Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 264
Membres
1 025 124

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Une mort très douce



Description ajoutée par lailasamburu 2010-07-18T15:10:42+02:00

Résumé

La journée du mardi se passa bien. La nuit, maman fit des cauchemars. « On me met dans une boite », disait-elle à ma sœur. « Je suis la, mais je suis dans la boite. Je suis moi, et ce n’est plus moi. Des hommes emportent la boite ! » Elle se débattait : « Ne les laisse pas m’emporter ! » Longtemps Poupette a garde la main posée sur son front : « Je te promets. Ils ne te mettront pas dans la boite. » Elle a réclamé un supplément d’Equanil. Sauvée enfin de ses visions, maman l’a interrogée : « Mais qu’est-ce que ca veut dire, cette boite, ces hommes ?—Ce sont des souvenirs de ton opération ; des infirmiers t’emportent sur un brancard. « Maman s’est endormie.

Afficher en entier

Classement en biblio - 81 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par juju7402 2012-03-15T08:53:16+01:00

"Je m'étais attachée à cette moribonde. Tandis que nous parlions dans la pénombre, j'apaisais un vieux regret: je reprenais le dialogue brisé pendant mon adolescence et que nos divergences et notre ressemblance ne nous avaient jamais permis de renouer. Et l'ancienne tendresse que j'avais crue tout à fait éteinte ressuscitait, depuis qu'il lui était possible de se glisser dans des mots et des gestes simples."

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Diamant

Ce livre est le plus émouvant de Simone de Beauvoir. Elle s'y livre sans retenue, sans détour avec une tendresse infinie. Elle décrit les derniers jours de sa mère emportée par un cancer digestif. Elle revient sur la relation mère-fille et sur la mort d'un être aimé, tellement incacceptable, à tout moment de la vie. Un récit poignant.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par AllieEarl 2023-02-10T20:22:34+01:00
Or

"Une mort très douce" est le premier livre de Simone de Beauvoir que je découvre et quel régal!

J'ai adoré sa plume et la façon dont elle traite le sujet de la mort et du lien maternel. C'est un récit certes court, mais qui ne manque pas d'émotions.

J'ai hâte de pouvoir découvrir les autres oeuvres de l'auteure.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chrystelle1104 2023-01-27T13:48:04+01:00
Or

Splendide !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alasca 2021-06-24T20:53:08+02:00
Diamant

Livre extrêmement touchant, qui traite d'un sujet incroyablement dur et violent.

Ce récit autobiographique évite avec brio le pathos, le tire larme, tout y est très juste et la plume magistrale.

A lire absolument

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Granny-1 2019-02-10T07:18:54+01:00
Lu aussi

Bonjour les lecteurs...

Court récit autobiographique de Simone de Beauvoir où elle raconte les derniers instants vécus avec sa mère mourante.

Entrée à l'hôpital pour une rupture du col du fémur, une tumeur cancéreuse est décelée. Tout bascule.

Simone de Beauvoir profite de ces derniers instant pour nous parler de la vieillesse, de l'approche de la mort, ces étapes de la vie impossible à éviter.

Ce rapprochement entre les deux femmes lui permet également de revenir sur la vie de sa mère, sa dévotion à un seul homme, sa solitude, les relations difficiles avec ses deux filles.

Elle met également en avant le paradoxe ressenti entre le fait d'un côté, d'être admirée par sa mère pour ses écrits et sa carrière et de l'autre, laissée à distance car incomprise d'elle pour certains de ses choix ( religieux, politique, amoureux).

Est abordé également le sujet de la fin de vie ( et oui, déjà): Face à la douleur et à la mort proche, faut-il abréger les souffrance ou maintenir la vie? Deux écoles se retrouvent face à face dans cette chambre d'hôpital .. celle des croyants représentée par la mère et celle des athées comme la philosophe.

Le récit est court, concis et à aucun moment ne tombe dans le pathos.

Nous somme juste face à la réalité. A nous de prendre les décisions qui nous semblent bonnes.

C'est toujours un réel plaisir de lire Madame de Beauvoir, quel que soit le sujet abordé.

Certaines de ses lectures devraient être indispensables

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cathy2909 2018-01-08T17:56:41+01:00
Lu aussi

La plume merveilleuse et percutante de Simone de Beauvoir autopsie la souffrance et rationalise la mort. C'est un texte dramatique, percutant, inoubliable ! Dans ces moments forts et douloureux, nous lecteurs, sommes un peu les voyeurs d’une souffrance filiale. Et, forcément, nous nous mettons à sa place, gorge serrée, nous envisageons cette perte effroyable – un véritable travail d’introspection, gorge nouée pour nous, et l’écriture du deuil pour l’auteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Edith972 2017-06-13T18:12:30+02:00
Lu aussi

Quand j'ai lu ce livre à l'époque, je l'ai lu comme le témoignage de l'auteur dans l'accompagnement de sa mère malade. j'ai été touché par la sensibilité et la pudeur de l'auteur. Depuis, j'ai connu cette épreuve et peut être que je relierai un jour ce livre et avec l'expérience et la maturité, j'y verrai autre chose, j'en suis sûre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dadotiste 2014-09-15T19:20:27+02:00
Argent

Attrapé par hasard cette nuit dans la bibliothèque, je n'ai pu le refermer avant de l'avoir terminé...

Je m'attendais à un récit déprimant et dégoulinant, j'en ai finalement trouvé un à la fois captivant et émouvant qui ne tourne pas dans le pathos malgré la gravité du moment de vie.

Un très beau récit, une écriture à la fois remarquable et fluide...

Je recommande !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par juju7402 2012-03-15T09:20:06+01:00
Diamant

Ce livre est le plus émouvant de Simone de Beauvoir. Elle s'y livre sans retenue, sans détour avec une tendresse infinie. Elle décrit les derniers jours de sa mère emportée par un cancer digestif. Elle revient sur la relation mère-fille et sur la mort d'un être aimé, tellement incacceptable, à tout moment de la vie. Un récit poignant.

Afficher en entier

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 81
Commentaires 8
extraits 15
Evaluations 18
Note globale 7.56 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode