Une vie

Description ajoutée par amelsdu11 2016-10-08T13:23:17+02:00

Jeanne, fille unique très choyée du baron et de la baronne Le Perthuid des Vauds, avait tout pour être heureuse. Son mariage avec Julien de Lamare, rustre et avare, se révélera une catastrophe. Sa vie sera une suite d'épreuves et de désillusions.

Ce roman, le premier de Guy de Maupassant, est une peinture remarquable des mœurs provinciales de la Normandie du XIXᵉ siècle.

Extrait ajouté par majnouna 2012-06-24T21:28:02+02:00

"On pleure parfois les illusions avec autant de tristesse que les morts "

Complètement d'accord avec marshmallow, j'avais moi aussi très envie de la secouer pour lui dire de se bouger ! Ce côté passif est vraiment agaçant pour ne pas dire autre chose mais le roman reste écrit par Maupassant et par conséquent est vraiment une oeuvre à lire. Ce qu'il raconte c'est, comme l'indique le titre, une vie. La vie de Jeanne qui va perdre ses illusions de jeune adulte, petit à petit, et qui m'a profondément touchée, ce qui explique pourquoi ce roman reste un de mes préférés de Maupassant

Je trouve que jeanne est trop passive, elle aurait pu se bouger un peu.

Commentaire ajouté par ClaPaq 2022-03-29T14:48:03+02:00

Manque d'originalité sur l'ensemble de l'oeuvre mais qui n'empêche pas de savourer l'écriture maîtrisée d'un auteur inspiré. Moins bon calibre que Boule de suif, du même auteur, oeuvre d'une originalité cette fois irréprochable.

Commentaire ajouté par OceaneLa86 2022-02-02T19:11:56+01:00

excellent de quoi passer un bon moment

Commentaire ajouté par Miaouss 2021-12-06T17:24:01+01:00

C’est un beau roman, c’est une belle histoire, c’est une romance d’aujourd’hui…enfin du XIXème siècle plutôt mais qui reste très actuelle. Guy de Maupassant est mon auteur français préféré, il sait insuffler la vie à ses personnages, à les rendre réels au point où en tant que lecteur, je me demande si c’est une biographie ou si tout vient de l’imaginaire de l’auteur.

L’histoire est merveilleusement simple, celle d’une jeune femme qui a encore tout ses rêves, qui voit la vie comme un conte de fée jusqu’à la désillusion finale, je trouve ce roman vraiment très prenant, facile et accessible à lire à tout âge mais surtout émouvant. Derrière mon aspect d’ours j’ai un cœur sensible et cette histoire me touche, et je pense qu’elle est universelle aussi. On a tous eu nos rêves d’enfants qu’on voit briser à l’âge adulte, quand la dure réalité reprend le dessus. Ce roman c’est aussi une mémoire, celle des hobereaux, des paysans de Normandie qui y sont décrit avec réalisme, sans pour autant se perdre en description.

Une vie est plus qu’un roman à mes yeux, c’est un pan de l’histoire française, celle de tous les jours, c’est un rappel à l’amour et aux rêves dont il faut se battre chaque jour pour les voir exister et ne pas laisser une vie tout gâcher, et même si on ne contrôle pas grand-chose, il ne faut pas se laisser aller à la mélancolie.

Très beau livre.

Commentaire ajouté par Guilin 2021-11-01T21:05:57+01:00

Jai vraiment accroché sur ce court roman de Maupassant. Le recit débute de manière idyllique avec notamment de belles descriptions de paysages normands, puis les difficultés arrivent avec un mariage conclu trop vite. Jeanne se laisse porter par la vie et effectivement le lecteur a bien envie de la remuer par moments. Apres il faut remettre dans le contexte, la femme du XIXeme n'ayant alors pas encore l'émancipation actuelle, sans parler des "qu'en dira t on" de l'époque....

Le mari et le fils de Jeanne sont des personnes détestables et le premier a d'ailleurs une fin "sympathique".

Bref Maupassant nous sert un recit plutot sombre finalement, avec pour toile de fond les moeurs provinciales normandes du XIXeme.

Commentaire ajouté par StarsWaltz 2021-09-11T12:25:26+02:00

Cela faisait bien longtemps, à cause d'une grosse panne de lecture, que je n'avais pas réussi à me replonger dans un classique de la littérature française et j'ai jeté mon dévolu fin août sur "Une vie".

Franchement, ça m'a fait beaucoup de bien. J'adore la littérature française et découvrir un nouveau roman de Maupassant (dont j'avais déjà lu "Bel-Ami" il y a quelques années) a été un vrai plaisir ! Jeanne fait partie de ces personnages normands, tout comme Emma Bovary, avec lequel on compatit grandement mais que l'on a également envie de secouer comme un prunier, de raisonner et auquel on a envie d'ouvrir les yeux. J'ai beaucoup apprécié la suivre et elle a, mine de rien, dû surmonter de nombreuses désillusions tout au long du roman. Toute l'histoire de ses premiers rapports avec Julien m'a beaucoup touchée et j'ai eu pas mal de compassion pour elle. Quant à lui, le personnage de Julien a été bien travaillé par Maupassant : il était détestable, acerbe et avare, et il était impossible de lui faire confiance ou de l'apprécier au fil des pages, tout comme le voulait l'auteur.

S'il y a une phrase qui, pour moi, résume plutôt bien le roman, c'est la suivante : "Comme on se trompe, chaque jour, sur tout le monde." (chapitre IX) Bien qu'elle se réfère au comte de Fourville à ce moment-là, je trouve qu'elle correspond à plusieurs autres personnages également : Julien, la comtesse de Fourville, Paul, l'abbé Tolbiac...

Maintenant que ce roman m'a permis de me replonger dans les classiques de ma bibliothèque, j'ai particulièrement hâte d'en lire d'autres (et ce n'est pas ce qu'il manque dans ma pile à lire !).

Commentaire ajouté par AnnahMorgenstern 2021-09-05T11:16:50+02:00

Maupassant et les descriptions... C'est peut être les seules choses qui me rebutent dans ses livres. Sinon très bonne histoire, très triste également, mais elle restera toujours un classique.

Commentaire ajouté par Amaya526 2021-06-12T22:44:23+02:00

Un roman classique à lire si on veut parfaire sa culture littéraire.

Le seul point négatif fut peut être la passivité du personnage de Jeanne rendant parfois la lecture un peu longue.

Commentaire ajouté par barzoi 2021-04-28T17:13:09+02:00

Une lecture imposée scolaire.

j'ai prefere d'autres oeuvres, celle ci quoique prenante mais laissée avec un sentiment de tristesse

Commentaire ajouté par Stephanie-61 2021-03-31T17:24:56+02:00

Relecture de cette œuvre de Maupassant que tout le monde qualifie de livre "A LIRE". La vie d'une jeune fille noble, qui est éduquée au couvent, éduquée mais absolument pas préparée à gérer les multiples coups durs de la vie. Ce genre de personne idéalise la vie à la sortie du couvent, s'éprenne du premier beau monsieur qui pose les yeux sur elles, ce qui a donné très souvent des mariages ratés et des jeunes filles incapables d'assumer leurs désillusions, habituées comme elles sont d'être protégées par leur environnement. Pour peu qu'elle soit sans caractère, comme Jeanne dans le roman et c'est tout leur vie qui est ratée. J'ai préféré le personnage de Rosalie qui essaie tant bien que mal de lui mettre des coups de pied aux fesses.

Commentaire ajouté par Celola 2021-03-15T13:07:53+01:00

Un classique à lire absolument !!

Une vie

• France : 2013-08-28 - Poche (Français)

Mikube l'ajoute dans sa biblio or
2022-02-07T18:37:23+01:00