Une vie à refaire

Description ajoutée par alice-gray 2020-08-21T21:36:09+02:00

La vie d'Israel Ingham n'a jamais été facile. Il a grandi dans un foyer dépourvu d'amour et de chaleur. Il ne faisait jamais rien d’assez bien. Son homosexualité n’a fait qu'ajouter à la longue liste des déceptions de son père.

Puis une lettre de l'hôpital pour enfants d'Eastport change la donne.

Une terrible erreur humaine est révélée au grand jour : vingt-six ans plus tôt, deux bébés ont été échangés à la naissance et sont repartis dans la mauvaise famille.

Sam, le meilleur ami d'Israel, a toujours été sa seule source d'amour et de soutien. Avec lui à ses côtés, il décide de rencontrer sa mère biologique et son fils, celui-là même qui a vécu la vie qu'Israel aurait dû avoir.

Au milieu des émotions tumultueuses de la rencontre avec sa famille biologique, Israel et Sam se rapprochent plus que jamais, et ce dernier commence à remettre en question ses sentiments envers son meilleur ami. Alors qu'Israel s'ouvre à de nouvelles possibilités, il a besoin de disséquer sa relation douloureuse avec ses parents s’il veut sauver ce qu’il en reste.

Car parfois, la preuve qu'on n'est pas vraiment une famille suffit pour en devenir une.

Extrait ajouté par Aikawa 2020-02-05T14:30:50+01:00

“Iz?”

“Kitchen,” I mumbled, my voice sounding detached and weary. So fucking weary.

Sam rounded the corner, like he’d run the whole way, and stopped. He seemed to sag when he saw me―I must’ve looked like utter crap―and he walked slowly over to me before pulling me into a crushing hug.

Neither of us spoke for a moment. We didn’t need to. He’d been my best friend for years, and we were like brothers. Brother from another mother, we used to joke, and that now made me laugh, which in turn made me cry.

Commentaire ajouté par loraly 2021-03-31T17:57:03+02:00

Une bonne romance feel good qui se lit très vite. Avec qques moments d'émotion et beaucoup de beaux sentiments.

Commentaire ajouté par BooksandKo 2021-03-07T16:44:36+01:00

Un vrai plaisir de retrouver la plume de l’auteur. Comme à son habitude, elle aborde un thème peut exploité (me semble-t-il) avec justesse et intelligence. Ses personnages sont touchants et chacune de leur réaction est en adéquation avec leur caractère respectif.

Ici aussi, l’auteur nous offre un duo croquant à souhait qu’il est difficile de laisser à la fin de la lecture.

Avec un style toujours aussi fluide et addictif, l’auteur nous fait découvrir ce qui peut se produire quand toutes nos certitudes s’envolent.

Une très belle lecture.

Commentaire ajouté par Antanasia-Crosszeria 2021-02-18T15:12:29+01:00

Je suis très mitigée sur ce livre et je ne sais pas par quel bout le prendre. Pour moi c'est un bon livre qui ne me convient pas.

Ce roman nous raconte l'histoire d'Izrael, un jeune homme qui n'est pas proche de sa famille et quand il apprend que ses parents ne sont pas ses parents, tout son mon prend son sens. Avec son meilleur ami Sam, il va devoir faire face au nouveau changement dans sa dynamique familiale.

Je me suis sentie un peu mal au début, car ça met en avant une façon de penser que je ne cautionne pas : il y a une accentuation de l'idée que le lien biologique est important, s'il ne ressemble pas à ses parents c'est, car ils n'ont pas de lien biologique. Pour moi ça n'a rien avoir, ses parents étaient juste de mauvais parents et qu'il sait donc construit en opposition. Mais surtout éduqué par d'autres personnes. Donc, tout le côté ressemblance dans le comportement, j'ai un peu de mal à le comprendre. Attention le message n'est pas totalement manichéen, car le livre met bien en avant que les parents se sont ce qui nous élève, j'ai quand même du mal à voir que la génétique est des conséquences sur le malaise au sein d'une famille et de ne pas se sentir à sa place (je sais que Nick, l'enfant échangé avec Izrael vit l'inverse). Tout le côté agissement lié à la biologie, ça me perturbe (Izrael qui n'a pas sa place dans sa famille et Nick qui reproduit les mêmes gestes que son père biologique).

Je ne me suis pas non plus sentie proche du narrateur au début, je ne me suis pas identifiée. J'ai du mal à comprendre sa vision des choses. Je suis incapable de me mettre à sa place et je ne peux pas m'imaginer la réaction d'une personne dans cette situation. Il y avait un fossé entre lui et moi. Mais je pense vraiment qu'il est assez détaillé pour que d'autres puissent le comprendre.

Je ne suis pas fan non plus de la romance, elle fonctionne, elle est adorable, on voit une réel complicité entre les deux personnages, mais ça met énormément de temps avant qu'ils se mettent ensemble, je n'aime pas ce type de relation je trouve ça poussif, on nous fait juste attendre une conversation. Ils s'aiment et on le voit dès le début du livre, on va tirer au maximum le fait qu'ils n'osent pas, qu'ils ont peur. Je n'aime pas ça, c'est peut-être plus proche de la réalité, mais pour moi dans un livre c'est juste du suspense pour rien et surtout ça donne un effet de tourner en rond.

J'ai donné quand même plein de points négatifs (très personnelle est qui dépend exclusivement de mes goûts et pas de la qualité du livre ou de l'écriture). Je vous rassure, j'ai trouvé quelques éléments positifs. L'écriture est très fluide et plaisante. L'histoire familiale qui est vraiment très touchante, j'aime voir une famille se déchirer pour se reconstruire, j'ai trouvé ça très touchant et c'est à ce moment, quand Izrael commence à avancer que j'ai pu vraiment m'attacher à lui. Pour moi il y a eu un début difficile, mais une fin très bonne.

C'est un roman avec une histoire émouvante, mais qui n'était pas à mon goût, mais le sera au goût de beaucoup.

Commentaire ajouté par Aikawa 2020-02-04T15:59:49+01:00

[Lecture VO]

Ce livre est une bonne surprise.

Le récit est celui d'Israel, qui apprend qu'il a été échangé à la naissance. L'enfance d'Israel n'a pas été la plus joyeuse ni la plus aimante et c'est un grand chamboulement dans sa vie. Heureusement, il peut compter sur son meilleur ami, Sam.

Même si l'histoire est racontée du point de vue d'Israel, j'ai aussi bien accroché avec Israel que Sam. Leur amitié est exceptionnelle et leur histoire est adorable.

Les autres personnages sont aussi hyper attachants, notamment les amis de Sam et Israel qui sont géniaux !

Même si l'histoire est celle d'un "drame" familial, le livre est également bourré d'humour.

"Une vie à refaire" est sorti 2021-02-22T19:06:25+01:00
background Layer 1 22 Février

Une vie à refaire

• France : 2021-02-22 (Français)
  • USA : 2016-12-25 (English)

• Switched - Anglais