Commentaire ajouté par Abranovich 2024-02-08T08:16:23+01:00

Un merveilleux roman traitant d’un sujet peu souvent abordé, soit celui de bébés échangés à la naissance et les conséquences que cela peut avoir une fois les faits révélés. Ici l’auteur a traité avec beaucoup d’empathie et d’émotivité bien dosée les deux aspects où l’un des personnages se sent rejeté par sa famille et l’autre au contraire y est pleinement et affectueusement intégré.

Commentaire ajouté par Plassans 2024-01-22T07:24:33+01:00

Commentaire ajouté par Kochka94 2023-03-08T19:50:44+01:00

Qui ne connait pas le film de Chatilliez, La vie est un long fleuve tranquille ? Transposez ça en Australie, avec des trentenaires au lieu d'adolescents, et rajoutez une romance gay et vous aurez Une vie à refaire.

C'est sans doute l'une des raisons qui m'ont empêchée d'être embarquée par l'histoire. Je dis bien l'une parce qu'il y en a eu d'autres, alors qu'en général, je suis assez fan de l'auteur.

J'ai trouvé l'ensemble trop lisse, malgré les thèmes abordés. Déjà, pourquoi faut-il attendre les trois quarts du roman et une seule remarque de Donna pour qu'ENFIN Israel et Sam (d'ailleurs, on parle de Sam ? Brad Pitt jeune ? pété de thunes ? intelligent ? patient ? attentionné ? tendre ? des parents parfaits.... bref...) se sautent dessus ? Tout le monde sait qu'ils sont faits l'un pour l'autre, même nous, lecteurs, on le sait dès le départ... mais non, pas eux et on comprend pas pourquoi ils sont pas ensemble. Mais alors à partir du moment ou ENFIN ça se décide, on peut dire qu'ils rattrapent le temps perdu.

Ensuite j'ai trouvé que tout se décantait trop facilement du côté des parents d'Israël, d'un claquement de doigts, alors qu'il y a quasi trente ans de non-dits, de silences et de souffrance (notez que je ne minimise pas la souffrance du pauvre petit garçon riche).

La famille biologique est très bien, même si Donna est pas obligée de pleurer toutes les 3 minutes, on peut être aimante, douce, maternelle, empathique, sans pour autant consommer le PIB du pays en kleenex.

Malgré tout ça, j'ai passé un moment sympa, mais pas inoubliable, je pense que j'avais trop d'attentes, l'auteur m'ayant réservé quelques très beaux moments.

Commentaire ajouté par soledad74 2022-07-31T16:03:06+02:00

Un thème original avec un traitement un peu caricatural : la bonne famille, la mauvaise famille. Une bonne lecture, qui aurait pu être meilleure si l'histoire avait été plus fouillée.

Commentaire ajouté par Kyrielle-Langlois 2022-06-05T21:32:41+02:00

Une lecture sympa avec des personnages attachants !

Commentaire ajouté par Pegh 2022-02-12T16:07:40+01:00

Je ne me lasse vraiment pas de cette auteure qui m'enchante à chaque fois...

Impossible ici de ne pas tomber sous le charme de Iz, et de son ombre Sam.

Le pitch original de l'échange à la naissance apporte beaucoup d'émotions et de sentiments tout au long de cette histoire.

L'auteure n'a pas peur de mettre ses personnages en difficulté, aussi bien principaux que secondaires, et de leur faire affronter l'adversité.

Un délice à lire, un plaisir de succomber, et un sentiment de bonheur contagieux devant l'amitié et la famille, qu'elle soit du sang ou du cœur...

Commentaire ajouté par Dokja 2021-09-13T23:20:21+02:00

C'est mignon mais honnêtement il ne se passe pas grand chose.

Arrivé au milieu du livre, on se rend compte qu'il n'y aura pas d'autres éléments, pas péripéties. L'évolution des parents d'Israël est sympa mais c'est un peu simple, du jour au lendemain: grosse révélation ?

Les scènes de sexe ne m'ont pas intéressée, je ne l'ai pas trouvée utile et donc à mon goût superflues.

Sinon une petite coquille à un moment où Israël dit avoir 36ans au lieu de 26ans.

En bref sympathique mais vraiment rien d'exceptionnel.

Commentaire ajouté par Valerie-26 2021-08-31T19:45:31+02:00

Une bien belle histoire, super originale sur un thème que je n'avais encore jamais lu. Iz apprend qu'il a été échangé à la naissance, c'est une chamboulement et toute sa vie s'écroule. Il ne peut s'appuyer que sur Sam, son meilleur ami... une reconstruction, un chemin vers le bonheur. j'ai adoré.

Commentaire ajouté par lavienlivre 2021-08-23T04:47:52+02:00

J'adore tellement cette auteure que j'en attendais trop de ce livre et du coup, je reste sur ma faim. Sam est vraiment un ami en or face aux insécurités d'Israel. Il est son roc, son évidence même s'il a mis du temps pour s'en apercevoir ! Concernant la définition de la famille, ce livre pose des questions intéressantes mais le revirement des parents d'Israel semble peu crédible.

Un livre bien écrit, sympa mais sans plus.

Commentaire ajouté par Sleepwxlker 2021-08-11T00:57:39+02:00

J’ai beaucoup aimé cette histoire. C’est une belle histoire de famille, qui se lit toute seule et qui m’a fait sourire jusqu’aux oreilles.

J’ai adoré les personnages et surtout la relation entre Izrael et Sam. Tellement de complicité et de tendresse !

J’ai trouvé le sujet développé intéressant, c’est une réflexion sur les liens familiaux et on peut dire que la famille d’Izrael est particulière. On peut être d’accord ou pas mais j’ai adoré ressentir les émotions d’Iz et le chamboulement de sa vie.

Vraiment, j’ai passé un très bon moment.