Un monde pourri 2...et autre raisons de s'indigner

Description ajoutée par Fredleborgne 2013-01-25T00:56:45+01:00

Présentation

Deuxième recueil de mes coups de gueule contre une société égoïste, mercantiliste, criminelle...parce que la misère, quand ça ne tue pas, ça gâche quand même des vies.

Nous sommes tous responsables, à tous les niveaux, par notre indifférence, notre lâcheté ou tout simplement en laissant faire.

De plus, des gens se battent pour que cela change, en bien. D'autres continuent d'exploiter à haut ou petit niveau le malheur des autres. Mais la majorité subit.

Il faut que cette majorité bouge, car ce qui arrive à notre voisin peut nous arriver aussi.

Tous les moyens sont bons pour faire prendre conscience de l'état réel des choses, comme pour donner des pistes à l'action.

Tout d'abord, la fiction, voire la science-fiction . L'humour, le cynisme, l'indignation, la caricature, le picaresque même...

Mais un seul auteur peut-il traiter tous les thèmes ? Oui, peut-être. Seulement, j'ai choisi de gagner du temps et d'emprunter aussi à d'autres pour proposer au lecteur un panel vraiment étendu et ...resplendissant.

Beaucoup de plumes font mouche, chirurgicalement ou radicalement. Les dessins de Guy MASAVI profitent d'espaces providentiels pour des interludes de réflexion.

36 auteurs à découvrir, plus de 100 oeuvres, plus de 75 illustrations et quasiment 700 pages, le tout grâce au miracle de la Licence Art Libre

Mais, plus que des chiffres, ce sont les innombrables idées, trouvailles et bons mots qui donnent toute sa richesse et sa pertinence à ce recueil.

De quoi en faire un livre de chevet, à lire et relire, mais pas vraiment garanti pour vous aider à trouver le sommeil.

N'hésitez pas cependant à en télécharger le fichier numérique associé (gratuit) . Certains dessins retrouvent ainsi leurs couleurs d'origine, les liens sont activés et peuvent prolonger indéfiniment votre lecture, votre tablette est peut-être plus légère que le format papier de cet ouvrage et, c'est moins risqué de donner ce fichier numérique (Licence Art Libre) que prêter votre précieux exemplaire papier.

Parce que c'est ce que les auteurs souhaitent : un monde avec plus de partage et d'échange.

Le myrmécologue (oeuvre courte complète)

Par Claude ATTARD

Elle m'a dit « Bonjour ».

J'ai répondu « Bonjour » moi aussi, bien sûr.

C'est de la politesse.

Elle a ajouté « Je suis une fourmi. »

J'ai répondu, un peu trop vite « Je sais, j'ai vu », mais j'ai eu peur de la vexer, alors, pour me rattraper, j'ai proposé « On se tutoie ? »

Elle m'a regardé, et elle a dit « Si vous voulez. »

Je ne savais pas quoi lui dire. Ce n'est pas facile de faire la conversation à une fourmi, quand on est un humain. Alors, j'attendais qu'elle commence.

Mais elle ne disait plus rien. Ça ne doit pas être facile de faire la conversation à un humain, quand on est une fourmi.

Alors, j'ai dit « Il fait très beau, aujourd'hui. C'est agréable. »

Elle n'a pas répondu de suite. Elle a regardé le ciel, elle a agité son abdomen, elle a penché la tête, puis elle a dit « Oui, il fait très beau, aujourd'hui. » Et elle a ajouté après réflexion « Il y a du soleil, mais pas trop. Il fait sec, mais pas trop. Et il y a de bonnes odeurs, par ici. »

C'était la première fois depuis notre rencontre qu'elle parlait autant. J'étais impressionné. Ça doit être difficile de parler autant, pour une fourmi. Elle était si petite !

Elle s'agitait, et elle agitait ses antennes dans toutes les directions. Comme si elle était inquiète. Pour la rassurer, j'ai affirmé « N'aie pas peur, il n'y a pas de tamanoir, dans cette région ». C'était idiot, de dire ça. J'ai eu l'impression qu'elle haussait les épaules, mais elle a répondu poliment « Je le sais. Mais il y a des termites. »

Ah, des termites ! Je n'avais pas pensé aux termites. Je me suis dit que je devais lui parler d'autre chose, pour qu'elle se détende. Et si un termite venait, ou même plusieurs, j'étais bien assez fort pour défendre une fourmi.

Alors, pour détourner la conversation, j'ai demandé « Tu te promènes ? »

Elle m'a regardé avec un drôle d'air, et elle a répondu « Mais non, je travaille ! », comme si c'était parfaitement évident.

Bêtement, j'ai demandé aussi « Tu ne te promènes jamais ? »

Là, j'en suis sûr, elle m'a regardé avec mépris. « Évidemment, non. » a-t-elle déclaré. « Les fourmis travaillent tout le temps pour le bien de toutes. Dans notre colonie, chacune a une fonction et la tient durant toute sa vie, sans jamais s'arrêter, du premier au dernier jour. Nous travaillons, nous ne perdons pas de temps à nous prome… »

Elle n'a pas pu finir sa phrase parce que j'ai mis mon pied sur elle. Puis j'ai mis mon autre pied et j'ai bien insisté, pour être sûr. Je suis très lourd, ma femme me le reproche souvent. Alors, songez combien je dois être lourd et grand pour une toute petite fourmi.

Mais je ne pouvais pas la laisser comme ça, la pauvre…