Une Vie de Garçon

Description ajoutée par Maud1 2018-12-06T10:33:54+01:00

"Un garçon est forgé par l'inné et l'acquis, son patrimoine génétique et son environnement (...) Mais aussi, il est libre d'être et d'agir".

Émaillant sa narration de poésie et d'amour, Xavier Pépillou évoque son histoire de vie, depuis sa naissance dans le Lot-et-Garonne. L'intrigue est tendue. Les lectrices appréhendent avec stupeur ce qui fait courir les garçons tandis que ceux-ci se sentent mis à nus. Un roman original et croustillant à savourer sans modération.

Extrait ajouté par Annie_T 2019-02-20T15:06:38+01:00

J’étais une association singulière. Comment pouvais-je être à la fois si peu de chose, et la transmission exceptionnelle de gènes depuis des millions d’années ?

Commentaire ajouté par MSNordlys 2021-05-23T08:16:51+02:00

Un roman beau et grave, écrit d'une plume légère et délicate. A travers le parcours du héros, l'on découvre en soi sa féminité, sa virilité mais aussi son propre humanisme. On suit parfois avec tendresse, parfois avec stupeur, la quête de l'Eternel Féminin de Xavier.

Une vie de garçon, mais surtout le destin d'un homme exceptionnel dans sa soif de connaissances sans pour autant être un saint ou un martyre. Et un abord audacieux de l'image et du sens de la Femme en ce début de XXIème siècle...

Commentaire ajouté par Rutebeuf 2019-09-17T10:03:09+02:00

Une couverture symbolique, où tapis dans la matrice d’une Vénus primitive, peut-être celle de Lespugue, on observe un garçon passer d’un bord à l’autre de l’antre feminine de pierre. Le décor est planté, l’histoire de la vie, à la fois normale et singulière, de ce garçon. Une vie qui sera la charpente du roman. Un garçon attiré par le sexe féminin comme beaucoup d’autres, mais avec une dimension particulière, presque sacrée et souvent obsédante. Il recherchera le fragile équilibre entre l’accueil et l’éloignement de ses obsessions. Un roman qui renvoie les mâles devant leurs instincts biologiques primaires et qui dévoile aux femmes, sans tabous et sans détours, comment fonctionnent ceux-ci. Un roman intimiste et original où l’auteur prend le risque courageux que le lecteur puisse l’associer à son personnage. Un roman à découvrir de toute évidence.

Commentaire ajouté par Agnes_Sc 2019-03-28T09:33:17+01:00

J'ai bien aimé ce livre.

Le contenu très riche en tout, trop même pour une simple lectrice de romans.

Je me suis tout de suite plongée dans l'histoire, tout simplement parce que bien des passages m'ont replongée dans ma propre enfance.

"La médecine familiale en 2 tomes" faisait également partie de notre petite bibliothèque, un gros livre à couverture de cuir vert illustré de magnifiques lithographies que j'allais consulter en cachette… En plus des considérations hallucinantes sur les devoirs de la femme au foyer, il comportait des planches dépliables sur lesquelles apparaissaient successivement les découpes du corps humain. Très intéressant et même un peu excitant pour une gamine à qui on cachait tout. Je voyais un zizi pour la première fois. Une partie de nos jeux d'enfants avaient lieu dans les fenils des fermes environnantes et on jouait "docteur" très sérieusement.

Ces jeux étaient aussi émaillés de petits effleurements (chatouilles) sans malice sur les jambes et les bras en attendant le cours de gymnastique. Très émoustillants quand j'y repense mais, personnellement, je n'avais pas d'idée précise sur le nom des sensations qu'elles provoquaient et on ne pensait vraisemblablement pas "à ça" comme le héros. C'était tout simplement bon.

Le milieu du livre m'a moins plus mais j'ai replongé pour la fin.

Pour moi qui n'ai pas toute la culture du héros, les références m'ont distraite de cette première lecture sans m'apporter grand chose.

Et là où j'ai vraiment des progrès à faire, c'est en matière de poésie. Si je la perçois dans tout le livre, je n'arrive pas à accrocher à la poésie pure. Sans doute par manque d'entraînement et de connaissances, ça me demande trop d'efforts pour comprendre.

Voilà pour mon avis très personnel d'un roman que je recommande pour sa (trop) grande richesse !

Commentaire ajouté par Patricia_R 2019-03-13T11:36:46+01:00

Peut-être parce que je suis du sexe opposé (au garçon), ai-je eu du mal à démarrer ce roman.

Mais une fois que le héros a eu 7 ans, je me suis prise au jeu. Et je me suis délectée des jeux de mots auxquels Olivier Papleux nous avait habitués dans son roman précédent, ainsi que de ses mots inventés.

La lecture d'Une Vie de Garçon va m'obliger à observer d'un oeil particulier, mes deux petits fils de sept et neuf ans, qui ne sont pas ratés du côté esprit "zizi" et tutti quanti...

Je ne manquerai pas de le faire découvrir à des amis.

Commentaire ajouté par Martine_R 2019-03-13T11:18:32+01:00

A Xavier Pépillou (le héros) !

J’ai découvert un récit pour le moins perturbant mais combien fascinant.

C’est une cascade d’eau pure qui coule tout au long du roman entraînant avec elle une musique vivante, émouvante et merveilleusement poétique.

Cette façon de nous faire vibrer au gré de l’évolution de ton « petit bâton de sorcier » est surprenante et captivante pour la vieille fille que je suis.

J’ai souri, j’ai ri et j’ai pleuré…que demander de plus….

Continue Xavier Pépillou de nous sacraliser avec toute la tendresse, la gentillesse que tu possèdes. Fais nous frémir et couche nous, encore de nombreuses fois sous ta plume enchantée.

(Romina Bertyns)

Commentaire ajouté par Nadine_H 2019-03-13T11:10:19+01:00

Quel artiste ! Olivier Papleux joue avec les mots comme personne !

Bravo pour cette belle écriture, pour cette générosité. Une fin remplie d'émotions ...

Commentaire ajouté par Patricia_F 2019-03-13T10:57:58+01:00

Une anthologie de la psychologie masculine avouée ou pas ! Une confrontation du X et de l’Y, tantôt combats, tantôt ébats réels ou fantasmés. Xavier (le héros)… de la conception à la crise de la cinquantaine… à la fois virile, fragile, encensé, désavoué.

Mon regard de femme a tour à tour été touché, ébranlé, enjôlé, irrité (et c’est un faible mot). Le discours en « je (s) » confondus est à la fois le « je » du héros, celui du narrateur et osons supposer celui de l’auteur ?! Une Vie de garçon est un puits de savoirs, de légendes, de croyances, qui nous plonge au cœur de la France profonde et ailleurs…

Xavier Pépillou s’y faufile, s’y perd parfois pour nous offrir le plaisir de le retrouver, de l’accompagner, de le consoler… Le consoler ? Non quand même pas !

Merci à Olivier Papleux pour ce roman passionnant et déroutant !

Commentaire ajouté par celine_cs 2019-02-20T15:35:13+01:00

Je trouve ce roman intéressant, et très "intime".

Il m'a appris pas mal de choses sur le fonctionnement de certains hommes, enfin sur leurs pensées ?, et montre une de leur facette beaucoup plus romantique que celle que je pouvais imaginer.

De façon générale, le livre est assez flatteur pour les femmes, très respectueux.

Et, ce qui ne gâche rien, Olivier Papleux a une belle écriture.

Commentaire ajouté par Jackie_B 2019-02-20T15:28:44+01:00

l'histoire de ce petit garçon étrange ! Où allait-il m'emmener ?

Petit à petit, j'ai découvert le monde des garçons, celui que les filles ne connaissent pas. Et tout son cheminement vers la vie d'homme !

Un brin de poésie, de l'humour et j'ai suivi son parcours, lui l'amoureux des femmes. Jusqu'au bout, j'ai savouré des mots bien choisis et qui donnent le ton original au livre !

J'ai aussi écouté les musiques qui accompagnent les chapitres (clef-USB offerte aux lecteurs) : bonne expérience !

Merci pour ce bon moment de lectures...

Commentaire ajouté par Mich007 2019-02-20T15:19:46+01:00

J'ai lu les trois premiers romans d'Olivier Papleux. Je termine ce matin son petit dernier. Ravi !

Avec « Une Vie de Garçon », j'ai ressenti ce plaisir de goûter les mots, soirée après soirée. Paragraphes courts, textes concis, les petites touches m'ont permis de respirer et de l'accompagner.

Bravo ! Quelle évolution dans son écriture. Magnifique. Comme un peintre peut en connaître dans ses dessins. Ses mots sont maintenant hors du commun. Bon Dieu ! Fasse qu'il continue à écrire…

Mich007 l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-20T15:19:02+01:00
Annie_T l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-20T15:04:14+01:00