Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
719 781
Membres
1 038 334

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire ajouté par louji 2024-05-14T22:25:17+02:00

Pour être tout à fait honnête, j'ai vu le film avant d'avoir lu le comic. Et je pense que c'est pas plus mal comme ça, parce que j'avais ainsi déjà les prémisses de l'univers, des personnages et de leurs relations en tête. Mais, bien entendu, le film n'est qu'un échantillon de la richesse scénaristique du support livre. En même temps, ça m'a aidée à me plonger dans le comic et c'est pas plus mal. J'ai trouvé l'entrée dans l'histoire franchement compliquée. Je pense qu'une part de cette complexité vient du style graphique, que j'ai trouvé très dense, peu aéré, voire illisible des fois (peut-être la faute aussi au petit format de la collection Nomad). Une fois qu'on se fait au style graphique et narratif, ça va beaucoup mieux, mais les débuts sont ardus. Ça m'a un peu découragée à un moment donné, alors j'ai lu ce titre en plusieurs fois. Le format feuilleton qui était en place au début de la publication n'aide pas beaucoup aussi je trouve. Ça morcelle le récit de façon pas hyper naturelle et on comprend pas toujours où on en est d'un épisode à un autre. Quand la publication d'homogénéise et que la narration est plus linéaire, j'ai préféré. C'était plus simple de plonger dans l'histoire et de suivre les destins des divers personnages. Les concernant, je me rappelais assez bien de V et de Evey, mais ils ont clairement gagné en profondeur et en nuances dans le support de base. Leur relation atypique, extrême, qui les plonge dans la fascination, voire le fanatisme. Il y a une belle palette de personnages secondaires que j'ai pris plaisir à découvrir, même si peu m'ont réellement marquée et intéressée. Pour autant, c'était intéressant de découvrir cette société fasciste et totalitaire sous divers aspects et PDV. En parlant de l'univers, V pour Vendetta est une lecture très actuelle. Dans cette Grande Bretagne tombée sous la dictature facho, les échos du XXe siècle se superposent aux montées des pouvoirs d'extrêmes droites en Europe. 30 ans en arrière ou aujourd'hui, il y a beaucoup de leçons à tirer de ce titre, dans sa manipulation de l'info, dans les pratiques discriminatoires et punitives à l'encontre des personnes immigrées, non hétéro ou non valides, dans l'implantation religieuse à la sphère politique… Et oui, les combats se répètent, l'Histoire nous met en garde, mais les gouvernements et les peuples tournent en rond… Sauf si vous lisez V pour Vendetta, faites un petit effort !

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de louji

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode