Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 957
Membres
1 014 534

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jo Baker

Auteur

148 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
14 lecteurs
Or
26 lecteurs
Argent
48 lecteurs
Bronze
36 lecteurs
Lu aussi
22 lecteurs
Envies
90 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
55 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.44/10
Nombre d'évaluations : 52

0 Citations 24 Commentaires sur ses livres

Prochain livre
de Jo Baker

Sortie France/Français : 2024-06-06

Dernier livre
de Jo Baker

Sortie France/Français : 2014-04-02

Sortie Poche France/Français : 2015-04-01

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Ewylyn 2015-10-05T18:04:46+02:00
Une saison à Longbourn

C'est vraiment un très bon roman reprenant Orgueil et préjugés. Il est bien écrit, répliques et descriptions sont fluides et agréables à la lecture, on retrouve avec plaisir les lieux, les personnages du roman de Jane Austen. Les romances sont bien décrites, l'amitié et les secrets prennent une place tout aussi importante, l'époque du roman est respectée. Les domestiques nous offrent une histoire tout aussi passionnante que les Bennet, on s'attache très facilement à eux. Jo Baker offre un véritable bijou de lecture, agréable à lire, captivant et intelligent. J'ai passé un excellent moment de lecture avec ce roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par seve61300 2015-12-03T23:12:23+01:00
Une saison à Longbourn

Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé. Mais pour moi, cette lecture fut moins "passionnante" que le livre d'origine ou tout "oeuvre" où on peut trouver les personnages d'Elizabeth et de Mr Darcy.

J'ai trouvé le livre assez brouillon par rapport au passages en arrières (qui ne sont pas précisé à l'avance) qui m'ont parfois fait perdre le fil de ma lecture. Ce qui est quand même dommage, bien qu'il y est un lien direct avec l'histoire même.

Le point positif, ce sont les personnages, et le fait qu'on s'attache très facilement à eux. Que ce soit Sarah, Polly, Mrs Hills ou James ...!

Mais après, je ne sais pas, je me suis un peu ennuyée. L'intrigue autour de Spoiler(cliquez pour révéler)James, qui est le fils de Mrs Hills et Mr Bennet ne m'a pas plus fait d'effet que ça. Bien que je sois triste pour elle. Ainsi que pour Spoiler(cliquez pour révéler)James.

Bon après, c'est sûr sans ça, il n'y aurait pas eu d'histoire mais bon.

C'est pas forcément une lecture que je recommanderais.

Après si on me demande, Je dirais juste que "j'ai lu mieux" mais aussi que "j'ai lu pire".

Donc aux personnes qui souhaitent le lire et qui êtes un tant soit peu (ou beaucoup) fan d' Orgueil et Préjugés.

Faites-vous votre propre avis car il y a ceux qui adorent et ceux (comme moi) qui aime bien mais qui préfère directement une histoire avec Elizabeth et/ou Mr Darcy.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lea130298 2015-12-31T00:45:33+01:00
Une saison à Longbourn

Un livre qui n'attend bien sur pas le niveau de Jane Austen, mais qui est tout de même charmant à lire

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Blog_Oceane 2016-07-22T10:35:34+02:00
Une saison à Longbourn

Un roman que j'ai adoré déjà à cause de l'univers d'Orgueil et Préjugés d'Austen qui est repris.

Donc en le lisant, je ne m'attendais pas à être déçue au contraire.

J'ai adoré ma lecture que j'ai trouvée originale car l'auteure montre ceux qui s'occupent de Longbourn, les domestiques. Ce sont des personnes importantes quand même car ils permettent au bon déroulement de la maison, à l'apparence de la famille des Bennet, sans eux, la famille n'est rien. Ainsi je trouve qu'exploiter le point de vue des domestiques était très originale et différent des versions dérivées d'Orgueil et Préjugés.

J'ai trouvé aussi le roman très addictif car je voulais absolument savoir qui est James Smith dont Sarah est follement amoureuse. Ce sont même mes personnages préférés avec leur relation amoureuse magnifique.

Mais aussi Jo Baker a respecter l'oeuvre initiale pour que les maîtres de la maison ressemblent le + possible (surtout Mr Wichkam) et le déroulement des actions.

Néanmoins, je n'ai pas été séduit par le personnage de Mr Bennet Spoiler(cliquez pour révéler)et le fait que James soit le fils de l'intendante de la maison qui aime son maître et aussi que le mari de l'intendante entretienne une relation avec son amant alors que les moeurs à l'époque n'étaient pas.

Outre ces quelques défauts, j'ai adoré le roman que je vous conseille pour son originalité, son addiction, sa romance entre James et Sarah, retrouver l'univers d'Austen et Elizabeth Bennet avec Mr Darcy.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par charly09 2016-09-01T00:19:10+02:00
Une saison à Longbourn

Un petit roman bien agréable à lire, on se laisse prendre au jeu, mais rien d'impérissable. En revanche, je trouve que l'auteur passe un peu à côté de son projet, tel que je l'avais perçu tout au moins: pour moi, c'était une relecture d' "Orgueil et Préjugés", du point de vue de la domesticité.

Or, ce sont des récits parfaitement indépendants: l'arrière-fond existe, certes, mais au final, c'est un prétexte; nous avons là un roman -sympathique- qui aurait pu se passer dans la cuisine de n'importe quelle nobliau de l'époque. Joe Baker n'utilise pas vraiment les caractères dessinés par Jane Austen, et ça m'a un peu déçue.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Parthenia 2016-11-28T22:05:44+01:00
Une saison à Longbourn

Ayant déjà eu une expérience pas très convaincante avec un livre dérivé d'Orgueil et Préjugés intitulé Georgiana Darcy'Diary, j'étais un peu méfiante mais finalement, je n'ai pas pu résister à la proposition de Babelio de découvrir cette nouvelle vision car elle mêlait l'univers d'Austen à celui de Downton Abbey (série que j'adore) ! Et j'ai eu raison de succomber à la tentation car ce fut une lecture délicieuse...

Ici, l'histoire de Lizzy et de sa famille est racontée à travers le point de vue des domestiques à leur service. Nous suivons plus particulièrement le destin de Sarah, jeune orpheline retirée de l'hospice des indigents à 7 ans par l'intendante des Bennet, Mrs Hill. Douze ans plus tard, Sarah travaille toujours durement pour eux, les jours se suivant aux autres, sans surprise.

Or, la domesticité des Bennet, composée de Mr et Mrs Hill, Sarah et la très jeune Polly, va voir ses journées bien réglées troublées par l'arrivée du jeune, beau et famélique James Smith, le nouveau palefrenier et cocher.

Discret, efficace, il éveille l'intérêt de Sarah, la jeune chambrière, qui, vexée par l'indifférence arrogante qu'il lui manifeste, se met à scruter ses moindres faits et gestes, persuadée qu'il ment sur ses précédents emplois et qu'il leur cache quelque chose...

L'idée de l'auteure d'aborder l'histoire mille fois revisitée d'Orgueil et Préjugés en mettant l'accent sur la vie des domestiques est à la fois très maligne et assez casse-cou, mais elle s'en tire avec brio !

Elle a su exploiter les particularités des personnages de Jane Austen en les intégrant habilement à la trame de son histoire (ainsi, Sarah, alors qu'elle s'échine à débarrasser les robes de Lizzie de la boue qui les macule regrette que la jeune lady ne soit pas plus soigneuse, faisant référence à son goût pour les longues promenades à travers la campagne, page 16).

De plus, voir les Bennet à travers les yeux des domestiques modifie sensiblement notre perception d'eux, sur leurs qualités et sur leurs défauts.

Ainsi, Mrs Bennet et ses filles Lydia ou Mary, voire même Mr Collins, sont en quelque sorte réhabilités, apparaissant plus touchants que pitoyables.

Elizabeth et Mr Bennet sont de leur côté quelque peu démythifiés. En effet, même si Lizzie fait preuve de bonté à l'égard de Sarah, allant même jusqu'à lui prêter des romans ou lui donner ses vieilles robes, on ressent toute la distance sociale infranchissable entre elle et sa bonne.

Jo Baker nous offre une peinture extrêmement réaliste, non seulement des dures conditions de vie des domestiques s'apparentant à un semi-esclavage, mais également de celles des femmes de la gentry, réduites au rôle de poule pondeuse.

Sarah et Polly sont les premières levées et les dernières couchées, sans connaître un instant de repos. Elles briquent, lavent, blanchissent le linge souillé, pétrissent le pain, vident les pots de chambre, rafistolent les vêtements avec dévouement... Leurs mains sont gercées et abîmées par leurs dures travaux, et leurs habits sont imprégnés d'odeurs peu ragoûtantes.

Sarah se rebelle intérieurement contre sa condition, rêve d'un ailleurs meilleur, porte un regard de plus en plus critique sur la société fréquentée par les Bennet :

” ... c'étaient les Long, les Lucas, les Goulding, les mêmes voisins de toujours qui franchissaient les portes de Longbourn année après année, dans les maisons desquels les Bennet se rendaient de toute éternité pour jouer à leurs sempiternels jeux de cartes, s'attabler devant les mêmes soupers, participer aux mêmes vieilles danses et porter les mêmes vieilles robes de bal (...) Tous partageaient les mêmes taches de rousseur, rides, mauvaise haleine, cicatrices de varicelle. Les mêmes opinions éculées, les mêmes conversations sur la chasse, les routes, le temps, année après année dans une succession interminable. Comment pouvaient-ils le supporter ? (page 169).

Quant à Mrs Bennet, à l'instar du célèbre mot de Marie Leczinska «toujours couchée, toujours grosse, toujours accouchée», la pauvre tombe régulièrement enceinte trois mois après chacune de ses couches, celles-ci se révélant de plus en plus éprouvante.

” Mrs Bennet n'eut pas de garçon. A la place, elle eut un incident. (...) Mrs Hill, surprise par un cri soudain et un jaillissement de sang, accoucha sa maîtresse elle-même. Elle sut avant même de soulever la petite créature dans ses bras, aussi légère qu'un chaton, la peau aussi mince que la peau du lait, qu'il n'avait aucune chance. Il était arrivé bien trop tôt. Elle l'emmaillota et le posa sur la couverture. Sa maîtresse s'effondra en sanglots. Mrs Hill ne la quitta pas lorsque le chirurgien vint s'occuper d'elle, la torturant de ses soins. Elle lui administra ses trois premières gouttes de laudanum, son premier demi-verre de Gilead. Puis elle lui écarta de nouveau les cheveux quand trois mois plus tard, Mrs Bennet vomissait de nouveau, prise de violentes nausées. (page 266).

On est donc plongés au coeur de l'intimité des maîtres et de leurs domestiques, dans une réalité toute crue dépeinte sans complaisance aucune, et ce fut absolument captivant d'autant que chaque personnage est attachant (à part Wickham, toujours égal à lui-même et proprement imbuvable !)!

Bref une re-écriture intelligente de l'oeuvre de Jane Austen, pour laquelle l'auteure s'appuie sur une solide documentation pour décrire la vie des domestiques à cette époque.

Seuls bémols : certains dialogues entre Lizzie et Sarah qui sonnent faux selon moi, ainsi qu'une révélation qui n'avait vraiment pas toute son utilité...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mimi60800 2016-12-23T22:26:54+01:00
Une saison à Longbourn

J'ai plutôt apprécié se roman, qui a pour toile de fond le récit d'Orgueil et préjugés. Les personnages de Sarah et James sont très attachants, et ce livre est accrocheur du début à la fin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MARTZLOFFEMMY 2018-02-22T11:45:50+01:00
Une saison à Longbourn

Superbe livre: Orgueil et préjugés, côté domestiques et c'est excellent! Cela m'incite à suivre cette écrivain qui a su me captiver du début à la fin. Ne peut que recommander ce livre!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ilovelire 2020-05-28T18:16:41+02:00
Une saison à Longbourn

Une approche très intéressante d'Orgueil et préjugés. J'aime beaucoup que l'auteure ne soit pas tombée dans le piège de faire comme si les domestiques avaient assisté à toutes les scènes mémorables du livre original (comme le déclaration de Darcy etc). En revanche les détails en plus comme Spoiler(cliquez pour révéler)M Bennet qui a un bâtard c'est comme même un peu étrange.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mellana 2020-11-01T21:26:58+01:00
Une saison à Longbourn

Pour ma part, j'ai tout simplement adoré ce roman.

J'ai été très agréablement surprise de le trouver aussi bien écrit, je m'en suis d'ailleurs fait la réflexion à plusieurs reprises, et c'est un point d'autant plus fort que je n'en attendais pas énormément. Je pensais qu'il s'agirait d'une austenerie sympathique, que j'ai eu envie de découvrir en raison de mon amour pour la série "Downton Abbey" et la perspective des domestiques, mais au-delà de ça, ce roman est une oeuvre à part entière, qui peut plaire à d'autres lecteurs que les fans de P&P.

Le lien avec le roman original est la cerise sur la gâteau, qui offre un rappel et un suivi du scénario de Jane Austen par touches, ce qui a ajouté de l'intérêt à une lecture qui n'en manquait pas. D'ailleurs, l'autrice est particulièrement attentive à rendre son propre scénario crédible par-rapport au roman d'origine, qu'il s'agisse des domestiques déjà existants, des laps de temps, ou d'aspects moins glamours. Elle propose un éclairage nouveau mais plausible au vu des us et coutumes de l'époque (à mon goût), tant sur M.Bennet (ni mauvais ni parfait, seulement égoïste comme beaucoup d'hommes de sa classe), que sur Wickham (je ne trouve pas son goût pour les très jeunes filles improbables, même si cela noircit le personnage) ou sur M.Hill : personnellement j'ai été touchée par le traitement de sa problématique délicate à l'époque, et même émue par son personnage et sa fin.

Les personnages principaux de P&P gardent bien leur essence ici, que ce soit Darcy, qui garde son aspect hautain avec les domestiques (je ne pourrais l'imaginer autrement), la charmante Lizzie ou encore M.Collins, que j'ai eu la surprise de trouver plutôt attendrissant ici : l'autrice se permet d'apporter un contrepoids à la plume délicieuse mais féroce de Jane Austen.

La plongée dans les guerres napoléoniennes m'a beaucoup plu aussi. Même si elle vient interrompre de façon frustrante le cours du scénario, c'est un élément souvent évoqué dans les romans d'Austen mais seulement de façon lointaine, aseptisée et héroïque. Ce n'est pas étonnant pour une fille de pasteur et une sœur de marins, mais l'encensement de la Marine dans "Persuasion" peut sembler quelque peu naïf quand on pense à la citation attribuée à Churchill, selon laquelle la Marine "n'est que rhum, sodomie et fouet". Évidemment un roman de Jane Austen ne serait quoi qu'il en soit pas l'endroit idéal pour découvrir les coulisses de l'armée, ce que fait ce roman. Je ne suis pas assez versée en histoire pour déterminer la véracité des éléments rapportés, mais du peu que je connais des horreurs en temps de guerre, celles rapportées par le roman ne me paraissent pas exagérées et je trouve que cette image plus sombre des soldats s'insère bien dans l'ensemble qui décrit les dessous des romans austeniens.

Pour en revenir à des choses plus gaies, j'ai craqué pour James, le nouveau valet/cocher des Bennet. Le personnage est particulièrement touchant et attrayant, entre les mystères de son passé et ses qualités morales. Je ne sais pas pourquoi mais je l'ai imaginé sous les traits de l'acteur Grant Lawrens, peut-être parce que dans "La Petite Histoire de France" il interprète un jeune homme du XIXème siècle.

En tout cas j'ai fondu pour lui et j'étais bien prise par l'histoire d'amour, bien racontée et pas niaise pour un sou.

Le roman regorge de multiples détails et anecdotes sur la marche d'une maison à cette époque, et suit patiemment le fil des saisons comme le roman original. J'ai particulièrement apprécié que les domestiques aient leur propre vie et leurs propres soucis qui ne tournent pas seulement autour de leurs employeurs, voire même qui éclipsent complètement ces derniers, comme lorsque Sarah se soucie peu des fiançailles de Lizzie en comparaison de ses propres peines. C'est aussi ce qui fait que nous ne sommes pas du tout dans une redite de P&P : cette histoire a assez de valeur pour se suffire à elle-même car l'autrice a fourni un véritable effort et ne s'est pas contentée d'apposer une pastiller "austenerie" sur son oeuvre pour faire vendre.

Son travail est particulièrement bon, réaliste et très bien documenté, construit sur une intrigue captivante et j'ai personnellement eu du mal à lâcher le livre ; c'est un savant mélange entre pédagogie et scénario.

Le seul défaut que je lui vois est la présence de plusieurs coquilles, mais c'est un défaut qui incombe à l'éditeur.

Afficher en entier

Dédicaces de Jo Baker
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Stock : 1 livre

LGF - Le Livre de Poche : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode