Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 000
Membres
1 003 879

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Une vie



Description ajoutée par amelsdu11 2016-10-08T13:23:17+02:00

Résumé

Jeanne, fille unique très choyée du baron et de la baronne Le Perthuid des Vauds, avait tout pour être heureuse. Son mariage avec Julien de Lamare, rustre et avare, se révélera une catastrophe. Sa vie sera une suite d'épreuves et de désillusions.

Ce roman, le premier de Guy de Maupassant, est une peinture remarquable des mœurs provinciales de la Normandie du XIXᵉ siècle.

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 388 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par majnouna 2012-06-24T21:28:02+02:00

"On pleure parfois les illusions avec autant de tristesse que les morts "

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Argent

Complètement d'accord avec marshmallow, j'avais moi aussi très envie de la secouer pour lui dire de se bouger ! Ce côté passif est vraiment agaçant pour ne pas dire autre chose mais le roman reste écrit par Maupassant et par conséquent est vraiment une oeuvre à lire. Ce qu'il raconte c'est, comme l'indique le titre, une vie. La vie de Jeanne qui va perdre ses illusions de jeune adulte, petit à petit, et qui m'a profondément touchée, ce qui explique pourquoi ce roman reste un de mes préférés de Maupassant

Afficher en entier
Diamant

Cette histoire m'a conquise dès les premières lignes. Jeanne est une charmante jeune fille ayant passé plusieurs années au couvent, elle en sort des rêves plein la tête. « L'amour ! Il l'emplissait depuis deux années de l'anxiété croissante de son approche. Maintenant elle était libre d'aimer ; elle n'avait plus qu'à le rencontrer, lui ! »

Le beau Julien de Lamare apparaît alors et le mariage ne tarde pas. Mais ce charmant jeune homme se révèle bien vite violent, avare et surtout infidèle. L'existence de Jeanne est brisée par ce mauvais mariage. Pour elle, comme pour beaucoup de femmes de son époque, ce n'est pas une vie, mais bel et bien une mort à petit feu. Jeanne subit tant de désillusions, elle renonce au bonheur avant même d'avoir pu y goûter.

Ce n'est pas le genre d'héroïne que l'on cotoie habituellement, mais elle est un personnage très réaliste, et j'ai pu comprendre ses réactions, sa passivité, ou encore cette adoration envers son fils, cet amour excessif, car il est tout ce qu'il lui reste.

De la jeune fille fraîche et pleine d'illusions, il ne reste plus rien après la découverte de la trahison, de la violence, et après la confrontation à la mort.

Comme tout auteur naturaliste, Maupassant décrit parfaitement l'environnement de cette campagne normande. La nature y est magnifiée, j'ai pu m'imaginer parfaitement les décors qui entourent Jeanne et qui représentent ses états d'âme.

« Les arbustes emmêlés, comme une dentelle de bois fin, heurtaient les unes aux autres leurs maigres branches ; et le murmure des feuilles tombées et sèches que la brise poussait, remuait, amoncelait en tas par endroits, semblait un douloureux soupir d’agonie.»

Les portraits sont également très travaillés, je n'ai donc eu aucun mal à me prendre d'affection pour Jeanne et pour ses parents. Je regrette que ce roman soit plutôt court, j'aurais tant aimé en apprendre davantage sur eux, et notamment sur Lison qui m'a fait tant de peine aussi, cette vieille fille qui « ne tenait point de place; un de ces êtres qui demeurent inconnus même à leurs proches, comme inexplorés, et dont la mort ne fait ni trou ni vide dans une maison, un de ces êtres qui ne savent entrer ni dans l'existence, ni dans les habitudes, ni dans l'amour de ceux qui vivent à côté d'eux. »

A travers la vie de Jeanne, Maupassant nous fait découvrir la condition féminine au XIXème siècle, mais il y traite aussi d'autres thèmes comme l'éducation des filles, les mariages arrangés, l'adultère, le fanatisme religieux, les vieilles filles abandonnées, les servantes filles-mères, l'argent, la maternité, et la famille.

Un roman dramatique et sombre mais qui se termine par une lueur d'espoir. Un cadeau que nous fait Maupassant, autant à nous lecteur qu'à cette très chère Jeanne. « La vie, voyez-vous, ça n'est jamais ni si bon ni si mauvais qu'on croit. »

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par maxoxford1995 2024-04-04T13:16:34+02:00
Or

La nature normande est omniprésente. Parfois gaie et souriante, parfois menaçante elle sert de cadre aux rêveries de Jeanne. Les désillusions du monde réel la poussent de plus en plus à s'échapper vers un monde qu'on dirait aujourd'hui virtuel.

L'histoire est triste en première lecture, mais le fond n'est pas pessimiste. Il s'agit plutôt d'une description tragique du monde, où l'on peut connaitre des moments de plaisir mais où on se retrouve finalement seul: "deux personnes ne se pénètrent jamais jusqu'à l'âme, jusqu'au fond des pensées, [..]elles marchent côte à côte, enlacées parfois, mais non mêlées, et [..] l'être moral de chacun de nous reste éternellement seul pour la vie" (page 82). Le style est magnifique, la lecture n'est jamais ennuyeuse ou difficile. On n'est jamais déçu avec les classiques.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fangirl_Alert 2024-03-30T11:34:46+01:00
Pas apprécié

Je n'ai jamais lu un livre aussi lent et où il ne se passait vraiment rien.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par leleoff 2024-03-30T09:06:39+01:00
Or

« Une vie » était mon premier ouvrage de Maupassant et j’ai adoré !! Le livre est simple à comprendre, l’histoire est incroyablement bien raconté, on s’attache facilement aux personnages..

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2024-03-14T09:15:30+01:00
Argent

Un roman très réaliste et touchant sur un rêve d'amour et de vie réussie inachevé. Cela fait mal au cœur autant que ça révolte et ça nous fait beaucoup nous questionner sur nos propres existences.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par hlodowiig 2023-10-04T20:35:46+02:00
Argent

Ce livre, je l'ai particulièrement apprécié! Je l'ai dévoré même si il y avait des moments difficiles...

Un ouvrage cruel et poignant narrant la vie de Jeanne, rêvant au début d'un avenir heureux et lumineux pour finir ensuite entourée de mensonges et de tromperies en restant passive sans oser se révolter et bouger le petit doigt pour tout changer.

C'est triste certes mais je ne partage pas du tout le point de vue de l'auteur lequel - à mon avis - pense que toutes les femmes ont vécus une vie similaire à celle de Jeanne et critique la haute société française du XIXe siècle à travers ce livre! Par ailleurs j'suis totalement tombé sous le charme de l'écriture, des paysages décrits et des émotions ressenties.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Josephine-15 2023-09-08T16:53:25+02:00
Argent

La plume de Maupassant est sublime.

Un livre qui est très réaliste et comme le titre l'indique raconte l'histoire d'une vie, des rêves du jeune fille aux désillusions d’une femme.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par DeadlySin 2023-07-11T18:54:09+02:00
Argent

Très beau récit d'une vie comme beaucoup d'autres à cette époque et dans cette société.

Jeanne est une rêveuse qui ne vivra malheureusement pas son conte de fée tout simplement car la vie n'en est pas un ; Ceux qu'on aime nous quitte et on peut facilement être trompé par d'autres quand on a été élevée pour rester naïve des choses de la vie...

La conclusion du livre est un bon résumé de la vie - non pas que celle de Jeanne mais de n'importe qui.

Les personnages sont divers et chacun a un petit trait comique pour alléger la lecture.

Belle écriture qui m'a réconciliée avec Maupassant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par reader10 2023-04-26T19:06:01+02:00
Diamant

Un roman magnifique qu'il faut lire une fois dans sa vie. L'écriture de Maupassant est juste sublime. La vie difficile des femmes de l'époque est relatée à travers les yeux de Jeanne. On déteste qu'elle aime ! On souffre avec elle.

Mon choix en liste de diamant :

- Une histoire passionnante écrite par un auteur passionnant

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cerysekill 2023-04-01T17:17:21+02:00
Bronze

Une belle histoire très bien écrite et qui a su me faire accrocher. La couverture me fait penser à Une jeune femme à l'ombrelle peinte par Claude Monet, huile sur toile que j'admire beaucoup.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par IndusMax 2023-03-23T16:18:16+01:00
Or

Maupassant est un très grand auteur !

Afficher en entier

Date de sortie

Une vie

  • France : 2013-08-28 - Poche (Français)

Activité récente

leleoff l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-10T17:53:06+01:00
Armiide l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-24T17:53:25+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 2388
Commentaires 260
extraits 54
Evaluations 533
Note globale 7.24 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode