Une mort très douce

Description ajoutée par lailasamburu 2010-07-18T15:10:42+02:00

La journée du mardi se passa bien. La nuit, maman fit des cauchemars. « On me met dans une boite », disait-elle à ma sœur. « Je suis la, mais je suis dans la boite. Je suis moi, et ce n’est plus moi. Des hommes emportent la boite ! » Elle se débattait : « Ne les laisse pas m’emporter ! » Longtemps Poupette a garde la main posée sur son front : « Je te promets. Ils ne te mettront pas dans la boite. » Elle a réclamé un supplément d’Equanil. Sauvée enfin de ses visions, maman l’a interrogée : « Mais qu’est-ce que ca veut dire, cette boite, ces hommes ?—Ce sont des souvenirs de ton opération ; des infirmiers t’emportent sur un brancard. « Maman s’est endormie.

Extrait ajouté par juju7402 2012-03-15T08:53:16+01:00

"Je m'étais attachée à cette moribonde. Tandis que nous parlions dans la pénombre, j'apaisais un vieux regret: je reprenais le dialogue brisé pendant mon adolescence et que nos divergences et notre ressemblance ne nous avaient jamais permis de renouer. Et l'ancienne tendresse que j'avais crue tout à fait éteinte ressuscitait, depuis qu'il lui était possible de se glisser dans des mots et des gestes simples."

Ce livre est le plus émouvant de Simone de Beauvoir. Elle s'y livre sans retenue, sans détour avec une tendresse infinie. Elle décrit les derniers jours de sa mère emportée par un cancer digestif. Elle revient sur la relation mère-fille et sur la mort d'un être aimé, tellement incacceptable, à tout moment de la vie. Un récit poignant.

Commentaire ajouté par AllieEarl 2023-02-10T20:22:34+01:00

"Une mort très douce" est le premier livre de Simone de Beauvoir que je découvre et quel régal!

J'ai adoré sa plume et la façon dont elle traite le sujet de la mort et du lien maternel. C'est un récit certes court, mais qui ne manque pas d'émotions.

J'ai hâte de pouvoir découvrir les autres oeuvres de l'auteure.

Commentaire ajouté par Chrystelle1104 2023-01-27T13:48:04+01:00

Splendide !

Commentaire ajouté par Alasca 2021-06-24T20:53:08+02:00

Livre extrêmement touchant, qui traite d'un sujet incroyablement dur et violent.

Ce récit autobiographique évite avec brio le pathos, le tire larme, tout y est très juste et la plume magistrale.

A lire absolument

Commentaire ajouté par Granny-1 2019-02-10T07:18:54+01:00

Bonjour les lecteurs...

Court récit autobiographique de Simone de Beauvoir où elle raconte les derniers instants vécus avec sa mère mourante.

Entrée à l'hôpital pour une rupture du col du fémur, une tumeur cancéreuse est décelée. Tout bascule.

Simone de Beauvoir profite de ces derniers instant pour nous parler de la vieillesse, de l'approche de la mort, ces étapes de la vie impossible à éviter.

Ce rapprochement entre les deux femmes lui permet également de revenir sur la vie de sa mère, sa dévotion à un seul homme, sa solitude, les relations difficiles avec ses deux filles.

Elle met également en avant le paradoxe ressenti entre le fait d'un côté, d'être admirée par sa mère pour ses écrits et sa carrière et de l'autre, laissée à distance car incomprise d'elle pour certains de ses choix ( religieux, politique, amoureux).

Est abordé également le sujet de la fin de vie ( et oui, déjà): Face à la douleur et à la mort proche, faut-il abréger les souffrance ou maintenir la vie? Deux écoles se retrouvent face à face dans cette chambre d'hôpital .. celle des croyants représentée par la mère et celle des athées comme la philosophe.

Le récit est court, concis et à aucun moment ne tombe dans le pathos.

Nous somme juste face à la réalité. A nous de prendre les décisions qui nous semblent bonnes.

C'est toujours un réel plaisir de lire Madame de Beauvoir, quel que soit le sujet abordé.

Certaines de ses lectures devraient être indispensables

Commentaire ajouté par Cathy2909 2018-01-08T17:56:41+01:00

La plume merveilleuse et percutante de Simone de Beauvoir autopsie la souffrance et rationalise la mort. C'est un texte dramatique, percutant, inoubliable ! Dans ces moments forts et douloureux, nous lecteurs, sommes un peu les voyeurs d’une souffrance filiale. Et, forcément, nous nous mettons à sa place, gorge serrée, nous envisageons cette perte effroyable – un véritable travail d’introspection, gorge nouée pour nous, et l’écriture du deuil pour l’auteur.

Commentaire ajouté par Edith972 2017-06-13T18:12:30+02:00

Quand j'ai lu ce livre à l'époque, je l'ai lu comme le témoignage de l'auteur dans l'accompagnement de sa mère malade. j'ai été touché par la sensibilité et la pudeur de l'auteur. Depuis, j'ai connu cette épreuve et peut être que je relierai un jour ce livre et avec l'expérience et la maturité, j'y verrai autre chose, j'en suis sûre.

Commentaire ajouté par dadotiste 2014-09-15T19:20:27+02:00

Attrapé par hasard cette nuit dans la bibliothèque, je n'ai pu le refermer avant de l'avoir terminé...

Je m'attendais à un récit déprimant et dégoulinant, j'en ai finalement trouvé un à la fois captivant et émouvant qui ne tourne pas dans le pathos malgré la gravité du moment de vie.

Un très beau récit, une écriture à la fois remarquable et fluide...

Je recommande !

Commentaire ajouté par juju7402 2012-03-15T09:20:06+01:00