Commentaire de Agnes_Sc

Une Vie de Garçon

Commentaire ajouté par Agnes_Sc 2019-03-28T09:33:17+01:00

J'ai bien aimé ce livre.

Le contenu très riche en tout, trop même pour une simple lectrice de romans.

Je me suis tout de suite plongée dans l'histoire, tout simplement parce que bien des passages m'ont replongée dans ma propre enfance.

"La médecine familiale en 2 tomes" faisait également partie de notre petite bibliothèque, un gros livre à couverture de cuir vert illustré de magnifiques lithographies que j'allais consulter en cachette… En plus des considérations hallucinantes sur les devoirs de la femme au foyer, il comportait des planches dépliables sur lesquelles apparaissaient successivement les découpes du corps humain. Très intéressant et même un peu excitant pour une gamine à qui on cachait tout. Je voyais un zizi pour la première fois. Une partie de nos jeux d'enfants avaient lieu dans les fenils des fermes environnantes et on jouait "docteur" très sérieusement.

Ces jeux étaient aussi émaillés de petits effleurements (chatouilles) sans malice sur les jambes et les bras en attendant le cours de gymnastique. Très émoustillants quand j'y repense mais, personnellement, je n'avais pas d'idée précise sur le nom des sensations qu'elles provoquaient et on ne pensait vraisemblablement pas "à ça" comme le héros. C'était tout simplement bon.

Le milieu du livre m'a moins plus mais j'ai replongé pour la fin.

Pour moi qui n'ai pas toute la culture du héros, les références m'ont distraite de cette première lecture sans m'apporter grand chose.

Et là où j'ai vraiment des progrès à faire, c'est en matière de poésie. Si je la perçois dans tout le livre, je n'arrive pas à accrocher à la poésie pure. Sans doute par manque d'entraînement et de connaissances, ça me demande trop d'efforts pour comprendre.

Voilà pour mon avis très personnel d'un roman que je recommande pour sa (trop) grande richesse !

Réponses au commentaire de Agnes_Sc