Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
721 091
Membres
1 042 333

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire ajouté par Granny-1 2019-02-10T07:18:54+01:00

Bonjour les lecteurs...

Court récit autobiographique de Simone de Beauvoir où elle raconte les derniers instants vécus avec sa mère mourante.

Entrée à l'hôpital pour une rupture du col du fémur, une tumeur cancéreuse est décelée. Tout bascule.

Simone de Beauvoir profite de ces derniers instant pour nous parler de la vieillesse, de l'approche de la mort, ces étapes de la vie impossible à éviter.

Ce rapprochement entre les deux femmes lui permet également de revenir sur la vie de sa mère, sa dévotion à un seul homme, sa solitude, les relations difficiles avec ses deux filles.

Elle met également en avant le paradoxe ressenti entre le fait d'un côté, d'être admirée par sa mère pour ses écrits et sa carrière et de l'autre, laissée à distance car incomprise d'elle pour certains de ses choix ( religieux, politique, amoureux).

Est abordé également le sujet de la fin de vie ( et oui, déjà): Face à la douleur et à la mort proche, faut-il abréger les souffrance ou maintenir la vie? Deux écoles se retrouvent face à face dans cette chambre d'hôpital .. celle des croyants représentée par la mère et celle des athées comme la philosophe.

Le récit est court, concis et à aucun moment ne tombe dans le pathos.

Nous somme juste face à la réalité. A nous de prendre les décisions qui nous semblent bonnes.

C'est toujours un réel plaisir de lire Madame de Beauvoir, quel que soit le sujet abordé.

Certaines de ses lectures devraient être indispensables

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Granny-1

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode