Commentaire de NathM

Un père Idéal

Commentaire ajouté par NathM 2013-03-01T21:07:08+01:00

Comment devenir fan d’un auteur en 2 leçons:

■Avoir un coup de coeur pour son premier roman (Un employé modèle ).

■Lire le second en 24 h sans pouvoir le lâcher!

A ceux et celles qui ne connaissent pas encore Paul Cleave, achetez, empruntez, volez un de ses livres. Faites comme vous voulez mais lisez le car cet auteur néo-zélandais est un des meilleurs du genre à mes yeux. Des scénarios très originaux et un style précis, mordant, implacable!

Edward Hunter est comptable. Marié, père d’une petite fille, il coule des jours heureux et paisibles dans sa maison de Christchurch. Une vie simple pour un homme qui croit l’être…car le vrai prénom d’Edward est Jack, comme son père : Jack Hunter qui est en prison depuis 20 ans pour les meurtres de 11 prostitués alors qu’il paraissait être un bon père de famille.

Après l’arrestation de son père, la vie d’Edward bascule dans l’horreur. Sa mère se met à boire et se suicide un an plus tard. Sa soeur Belinda, sombre dans la drogue et la prostitution et meurt à son tour à l’âge de 19 ans. Edward est recueilli par ses grands parents et coupe tout contact avec son père.

Lorsqu’il rencontre Jodie, il se met à rêver d’une vie simple et rangée, annihilant les attentes de tous sur sa lourde hérédité, jusqu’au jour où Jodie se fait tuer sous ses yeux lors d’un braquage… et que la part d’ombre d’Edward refait surface et retourne vers son père.

Au delà d’un simple thriller, Un père idéal est aussi un questionnement sur le futur d’une enfance maltraitée par la vie,le combat d’un homme luttant contre ses propres démons et la déchéance d’une ville vouée à une gangrène de violence. La violence engendre-t’elle la violence ?

Le centre-ville est délimité par quatre longues avenues qui créent une gigantesque boîte, au sein de laquelle un réseau de rues parallèles forme un damier où les bâtiments sont de deux types : les laids construits il y a cent ans, et les un peu moins laids construits depuis. Le paysage pourrait être transposé dans un roman de Sherlock Holmes sans que personne ne voie la différence, à part Holmes lui-même, qui se demanderait pourquoi les pickpockets et les héroïnomanes ont déserté Baker Street pour laisser place à des membres de gangs et à des sniffeurs de colle.

Ce n’est pas une suite de son premier roman mais on y retrouve le fameux Boucher de Christchurch, compagnon de détention de Jack Hunter. Simple apparition,rappel chronologique de ses romans, je gage qu’un clin d’oeil sera fait à Edward dans le suivant.

Un coup de coeur de plus pour 2012!

Réponses au commentaire de NathM