait de le dire pas la peine de nous écrire 600 pages à regarder Bella se morfondre pour ça. Donc, vous l’aurez compris, je n’ai pas aimé ce tome. Je lirais quand même la suite parce que mon tome préféré est le 4 donc je dois bien en passer par là, mais franchement ce tome 2 a été vraiment très pénible pour moi. S’il vous plaît ne m’en voulez pas si vous êtes archi fan, j’en suis la première navrée.

Réponses au commentaire de SouffleMoiUneHistoire65