Une vie

Description ajoutée par Kallyx 2015-10-09T22:24:43+02:00

À dix-sept ans, radieuse, prête à toutes les joies, à tous les hasards, Jeanne quitte enfin le couvent. Dans le désœuvrement des jours et la solitude des espérances, de toutes ses rênes, le plus impatient est celui de l'amour...

Oh ! Elle en sait des choses sur le frémissement des cœurs, l'élan des âmes. Elle les a si souvent pressentis, espérés, ces bonheurs-là. Aussi, lorsqu'il paraît, le reconnaît-elle sans peine. L'être créé pour elle... Julien ! Le même écho s'éveille en leurs cœurs...

Le mariage scellera leur amour. Mais que suit-elle, lorsque le voile se déchire, des grandes étreintes, des secrets d'alcôves, des désirs d'hommes ? Que sait-elle de l'amour sinon sa poésie ? Alors ils se regardent... Les illusions, à peine écloses, déjà se fanent et bientôt ne sont plus. C'est une vie qui se déroule...

Extrait ajouté par majnouna 2012-06-24T21:28:02+02:00

"On pleure parfois les illusions avec autant de tristesse que les morts "

Complètement d'accord avec marshmallow, j'avais moi aussi très envie de la secouer pour lui dire de se bouger ! Ce côté passif est vraiment agaçant pour ne pas dire autre chose mais le roman reste écrit par Maupassant et par conséquent est vraiment une oeuvre à lire. Ce qu'il raconte c'est, comme l'indique le titre, une vie. La vie de Jeanne qui va perdre ses illusions de jeune adulte, petit à petit, et qui m'a profondément touchée, ce qui explique pourquoi ce roman reste un de mes préférés de Maupassant

Je trouve que jeanne est trop passive, elle aurait pu se bouger un peu.

Commentaire ajouté par Myrajane 2020-11-27T21:31:16+01:00

J'ai été surprise par la façon dont Maupassant aborde la vie de couple dans toute son intimité. J'ai trouvé cela plutôt moderne, enfin pas ce qui arrive à la jeune fille, sa vie maritale et tout ça mais plutôt le fait de s'intéresser à ce qu'implique de maintenir les jeunes filles dans une grande naïveté et de la conséquence de ça, "une vie" entière découlant de cette éducation bourgeoise campagnarde... Il est difficile de voir si pour l'auteur cela représente une critique ou juste une observation du monde de son époque. On peut néanmoins voir les sujets qui sont chers à son coeur comme l'amour de la nature et la haine des hommes de religion (quel scène horrifiante que celle de la pauvre chienne).

Commentaire ajouté par LahoLoui 2020-11-07T15:47:16+01:00

Un ouvrage cruel et poignant narrant une vie, la vie de Jeanne, semblable à celles de tant d'autres filles issues de la noblesse dans le XIXe siècle rêvant au début d'un avenir heureux et lumineux pour finir ensuite entouré de mensonges et de tromperies en restant passif sans oser se révolter et bouger le petit doigt pour tout changer. C'est triste mais d'un coté toutes les femmes n'étaient à ce point misérable autrefois ! Elle prennes juste des mauvais départs en s'attachant vite à quelqu'un pour sa beauté et timidité alors qu'il cache l'être mauvais à l'intérieur de lui ! Comme l'avait fait Jeanne mais, comme on dit, on apprend toujours de nos erreurs...

Commentaire ajouté par AlbertineM 2020-10-28T11:49:14+01:00

Comme toujours ce fut un véritable plaisir de lecture avec Maupassant. Talent de romancier qui vous tient de bout en bout dans une merveilleuse langue française.... De la très grande littérature, un style abordable tout en étant très profond, avec ce livre Maupassant va dans les profondeurs de l'âme humaine. Un remarquable récit sur la perte des illusions.

Commentaire ajouté par PerleEmotion 2020-10-02T10:04:47+02:00

Texte d'une très grande qualité littéraire ! quelle fierté que de pouvoir lire ce genre d'oeuvres !

Commentaire ajouté par zhorvirginia 2020-09-12T22:40:46+02:00

j'ai trouvé le maupassant du horla critiquant la société francaise de 1800; le mari "julien " trompe sa femme "jeanne" . les parents de la miserable ne peuvent rien faire car le pere le baron lui aussi avait des maitresses, sa mere" adelaide avait un amant et tout le monde trompe tout le monde et l'adultere devenait une chose normale dans cette societé et ou est l'eglise dans tout ca; eh bien le pretre donne une mauvaise image de la religion par ex le passage ou le jeune pretre ecrase la chienne et la tue apres qu'elle a donné naissance a ses chiot. et jeanne ne trouvera jamais le bonheur elle se contentera uniquement de vivre dans un monde plein de tricherie

Commentaire ajouté par ingrid26510 2020-08-29T19:32:58+02:00

un superbe classique qui casse le rêve d'une jeune fille de 17 ans , celle ci découvre la dure réalité de la vie .

Commentaire ajouté par camille80 2020-06-26T19:21:20+02:00

Une lecture pour l’école et j’avais eu un peu de mal sans doute étais je trop jeune pour apprécier pleinement la plume de l’auteur.

Commentaire ajouté par mavie95 2020-04-25T19:32:39+02:00

J'ai enfin renoué avec cet auteur grâce à ce livre : assez court, pour commencer dans les romans de Maupassant, c'est une bonne porte d'entrée. On plonge dans la vie de ce jeune couple qui va très vite déchanté. La rapidité de l'effondrement de ce qui devait être un mariage joyeux fait qu'on ne lâche pas le livre.

Commentaire ajouté par lily3801 2020-03-26T10:39:28+01:00

Très bon roman

Commentaire ajouté par bscmm 2020-03-03T17:10:56+01:00

À travers ce roman nous découvrons le parcours d'une vie voguant d'illusoires sensations à la vivacité d'un souffle.

J'ai pu découvrir un personnage, Jeanne. Vibrante de vie, avide de sens cherchés dans des élans poétiques avec une douce gaieté presque volé, à peine saisie. J'ai agréablement suivi Jeanne bercé par ses sens qui reste poursuivi toute sa vie par une quête d'amour exalté. Un amour qui passe par ce qui l'entoure que ce soit dans ses tendres paysages ou que ce soit dans les êtres qui l'accompagnent.

C'est un personnage qui souligne la teneur d'une vie faite dans la projection et la place de la perception du monde alentour qui définit dans l'existence de Jeanne l'ombre d'une vie agrémenté de soupçons de songes en perpétuel attentent d'un idéal.

C'est une histoire que j'ai trouvée agréablement construite avec, bien cela dénote par rapport au tourment de la vie de Jeanne, une atmosphère sereine dans ses descriptions qui relatent simplement le cours d'une vie naviguant entre tumulte et apaisement.

Une vie

• France : 2013-08-28 - Poche (Français)

Celola le place en liste or
2020-11-18T17:49:49+01:00

lecteurs 2019