Commentaire ajouté par Melwasul 2014-03-29T10:33:20+01:00

Il y a plusieurs catégories de bouquins. Ceux qu’on n’arrive même pas à finir. Ceux qu’on lit et qu’on oublie vite. Ceux qu’on aime bien. Ceux qui sont de vrais coups de cœur. Puis finalement, il y a ceux qui sont au-delà du coup de cœur. Ces livres là, ce sont certains de mes Jane Austen (Orgueil et préjugés ou Persuasion), mes Harry Potter ou encore certains Chicago Stars. Des livres doudous que l’on ressort en cas de blues. Et, je dois vous dire qu’Une saison à Longbourn vient de rentrer par la très grande porte dans cette dernière catégorie. Ce livre, je l’ai dégusté le temps de trois soirées (oui je dis bien trois, moi qui lis habituellement un bouquin en une seule soirée). Trois parce que je n’avais pas envie de le finir. J’étais tellement happée par les mots qui défilaient devant mes yeux, tellement impatiente de connaître la fin, tellement bien, un moment d’apaisement en une période extrêmement stressante pour moi, que j’ai réussi à m’arrêter et à ne reprendre que le lendemain pour pouvoir le savourer pleinement.

[...]

Beaucoup décrivent ce roman comme si Downton Abbey s’invitait dans l’univers de Jane Austen et inversement. Oui c’est vrai, l’auteure place son récit en plein Orgueil et Préjugés, oui c’est vrai on s’intéresse aux domestiques dans ce bouquin. Mais ce que je voudrais rajouter c’est que ce livre vit avant tout par lui-même. Le fait que l’on mentionne la famille Bennett, que le livre suive parfaitement la chronologie des évènements d’Orgueil et Préjugés est un plus, un magnifique clin d’œil, mais sans même tout cela, ce livre aurait été un coup de cœur. On retrouve avec plaisir Lizzie, Jane, Darcy & Cie de l’autre côté du voile mais avec des personnages lambda j’aurais tout autant adoré ce bouquin, pour son histoire, son écriture, pour les émotions que j’ai ressenti, du grand sourire en passant par les larmes (que ce soit d’émotion joyeuse ou pour cause de cœur brisé).

[...]

Pour finir, je dirais juste que la mode est à la reprise de l’univers de Jane Austen mais c’est le premier livre du genre qui me fait un tel effet. Parfait. Je me répète mais il est tout simplement parfait. Un seul conseil, précipitez-vous dessus puis juste, dégustez … [...] la chronique dans son intégralité ici: http://lune-et-plume.fr/une-saison-a-longbourn-de-jo-baker/

Commentaire ajouté par cookies72 2014-03-26T05:41:29+01:00

Une histoire qui plante l'envers du décors du célèbre "Orgueil et Préjugés" de Jane Austen. Un point de vue du côté des domestiques de Mr et Mrs Bennet et de leurs célèbres filles. J'ai trouvé cela très intéressant et j'ose dire que je l'ai préféré à "Orgueil et Préjugés". Autant le premier prône la superficialité et l'exubérance des familles Bennet et autres, autant le livre de Jo Baker démontre la véritable vie de tout le petit personnel qui gravite autour de cette noblesse. Sans ce personnel, cette noblesse ne pourrait vivre, manger, se vêtir, ...

Je me suis attachée à Sarah, une des deux femmes de chambre de la famille Bennet, qui a été prise sous l'aile de Mrs Hill depuis ses 6 ans. On la suit avec son quotidien, ses tâches difficiles, ingrates. Les heures d'épuisement à travailler (4h-23h), a courir pour les désirs des unes, les caprices des autres. Et lorsque James Smith arrive à Longbourn, cela chamboule tout pour Sarah, mais aussi pour Mrs Hill et Mr Bennet. Certains secrets ne doivent pas être révélés. Certaines vérités ne sont pas bonnes à dire.

J'ai aimé donc Sarah, mais aussi Polly, petite demoiselle de 12 ans (qui se prénomme en réalité Mary, mais dont on change le prénom car l'une des filles Bennet se prénomme Mary). J'ai beaucoup aimé Mrs Hill que je trouvais au départ très (trop) sévère mais que j'ai appris à connaître tout au long de ce roman et qui m'a fortement bouleversé.

Une très belle histoire, avec une fin particulièrement émouvante. Une écriture agréable à lire, juste ce qu'il faut de détails pour ne pas alourdir l'histoire, si vous aimez le style "Orgueil et préjugés", ce livre est pour vous.

Commentaire ajouté par JessSwann 2014-10-15T21:31:03+02:00

Quand Downton Abbey croise Pride & Prejudice, on obtient ce roman... L'histoire est centrée sur le personnage de Sarah, jeune bonne à tout faire chez les Bennet et, même si elle suit la trame du roman de Jane Austen, on est pas du tout dans une redite du roman (bon point !). Donc si le petit monde de Lizzy, Jane et les autres est bouleversé par l'arrivée des Bingley et de Darcy, celui de Sarah l'est par celle d'un nouveau valet de pied : James Smith. D'entrée de jeu, on comprend que ce personnage n'est pas ce qu'il parait de prime abord ( et la dernière partie du roman nous le confirme mais chutttt). Donc on suit vraiment la vie de l'envers du décor de Longbourn et on voit des choses pas jolies jolies... Entre les pots de chambre des demoiselles (et de Collins, d'ailleurs la visite de ce dernier était hyper intéressante, on voit que Mme Bennet n'est pas la seule à s'inquiéter du choix marital de Collins, et j'ai aimé aussi voir qu'on parlait enfin de Mary). J'ai plus de réserves concernant le traitement réservé à Wickham... Je SAIS qu'il est d'usage de faire de lui un salaud intégral mais là j'ai trouvé que c'était trop trop lourd... Franchement l'épisode Polly et l'intervention de James étaient de trop... Bref, autre partie que j'ai bien aimée aussi c'est le point de vue de Sarah sur Darcy et surtout sur la soirée où il vient faire sa première demande : j'ai trouvé ça très réussi (même si évidemment, il faut connaitre le roman original pour apprécier pleinement). Idem, j'ai adoré le fait que le gentil Bingley possède un esclave... (même si ce dernier ne le reste pas).

Ce que j'aime : le regard que les domestiques portent sur leurs maitres et leurs invités, l'intimité vraiment décrite de la maison (grâce aux pots de chambre et tout ça, on s'y croyait ). James, ce qu'il est. Sarah même si elle m'a agacée au début du roman. Collins particulièrement réussi !L'incursion dans le couple Darcy, la nervosité d'Elizabeth, son désir d'être à la hauteur, j'ai beaucoup apprécié cette vision de leur mariage. L'histoire de Mr Bennet...et les personnages de Mr & Mrs Hill

Ce que j'aime moins : l'acharnement sur Wickham, une fois de plus diabolisé, à mes yeux l'épisode Polly est de trop... Un peu trop de romance sur la fin, avec Sarah.

En bref : Un très bon roman, réaliste et bien documenté, qui se lit tout seul... Si on a lu Pride and Prejudice avant ! Je pense que sans cela, je l'aurais moins apprécié donc je serais presque tentée de dire que... c'est à réserver aux janéites !

Ma note

8,5/10

Commentaire ajouté par BiblioCharlotte 2015-05-14T11:35:55+02:00

Pour ce livre, il vous faut une tasse de thé, un plaid et si possible un feu de cheminée.

Puis accompagnez les domestiques dans ce domaine de Longbourn, c’ est une ambiance Victorienne , style Jane Austen, mais cette fois du côté du personnel de maison.

Tous vivent au rythme des maîtres, au gré de leurs besoins ou humeurs. Et surtout , sans aucune certitude quant à leur avenir professionnel.

Ce livre se déguste comme un verre de Sherry!

Commentaire ajouté par Gwen33 2014-03-31T12:22:08+02:00

Une saison à Longbourn nous offre un point de vue différent, intéressant mais surtout inattendu. Qui a pensé aux domestiques en lisant Orgueil et Préjugés? Qui s'est demandé comment les repas étaient préparés et qui nettoyait les linges de la famille? Contrairement à aujourd'hui où on s'occupe de notre lessive et du ménage - pour la plupart des personnes - à l'époque, avoir une cuisinière, un valet et une femme de chambre montrait que vous étiez une famille respectable. Respectable au sens où vous aviez les moyens financiers pour vous le permettre.

L'histoire est donc celle de ces domestiques qui travaillent pour la famille Bennet. Mrs Hill, l'intendante et son mari, Sarah et Polly, les femmes de chambre et le tout nouveau venu, James, le valet. Dès le début, l'auteure met en avant le travail fastidieux de ces domestiques: le blanchissage et nettoyage des vêtements de toute la famille, le cirage des parquets, la poussière, le transport des pots de chambre mais aussi la préparation de tous les repas de la journée. Et imaginez quand il y a des invités! C'est un travail ingrat mais qui permettait d'avoir un toit sur la tête et d'avoir de quoi manger.

Les narrateurs sont tour à tour différents et il est parfois difficile de savoir qui parle mais pour la majorité du roman, Sarah est le personnage principal. On suit ses activités mais aussi ses pensées. C'est une bonne travailleuse mais elle rêve d'autre chose, de pays lointains et exotiques. A travers les domestiques, on suit bien sûr aussi les aventures de la famille Bennet. Mary et son piano, Jane et sa rencontre avec Bingley, Mr Bennet et sa bibliothèque, Mrs Bennet et ses crises de nerfs. C'est grâce à l'intervention de Mrs Hill ou encore de James qu'on arrive à savoir où se situe l'intrigue vis-à-vis d'Orgueil et Préjugés.

J'ai vraiment aimé découvrir cette nouvelle facette de la vie à Longbourn. C'est tellement novateur et bien plus réaliste. Tout le monde a aimé l'histoire des Bennet mais il n'y avait pas qu'eux. Derrière ce beau décor de petites mains travaillaient pour rendre le quotidien bien plus facile à vivre. L'histoire est surprenante et très bien ficelée, les flashbacks sont très intéressants et nous permettent de comprendre les liens entre les différents personnages. Cependant, j'ai eu un peu de mal avec l'écriture. Certains phrases m'ont perdues et même si la ponctuation est précise, j'ai buté sur quelques passages un peu longs.

Ce roman est très complet. Il peut d'ailleurs être compris sans avoir lu Orgueil et Préjugés puisqu'il a son histoire à part entière. J'ai quand même apprécié retrouver tous les personnages principaux et découvrir leur relation - pas toujours respectueuse - avec les domestiques. C'est un roman avec une intrigue prenante qui dévoile tous ses secrets à la fin et qui offre en prime un épilogue sympathique.

Commentaire ajouté par Yomiko 2014-04-22T10:54:52+02:00

Un roman historique très bien écrit. Attention cependant, il ne s'agit pas d'orgueil et préjugés vu du point de vue des domestiques, mais bien d'une histoire presque indépendante. Orgueil et préjugés sert ici de prétexte à l'histoire et au contexte, mais les personnages domestiques ont leur vie propre, qui s'entrecroise parfois avec les évènements vécus par les Bennett.

Alors que Mrs Bennett est toute excitée par l'arrivée d'un riche héritier dans la région, Sarah, jeune femme de chambre, aperçoit un soir un vagabond dans la cour de la propriété. Ce jeune homme va devenir le valet de la famille. Mais d'où vient-il ? Et quels secrets cache-t-il ? Une histoire pleine de suspense, très plaisante à lire.

Commentaire ajouté par ANGEL66 2014-05-04T00:04:13+02:00

Un livre qui ne ma pas plus émue que sa rien d' exceptionnel pour moi ..

Dommage..

A relire peu être plus tard..

Je n'est pas bien accroché côté style d'écriture..

Marquise66

Commentaire ajouté par tata33 2015-02-18T11:49:01+01:00

Depuis que j'ai lu "Orgueil et préjugés", je suis devenue une fan inconditionnelle de Jane Austen. "Une saison à Longbourn" reprend le roman mais du point de vue des domestiques.

Tandis que dans le roman de Jane austen, on découvre des personnages riches menant une vie aisée, ici, dans cette histoire écrite par Jo Baker, l'auteur nous dévoile la vie quotidienne des domestiques. Leur routine est accablante, il s'occupe nuit et jour de leurs maîtres et de sa famille : ils astiquent, cuisinent, vident les pots de chambre, font les préparations pour les bals et autres festivités... Ils sont à leurs merci. Mais aux yeux de leurs maîtres, ils restent tout de même des fantômes.

L'intrigue est prenante, je me suis tout de suite attachée au personnage principal, Sarah, une femme de chambre de la famille Bennet. C'est une jeune femme à la recherche d'aventures et d'une vie meilleur. "Elle songea même (...) que personne ne devrait jamais avoir à laver le linge sale des autres". C'est une orpheline naïve au début de l'histoire, puis qui devient forte et clairvoyante par la suite.

Voir la suite sur mon blog : http://book-reader.eklablog.com/une-saison-a-longbourn-de-jo-baker-a114723818

Commentaire ajouté par Mellana 2020-11-01T21:26:58+01:00

Pour ma part, j'ai tout simplement adoré ce roman.

J'ai été très agréablement surprise de le trouver aussi bien écrit, je m'en suis d'ailleurs fait la réflexion à plusieurs reprises, et c'est un point d'autant plus fort que je n'en attendais pas énormément. Je pensais qu'il s'agirait d'une austenerie sympathique, que j'ai eu envie de découvrir en raison de mon amour pour la série "Downton Abbey" et la perspective des domestiques, mais au-delà de ça, ce roman est une oeuvre à part entière, qui peut plaire à d'autres lecteurs que les fans de P&P.

Le lien avec le roman original est la cerise sur la gâteau, qui offre un rappel et un suivi du scénario de Jane Austen par touches, ce qui a ajouté de l'intérêt à une lecture qui n'en manquait pas. D'ailleurs, l'autrice est particulièrement attentive à rendre son propre scénario crédible par-rapport au roman d'origine, qu'il s'agisse des domestiques déjà existants, des laps de temps, ou d'aspects moins glamours. Elle propose un éclairage nouveau mais plausible au vu des us et coutumes de l'époque (à mon goût), tant sur M.Bennet (ni mauvais ni parfait, seulement égoïste comme beaucoup d'hommes de sa classe), que sur Wickham (je ne trouve pas son goût pour les très jeunes filles improbables, même si cela noircit le personnage) ou sur M.Hill : personnellement j'ai été touchée par le traitement de sa problématique délicate à l'époque, et même émue par son personnage et sa fin.

Les personnages principaux de P&P gardent bien leur essence ici, que ce soit Darcy, qui garde son aspect hautain avec les domestiques (je ne pourrais l'imaginer autrement), la charmante Lizzie ou encore M.Collins, que j'ai eu la surprise de trouver plutôt attendrissant ici : l'autrice se permet d'apporter un contrepoids à la plume délicieuse mais féroce de Jane Austen.

La plongée dans les guerres napoléoniennes m'a beaucoup plu aussi. Même si elle vient interrompre de façon frustrante le cours du scénario, c'est un élément souvent évoqué dans les romans d'Austen mais seulement de façon lointaine, aseptisée et héroïque. Ce n'est pas étonnant pour une fille de pasteur et une sœur de marins, mais l'encensement de la Marine dans "Persuasion" peut sembler quelque peu naïf quand on pense à la citation attribuée à Churchill, selon laquelle la Marine "n'est que rhum, sodomie et fouet". Évidemment un roman de Jane Austen ne serait quoi qu'il en soit pas l'endroit idéal pour découvrir les coulisses de l'armée, ce que fait ce roman. Je ne suis pas assez versée en histoire pour déterminer la véracité des éléments rapportés, mais du peu que je connais des horreurs en temps de guerre, celles rapportées par le roman ne me paraissent pas exagérées et je trouve que cette image plus sombre des soldats s'insère bien dans l'ensemble qui décrit les dessous des romans austeniens.

Pour en revenir à des choses plus gaies, j'ai craqué pour James, le nouveau valet/cocher des Bennet. Le personnage est particulièrement touchant et attrayant, entre les mystères de son passé et ses qualités morales. Je ne sais pas pourquoi mais je l'ai imaginé sous les traits de l'acteur Grant Lawrens, peut-être parce que dans "La Petite Histoire de France" il interprète un jeune homme du XIXème siècle.

En tout cas j'ai fondu pour lui et j'étais bien prise par l'histoire d'amour, bien racontée et pas niaise pour un sou.

Le roman regorge de multiples détails et anecdotes sur la marche d'une maison à cette époque, et suit patiemment le fil des saisons comme le roman original. J'ai particulièrement apprécié que les domestiques aient leur propre vie et leurs propres soucis qui ne tournent pas seulement autour de leurs employeurs, voire même qui éclipsent complètement ces derniers, comme lorsque Sarah se soucie peu des fiançailles de Lizzie en comparaison de ses propres peines. C'est aussi ce qui fait que nous ne sommes pas du tout dans une redite de P&P : cette histoire a assez de valeur pour se suffire à elle-même car l'autrice a fourni un véritable effort et ne s'est pas contentée d'apposer une pastiller "austenerie" sur son oeuvre pour faire vendre.

Son travail est particulièrement bon, réaliste et très bien documenté, construit sur une intrigue captivante et j'ai personnellement eu du mal à lâcher le livre ; c'est un savant mélange entre pédagogie et scénario.

Le seul défaut que je lui vois est la présence de plusieurs coquilles, mais c'est un défaut qui incombe à l'éditeur.

Commentaire ajouté par Popo21 2014-09-02T18:50:37+02:00

Génial reprise de "d'orgueil et préjugé " de Jane Austen !!!!! Super livre vraiment !