Une vie

Description ajoutée par Kallyx 2015-10-09T22:24:43+02:00

À dix-sept ans, radieuse, prête à toutes les joies, à tous les hasards, Jeanne quitte enfin le couvent. Dans le désœuvrement des jours et la solitude des espérances, de toutes ses rênes, le plus impatient est celui de l'amour...

Oh ! Elle en sait des choses sur le frémissement des cœurs, l'élan des âmes. Elle les a si souvent pressentis, espérés, ces bonheurs-là. Aussi, lorsqu'il paraît, le reconnaît-elle sans peine. L'être créé pour elle... Julien ! Le même écho s'éveille en leurs cœurs...

Le mariage scellera leur amour. Mais que suit-elle, lorsque le voile se déchire, des grandes étreintes, des secrets d'alcôves, des désirs d'hommes ? Que sait-elle de l'amour sinon sa poésie ? Alors ils se regardent... Les illusions, à peine écloses, déjà se fanent et bientôt ne sont plus. C'est une vie qui se déroule...

Extrait ajouté par majnouna 2012-06-24T21:28:02+02:00

"On pleure parfois les illusions avec autant de tristesse que les morts "

Complètement d'accord avec marshmallow, j'avais moi aussi très envie de la secouer pour lui dire de se bouger ! Ce côté passif est vraiment agaçant pour ne pas dire autre chose mais le roman reste écrit par Maupassant et par conséquent est vraiment une oeuvre à lire. Ce qu'il raconte c'est, comme l'indique le titre, une vie. La vie de Jeanne qui va perdre ses illusions de jeune adulte, petit à petit, et qui m'a profondément touchée, ce qui explique pourquoi ce roman reste un de mes préférés de Maupassant

Je trouve que jeanne est trop passive, elle aurait pu se bouger un peu.

Commentaire ajouté par Louane75 2019-10-14T12:12:20+02:00

Un chef d'oeuvre très fort et très émouvant, un peu désespéré. Dans "Une vie" Maupassant nous représente la société française au XIX siècle et en particulier la femme de manière réaliste,, on va montrer la représentation de cette femme dans cette société, une femme qui a rencontré que les déceptions dans sa vie.

Maupassant a cette manière si sublime et savoureuse de nous faire partager des tranches de vie en apparence banales mais qui prennent sous sa plume une nouvelle luminosité...C'est bon de vivre au 21ème siècle où le sort des femmes a bien changé.

Commentaire ajouté par Whale 2019-07-01T16:59:52+02:00

Contrairement à ce que je m'attendais, "Une vie" est un roman qui se lit facilement et relativement vite. Le vocabulaire est accessible et l'écriture est limpide.

L'histoire nous conte les désillusions, les malheurs et les espoirs d'une femme rêveuse et naïve. Le roman est plutôt sombre et cynique. L'auteur nous dépeint les revers et travers de la bourgeoisie.

Durant ma lecture, je ne me suis pas ennuyé un instant. J'ai trouvé les descriptions belles et celle-ci n'alourdissent pas le texte. Il y a beaucoup de mélancolie, de sentiments touchants et forts entre les personnages.

Une lecture que je ne regrette absolument pas et qui me donne envie de découvrir plus d'ouvrage de l'auteur (on m'a dit que ses nouvelles sont excellentes).

Commentaire ajouté par jauke 2019-06-15T09:43:09+02:00
Commentaire ajouté par jauke 2019-06-15T09:37:57+02:00

Un excellent roman d'une vie de femme du XIXème siècle. Une héroïne qui s'agenouille devant la fugacité des belles choses de la vie, Jeanne est écorchée vive sauvée par sa passion des grands espaces et ses valeurs familiales : décrit par Sarah Sauquet dans le dictionnaire des plus beaux prénoms inspirés de la littérature.

Commentaire ajouté par BarbierR 2019-05-09T17:17:53+02:00

A lire absolument, sans doute l'une des plus grandes œuvres de Maupassant. On y suit Jeanne à travers une vie remplie de désillusions mais aussi d'espoirs, souvent fugaces. Difficile de ne pas rapprocher Une Vie de Mme Bovary de Flaubert . Jeanne est une jeune fille qui sort du couvent. Elle ne rêve que d'une chose : rencontrer l'amour. Un jeune homme vient dîner à la maison, une promenade est arrangée sur la plage d'Etretat, et voilà notre Jeanne qui tombe amoureuse. S'enchaînent alors les désillusions, les larmes, et l'amertume qui vont la plonger dans une profonde solitude... Jusqu'à la naissance de son fils.

Banale histoire d'amour déçu, d'illusions perdues. La perfidie de l'homme ronge les âmes pures, chose que tout le monde sait, rien de bien original. Mais sous la plume de Maupassant, ces banalités prennent des tournures tragiques, sulfureuses et même ultra-stressantes ! Maupassant a cette manière si sublime et savoureuse de nous faire partager des tranches de vie en apparence banales mais qui prennent sous sa plume une nouvelle luminosité...

Commentaire ajouté par rebillard 2019-03-17T10:36:57+01:00

Un chef d'oeuvre très fort et très émouvant un peu désespéré comme toute l'oeuvre de Maupassant. Un livre culte, de ces livres qui vous accompagnent toute une Vie....

Maupassant a cette manière si sublime et savoureuse de nous faire partager des tranches de vie en apparence banales mais qui prennent sous sa plume une nouvelle luminosité..Fabuleux, prenant ! Un roman d'initiation qui vous remue, et qui vous marque par sa justesse et son analyse du cours de la vie.

C'est une véritable leçon que ce roman, un regard sur nos conditions auquel on se réfèrera tout au long des différentes étapes de notre vie. C'est un petit talisman que nous a livré là Maupassant, toujours d'actualité 150 ans après.

Commentaire ajouté par Erielda 2019-02-05T10:34:20+01:00

J'ai trouvé ce livre assez ennuyant et il ne m'a pas du tout plus. J'ai trouvé que l'héroïne inactive du début à la fin représentait bien la société d’antan. Cependant cette façon d'agir ne m'a pas du tout permis de me plonger dans l'histoire ni de m'attacher à tous ces personnages avec des idéaux beaucoup trop éloigné de ma réalité. Bien sûr ce n'est qu'un point de vue personnel et ce livre illustre néanmoins très bien les relations sociales de l'époque.

Commentaire ajouté par vahiny 2019-01-25T16:51:02+01:00

Une héroïne si placide et naïve qu'il fut compliqué pour moi de finir ma lecture tant elle m’insupportait...

Commentaire ajouté par Lily67 2018-12-15T15:13:47+01:00

Frustrant au possible. Jeanne est passive mais à l’extrême ce qui rend ce livre hyper frustrant. La lecture de cette œuvre était pour moi une épreuve tellement elle semblait longue et à quel point l'envie de balancer le livre à travers la pièce (moi qui ai pourtant un immense respect pour les livres) était forte.

Commentaire ajouté par Catherine-113 2018-12-11T10:33:26+01:00

Roman en rupture chez tous les libraires alors qu'il était au programme de mon premier trimestre en fac de lettres. Notre professeur était si passionnant que dès que j'ai pu commencer ma lecture, je n'ai pas pu arrêter.

Un merveilleux classique...

Une vie

• France : 2013-08-28 - Poche (Français)

zelig l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-03T20:01:17+02:00