Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 020
Membres
1 019 950

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de StarsWaltz

Une vie


Commentaire ajouté par StarsWaltz 2021-09-11T12:25:26+02:00

Cela faisait bien longtemps, à cause d'une grosse panne de lecture, que je n'avais pas réussi à me replonger dans un classique de la littérature française et j'ai jeté mon dévolu fin août sur "Une vie".

Franchement, ça m'a fait beaucoup de bien. J'adore la littérature française et découvrir un nouveau roman de Maupassant (dont j'avais déjà lu "Bel-Ami" il y a quelques années) a été un vrai plaisir ! Jeanne fait partie de ces personnages normands, tout comme Emma Bovary, avec lequel on compatit grandement mais que l'on a également envie de secouer comme un prunier, de raisonner et auquel on a envie d'ouvrir les yeux. J'ai beaucoup apprécié la suivre et elle a, mine de rien, dû surmonter de nombreuses désillusions tout au long du roman. Toute l'histoire de ses premiers rapports avec Julien m'a beaucoup touchée et j'ai eu pas mal de compassion pour elle. Quant à lui, le personnage de Julien a été bien travaillé par Maupassant : il était détestable, acerbe et avare, et il était impossible de lui faire confiance ou de l'apprécier au fil des pages, tout comme le voulait l'auteur.

S'il y a une phrase qui, pour moi, résume plutôt bien le roman, c'est la suivante : "Comme on se trompe, chaque jour, sur tout le monde." (chapitre IX) Bien qu'elle se réfère au comte de Fourville à ce moment-là, je trouve qu'elle correspond à plusieurs autres personnages également : Julien, la comtesse de Fourville, Paul, l'abbé Tolbiac...

Maintenant que ce roman m'a permis de me replonger dans les classiques de ma bibliothèque, j'ai particulièrement hâte d'en lire d'autres (et ce n'est pas ce qu'il manque dans ma pile à lire !).

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de StarsWaltz

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode