Une vie

Description ajoutée par amelsdu11 2016-10-08T13:23:17+02:00

Jeanne, fille unique très choyée du baron et de la baronne Le Perthuid des Vauds, avait tout pour être heureuse. Son mariage avec Julien de Lamare, rustre et avare, se révélera une catastrophe. Sa vie sera une suite d'épreuves et de désillusions.

Ce roman, le premier de Guy de Maupassant, est une peinture remarquable des mœurs provinciales de la Normandie du XIXᵉ siècle.

Extrait ajouté par majnouna 2012-06-24T21:28:02+02:00

"On pleure parfois les illusions avec autant de tristesse que les morts "

Complètement d'accord avec marshmallow, j'avais moi aussi très envie de la secouer pour lui dire de se bouger ! Ce côté passif est vraiment agaçant pour ne pas dire autre chose mais le roman reste écrit par Maupassant et par conséquent est vraiment une oeuvre à lire. Ce qu'il raconte c'est, comme l'indique le titre, une vie. La vie de Jeanne qui va perdre ses illusions de jeune adulte, petit à petit, et qui m'a profondément touchée, ce qui explique pourquoi ce roman reste un de mes préférés de Maupassant

Je trouve que jeanne est trop passive, elle aurait pu se bouger un peu.

Commentaire ajouté par Stephanie-61 2021-03-31T17:24:56+02:00

Relecture de cette œuvre de Maupassant que tout le monde qualifie de livre "A LIRE". La vie d'une jeune fille noble, qui est éduquée au couvent, éduquée mais absolument pas préparée à gérer les multiples coups durs de la vie. Ce genre de personne idéalise la vie à la sortie du couvent, s'éprenne du premier beau monsieur qui pose les yeux sur elles, ce qui a donné très souvent des mariages ratés et des jeunes filles incapables d'assumer leurs désillusions, habituées comme elles sont d'être protégées par leur environnement. Pour peu qu'elle soit sans caractère, comme Jeanne dans le roman et c'est tout leur vie qui est ratée. J'ai préféré le personnage de Rosalie qui essaie tant bien que mal de lui mettre des coups de pied aux fesses.

Commentaire ajouté par Celola 2021-03-15T13:07:53+01:00

Un classique à lire absolument !!

Commentaire ajouté par Laetitia-452 2021-03-14T17:42:53+01:00

Cette vie !

On cesserait presque d'être féministe vu l'évolution qui s'est déroulée dans le statut de la femme !

On baisserait presque les bras pour profiter de la vie ...

Commentaire ajouté par Kura-kura 2021-02-09T16:38:26+01:00

En ce moment, je me tourne souvent vers les classiques de la littérature française et j'apprécie énormément. L'écriture, les phrases, le vocabulaire, j'aime l'atmosphère de ces vieux romans. Se transporter dans ces univers très différents, avec des mentalités hors du temps, mais peut-être pas tant que ça finalement. J'ai accompagné Jeanne et Julien, leur entourage aussi. Guy de Maupassant m'a fait pénétrer dans son époque et les moments pendant lesquels je tenais cette "vie" entre mes mains, ce livre avec son odeur ancienne, elle aussi, je me suis, grâce aux descriptions de l'auteur, retrouvée aux côtés de Jeanne, j'ai vécu avec elle ses malheurs et ses peines. Je continue ma remontée dans le temps avec la série des Rougon-Macquart et je pense que je ne m'arrêterais pas là.

Commentaire ajouté par Braise 2021-02-01T18:55:19+01:00

Une lecture addictive !

Sous la plume de Maupassant, j'ai découvert la splendeur des paysages normands et la violence des relations amoureuses. Je me suis sentie transportée dans l'univers de Jeanne, j'ai vécu avec elle ses quelques joies et ses grandes désillusions. Ses espoirs balayés par les hommes et sa naïveté enfantine.

Je conseille cette lecture pour sa justesse et beauté.

Commentaire ajouté par Loane26 2021-01-09T14:49:18+01:00

Magnifique livre de Maupassant ! J'ai beaucoup aimé lire ce roman.

Il raconte l'histoire de Jeanne, dont la vie va être semée de désillusions et de douleurs, on peut dire qu'elle n'a pas été épargnée ! Il nous fait réfléchir sur la nécessité de mettre en garde les jeunes filles, de les instruire avant qu'elles ne se retrouvent face à la vie sans rien en connaitre.

J'ai eu un peu de mal à me plonger dans l'histoire au début mais je me suis laissée emportée au fur et à mesure par l'écriture magnifique de Maupassant.

J'ai beaucoup aimé les personnages dont les portraits sont plutôt bien dressés, même si je dois avouer que celui de Jeanne m'agaçait souvent. Sa grande naïveté et sa passivité face aux malheurs qui l'accablent, me donnaient envie de la réveiller !

Globalement, on a vraiment un bon récit de la vie à cette époque.

Un roman a lire absolument !

Commentaire ajouté par Myrajane 2020-11-27T21:31:16+01:00

J'ai été surprise par la façon dont Maupassant aborde la vie de couple dans toute son intimité. J'ai trouvé cela plutôt moderne, enfin pas ce qui arrive à la jeune fille, sa vie maritale et tout ça mais plutôt le fait de s'intéresser à ce qu'implique de maintenir les jeunes filles dans une grande naïveté et de la conséquence de ça, "une vie" entière découlant de cette éducation bourgeoise campagnarde... Il est difficile de voir si pour l'auteur cela représente une critique ou juste une observation du monde de son époque. On peut néanmoins voir les sujets qui sont chers à son coeur comme l'amour de la nature et la haine des hommes de religion (quel scène horrifiante que celle de la pauvre chienne).

Commentaire ajouté par LahoLoui 2020-11-07T15:47:16+01:00

Ce livre, je l'ai particulièrement apprécié! Je l'ai dévoré même si il y avait des moments difficiles...

Un ouvrage cruel et poignant narrant la vie de Jeanne, rêvant au début d'un avenir heureux et lumineux pour finir ensuite entourée de mensonges et de tromperies en restant passive sans oser se révolter et bouger le petit doigt pour tout changer.

C'est triste certes mais je ne partage pas du tout le point de vue de l'auteur lequel - à mon avis - pense que toutes les femmes ont vécus une vie similaire à celle de Jeanne et critique la haute société française du XIXe siècle à travers ce livre! Par ailleurs j'suis totalement tombé sous le charme de l'écriture, des paysages décrits et des émotions ressenties.

Commentaire ajouté par AlbertineM 2020-10-28T11:49:14+01:00

Comme toujours ce fut un véritable plaisir de lecture avec Maupassant. Talent de romancier qui vous tient de bout en bout dans une merveilleuse langue française.... De la très grande littérature, un style abordable tout en étant très profond, avec ce livre Maupassant va dans les profondeurs de l'âme humaine. Un remarquable récit sur la perte des illusions.

Commentaire ajouté par PerleEmotion 2020-10-02T10:04:47+02:00

Texte d'une très grande qualité littéraire ! quelle fierté que de pouvoir lire ce genre d'oeuvres !

Une vie

• France : 2013-08-28 - Poche (Français)

isane3 l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-03T23:09:55+02:00