Coup de cœur pour cette courte romance dévorée en une soirée.

La plume d’Isabelle Morot-Sir est une révélation. Douce, sensible, juste et envoutante, rien de moins. Les émotions sont garanties, le doute s’immisce, titillant la curiosité et l’envie de tourner les pages pour connaitre la fin. Les pages, justement, virevoltent sans anicroche.

La psychologie des protagonistes est maitrisée à la perfection, leurs réactions restent compréhensibles grâce à leur passé… En bref, ils sont très humains ! Et vous savez à quel point j’apprécie ce genre de détail. J’ai « accroché » avec Améthyste, le personnage principal, en qui j’ai pu m’identifier notamment grâce à sa vision de l’art (elle utilise le graph pour ouvrir les rues grises de béton sur une autre réalité). J’ai aussi beaucoup aimé son point de vue concernant les tatouages, la symbolique que chacun d’eux porte…

Le roman m’a également permis de découvrir un monde inconnu : la vie de famille des policiers. C’est le sujet de fond de l’histoire, il est traité avec beaucoup de pudeur et de délicatesse. Un bel hommage, à mon avis.

Une fois n’est pas coutume, je vous conseille vivement cette romance, le style de l’auteure la sublime et lui insuffle une étincelle de vie d’une tendre beauté. À lire, assurément !

Read more at http://ma-boite-de-pandore.e-monsite.com/pages/chroniques/letterature/une-histoire-de-coquelicot.html#IgAw6AkvK1ACLtU4.99

Commentaire ajouté par marie-nel 2017-09-01T13:16:42+02:00

Une histoire de coquelicot est un beau roman qui se lit très vite tellement il est prenant, il faut dire aussi que la plume de Isabelle Monot-Sir y est pour beaucoup, très fluide, avec ce qu'il faut de descriptions, elle plonge le lecteur dès le début dans l'action et l'embarque le long de cette romance.

Améthyste est une jeune fille tout le temps habillée de noir, pas parce qu'elle est gothique, mais parce qu'elle aime ça ! Elle a pour compagnon Poppy qu'elle emmène régulièrement promener les dimanches. Poppy est un furet bien malin !! Sa jeune maîtresse est issue d'une famille dont la vocation est de devenir policier, son père et sa sœur le sont. Mais ce n'est pas celle d'Améthyste, elle, elle vit pour l'art, elle dessine depuis qu'elle est petite, partout, sur les murs, de l'aérographe pour les motos, etc...c'est donc tout naturellement qu'elle effectue des études à Paris aux Beaux-Arts, et elle travaille le samedi dans un salon où elle est tatoueuse ! Une jeune fille vraiment pas banale, mais très sympathique, ne cherchant pas les histoires, n'aimant pas trop sortir avec ses colocataires, elle préfère la solitude ! Lorsqu'un jour de promenade en forêt, elle rentre en collision avec un VTT, que celui-ci fait une belle chute mais dégrade en même temps les dessins de la jeune fille, celle-ci ne sait pas à quel point cette rencontre va changer sa vie !

Tout comme elle, on a envie d'en apprendre plus sur cet homme, qui vient par hasard se faire tatouer dans le salon où elle travaille, et de fil en aiguille, leur relation va s'approfondir. Mais elle sait très peu de choses sur lui. Ce jeune homme ne s'attendait pas non plus à tomber si amoureux ! Améthyste va même le présenter à sa famille...

Tout au long de ma lecture, je me suis dit, c'est trop beau, il n'arrive rien de spécial, les deux jeunes gens filent le parfait amour, mais rien n'est révélé par l'auteure sur Tancrède, l'amoureux d'Améthyste. Celle-ci pense qu'il travaille dans les assurances, mais n'en sait pas plus non plus. L'auteure ne laisse aucun indice pouvant nous aiguiller sur la vie de Tancrède. J'ai eu quelques doutes...Bien évidemment, quand Améthyste va apprendre la vérité, elle en sera bouleversée, cela fera remonter de trop mauvais souvenirs qu'elle ne voulait pas revivre ! Et on la comprend lorsqu'on apprend le fin mot de l'histoire !

Les personnages, notamment Améthyste, sont hyper attachants, l'auteure fait très bien passer à travers ses mots toutes les émotions présents dans ce roman. C'est touchant, émouvant, parfois drôle, ils sont proches de nous, très humains, ça permet de mieux s'identifier à eux et de s'imprégner de leur histoire, leur vécu et de tout ressentir exactement comme eux ! Une mention spéciale pour un petit personnage qui prend énormément de place dans cette histoire, il s'agit du furet Poppy, il est le réconfort d'Améthyste, il la suit partout, il fait des bêtises...il donne une bouffée d'air pur au roman, des moments de sourire et d'humour importants ! En fait, c'est un roman humain, tout simplement, et c'est très agréable !

Un roman vraiment très beau, une très belle histoire, simple, mais au fond, pourquoi toujours chercher les complications, ça fait du bien de lire un récit positif ! Je découvre en plus une nouvelle auteure, j'en suis ravie et pas du tout déçue, j'aime vraiment beaucoup son style et je serai ravie de découvrir un autre de ses écrits (j'ai découvert des titres très tentants sur sa page auteur !!) Je la remercie pour ce très bon moment passé en compagnie d'Améthyste, c'est un personnage que je n'oublierai pas de sitôt !

Quel plaisir ! Quelle découverte ! J’ai eu un véritable coup de cœur pour ce livre que j’ai lu en moins d’une journée.

Tout dans ce livre nous incite à nous détendre pour passer un très bon moment en compagnie d’Améthyste, de Tancrède et bien-sûr, de Poppy.

L’histoire est vraiment belle et on passe par toutes les émotions possibles. que ce soit de la joie, de l’angoisse et parfois une bonne dose de rire, les émotions se succèdent. On a pas le temps de s’ennuyer avec ces personnages très actifs.

Les personnages sont très attachants et j’ai beaucoup apprécié la jeune Améthyste. Elle a un caractère bien trempé, elle sait ce qu’elle veut et elle le fait savoir. Le fait qu’elle soit artiste, dessinatrice, graphiste, tatoueuse…, lui ajoute un côté un peu « fantasque » et la rend très pétillante.

Poppy m’a beaucoup fait rire, un peu malgré-lui. Je trouve l’idée très originale de l’avoir immiscé dans l’histoire. Cela donne une note humoristique au récit et un peu de fraîcheur bienvenue. Il vous enchantera et fera de votre journée un arc-en-ciel de petits bonheurs tant il est adorable. L’imaginer fouiner partout m’a vraiment mise en joie toute la journée.

La plume de l’auteur est agréable et le vocabulaire est simple. Le livre plaira au plus grand nombre sans aucun doute. Le récit comporte beaucoup de détails sur les personnages mais également sur les lieux, de ce fait, c’est très facile de s’imaginer les scènes qui se déroulent au fur et à mesure.

L’intrigue est très bien menée car jusqu’à la fin, on ne sait pas vraiment ce qu’Améthyste va décider et même si j’avais pu avoir quelques doutes, je n’aurais jamais pu deviner que le déroulement serait ainsi. Il y a des rebondissements qui nous tiennent en haleine jusqu’au bout !

Je recommande ce livre qui est un COUP DE CŒUR pour moi. L’histoire est géniale, les personnages sont attachants et la plume d’Isabelle est une valeur sûre pour un bon moment assuré !

N’hésitez plus mais prenez garde à laisser vos doigts loin des barreaux de la cage de Poppy si vous ne voulez pas qu’ils lui servent de repas !

Commentaire ajouté par Celine-79 2017-11-19T16:57:35+01:00

Isabelle Morot-Sir est une découverte : une très belle écriture qui nous emmène dans son univers. « Une histoire de coquelicot » est une histoire à la fois touchante et pleine de rebondissements. Une romance « feel good » où une simple rencontre peut venir remettre en question l’avenir auquel on aspirait. Avancer, c’est aussi affronter nos peurs passées.

Pour en savoir plus : https://linemarlin.com/histoire-de-coquelicot/

Les réseaux sociaux permettent parfois de jolies rencontres. Je suivais depuis un moment déjà le compte Instagram de Isabelle Morot-Sir et ses mises en scène à base de jolis carnets griffonnés, de tasses, de fleurs et de chats (ou de chien, son chien est trop mignon). Et finalement, il y a quelques jours, l’auteure m’a contactée pour me proposer de découvrir l’un de ses romans. J’avais l’embarras du choix, elle en a écrit plus d’une quinzaine. Et je lui ai demandé de m’aider, parce que je ne savais pas quoi choisir, tous les résumés me donnaient envie. Alors Isabelle m’a envoyé Une histoire de coquelicot.

Il y a parfois des résumés qui nous font sourire parce qu’ils nous parlent. Et là, je n’étais pas franchement perdue dans l’univers d’Améthyste. Améthyste est étudiante aux Beaux-Arts, pour payer ses études – et aussi par passion – elle travaille chez un tatoueur. Elle est assez solitaire, fuit les grosses soirées et aime se promener dans les bois avec son furet Poppy.

Alors, vous me direz que je n’ai pas de furet, que je ne cours pas forcément après les promenades dans les bois et que je dessine de la même manière, sans aucun progrès, depuis que j’ai quatre ans, mais il n’empêche que son univers m’est assez familier. J’ai commencé ce roman en sortant de chez le tatoueur et les furets, je commence à bien les connaître, normal avec une meilleure amie présidente d’une grosse association de protection de ces petites bêtes. Chez Muriel, il y a souvent près d’une dizaine de furets, entre les siens et les abandonnés en attente de familles. Et si je n’aimais pas franchement ces petits fromages de chèvre sur pattes aux dents pointues, j’ai fini par m’y faire et même à me prendre d’affection pour certains d’entre eux – j’ai même failli en glisser un dans ma poche la dernière fois, mais je pense que Muriel aurait été triste, c’est un de ses furets.

Une histoire de coquelicot est une histoire toute douce, une histoire d’amour entre Améthyste et Tancrède. La jeune femme aux cheveux rouges et aux yeux pers manque de se faire renverser par le garçon en vélo lors d’une marche dans les bois. La rencontre est orageuse. Quelques temps plus tard, elle reconnaît le fou du guidon lorsqu’il entre dans le salon de tatouage.

Une histoire va se tisser entre les deux. Une jolie histoire, avec quelques mystères et rebondissements tout de même. Ce roman court est agréable à lire, mignon, le style manque parfois de fluidité et de simplicité, mais reste plaisant. Une belle découverte. On sent que l’auteure aime les choses simple, la nature et les animaux. Je ne suis pas surprise d’apprendre qu’elle vit entourée de chevaux et d’animaux divers entre Prague et la France.

Commentaire ajouté par Auteur-1 2019-05-01T10:15:56+02:00

Lu d'une traite. Une romance douce, sans grande complication tordue qui m'a beaucoup plu. Les personnages sont attachants dans leur caractère franc, sans faux-semblants. L'enchainement et l'écriture sont fluides. Un bon moment de lecture.