Commentaire ajouté par Waterlyly 2024-01-10T20:00:40+01:00

1985, île de Ré, en plein été. Philippe s’apprête à passer ses vacances avec François, Christophe, Nicolas, Marc et Alice. C’est le temps de l’insouciance. À l’heure des premières amours, les jeunes semblent être coupés du monde, jusqu’au terrible drame qui guette, celui pour lequel des années plus tard, Philippe décide d’en faire un roman.

Il s’agit de ma toute première incursion dans l’univers littéraire de Philippe Besson, et c’est une réussite totale. Je suis totalement conquise par sa plume, sa manière de raconter et de se livrer, avec franchise, mais également pudeur et délicatesse.

Ce court récit m’a bouleversée. Philippe garde un souvenir pesant de l’évènement qui a tout fait basculer lors de ces vacances, et qui a obligé cette bande de jeunes amis à grandir rapidement, et a laisser de côté l’insouciance. Il va alors décider de raconter les événements.

J’ai trouvé qu’il le faisait en réussissant à exprimer parfaitement le sentiment d’amitié qui les unissait, mais également les attirances qui se créaient entre certains. C’est délicat, tendre mais tout à la fois nostalgique.

La plume de l’auteur est sobre, sans fioritures, teintée d’une délicatesse et d’une élégance rares. Après cette découverte littéraire, nul doute que j’ai envie de découvrir d’autres romans de l’auteur.

Un roman bouleversant, dans lequel l’auteur retrace un événement dramatique surgi lors d’un été passé auprès de sa bande d’amis. À découvrir.

Commentaire ajouté par Lusylila 2024-01-14T20:28:27+01:00

Encore un grand Besson avec lequel j'aime commencer l'année. Celui-ci était court, mais toujours aussi délicat, prenant et bouleversant. Entre nostalgie, souvenirs et langueur général, ce petit roman tient ses promesses. Il nous parle, tout doucement, mais les mots font du bruit quand ils atteignent le cœur et forcément, ça touche, ça émeut et ça bouleverse.

Une lecture à la fois tendre et tragique, racontée avec délicatesse et désemparement. Un succès, comme toujours. Je recommande, pour la plume si douce et si juste.

Commentaire ajouté par dooweedo 2024-01-16T12:52:29+01:00

la plume de Besson fait mouche encore une fois. ici, on a un récit bouleversant et réel. bien qu'on sache l'issu de cette histoire, on se prend à faire nos théories, à espérer avec eux. une belle lecture qui plombe le cœur.

Commentaire ajouté par Matatoune 2024-01-02T14:05:00+01:00

Philippe Besson immerge souvent ses lecteurs dans un univers qui sera bouleversé par un événement imprévisible. Dans Un soir d’été, l’écrivain en reprend le montage. En effet, il décrit la période estivale de 1985, où les parents du narrateur sont hébergés pour les vacances chez leurs amis, sur l’île de Ré, où le pont n’existe pas encore. Le narrateur et ses copains vont quitter subitement l’adolescence suite à la disparition de l’un des leurs. Philippe Besson raconte toujours avec autant de maîtrise et de talent.

Christophe est pêcheur. Du moins il a sa place auprès de son père. Il partage sa chambre avec le narrateur à toutes les vacances depuis tout petit. François est le fils du boucher. Il accompagne son père tous les matins au marché. Le narrateur, Philippe Besson jeune, est un étudiant qui vient de finir sa première année de prépa à Rouen et rejoint pour les vacances d’été sa Charente adorée et plus particulièrement La Noue près de Sablanceaux.

À la plage des Grenettes, on y fume, on y boit. Il n’y a pas encore de téléphone portable. Seules les cabines téléphoniques permettent de se joindre. Un autre Philippe, lui, est le nouveau de la bande. Il est arrivé avec sa mère, l’hiver dernier sur l’île. Le groupe, et plus particulièrement, François a remarqué une fille, Alice, qui éveille tous ses désirs. Elle et son frère, Marc, sont des touristes, purs parisiens. L’été est le moment où sur une plage, dans un bar, une discothèque, les locaux et les touristes se mélangent et même plus si affinités !

Philippe Besson décrit, à partir d’un fait réel, le passage à l’âge adulte et la perte définitive de l’enfance : “Il faut parfois que quelqu’un disparaisse pour qu’on apprenne la valeur de la vie“. Après des heures de rencontres, d’échanges et de rapprochements amoureux, le narrateur et ses amis vont plonger dans la culpabilité et l’incompréhension puis perdre soudainement leurs innocences.

Philippe Besson plonge dans son passé et retrouve le jeune homme qu’il était. Sa tendresse pour l’époque, pour sa jeunesse, son insouciance et son avenir qui semblait radieux est palpable presque à chaque mot. Avec une mélancolie affectueuse, l’écrivain évoque une nostalgie assumée, mais pas contraignante.

En se racontant, Philippe Besson raconte toutes les jeunesses. Qu’ils tiennent le bas d’un immeuble ou comme le narrateur qu’ils s’appuient sur les ganivelles de la plage, les camarades n’échangent que des banalités, juste pour la sensation d’être bien ensemble en continuant à découvrir leur sensualité.

Que dire des furtifs baisers échangés un soir à la sortie d’une discothèque ! Ou des émois d’un soir d’été ! Philippe Besson sait nous replonger dans cette époque où tout était encore possible avec ses qualités narratives incontestées.

Encore un excellent moment de lecture et une réussite romanesque !

Chronique illustrée ici https://vagabondageautourdesoi.com/2023/12/23/philippe-besson-un-soir-dete/

Commentaire ajouté par EliseSch 2024-01-09T18:20:13+01:00

15 jours d'été en 1985. 6 amis. 5 garçons. 1 fille. 1 histoire vraie. Philippe Besson nous raconte l'été de ses 18 ans, l'insouciance de la fin de l'adolescence, la simplicité d'une amitié, la langueur d'un été.

Commentaire ajouté par Angelic_Sword 2024-01-16T21:48:27+01:00

☀️Nostalgique

En trois mots : adolescence - amitié - drame

« Quand j’y repense, ces mots, ces mots tout simples, étaient justes, profondément justes. On avait été bien. »

➡️ Court mais touchant, ce roman aborde l’adolescence avec simplicité et mélancolie. On connaît finalement assez peu cette bande d’amis mais on s’y attache malgré tout assez rapidement, sans pouvoir s’empêcher de tourner les pages.

« À ce moment-là, on ne se doutait pas de ce qui allait arriver, on n’en avait pas la moindre idée. »

➡️ Malgré l’insouciance ambiante, un drame va arriver. Le résumé en dit peut-être un peu trop… au vu du faible nombre de pages du roman, il vaut mieux se laisser porter par les émotions et ce petit suspense.

Cet agréable moment de lecture sur l’île de Ré ne me marquera pas forcément sur le long terme mais amène tout de même une certaine réflexion quand arrive la fin.

Merci aux éditions Julliard pour ce service de presse numérique via NetGalley.

Commentaire ajouté par Cristopal 2024-01-17T19:35:29+01:00

Un groupe de 6 jeunes, les vacances d'été sur l'île de Ré, les soirées, l'alcool, l'amour, l'insouciance et la disparition d'un jeune.

Ce roman est très bien écrit, les personnages sont attachants, j'ai beaucoup apprécié.

Commentaire ajouté par Entournantlespages 2024-01-18T11:12:25+01:00

Ce court roman nous expose l’insouciance de nos dix-huit ans, l’inertie qui peut facilement nous gagner quand on pense qu’on a toute notre vie pour faire ce que l’on veut. Comme à son habitude, l’auteur nous détaille les ressentis de son narrateur, ses interactions avec les autres. Me rappelant La Maison Atlantique ou encore La Trahison de Thomas Spencer, Un soir d’été se révèle être un court épisode dans la vie d’un adolescent.

Dans une ambiance lancinante emplie de jeunesse et de découverte de l’autre, le court roman n’a rien de très surprenant. Mais ce n’est pas son but. L’idée est de nous retranscrire l’atmosphère particulière de ces vacances somme toute banales qui finalement se concluent sur un drame.

Ce nouveau roman reprend des thèmes récurrents chez l’auteur, la jeunesse, la découverte de l’autre, l’amitié, etc., mais j’ai été moins touchée cette fois-ci. Reste Philippe et Nicolas qui sont les deux personnages qui m’ont vraiment convaincue.

Commentaire ajouté par Christele-1 2024-01-18T11:26:54+01:00

Retour dans les années 80 et plus précisément en 1985. Cette année la famille arrive par le bac sur son lieu de vacances habituel, l'île de Ré. Hébergé par les amis de ses parents, Philippe retrouve avec plaisir François leur fils avec qui il passe le plus clair de son temps. Christophe fait partie de leur petite bande, il est apprenti pêcheur et cet été une nouvelle tête est venue grossir le groupe d'amis Nicolas qui habite sur l'île avec sa mère depuis peu. Le temps des vacances et souvent le temps des rencontres et Marc et la belle Alice venue de la capitale s'intègre au groupe. 'auteur nous plonge avec délices dans une époque révolue, une époque innocente où les écrans n'étaient pas encore venus parasiter les relations humaines. Avec un style empreint de nostalgie, l'auteur nous fait revivre cette époque. On se souvient des tubes musicaux qui battaient leur plein en boîte de nuit, des glaces en bord de mer et de cette insouciance propre aux adolescents. C'est aussi l'année du permis de conduire pour Philippe et des découvertes amoureuses. A son habitude l'auteur aborde avec simplicité l'homosexualité sans drame comme allant de soi maintenant qu'il a fait son coming out. Alice fait tourner les têtes surtout celle de François. Nicolas est le personnage le plus mystérieux on apprend peu à peu la raison de son déménagement de Poitiers pour l'île de Ré. Il faudra un drame pour marquer de façon indélébile ce mois de juillet où l'un d'entre eux disparaît, C'est alors le choc pour le reste du petit groupe, rien ne sera plus comme avant, l'innocence perdue à jamais, l'entrée dans le monde des adultes se fait fracassante. Des personnages attachants qui forment deux mondes, les insulaires et les touristes finalement indissociables.

Une lecture plein de charme, des chapitres courts qui se lisent tout seuls. Un beau roman qui vient nous toucher en plein cœur. Camaraderie, premières amours, soleil une atmosphère bénie entachée à jamais par cette disparition que rien n'efface. Bonne lecture.

Commentaire ajouté par loeilnoir 2024-01-22T07:54:14+01:00

Une silhouette aperçue au détour d’une rue, un souvenir qui ressurgit, est-ce de la nostalgie, du regret ou de la culpabilité? Il s’agit en tous cas d’un être suffisamment important pour que le narrateur, Philippe, se mettre à suivre l’ombre de ce souvenir… Jusque dans les pages de ce roman inspiré d’une histoire vécue, un drame survenu dans la jeunesse de l’auteur, un soir d’été au milieu des années 80.

En 1985, le jeune Philippe a 18 ans et passe comme tous les ans ses vacances sur l’île de Ré. Il est hébergé avec ses parents dans la famille de François, son ami d’enfance. La vie est simple, douce des habitudes retrouvées le temps de l’été. Philippe fait la connaissance d’un ami de François, un dénommé Nicolas, avec lequel il sympathise mais qu’il ne parvient pas réellement à cerner. Nicolas a la tête ailleurs, semble mélancolique parfois mais le temps de la nonchalance, de la légéreté prend le dessus: c’est le temps des rencontres et des flirts. Alice et son frère Marc, croisés sur la plage, les rejoignent et ensemble ils fréquentent les soirées animées du coin. Mais lors de l’une d’elle, l’un d’eux disparait.

Il faut attendre d’avoir une certaine maturité, une acuité envers son passé, pour prendre conscience de certains évènements survenus au cour de la jeunesse et pouvoir en interprèter la réelle portée. Philippe Besson a ainsi attendu d’avoir largement passé la cinquantaine pour avoir le courage d’écrire sur la disparition d’un ami, disons même d’une fréquentation de vacances, mais qui l’a véritablement bouleversé.

« Nous étions six – cinq garçons et une fille – insouciants, frivoles, joyeux, dans un été de tous les possibles. Pourquoi a-t-il fallu que l’un d’entre nous disparaisse ? »

Se soumettre à l’instant est le propre de la jeunesse… Vivre dans l’insouciance est également le propre des vacances, oublier les soucis, l’année scolaire passée et celle qui se profile, pour profiter de l’inactivité et des loisirs… Philippe Besson dresse avec justesse le portait d’une génération, celle des années 80 mais aussi d’une tranche d’âge spécifique celle des 15-20 ans. Vouloir être comme les autres, se fondre dans le moule… la vie banale de chaque adolescent et adulte en devenir. Il s’agit là justement de ce passage à l’âge adulte, brutal car l’évènement qui clot le roman, s’il laisse un vide béant, ferme également des portes. Celle de la nonchalance, de la sérénité qui sera désormais impossible puisque chaque jeune présent ce soir-là, tout au moins Philippe, sera hanté par cette disparition soudaine et inexplicable.

Je n’avais jamais lu Philippe Besson, j’ai découvert une écriture qui révèle avec simplicité et naturel une sensibilité exacerbée. J’ai aimé ce stylé dénudé qui dévoile les nuances dans les caractères des personnages. Et j’ai aimé le sujet surtout, celui des secrets de l’adolescence, de cette incapacité parfois à exprimer ce que l’on ressent. Cela peut malheureusement aller très loin. Je me suis longtemps demandée où voulait en venir l’auteur avec cette fin qui ne s’explique pas. Et puis j’ai compris que tout se cache dans les silences, dans les non-dits de ce personnage un peu triste et préoccupé. Bercé par ce récit langoureux d’un été au bord de mer, le lecteur ouvre les yeux in-extremis : cette bande de jeunes gens est intemporelle, on la croise à toutes époques qu’ils écoutent Daho ou Damso, et le mal-être, l’incapacité à l’exprimer et l’indifférence des autres sont perpétuelles, peut-être même est-ce pire encore aujourd’hui.

Un soir d’été est une lecture agréable et émouvante mais surtout un livre qui éveille la conscience. Je remercie les Editions Julliard via la plateforme Netgalley.