Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 957
Membres
1 014 552

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

Extrait ajouté par TommyRollrbox 2018-08-30T05:16:38+02:00

2

Fâcheuse nouvelle

Un chatouillement tenace

Il y a trente ans, on comptait au moins une cinquantaine de cirques de qualité, en Inde ; de nos jours, il n’y en a pas plus d’une quinzaine qui vaillent quelque chose. Nombre d’entre eux s’appellent le Grand Ceci ou le Grand Cela. Parmi les préférés du Dr Daruwalla se trouvaient le Grand Bombay, le Jumbo, le Grand Cirque d’Or, les Gémeaux, le Grand Rayman, l’Illustre, le Grand oriental et le Raj Kamal ; mais c’était le Grand Cirque royal qu’il aimait le mieux. Avant l’Indépendance, le cirque s’appelait simplement le Royal ; c’est en 1947 qu’on avait ajouté « grand ». À ses débuts, le chapiteau n’avait que deux pavois ; les deux autres avaient été ajoutés, eux aussi, en 1947. Mais c’était surtout son propriétaire, Pratap Walawalkar, qui avait fait une si forte impression à Farrokh. Peut-être parce qu’il avait beaucoup voyagé, cet homme lui semblait le plus civilisé des propriétaires de cirque ; à moins que son affection ne fût tout simplement liée au fait que le propriétaire du Grand Royal ne le faisait jamais marcher sur le chapitre du sang des nains.

Afficher en entier
Extrait ajouté par Stephanelefort 2016-12-24T20:02:53+01:00

Le corbeau perché sur le ventilateur

 

 

Le sang des nains

 

D’ordinaire, c’étaient les nains qui le faisaient revenir, revenir au cirque, et à l’Inde. Le sentiment de quitter Bombay « pour la dernière fois » lui était familier ; presque chaque fois que le docteur quittait l’Inde, il formait le vœu de n’y plus jamais revenir. Et puis les années passaient, rarement plus de quatre ou cinq, en règle générale, et il se retrouvait dans un vol long-courrier au départ de Toronto. Certes, il était né à Bombay, mais cela n’expliquait rien, du moins s’il fallait l’en croire. Son père et sa mère étaient morts tous les deux ; sa sœur vivait à Londres, son frère à Zurich. Sa femme était autrichienne, leurs enfants vivaient les uns en Angleterre, les autres au Canada ; aucun ne voulait vivre en Inde, ils s’y rendaient même rarement, et d’ailleurs, aucun d’entre eux n’y était né. Mais le docteur, lui, était voué à retourner à Bombay, encore et toujours, sinon à jamais – du moins tant qu’il y aurait des nains au cirque.

Les nains achondroplases constituent la majorité des clowns de cirque en Inde ; on les appelle des lilliputiens de cirque, mais ce ne sont pas des lilliputiens, ce sont des nains. L’achondroplasie est le type le plus répandu de nanisme s’accompagnant d’atrophie des membres. Un nain achondroplase peut naître chez des parents normaux, mais ses enfants auront, eux, cinquante pour cent de risques d’être nains. Ce type de nanisme est le plus souvent le résultat d’un phénomène génétique rare, d’une mutation spontanée, qui devient alors un caractère dominant chez les enfants du nain. Personne n’en a découvert le marqueur –mais il faut avouer que les grands généticiens de notre temps ne se sont pas évertués à le chercher.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode