Une vie

Description ajoutée par Kallyx 2015-10-09T22:24:43+02:00

À dix-sept ans, radieuse, prête à toutes les joies, à tous les hasards, Jeanne quitte enfin le couvent. Dans le désœuvrement des jours et la solitude des espérances, de toutes ses rênes, le plus impatient est celui de l'amour...

Oh ! Elle en sait des choses sur le frémissement des cœurs, l'élan des âmes. Elle les a si souvent pressentis, espérés, ces bonheurs-là. Aussi, lorsqu'il paraît, le reconnaît-elle sans peine. L'être créé pour elle... Julien ! Le même écho s'éveille en leurs cœurs...

Le mariage scellera leur amour. Mais que suit-elle, lorsque le voile se déchire, des grandes étreintes, des secrets d'alcôves, des désirs d'hommes ? Que sait-elle de l'amour sinon sa poésie ? Alors ils se regardent... Les illusions, à peine écloses, déjà se fanent et bientôt ne sont plus. C'est une vie qui se déroule...

Extrait ajouté par majnouna 2012-06-24T21:28:02+02:00

"On pleure parfois les illusions avec autant de tristesse que les morts "

Complètement d'accord avec marshmallow, j'avais moi aussi très envie de la secouer pour lui dire de se bouger ! Ce côté passif est vraiment agaçant pour ne pas dire autre chose mais le roman reste écrit par Maupassant et par conséquent est vraiment une oeuvre à lire. Ce qu'il raconte c'est, comme l'indique le titre, une vie. La vie de Jeanne qui va perdre ses illusions de jeune adulte, petit à petit, et qui m'a profondément touchée, ce qui explique pourquoi ce roman reste un de mes préférés de Maupassant

Je trouve que jeanne est trop passive, elle aurait pu se bouger un peu.

Commentaire ajouté par camille80 2020-06-26T19:21:20+02:00

Une lecture pour l’école et j’avais eu un peu de mal sans doute étais je trop jeune pour apprécier pleinement la plume de l’auteur.

Commentaire ajouté par mavie95 2020-04-25T19:32:39+02:00

J'ai enfin renoué avec cet auteur grâce à ce livre : assez court, pour commencer dans les romans de Maupassant, c'est une bonne porte d'entrée. On plonge dans la vie de ce jeune couple qui va très vite déchanté. La rapidité de l'effondrement de ce qui devait être un mariage joyeux fait qu'on ne lâche pas le livre.

Commentaire ajouté par lily3801 2020-03-26T10:39:28+01:00

Très bon roman

Commentaire ajouté par bscmm 2020-03-03T17:10:56+01:00

À travers ce roman nous découvrons le parcours d'une vie voguant d'illusoires sensations à la vivacité d'un souffle.

J'ai pu découvrir un personnage, Jeanne. Vibrante de vie, avide de sens cherchés dans des élans poétiques avec une douce gaieté presque volé, à peine saisie. J'ai agréablement suivi Jeanne bercé par ses sens qui reste poursuivi toute sa vie par une quête d'amour exalté. Un amour qui passe par ce qui l'entoure que ce soit dans ses tendres paysages ou que ce soit dans les êtres qui l'accompagnent.

C'est un personnage qui souligne la teneur d'une vie faite dans la projection et la place de la perception du monde alentour qui définit dans l'existence de Jeanne l'ombre d'une vie agrémenté de soupçons de songes en perpétuel attentent d'un idéal.

C'est une histoire que j'ai trouvée agréablement construite avec, bien cela dénote par rapport au tourment de la vie de Jeanne, une atmosphère sereine dans ses descriptions qui relatent simplement le cours d'une vie naviguant entre tumulte et apaisement.

Commentaire ajouté par Gryfondor 2020-02-19T11:23:34+01:00

Magnifique roman, abordable et très bien écrit, qui dépeint à la perfection la vie de l'époque à travers cette femme pleine d'illusions, à la recherche constante du bonheur, mais tellement empreinte de naïveté et finalement de mélancolie.

Guy de Maupassant nous fait passer par une palette d'émotions extraordinaire, et il s'agit là, à mes yeux, du meilleur de cet auteur de grand talent.

Commentaire ajouté par Belami77 2020-02-16T20:22:42+01:00

Que la vie de Jeanne fut dure !

Et pourtant, avec une éducation religieuse et l’amour et l’argent de ses parents tout semblait bien parti. Il a suffi d’une précipitation, du mauvais choix de son mari pour que tout parte à vau-l’eau.

Jeanne fut elle trop faible pour surmonter l’adversité ? Peut-être !!

Mais, avait-elle d’autres choix en ce début du 19ème siècle, où la femme était encore soumise à son mari, où elle devait supporter, bien souvent, l’infidélité de son époux, où le divorce était banni par l’église sous peine d’excommunication, où l’avortement était un crime ?

Les curés tiennent un rôle important dans ce roman. Ce sont eux qui infléchiront la vie de Jeanne : l’un en banalisant l’adultère de Julien, l’autre en précipitant la mort de ce dernier. Idée force chez Maupassant : « La religion est une duperie ».

« Ma Vie » a pu choquer à son époque. Les scènes « d’amour » y sont décrites de manière feutrée, c’est la métaphore qui permet à Maupassant de braver l’interdit et d’ajouter du réalisme voire de la crudité.

« Ma Vie » est une illustration du pessimisme de Maupassant.

Commentaire ajouté par CPeriollat 2020-02-05T13:53:11+01:00
Commentaire ajouté par AmElie-114 2020-02-03T10:44:30+01:00

Lu il y a longtemps dans le cadre scolaire.Je garde un bon souvenir de cette lecture.

Commentaire ajouté par laparisienne75 2020-01-13T23:22:53+01:00

Maupassant, auteur classique français incontournable et son oeuvre Une Vie est aussi un classique. Livre lu dans le cadre scolaire. Le livre est assez déprimant, cependant montre bien les désillusions, la tristesse. Je n'ai pas beaucoup apprécié le personnage principal, Jeanne, que je trouvais beaucoup trop passive. Je ne sais pas si je suis la seule mais la scène de la nuit de noce m'a fait à la description Spoiler(cliquez pour révéler)d'un viol.

Commentaire ajouté par PrettyRiver 2020-01-10T19:21:03+01:00

J'ai trouvé ce livre très ennuyant, le personnage principal est agaçant, de par sa passivité notamment.

Une vie

• France : 2013-08-28 - Poche (Français)

Lecteurs 1989