Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 893
Membres
1 028 439

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par Saturna 2019-09-02T19:13:51+02:00
Diamant

J’ai pas mal vu passer ce roman ces derniers temps, dans les magasines littéraires ou sur les réseaux sociaux. Il avait l’air de recevoir beaucoup de critiques positives. Forcément, ça m’a rendu curieuse. Pour une fois, je suis plutôt d’accord avec l’opinion générale. "Une bête au paradis" est bon, très bon.

Une fois n’est pas coutume, ce qui m’a d’abord séduite dans cet ouvrage c’est l’ambiance. Il se dégage une atmosphère bestiale, morbide, à la fois dérangeante et intrigante. Le Paradis a l’air sympathique au premier abord. On se dit qu’on y passerait bien quelques jours au calme, en pleine nature. La bonne odeur de foin et de terre battue semble imprégner les pages. Mais on se rend vite compte que le lieu est comme "pourri", hanté par les fantômes du passé et les souffrances de ceux qui restent. Le Paradis est en fait peuplé d’anges aux ailes cassées.

J’ai aimé chacun de ces anges, à l’exception d’Alexandre. Mais lui ne fait pas vraiment partie du Paradis (et c’est bien ça le problème). Ils m’ont tous émue à leur manière. À travers eux, Cécile Coulon fait ressortir l’animalité qui sommeille en chaque être humain. Nous avons par exemple Louis, le chien. Fidèle, aimant et protecteur, mais qui peut mordre à tout moment. Émilienne, la louve qui veille sur sa meute, Gabriel, le petit oiseau blessé. Et bien sûr ; Blanche. C’est elle, la bête. La plus dangereuse, la plus imprévisible, la plus sauvage. Ce personnage est vraiment bien réussi. Il m’a fascinée. Tout part de l’histoire d’amour qu’elle vit. Avec Alexandre mais aussi et surtout avec sa terre. Blanche est indissociable du Paradis. Elle fait partie de lui. Et elle est prête à tout pour le préserver, tel un animal défendant son territoire.

Cécile Coulon en profite pour évoquer les difficultés rencontrées par le monde paysan, un monde malheureusement voué à disparaître à cause de l’urbanisation. Ce roman est un peu une métaphore de cette triste réalité. Alexandre, c’est le progrès, l’ambition, la ville qui s’étend et qui va venir détruire Blanche, la ferme, la paysannerie, la nature.

J’ai beaucoup aimé la plume de Cécile Coulon. Elle est très jolie et poétique mais reste quand même simple. On est vraiment dans un récit. J’ai d’ailleurs aimé que le roman soit à la troisième personne et non à la première. Curieusement, je m’immerge plus dans les histoires lorsqu’elles ne sont pas racontées par le héros mais par un narrateur externe.

Bref, "Une bête au paradis" est un très bon livre. En ce qui me concerne, c'est même un coup de cœur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par TralilouLit 2019-10-16T22:40:10+02:00
Or

Ce n'est pas tout à fait un coup de cœur mais j'ai tout de même adoré !

C'est une histoire de femmes, de terre, de désir et de violence.

Les personnages sont profonds et puissants, chacun à leur manière.

Chronique complète sur mon blog :

http://tralilou-lit.over-blog.com/2019/10/une-bete-au-paradis.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par carroue 2019-10-30T16:55:44+01:00
Argent

Une très belle écriture.On s'attache à cette famille, son histoire, sa peine... Pourtant des le début du livre on sait, on pressent ce qui va se passer. Il faut lire ce roman pour le style, l'écriture. Un bon moment de lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dorfenor 2021-04-04T18:08:16+02:00
Bronze

Rien de sensationnel. Je suis assez déçue de ma lecture, mais surtout parce que je m'attendais à plus. Le problème de se fier aux critiques presses dithyrambiques. L'histoire est très simple, les personnages aussi et l'auteure ne creuse pas énormément son sujet.

Certains auteurs moins connus ont écrits des oeuvres assez similaires et beaucoup plus touchantes à mon sens.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lorelei0609 2022-07-07T19:31:55+02:00
Argent

Style lent et taiseux mais met en valeur le rapport à la terre, les personnages. Violent, triste mais on s'attache aux personnages !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lila11 2022-09-01T15:35:11+02:00
Or

Un livre extrêmement dense, avec des personnages complexes qui entretiennent des relations compliquées. On sent qu'un drame se prépare dès les premières pages;

Une très bonne lecture, même si j'avais deviné certains éléments

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Milie_Baker 2019-06-16T18:45:33+02:00
Or

Un bon roman, qui m'a permis de découvrir l'écriture et l'univers de Cécile Coulon.

Dans "Une bête au paradis", nous sommes dans un huis clos qui compte 5 personnages principaux.

La vieille Emilienne, qui garde la ferme Paradis depuis toujours, sa petite-fille Blanche et son petit-fils plus jeune Gabriel. Il y a aussi Louis le commis et enfin Alexandre, l'élément perturbateur, celui qui va bouleverser la vie tranquille du Paradis. On suit tout d'abord les personnages jeunes, puis 20 ans plus tard.

L'écriture fluide et pure de Cécile Coulon est un plaisir à lire. Chaque personnage porte un trait de caractère, toujours dans l'excès.

Blanche c'est la colère, Gabriel la tristesse, Louis l'amour qu'il porte à Blanche, Emilienne le travail et Alexandre l'avidité. Tout cela mélangé, ça donne une explosion, surtout quand Blanche doit faire face à une double trahison.

Famille, amour de jeunesse et perte sont les maîtres-mots de ce récit familial qui va mal tourner. Un roman qui représente ce qu'il peut y avoir de pire dans une famille quand tout est dans l'excès. Je conseille !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par francesca21 2019-09-17T17:32:04+02:00
Argent

Ce roman, profondément ancrée dans une ruralité très traditionnelle, m'a moins accrochée que les précédents de Cécile Coulon. Si l'écriture sans afféterie de l'autrice nous entraîne, son récit aux personnages un peu caricaturaux, à la dramaturgie excessive et trop prévisible m'a laissée perplexe.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Tomette 2019-09-22T10:44:03+02:00
Or

Des personnages très attachants dans cette histoire de vie. L'écriture est un vrai délice. Le dénouement surprenant laisse toutefois un petit goût d'invraisemblance.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dadotiste 2019-10-06T14:25:09+02:00
Bronze

Il s'agit de l'histoire d'une famille de la France profonde. Famille où les femmes renoncent à leur vie pour une terre, celle du Paradis. Un paradis maudis !

Dans ce huis clos, nous découvrons la destinée familiale tragique des habitants cette ferme, rythmée par des chapitres au nom de verbes parfois glaçants : Faire mal ; Tuer ; Risquer ; Fuir ; Battre ; Frapper ; Tomber ; Cogner ; Venger...

À côté de la grand mère, parfois cruelle, pour qui le temps c'est arrêté, il y a Blanche, sa copie qui n'espère rien d'autre dans sa vie que ce qu'elle possède déjà. Lorsqu'elle consentira à s'ouvrir un peu sur le monde, celui-ci s'écroulera pour elle avec une facilité déconcertante. Si elle s'en relèvera, ce ne sera que pour plonger encore plus dans sa solitude. Mais autour d'elles, d'autres personnages gravitent : Louis hanté par un amour à sens unique ; Alexandre hanté par l'ambition ; Gabriel hanté par la tristesse de son passé.

Ici, se mêlent la douceur de la première expérience sexuelle, face à la violence du cochon qu'on égorge. Le noir côtoie le rose.

J'ai lu le roman d'une traite et je l'ai beaucoup apprécié. Toutefois, pour moi, les personnages manquent de profondeur. En effet, nous les suivons pendant près 60 ans sans qu'ils ne montrent aucune évolution. Je pense qu'il s'agit là bien de la volonté de l'auteur. Nous sommes dans la France profonde, celle qui n'évolue pas. Mais du coup, j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages et surtout à leur psychologie.

L'écriture n'est pas extraordinaire mais elle reste sympathique.

En conclusion, on passe un très bon moment avec cette histoire qui reste tout même un peu trop prévisible et qui n'est pas inoubliable.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode