Commentaire ajouté par Prilla 2023-07-11T10:30:56+02:00

Une dystopie politique que j'ai trouvé très d'actualité et qui porte à réfléchir !

Suite à une blessure lors d'une manifestation environnementale, Diane se réveille 10 ans plus tard dans une toute nouvelle société, plus respectueuse de l'environnement, vivant en parfait harmonie avec la nature. Elle retrouve son meilleur ami Léo, qui fait parti des précurseurs de cette société et qui joue un rôle important dans sa gestion. Tout serait donc mieux, jusqu'à ce que Diane creuse plus dans le fonctionnement de cette nouvelle société.

Je n'ai pas forcément accroché plus que ça avec Diane, mais ça n'a pas dérangé ma lecture car ce n'est pas ce sur quoi je me suis le plus concentrée pendant ma lecture. J'ai trouvé Diane trop ancrée dans son passé, notamment à Clara, sa jumelle décédée d'une maladie liée à un désastre écologique. Cette relation à sens unique avec sa jumelle m'a paru presque paranormale, et j'ai eu du mal à accrocher lors de ces moments. Cependant, j'ai apprécié ses constantes remises en question du système, le fait qu'elle n'accepte pas tout et qu'elle trouve la force de lever la voie, même seule.

Léo m'a plus intéressé, même si on le suit moins. Il a de fortes convictions, qu'il ne semble pas remettre en question, jusqu'à ce que finalement il le fasse. Je pense que de nombreuses personnes dans la société sont comme lui, tellement convaincues qu'elles refusent de s'ouvrir à d'autres perspectives - même sans être d'accord avec elle, juste les reconnaître. Il reste fermé, et au final, je pense que c'est un bon miroir de notre société actuelle et les extrémismes. Cette dichotomie entre Diane et Léo apporte au final une certaine dynamique à l'intrigue et pousse le lecteur à se poser des questions.

On est vite plongés dans ce nouveau monde idéal, ce nouveau Paris - et cette nouvelle France en général. Cependant, en seulement 10 ans, des changements extrêmes ont eu lieu, et j'ai eu du mal à vraiment croire à cette temporalité. Même avec des décisions extrêmes, la science et la technologie ne me semble pas pouvoir se développer aussi facilement aussi rapidement.

Il se passe beaucoup de choses dans ce roman, de nombreuses parties différentes au final, qui construisent la remise en question du système. C'est une remise en question graduelle, qui commence avec juste quelques doutes, avant de plus se développer. J'ai apprécié que ce soit fait graduellement, cela la rend plus réaliste. Les changements en nous se font rarement soudainement, ce sont des graines qui se développent petit à petit. On découvre la face cachée du nouveau système soit disant parfait, et je pense que l'on peut faire beaucoup de parallèles avec notre réalité. Au final, à quel point un nouveau système peut-il vraiment être différent ? Peut-on vraiment développer un système parfait ? A quel prix ? Les sujets de l'extrémisme, de la dictature, de la manipulation, mais aussi de la pauvreté et de l'exclusion sont constamment présents, qu'ils soient nommés directement ou montrés.

Certaines réfections sont vraiment portées au centre du roman, et je pense qu'ici c'était nécessaire pour vraiment porté le lecteur à réflexion. Mais c'est apporté d'une façon naturelle qui s'ancre bien dans la narration et cela ne m'a pas dérangé.

Je vois que beaucoup se plaignent de la fin trop ouverte, mais je l'ai bien aimé ! Au final, je pense que ce roman cherche à faire réfléchir le lecteur, et laisser une fin ouverte permet au lecteur de choisir la façon dont il interprète tous les événements et les conséquences des choix faits. Pensons-nous qu'un changement est possible, ou que les choses ne changeront pas ? Qu'espérons-nous - et que voulons-nous vraiment ? Libre à nous de choisir. Mais gardons en tête que les choses peuvent prendre un rapide tournant et que tout n'est pas ce que l'on veut nous faire croire.

En bref, une lecture très inspirante et qui pousse à de nombreuses réflexions ! Si les personnages et la temporalité ne sont pas idéaux, ce n'est pas le cœur du roman et de l'intrigue, cette dernière étant inattendue et stimulante.

Réponses au commentaire de Prilla