Commentaire ajouté par dadotiste 2016-05-12T23:55:47+02:00

Je suis une grande fan de thriller et je suis loin de vous recommander celui-ci !

Il met beaucoup de temps à démarrer, et le lecteur a clairement le temps de s'ennuyer. On tombe dans le pathos !

Quand l'intrigue commence enfin à devenir intéressante, elle est stoppée par des regrets, des questions sans aucun intérêt.

Deux rebondissements sur 10 pages et qui manquent de piquant...

Une écriture banale, des personnages qui font semblant de se battre mais pleurnichent pendant tout le roman...

En conclusion, il doit y avoir 10 pages disséminées dans l'ouvrage qui donnent envie d'en savoir plus mais c'est sans intérêt (et ce, même si vous avez 4h de train devant vous pour ensuite finir par passer des vacances au calme, ce qui fut mon cas durant ma lecture).

Paul Cleave se passera de moi pour lire ses livres !

Ps : Je n'aborde même pas la psychologie de pacotille dont il est question dans le livre tant elle n'est pas fondée scientifiquement.

Édition : À peine cinq jours après la fin de ma lecture, je n'ai déjà plus aucun souvenirs de cet ouvrage.

Commentaire ajouté par alexandra54 2012-02-08T18:24:54+01:00

Très bon livre. Une histoire excellente avec une écriture simple, une très bonne intrigue et un suspens insoutenable. Le personnage dévoile des facettes de sa personnalité en fonction de ses émotions. L'auteur nous plonge dans la haine, la mort, la noirceur du début à la fin. On retient notre souffle jusqu'au mot fin. A lire absolument!!!

Commentaire ajouté par Kel30 2013-02-10T16:35:21+01:00

Ce livre est très bien écrit mais l'ensemble ne m'a pas "emballé" même si l'histoire du justicier est intéressante. Il y a un "je ne sais quoi" qui ne m'a pas plu, le début se traine en longueur, l'action a dû mal a démarrer ensuite trop de chose s'enchaine. J'ai de loin préféré "l'employé modèle" qui a mon gout était plus entrainant, mieux construit.

Commentaire ajouté par Barbiebook 2012-05-17T10:32:35+02:00

Décue !

J'ai eu un mal fou à terminer ce livre malgré un bon démarrage. La seconde partie du roman tourne trop à une tuerie un peu prévisible. Une fin très noire...

Commentaire ajouté par JLDragon 2015-02-21T15:11:56+01:00

Malheureusement, une belle déception ! « Un père idéal » sonne comme « un employé modèle », mais avec les défauts en plus. Ou alors, l'effet de surprise passé, ici, on ne retient que les défauts. Paul Cleave ne change rien à son écriture, mais ici le roman sonne faux et ne tient pas la route. L'intrigue est fragile et les multiples rebondissements à la mords-moi-le-nœud ne permettent pas de la solidifier. Pire, elle manque cruellement de crédibilité et il n'y a rien de pire pour un thriller de manquer de crédibilité.

Quant à l'écriture, elle manque cruellement de profondeur, de détails. Les personnages sont plats et quelconques. On ne s'identifie pas, on ne s'attache pas.

Bref, un thriller jetable pour moi ! Vite lu, vite expédié !

Note globale : 08/20

Commentaire ajouté par DevilReject 2011-09-14T11:15:45+02:00

Un second roman qui qui peut surprendre au début par son rythme assez lent et sa noirceur sans fond! Une histoire de famille, une histoire de vengeance, une histoire de meurtre, une histoire qui finira mal!

Contrairement à "un employé modèle", ici il n'y a pas de place pour l'humour et la légèreté. Ici tout est dans le drame (et la noirceur. On se dit que de toute façon à un moment ça va ce calmer et devenir un peu plus léger, mais non. ça empire de page en page. Les 100 dernières pages sont un déferlement de violence et de haine et de morts. Un final qui ne laisse pas indifférent.

Étonnant, cruel et sans espoir !

Pour moi c'est moins bon que le premier livre mais c'est bon quand même :)

Commentaire ajouté par SeRiaLectrice 2012-05-30T08:56:16+02:00

ça a bien commencé mais après j'ai trouvé qu'il y ait trop élément trop de choses , je me suis un peu embrouillé pourtant je suis une fan des thriller bien noire et j'ai bien aimé les personnages mais quand même déçu comparé a "L'employé modelé" que j'ai vraiment adoré

Commentaire ajouté par Avalon 2012-09-24T10:33:22+02:00

Certains chapitres m'ont semblé un peu longs et dur à comprendre tant il y avait d'élément qui se succédait. Il faut dire que ce n'est pas le genre de roman, où l'on peut se permettre de faire une pause de plusieurs jours. Néanmoins j'ai apprécié l'histoire et l'intrigue est très bien menée.

Commentaire ajouté par Shiguree 2012-10-28T11:50:26+01:00

Edward est un personnage torturé et la vie ne lui a vraiment pas fait de cadeau. La mort de sa femme le transforme en "justicier" qui fera son possible rester humain et ne pas basculer dans la folie.

Commentaire ajouté par NathM 2013-03-01T21:07:08+01:00

Comment devenir fan d’un auteur en 2 leçons:

■Avoir un coup de coeur pour son premier roman (Un employé modèle ).

■Lire le second en 24 h sans pouvoir le lâcher!

A ceux et celles qui ne connaissent pas encore Paul Cleave, achetez, empruntez, volez un de ses livres. Faites comme vous voulez mais lisez le car cet auteur néo-zélandais est un des meilleurs du genre à mes yeux. Des scénarios très originaux et un style précis, mordant, implacable!

Edward Hunter est comptable. Marié, père d’une petite fille, il coule des jours heureux et paisibles dans sa maison de Christchurch. Une vie simple pour un homme qui croit l’être…car le vrai prénom d’Edward est Jack, comme son père : Jack Hunter qui est en prison depuis 20 ans pour les meurtres de 11 prostitués alors qu’il paraissait être un bon père de famille.

Après l’arrestation de son père, la vie d’Edward bascule dans l’horreur. Sa mère se met à boire et se suicide un an plus tard. Sa soeur Belinda, sombre dans la drogue et la prostitution et meurt à son tour à l’âge de 19 ans. Edward est recueilli par ses grands parents et coupe tout contact avec son père.

Lorsqu’il rencontre Jodie, il se met à rêver d’une vie simple et rangée, annihilant les attentes de tous sur sa lourde hérédité, jusqu’au jour où Jodie se fait tuer sous ses yeux lors d’un braquage… et que la part d’ombre d’Edward refait surface et retourne vers son père.

Au delà d’un simple thriller, Un père idéal est aussi un questionnement sur le futur d’une enfance maltraitée par la vie,le combat d’un homme luttant contre ses propres démons et la déchéance d’une ville vouée à une gangrène de violence. La violence engendre-t’elle la violence ?

Le centre-ville est délimité par quatre longues avenues qui créent une gigantesque boîte, au sein de laquelle un réseau de rues parallèles forme un damier où les bâtiments sont de deux types : les laids construits il y a cent ans, et les un peu moins laids construits depuis. Le paysage pourrait être transposé dans un roman de Sherlock Holmes sans que personne ne voie la différence, à part Holmes lui-même, qui se demanderait pourquoi les pickpockets et les héroïnomanes ont déserté Baker Street pour laisser place à des membres de gangs et à des sniffeurs de colle.

Ce n’est pas une suite de son premier roman mais on y retrouve le fameux Boucher de Christchurch, compagnon de détention de Jack Hunter. Simple apparition,rappel chronologique de ses romans, je gage qu’un clin d’oeil sera fait à Edward dans le suivant.

Un coup de coeur de plus pour 2012!