Commentaire ajouté par lavanda01 2020-07-20T19:41:40+02:00

Envie d'une romance MXM touchante et bouleversante ? Pourquoi ne pas tenter votre chance avec Undisclosed desires ?

Ici nous suivons Vincent un lycéen de 18 ans en terminale originaire de Marseille qui est amené à déménager en Bourgogne, afin de suivre son père qui est en train refaire sa vie, après la morte de sa femme survenue quelques années auparavant. Au début très retissant puisqu'il y a laissé plusieurs de ses amis dont son premier amour, il arrive peu à peu à se faire à sa nouvelle vie. Il fera notamment la rencontre de Florian un jeune homme du même âge que lui et fréquentant le même lycée. Au départ une solide amitié se crée entre les deux, mais à la suite d'un pari lancé durant une soirée, leur relation va prendre un autre tournant.

Ce livre a été un coup de cœur pour moi. La justesse et la finesse des termes choisis pour décrire les sentiments, et les doutes des personnages en fait un roman très prenant. Dès le début on s'attache à chacun d'eux, ils ont leur petit côté foufou, leur particularité (origine, sexualité, et religion différentes), ensemble Florian, Vincent, Léa et tous les autres forment une attachante bande de potes. J'ai ri plus d'une fois à certaines piques, qui ramène un côté détente entre plusieurs moments de tensions. On passe un agréable moment avec eux, en passant par toutes sortes d'émotions de la joie au chagrin en passant par la colère et le fou rire, on suit aussi les nombreuses interrogations que certains se posent à juste titre. Des questions qui les feront grandir pour peu à peu entrer dans l'âge adulte.

Florian est un jeune homme féru de pêche comme Vincent, c'est notamment grâce à cette passion qu'ils se rencontreront. La fidélité avec lui c'est quelque chose qu'il a du mal à mettre en application, il est en revanche tendre, doux, et sûr de lui. Tandis que Vincent est plus mystérieux, renfermé sur lui-même, il est difficile de savoir ce qui se passe dans sa petite tête, et il a tendance à fuir quand la tension devient critique. En revanche, un personnage qui m'a surprise à la fin, c'est bel et bien le père de Vince. Suite à un certain évènement, il change complètement, se rapportant et soutenant son fils comme il peut.

Le début assez tranquille mais au fur et à mesure de l'évolution de leur relation entre Florian et Vincent, le rythme change peu à peu. On partage chaque instant où ils doutent de leur amour naissant, mais de leur orientation sexuelle. La recherche de soi-même et le témoignage d'une société pas assez tolérante sont le cœur même de cette magnifique duologie. Quand on est ado, on continue de se chercher, parfois on fait des bêtises, et ce sont toutes ses épreuves qui vont mettre à mal la relation entre ses deux tourteaux, mais jusqu'à quel point ?

Ce roman est aussi un témoignage de comment est perçu encore aujourd'hui la bisexualité et l'homosexualité, qui donne à réfléchir par rapport au mal que les discriminations continuent d'apporter. Mais ceci est un autre débat, que je ne compte pas lever ici. L'auteur a parfaitement su aborder tous ces différents thèmes difficiles, à tel point que j'ai eu du mal à décrocher de ma lecture. Elle a clairement visé juste dans mon cœur avec ces mots percutants avec une grande délicatesse. Pour la justesse, la réalisme et toute la sensibilité qui se dégagent de ce livre, je vous conseille à 1000% de le lire, et même la duologie au complet puisque je le l'ai dévorée en l'espace d'un week-end.

Réponses au commentaire de lavanda01