Commentaire ajouté par cocon 2022-12-06T17:34:26+01:00

le paradis est une ferme isolée où Emilienne élève seule ses deux enfants. A l'adolescence blanche découvre le premier amour avec Alexandre. Si blance veut rester à la ferme, Alexandre a d'autres ambitions, vengeance.... Tromperie

Commentaire ajouté par Anne2702 2023-02-02T12:43:44+01:00

Un livre magnifique et très bien écrit

Je ne suis en général pas fan des romains ruraux. Mais ici j'ai aimé les personnages et les descriptions faites par l'auteure. Les sentiments et les ressentis sont très bien détaillés et on s'attache a Blanche, Émilienne, Gabriel et Louis

Commentaire ajouté par La_cath_a_strophes 2023-03-13T18:00:17+01:00

Mon avis : Un très beau roman de Cécile COULON.

C’est l’histoire d’une femme, forte, qui gère sa ferme et ses petits enfants et qui a transmis l’amour de sa terre à Blanche. Cette passion, Blanche l’éprouve aussi pour Alexandre, mais cet amour est-il réciproque ?

Alors, face à la cupidité, à la trahison, il y a la vengeance.

Un roman qui fait froid dans le dos. Cécile COULON ne s’embarrasse pas avec les détails, elle va droit au but ; ses personnages sont durs comme son histoire, mais c’est une belle réussite !

En bref, une histoire de vengeance, de femmes et de trahison que je vous conseille fortement.

À lire très loin de la soue ; en dégustant des fruits coupés, des tartines beurrées au miel et un café (p. 113), parfumez votre serviette à la lavande.

Commentaire ajouté par EliseSch 2024-02-23T14:36:42+01:00

Un roman brut, presque poisseux qui vous fera vous sentir mal d'aimer suivre ces personnages durs et déplaisants. Une histoire d'amour passionnelle qui ne peut que finir dans la douleur. Une vie à la ferme où le labeur est prioritaire à tout le reste et où les sentiments, quand ils existent, virent à l'obsession.

Commentaire ajouté par Mayumi 2019-09-06T21:56:41+02:00

Avis complet : http://vibrationlitteraire.com/une-bete-au-paradis-de-cecile-coulon/

Un roman en demi-teinte qui n'aura pas su me séduire…

Peut-être en attendais-je trop ? Vivement conseillé par les libraires que je côtoie chaque semaine, je me suis laissée tenter. Tout commençait plutôt bien, un huis clos dans une ferme avec une ambiance pesante et un « paradis » perturbant… Nous découvrons alors Emilienne et ses deux petits-enfants orphelins Blanche et Gabriel, ainsi que le commis Louis.

On pose plusieurs bases : Emilienne est une femme forte de la terre qui n'a que ses petits-enfants comme faiblesse, ou presque. Elle n'hésite pas à se montrer dure et injuste si c'est pour servir leur éducation. J'aime beaucoup les personnages âgés en général, mais là, ça n'a pas du tout été le cas. Tantôt trop dure, tantôt trop en retrait, Emilienne ne m'a pas du tout inspirée.

J'avais alors posé mes espoirs sur Gabriel, le traumatisé qui se replie sur lui-même dans la famille. Mais là, comme avec Blanche, je me suis retrouvée avec un personnage manquant de profondeur, qui n'a de traumatisé que le mot et qui se contente de s'isoler et de se taire. Blanche semble alors la femme forte de la famille, mais indépendante, elle est loin de l'être. Totalement dépendante de cette terre et de ce village, elle laisse filer son premier amour, lui en voulant d'aspirer à autre chose que d'élever les cochons avec elle… Là encore, j'avoue avoir pas mal tiqué.

L'avantage de ce roman, c'est que les chapitres sont courts. On peut rapidement avancer dans l'histoire, mais cela ne m'a tout de même pas enlevé une vive sensation d'ennui du au rythme très lent du récit.

De plus, l'intrigue est globalement prévisible. Ce décor posé était propice à une histoire prenante, et pourtant, nous nous retrouvons devant des troubles importants de la personnalité non exploités et présentés de façon si superficielle que j'ai cru avoir déjà lu ce roman, ou l'avoir déjà vu en film. On ne nous y présente pas une réelle passion dévorante, ni un réel amour comme je m'y attendais et comme beaucoup semblent le dire.

La plume m'a plutôt plu, étant très imagée. Mais elle n'a malheureusement pas suffit à me séduire.

Enfin, attention aux âmes sensibles, on ne se trouve pas dans une ferme de contes de fées et les dures lois de l'élevage s'appliquent dans cette intrigue avec une totale insensibilité à la souffrance animale.

Une bête au paradis est un merveilleux titre pour une histoire pourtant banale et prévisible, qui aurait pu être forte et coup de poing en exploitant davantage les troubles des différents personnages. J'ai trouvé que les personnages manquaient de profondeur et j'ai malheureusement eu une impression de déjà-vu/lu devant cette intrigue prévisible.

Résumé Perso : Là où on saigne les cochons, deux adolescents perdent leur pucelage, dissimulant l'odeur de l'hymen dans celle du cochon. Alexandre et Blanche s'unissent. Blanche est la petite-fille orpheline d'Emilienne, avec son frère Gabriel. Tous ensemble ils possèdent la ferme appelée « Paradis » (info à avoir pour éviter de ne rien comprendre au roman...). Blanche est plutôt du genre « Femme des Terres » quand Alexandre est davantage « American Dream »... Comment tout ce petit monde va-t-il survivre ?!...

Dessins : N/A.

Scénario : Le postulat est assez simple, si ce n'est pas écrit par une vieille femme, cela reste du terroir, de nos régions auvergnates, représentées par Cécile Coulon.

Personnages : Louis, Gabriel, Aurore, Emilienne, Blanche, Alexandre... Les personnages principaux tous de « temps d'audience » équivalents, sont bien campés, cela est tout à fait dans l'esprit de la région.;)

Originalité : Les romans du Terroir, de la ferme et de l'amour des Terres, sont d'habitude écrits par de grands pères/grand mères... Alors que Cécile Coulon et moi partageons la trentaine. La population jeune... Qui côtoie beaucoup de seniors... Que ce soit au groupe d'entraide ou a la bibliothèque...

Objet : Disponible dans un beau broché similaire à « Seule en sa demeure », ou en poche (moins cher), les chapitres portent des noms de verbes, c'est ma foi fort sympa.

Horreur : N/A.

Verdict : Sans casser trois pattes à un canard, c'est bien écrit, bien narré, avec des personnages corrects, dans un contexte assez original. Des révélations, etc... Suspens...

Commentaire ajouté par Steph_P 2022-03-19T17:17:13+01:00

Ce roman tourne autour de Blanche, jeune orpheline, qui vit dans une ferme appelée "Le Paradis" aux côtés de son frère, de sa grand-mère et de Louis, le commis. Le Paradis est un refuge pour les âmes abimées, et Blanche semble la plus solide de la troupe, du même bois que sa grand-mère, faite pour les travaux de la ferme, pour la franchise, pour la vie directe sans circonvolutions.

A la fin de l'adolescence, Blanche tombe amoureuse d'Alexandre, un jeune être solaire, charmeur, doux, poli, qui a su faire tomber une à une les barrières que Blanche avait érigées pour se protéger.

Mais Alexandre est attiré par la ville, et après le lycée, il quitte Blanche pour une nouvelle vie.

12 ans plus tard, le voilà de retour au village. Blanche n'a rien oublié, et est prête à accueillir à nouveau Alexandre dans sa vie.

Mais est-il honnête ?

Encore une belle écriture, l'impression que chaque mot est utilisé à bon escient, une histoire contée qui chavire, un de mes derniers coups de coeur...