Une bonne raison de mourir

Description ajoutée par annick69 2023-10-08T10:36:41+02:00

Quand un ancien géologue disparaît mystérieusement près de Paris, Beryl, jeune chef de groupe à la Crim', se saisit aussitôt de l'affaire.

Assistée de Rudy, son adjoint au passé tourmenté, puis d'Ara, un ancien flic reconverti dans le trafic de contrefaçons, elle remonte la piste d'une compagnie pétrolière en Turquie.

Mais tandis que les découvertes troublantes se multiplient et que les cadavres s'accumulent, des profondeurs de la mer Noire surgit un terrible secret...

Beryl comprend alors que le plus effroyable des comptes à rebours a déjà commencé.

Extrait ajouté par GabrielleViszs 2024-02-29T14:38:24+01:00

Beryl remonta brusquement ses bras devant son visage pour atténuer l'effet d'aveuglement. Dans l'obscurité, les phares qui venaient de s'allumer à quelques mètres d'elle ressemblaient à deux puissants yeux jaunes. Le rugissement tonitruant qui suivit fit trembler chaque parcelle de son corps.

Mue par l'instinct de survie, elle fit un bond sur sa gauche alors que s'abattait au même moment un imposant godet en métal à l'endroit exact où elle se trouvait une seconde avant. Une grimace lui déforma le visage au contact du sol rocheux.

Elle se releva et courut machinalement vers sa voiture tandis que jaillissait dans son dos une tractopelle aux dimensions impressionnantes. Le monstre de fer avait surgi telle une murène de ses rochers, déterminé à l'écraser.

Arrivée enfin à hauteur de son véhicule, elle se jeta derrière le volant, faisant voler dans le même temps son pistolet sur le siège passager. Elle pressa alors sur le bouton de démarrage...

Mais rien.

Non, pas ça, implora-t-elle, les yeux écarquillés, pas maintenant !

Face à elle, l'engin se rapprochait ; il ne lui restait plus qu'une poignée de secondes avant de se faire pulvériser.

Commentaire ajouté par GabrielleViszs 2024-02-29T14:37:16+01:00

Un thriller policier où nous suivons Beryl Schaeffer, capitaine de police dans une course contre la montre pour tenter de sauver un maximum de gens. Et le premier est un vieil ami de son père décédé depuis pas mal d'années qui tente de lui faire passer un message : un certain Novak qui semble avoir besoin d'aide. L'équipe de Beryl est un véritable soutien pour elle et l'inverse est aussi vrai. Alors quand il s'agit d'une histoire où son père anciennement grand reporter/journaliste est nommé, c'est toute l'équipe qui s'ébranle. Beryl, bien qu'elle ne connaisse pas ce Novak va suivre son instinct, la poussant à taper à la porte entrouverte de et homme et y découvrir... rien. Enfin pas tout à fait, mais cela, laissons-le à l'histoire. Une enquête qui ne semblait pas réelle devient bien plus importante et imposante qu'un simple coup de téléphone. Ce qui s'avérait être un appel à l'aide devient tout autre et la vie de nos policiers sont probablement en danger.

Capitaine à la Crim', Beryl et son adjoint vont avoir fort à faire. CE dernier va bientôt être papa, un passé complexe qui est très intéressant à comprendre au fil du récit, donnant plus de convictions dans ces actes et nous le comprenons mieux dans certaines scènes. Un personnage vraiment intéressant qui apporte beaucoup à l'histoire. Beryl nous dévoile son passé également par des pans de souvenirs, de cauchemars, mais également des mots qu'elle arrive à laisser couler. Le livre est découpé en trois parties, la première sur Paris, la deuxième en Turquie et la troisième un mélange des deux, plus une autre destination surprise. Sur Paris, nous suivons l'enquête dans toute sa splendeur, ressentant le stress de ne pas retrouver l'homme, de chercher d'infimes indices qu'il aurait pu laisser et du peu de vie qu'il avait. Un scientifique, ancien géologue qui n'a pas de vie privée, cela relève du défi pour avoir des informations. Par chance, en creusant profondément, en suivant un instinct et des enquêtes de voisinage, rapports d'expertises et autres, l'équipe du capitaine Schaeffer parvient à remonter plusieurs pistes. C'est très léger au départ, nous nous demandons bien dans quoi Beryl peut bien s'embarquer avec si peu d'éléments, mais les uns après les autres, nous avons des pistes à creuser, des indices, de nombreuses suppositions et des interrogatoires. Rien ne se passe forcément comme elle le voudrait et les cadavres, comme enlèvement lui tombent dessus. Pour autant elle ne lâche rien et sa course effrénée sur un pont va lui garantir un début de victoire.

Effrénée, c'est bien le mot, l'enquête qui semblait légère, devient vite une course poursuite, une course contre la montre, car des gens sont en danger. Oui, mais lesquels et surtout le POURQUOI ? Ce simple mot : pourquoi, prend son sens lorsqu'enfin nous arrivons en Turquie, avant ce n'était que suppositions sur des personnages haut dans leur fonction. Et si tout n’était que des chemins perdus d'avance ? Ou au contraire que les méchants étaient bien les premiers en tête de liste ? Difficile de démêler le vrai du faux, car certains dirigeants sont aussi doués que n'importe quel politicien capable de nous faire avaler des couleuvres pour des spaghettis ! Alors lorsqu'il faut y rajouter les pots-de-vins, la corruption à foison pour garantir des silences, pour obtenir un chantage parfait, pour survivre... Jamais une escroquerie n'aura eu autant d'impact pour la vie de nos personnages et pas uniquement les principaux. En Turquie, nous suivons Beryl et son adjoint Rudy, mais également un ancien policier de ce pays qui a déjà remué le nez trop fort. Une plateforme pétrolière serait peut-être à l'origine des disparitions, des suicides (ou meurtres ?) peu importe, je en vous en dirais pas plus, toujours est-il qu'une histoire de gros sous traine dans les parages et que tout le monde peut vite devenir suspect (à tort ou à raison). Plusieurs fois la question se pose de savoir si tout est lié, si le passé des uns se mêle à celui des autres d'une manière ou d'une autre. Si un ancien géologue disparait, serait-ce à cause d'un de ces nombreux travaux du passé ? Ou bien autre chose ?

Si sur Paris l'enquête avance rapidement, avec les moyens humains et le matériel, en Turquie tout s’accélère. Ils ont 4 jours nos français pour trouver une vraie piste sinon ils reviendront bredouille. Grâce, ou à cause de Ara, ce fameux flic un peu trop véreux à leur gout, trop violent, mais efficace, les ennuis qui les ont suivis sans se montrer sont percutants ! ET ce n'est pas une porte de maison qui dira le contraire. 1- la porte, 0 - le front de Beryl. Ces trois personnages ont de sacrés caractères de part leur passé respectif, leur vécu et ce qui leur tombe dessus. Ils faut être tenaces, persévérant et un peu proche de la frontière du bien et du moins bien pour s'en sortir indemne. Ce qui ne sera pas le cas pour tout le monde. En parlant personnage, j'ai adoré la voisine Nana, la malgache si attentionnée envers Beryl. Je me doutais d'un truc sur Ara, mais chut, c'est à découvrir. Des personnages principaux et secondaires qui nous donnent du fil à retordre, ne montrant pas leur pensée, comme cette... Myriam Dalanzy, mais bien cuisinée aux petits oignons, l'équipe de Beryl fait de grandes avancées. C'est un groupe soudé qui connait son boulot sur le bout des doigts et rend des comptes régulièrement. J'ai particulièrement aimé les échanges aussi froid entre certains services, il est vrai qu'une fraude est bien plus importante que des cadavres, non ? Ironie quand tu nous tiens, dans tous les cas, nous ressentons le plus vrai que nature !

Les traits des personnages sont humains, entre froideur et recherche de chaleur humaine, ils sont complexes. Les manipulations diverses, les mensonges, trahisons, la peur de faire mal, la peur d'oublier, celle de ne pas oublier, le besoin de se faire pardonner, les finances, la complexité de la politique en marche, l'économie d'un autre, l'industrie pétrolière, les secrets, des soupçons, du chantage ou marchandage... L'auteur les utilise à sa guise et nous entraine dans un sens ou l'autre nous faisant perdre le fil de la vérité. Qui est réellement impliqué ? De la plus petite de celui ou celle qui sait, mais ne dis rien, à celui qui empoche de quoi mettre à l'abri ses enfants et les générations futures, aux meurtres, cachotteries et autre acabits du même type... Impossible de ne pas se faire des nœuds au cerveau et une fois en Turquie je n'ai absolument pas lâché le livre (heureusement je ne e levais pas le lendemain pour aller travailler !) L'enquête est sur de nombreux thèmes et seule la volonté humaine est poussée au maximum pour tenter de réussir un tour de force incroyable. Bien entendu, tout n'est pas rose, les méchants s'amusent avec de l'acide ou de jolis balles quand les mallettes remplies d’argent ne suffisent plus. Et les révélations... Bon sang, alors on va de surprises en surprises. Comment vous dire que j'ai été assise durant une bonne partie de la fin, n'ayant pas vu venir certains points... Beryl non plus n'a rien vu venir et je pense que c'est ça aussi qui l'a amené à ce stade dans l'épilogue. Je ne m'attendais pas du tout à ce final et je pense que j'en suis encore sciée de voir comment l'auteur a su me mettre dans sa poche si facilement. Est-ce que j'aurai fait pareil ? Laissez-moi du temps pour réfléchir et on en reparle dans ... dix ans ?

En conclusion, un thriller policier sur fond d'industrie pétrolière où tout n'est qu'illusion. Bravo également pour m'avoir fait comprendre des termes peu utilisés sur le pétrole, c'est recherché et simple d'accès. La politique, l'argent, les soupçons, les êtres humains... Le pouvoir administratif qui est en place depuis si longtemps est bien difficile pour connaître la vérité. L'enquête policière qui n'était qu'une simple recherche d'un ancien géologue devient bien plus grand. De la France à la Turquie, les personnages ont de quoi faire et fuir, car même en tant que policier, le danger rôde toujours surtout lorsque le passé se mêle au présent. Un capitaine et son second qui n'ont pas eu une vie facile et dont les choix vont mettre à mal leur propre vie. Cette part d'ombre les renforce et leur donne la conviction de devenir ce qu'ils sont à la fin de ce récit. J'ai beaucoup aimé la question sur le pourquoi devient-on policier ? Par choix ? Par envie ? Par besoin ? C'est comme pour n'importe quel autre métier, qu'est-ce qui nous le fait "choisir" ? La complexité des personnages qui ne sont pas parfaits rend plus humain le récit et des choix qui peuvent nous paraitre aberrants n'est pas si étranges que cela, si nous avions vécu leur passé. Une enquête à double tranchant qui va mettre en lumière les zones d'ombres de chacun, montrer du doigt une réalité qui pourrait être la notre. Et vous que feriez-vous pour ne pas avoir une bonne raison de mourir ?

Commentaire ajouté par Lecturelle 2023-10-29T11:48:00+01:00

Pour commencer, je remercie Joël et Taurnada pour ce service presse.

Arthur Caché est un auteur que je ne connaissais pas mais j'ai adoré sa plume qui est fluide et simple.

Je me suis donc retrouvé au cœur d'une enquête sur la disparition d'un ancien géologue qui sera mené par Beryl et son équipe. Cette enquête vas révéler beaucoup de choses sur certaines personnes influentes mais aussi sur le père de Beryl qui vas l'emmener jusqu'en Turquie.

Franchement, le fond de l'histoire est top, l'enquête est très soutenue à aucun moment je me suis ennuyé après il y a quand même quelques termes qui reste un peu complexe concernant les détails sur le forage pétrolier du coup il m'a fallu quand même un peu de concentration pour tous comprendre.

Par contre, j'ai adoré les personnages, ils n'ont pas eu de vie très facile et surtout pour certains une enfance compliqué comme Beryl et Rudy mais grâce à leur métier, ils sont trouvé leur place. Et puis, il y a Ara ancien flic turque qui a une période a enquêter sur la même compagnie pétrolière que l'équipe de Beryl mais qui a été suspendu pour finir trafiquant, j'ai trouvé ça originale de passer des gentils au méchants.

Enfin, j'ai trouvé que l'enquête était rythmé et bien mener surtout la partie en Turquie quand Beryl, Rudy et Ara vont enquêter car ils ne vont pas y aller avec le dos de la cuillère.

Au final, j'ai adoré, j'ai passé un bon moment en compagnie de l'équipe de Beryl.

Commentaire ajouté par Armony22 2023-10-27T18:14:31+02:00

Je ne sais pas pourquoi je m'étais imaginé que ce roman allait parler d'écologie, les sujets abordés sont tout autres. Industrie pétrolière, enjeux politiques et financiers, malversations, corruption, secrets, voilà de quoi me sortir de ma zone de confort. Malgré des thématiques qui étaient loin de m'emballer, je me suis laissé prendre au jeu.

L'entrée dans ce livre s'est faite tout en douceur, quasiment à tâtons, mais avant que j'aie pu me demander ce que je suis venue faire dans cette galère, j'étais embarquée dans l'histoire. Je salue le tour de force de l'auteur. Je vous assure que ce n'était pas gagné.

Le scénario est bien construit. Un démarrage lent et quelque peu technique puis le rythme monte crescendo. L'auteur dose et ne nous enterre pas sous une tonne d'informations compliquées.

Les personnages, bien campés, sont nuancés et cela les rend attachants.

Les rebondissements s'enchainent, certains un peu trop similaires à mon goût. Attention, tu as quelqu'un derrière toi ! ;) Je ne suis pas fan non plus de ces "minis spoilers" en fin de chapitre.

Dans la seconde partie, l'auteur fait naître un sentiment d'urgence et on dévore les derniers chapitres.

Sous des abords un peu complexes, ce thriller dynamique nous entraîne et fait parfaitement le job. Malgré quelques petits bémols, j'ai passé un agréable moment de lecture. Une belle découverte !

Commentaire ajouté par Aelurus 2023-10-14T23:29:20+02:00

Un auteur que je découvre avec ce roman et je dois bien avouer que c'était une bonne surprise.

J'ai découvert une nouvelle manière d'écrire du polar qui m'a fait voyager de la France vers Istanbul et sa culture.

L'intrigue se déroule dans un univers que je ne connais pas du tout, cela m'a permis de titiller ma curiosité et de m'intéresser à cette industrie qu'est celle des gisements et en particulier le gisement gazier.

C'était intriguant, déstabilisant et surtout haletant allant de rebondissement en rebondissement et permettant au lecteur d'être embarqué avec des enquêteurs à forts caractère qui n'ont pas l'habitude de subir les événements. Ils sont plutôt du genre à les affronter quelqu'en soit le prix à payer.

Commentaire ajouté par Christele-1 2023-10-11T15:44:42+02:00

Un polar efficace qui vous fera voyager de la France à la Turquie en compagnie de la commandante Beryl Schaeffer et son adjoint le capitaine Ferey. Tout débute près de Paris avec la disparition du géologue Pavel Novak qui vient juste de demander expressément à lui parler, tout en se recommandant comme un ami de son père. Une piste se dessine peu à peu et notre duo d'enquêteurs va devoir se tourner vers la Turquie et son industrie pétrolière. Il est vrai qu'au premier abord ce n'est le genre thématique qui m'attire mais l'auteur maîtrise vraiment bien son sujet. Et je suis tombée dans la marmite ! Il est tour à tour question d'environnement, des richesses contenues dans les sous-sols, de science et de géologie mais aussi plus prosaïquement du capitalisme, de la haute finance et de politique. Alors même si les sujets peuvent paraître complexes, l'auteur parvient à nous entraîner dans cet univers, avec une écriture fluide et vulgarisée. Les personnages de Beryl et dans une moindre mesure celui du capitaine Ferey sont bien construits, avec un passé sombre et mystérieux, une enfance qui leur a laissé des traces. On a hâte d'en apprendre plus. Elle se révèle attachante et courageuse. L'intrigue est captivante et on ne mesure les enjeux qu'à la fin du livre. J'ai apprécié l'enquête sur le territoire Turc on avait l'impression de vivre au rythme du Bosphore, le personnage d'Ara, ancien flic, a un côté mauvais garçon fort plaisant. Les chapitres sont courts et rythmés et les pages défilent sans s'en rendre compte. Les rebondissements donnent des coups d'accélérateur et on tremble devant le danger. Un polar dynamique avec un côté graphique dont on pourrait tirer un film d'enfer, c'est dire si le scénario m'a plu. Bonne lecture.

✔️Mon ressenti : Je découvre l’auteur avec cette enquête riche en suspense.

C’est une immersion dans l’univers de l’extraction du pétrole avec l’argent qu’il brasse, les relations de pouvoir et les décisions prises qui ne sont pas toujours les meilleures pour tous le monde que l’auteur nous offre.

C’est une enquête facile à suivre puisque l’histoire se déroule de façon chronologique. Les âmes sensibles peuvent s’y aventurer sans soucis. Les personnages ont du relief ainsi qu’une vie en dehors de l’enquête, c’est quelque chose que j’aime beaucoup. La plume de l’auteur est très agréable et adaptée au genre du roman.

Si vous cherchez une enquête prenante autour de l’exploitation du pétrole, vous serez comblés et dépaysés !

🎯Mots Clefs : Géologie / Disparition / Enquête / Turquie / Secret

🏆Ma note : 18/20

Commentaire ajouté par annick69 2023-10-08T10:40:14+02:00

Mes remerciements aux éditions Taurnada pour leur confiance renouvelée. Je ne connaissais pas l'auteur jusqu'à ce livre, un roman policier bien noir. Une belle découverte dans un milieu politico sociétal, environnemental et financier.

L'histoire démarre en France et nous prendrons l'envol pour la Turquie ou Beryl, chef à la Criminelle sera saisi d'une affaire énigmatique. Elle sera accompagné de Rudy, son adjoint. Sur place elle fera la rencontre d'un ancien flic, Ara.

Un récit très complexe où je n'avais pas l'habitude de me trouver, autour de gisement de pétrole et ou de gaz, de géologues qui se font assassiner et d'un terrible secret. Tout s'enchaîne à un rythme implacable pour nos trois protagonistes. Un roman humanitaire en partie, mais je ne vais pas vous en dire plus, c'est "le secret" bien gardé jusqu'au final.

Une fiction bien menée, des thèmes intéressants aussi sur le pouvoir dans la hiérarchie des forces de l'ordre. Une plume facile à suivre qui en fait un texte très agréable à lire avec des thèmes peu vus (pour moi). Un voyage noir, assassin, des personnages attachants, à vous de découvrir ce roman policier engagé.

Commentaire ajouté par Nessabook 2023-10-08T08:26:27+02:00

point de vue général ce roman est vraiment bien écrit. La plume est fluide, la structure est vraiment top. J’avais le sentiment en lisant que tout glissait, s’emboitait sans effort comme une logique mais sans que je devine forcément ce qu’il allait venir.

Les chapitres sont courts, dynamiques. C’est tout ce que j’aime. Ça donne comme l’impression de regarder un film.

J’ai plus ressenti ce roman comme un policier qu’un thriller et même si je préfère le second style, l’histoire est intrigante et je ne m’attendais à en arriver là où l’auteur m’a emmené. Ce fut une agréable surprise, vraiment original.

En plus les personnages sont intéressants, touchants par leur passe que l’on découvre avec assez de précision pour vraiment leur donner de l’importance.

L’héroïne est atypique et ça l’a rend plus humaine. Son enfance difficile l’a rendu forte et on aime avoir des protagonistes avec du caractère, de la personnalité.

J’ai apprécié aussi l’univers développé par l’auteur. On n’a pas trop de détails qui pourrait alourdir l’attrait de la lecture. Juste ce qu’il faut savoir pour comprendre.

Commentaire ajouté par martine8 2023-10-06T15:10:50+02:00

Bonjour mes amis,

Je viens de terminer l'excellent thriller d'Arthur Caché, auteur que je ne connaissais pas, Une bonne raison de mourir, et je remercie le SP de la maison Taurnada, de me l'avoir fait connaitre !

Un coup de téléphone pour Béryl, chef de groupe de la crim', un ancien géologue, Pavel Novack, ami de son père, veut lui parler, mais quand Béryl et son adjoint Rudy, vont au domicile du géologue, celui ci a disparu !

Où est il ? Pourquoi sa maison est sens dessus-dessous, qu'est ce que les ravisseurs cherchaient ?

Béryl devra aller en Turquie, aidé par Ara, un ancien flic, que cache les profondeurs de la mer noire ?

Les industries pétrolières, profits colossaux, politiques, tout cela se mélangent !

Ce n'est pas trop mon genre de lecture, mais l'auteur a su très bien analysé la situation, et du coup çà a été un très bon moment de lecture !

La complicité entre Béryl, Rudy et Ara, est excellente, est bien mise en avant !

Le mystère est maintenu jusqu'à la fin !

Je mets 5 étoiles !

Votre Martine !

Commentaire ajouté par Coetseslivres 2023-10-05T14:28:46+02:00

Ce thriller qui vous emmènera de Paris en Turquie a été un bon moment de lecture même si le thème ne m’accroche pas vraiment.

Béryl Schaeffer est commandant de police, en charge d’une enquête sur la disparition d’un géologue. Elle est d’autant plus impliquée que juste avant de disparaitre, il a appelé la police, demandant à parler à Béryl qui était absente. « Dites-lui de rappeler. J’ai des infos que j’aurais préféré ne jamais avoir » … Déjà très intrigant. Mais en plus il s’est présenté comme étant un ami de son père…

Béryl est toujours hantée par la disparition de celui-ci. Un reporter connu, référence dans le domaine de la protection de l’environnement et des populations, qui a été assassiné deux ans auparavant.

Cette enquête va se dérouler dans un milieu d’enjeux politiques et économiques, de compagnies pétrolières. C’est pour MOI un petit bémol très personnel, ce n’est pas une thématique qui m’attire de prime abord.

Cependant, ça passe plutôt facilement. C’est bien présenté, bien amené, de façon claire et accessible à tous. L’auteur s’est documenté et ça se ressent. Il maîtrise très bien son sujet.

Pourtant, même si c’est rythmé, cette partie m’a paru un peu longue. Uniquement je pense parce que ce n’est mon sujet de prédilection. Mais ça pose bien les enjeux et ça montre les difficultés rencontrées dans ce genre d’investigation.

Les rebondissements et les découvertes vont ensuite s’enchaîner. Ma lecture est devenue plus fluide et j’ai passé un bon moment.

L’écriture est dynamique, claire et précise. Les chapitres sont courts et se terminent souvent en « tourne la page ». Ils m’ont permis de m’attacher à Béryl, mais moins aux autres.

38 ans, rigoureuse, tenace, elle est pour le respect des règles. Une brûlure qui s’étend sur une partie de sa poitrine la met par moments mal à l’aise. Elle idéalise son père. Bref, un personnage très humain. Les autres le sont aussi, mais j’ai eu mins d’atomes crochus avec eux.

Au final et malgré quelques petits bémols très perso, j’ai passé un bon moment. L’auteur a su m’entrainer dans son histoire, avec un thème qui pourtant n’est pas ma tasse de thé au départ.

Je prends plaisir à imaginer ce que ça donnerait si le contexte me parlait plus ! Donc oui, un auteur que j’ai envie de suivre.