Livres
461 303
Membres
417 532

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Alan Moore

724 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2010-02-17T14:20:22+01:00

Biographie

Scénariste et illustrateur de BD anglais

[Bande dessinée]

Né à Northampton le 18 novembre 1953

Fils d'ouvrier, Alan Moore suit une scolarité difficile avant de se retrouver chômeur à 18 ans. Sans avenir, il se met à publier, avec quelques amis, le magazine Embryo. En 1979, il décroche un poste de dessinateur dans la revue musicale Sounds. Mécontent de ses travaux, il décide de devenir scénariste. Les magazines Doctor Who Weekly et Warrior accueillent ses premières créations importantes : 'Marvelman' et surtout l'excellent 'V pour Vendetta', dessiné par David Lloyd, primé de nombreuses fois. Alan Moore s'est fait un nom. Du coup, les Etats-Unis s'intéressent à lui pour donner un nouveau souffle aux comics. Bonne pioche, Moore parvient à réutiliser les clichés du genre. Les comics deviennent plus adultes, plus complexes, plus psychologiques sans rien perdre de leur dynamisme palpitant. Ses 'Watchmen', en 1986, qui mettent en scène des héros désabusés, révolutionnent le genre. Il enchaîne les scénarios, toujours plus originaux, intelligents et, fait rare, engagés : il est l'un des premiers à aborder des thèmes comme les armes, le racisme ou le nucléaire. L'Anglais aux faux airs de Raspoutine ne se limite pas aux comics et repousse aussi les limites de la BD européenne. Son 'From Hell', album format dictionnaire sur Jack l'Eventreur, est l'un des ouvrages les plus ambitieux et les plus riches jamais réalisés pour le 9e art. Il signe en 2008 'La Voix du feu' qui plonge le lecteur dans l'histoire de la ville natale de l'auteur de 40.000 av. J.-C. à nos jours. Scénariste génial, Alan Moore a su donner à la bande dessinée ses lettres de noblesse ; il fait en plus le bonheur d'Hollywood, de plus en plus friand de ses scénarios.

Evene.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
265 lecteurs
Or
363 lecteurs
Argent
213 lecteurs
Bronze
140 lecteurs
Lu aussi
175 lecteurs
Envies
422 lecteurs
En train de lire
16 lecteurs
Pas apprécié
18 lecteurs
PAL
112 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.14/10
Nombre d'évaluations : 214

1 Citations 144 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Alan Moore

Sortie France/Français : 2017-05-17

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Dorfenor 2018-07-22T18:03:24+02:00
V pour Vendetta

Lu après avoir vu le film. Je l'ai trouvé encore plus sombre que ce dernier. L'histoire est glaçante de réalisme puisque toutes les atrocités infligées à certains groupes de populations ne sortent pas de l'imaginaire des auteurs mais ont été subies réellement par des gens tout au long de l'Histoire.

C'est l'histoire d'une vengeance, d'un homme contre un état totalitaire, prêt à tout pour atteindre son but.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Manonlivres87 2018-08-06T20:04:33+02:00
V pour Vendetta

Très bon comics avec un superbe scénario. Cet ouvrage nous donne à réfléchir sur notre société qui pourrait nous ôter notre liberté. Le personnage de V est complexe et très intéressant sur sa manière de voir le monde. On s'attache à certains personnages et d'autres sont glaçants, de par leur comportement. J'ai également beaucoup apprécié le mot final d'Alan Moore, qui explique la naissance de ce projet et son duo avec David Lloyd, sans qui cet ouvrage n'aurait pas vu le jour. Un livre que je vous conseille absolument, avec une fin grandiose. Bonne lecture !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MisterMistake 2018-09-06T23:19:30+02:00
Watchmen

Chef d’œuvre. Rorschach excellent. Société oppressante, paranoïa omniprésente parfaitement représentée. Comics de superhéros incomparable.

Bon, j’arrête avec mon imitation de Rorschach, c’était suffisant pour que tout le monde comprenne que c’est mon personnage préféré, parmi tous ces héros imparfaits je le trouve improbablement touchant. Les graphismes sont incroyables, le travail sur la couleur et l’espace particulièrement créatifs, et quelle plume !

Conclusion perturbante qui défie attentes et perception de justice, curieux de savoir si d’autres que moi pensaient comme Rorschach à la fin. ET à propos de fin, peut-on y voir une note d’espoir ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cyril-Sche-Sulken 2018-12-03T00:46:07+01:00
Watchmen

Un pur chef d'œuvre. Watchmen réunit tout ce qu'il faut : une intrigue complexe, fouillée, réfléchie, des personnages complets que l'on ne cerne jamais complètement, des scènes spectaculaires et une atmosphère formidable. Un bijou du neuvième art.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lily67 2018-12-19T02:37:54+01:00
Batman - Rire et mourir

Une histoire vraiment excellente, avec des superbes dessins.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ukko-Ukko 2019-01-23T13:02:24+01:00
Providence l'intégrale

Quelle découverte ! Sans aucun doute une série à côté de laquelle aucun amateur de Lovecraft ne devrait passer (bien qu'il y aura sûrement des puristes pour ne pas aimer, mais tant pis pour eux !) Tout le talent de scénariste de Moore qui se confronte à un des plus grands mythes du XXème siècle, et qui le dépoussière pas mal.

On retrouve complètement la patte d'Alan Moore, et même un paquet de similitudes avec les Watchmen. L'univers est sombre et laisse peu de place à l'espoir... Les allusions à l'œuvre de Lovecraft sont nombreuses, mais les références sont adroitement utilisées. Attention, il y a quelques longueurs. L'avant-dernier épisode est assez déconcertant et il faut prendre son temps pour lire la série, car il y a en fin de chaque épisode des extraits du journal de bord du personnage principal manuscrits, qui demandent un peu d'attention mais méritent d'être lus car ils enrichissent la compréhension du personnage.

L'histoire est magnifiquement soutenue par le dessin très ligne clair de Jacen Burrow. Les créatures du mythe sont très bien illustrées et on feuillettera avec plaisir les dernières pages qui présentent les innombrables couvertures (je suppose pas toujours utilisées ?) dessinées pour les différents épisodes.

Une œuvre dense qui mérite que l'on y consacre l'attention nécessaire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jukebox_fr 2019-02-06T10:27:37+01:00
Watchmen

WOW ! Quelle claque au sortir de cette intégrale de Watchmen, qui fait de ce comics, sans conteste, celui qui m'a le plus marquée et impressionnée.

Par quoi commencer ? La profondeur, la richesse, la densité et la complexité de cet univers alternatif de guerre froide et des personnages qui le peuplent ? Leurs interactions aux multiples enjeux sociaux et politiques ? Les réflexions innombrables qui jalonnent ce long récit ?

Il y a tout ça et c'est déjà beaucoup pour rendre une oeuvre remarquable, mais la prouesse de Watchmen ne s'arrête pas là.

Sa narration est splendide, un travail d'une intelligence rare digne d'un grand orfèvre où de nombreux fils narratifs se croisent et s'entremêlent sans jamais se perdre ou former de noeuds disgracieux, pour produire ce grand final qui laisse le lecteur tout à sa réflexion de la justice, de la morale et de l'héroïsme. Entre autres.

Le scénariste y use de parallèles, de mises en abîmes et de clins d'oeil ironiques que l'on retrouve jusque dans la narration graphique qui ne fait aucunement pâle figure à côté, relevant à son tour ce grand challenge avec brio.

Certes les graphismes datent bien des années 80, et on sent même une volonté de se rapprocher sur certains points de ce qui se faisait dans les années 50, mais on tient sans aucun doute le haut du panier de l'époque. Et ce n'est pas la mise en couleur qui nous fera dire le contraire, tant avec peu de moyens, elle parvient à faire ressortir des scènes aux graphismes très forts. L'art d'une autre époque avec d'autres outils plus limités.

Bref, Watchmen est vraiment un pur délice pour les lecteurs qui aiment les oeuvres ambitieuses, travaillées, réfléchies et pas manichéennes pour deux sous, qui sont d'une telle richesse et d'un tel sens du détail qu'il faut plusieurs relectures pour en apprécier tous les niveaux. Ceci était ma première et certainement pas ma dernière, mais en attendant d'y retourner, je pense que j'accorderai beaucoup d'intérêt au restant des oeuvres d'Alan Moore, que j'espère aussi prometteuses que celle-ci.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MarshallDSkyler 2019-03-03T13:26:25+01:00
Watchmen

Alors j’ai commencé par le film et puis j’ai voulu lire la BD. Les deux sont géniaux mais la version écrite est mieux, nous comprenons plus facilement l’histoire, il y a plus de details.

Les auteurs nous démontre une réflexion intéressante, un univers qui leur appartient. Tout dans ce livre est magnifique !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par -Jenny 2019-03-10T21:01:34+01:00
Top 10

Top 10 est un des comics les plus riche que j'ai pu lire. Scénarisé par Alan Moore, cette histoire suit le quotidien des agents d'un commissariat de police peu ordinaire (le Top 10), situé dans la ville de Néopolis, où tous les habitants possèdent un super-pouvoir.

J'ai tout d'abord eu beaucoup de mal à lire cette série. On suit énormément de personnages en même temps, l'intrigue est très dynamique, à l'image de la ville où plein de choses se passent. Les dessins sont aussi très chargés visuellement, il y a beaucoup de détails dans les cases, mais esthétiquement, c'est très beau.

Une fois que j'ai commencé à m'y retrouver dans les différents personnages, j'ai réellement bien accroché à l'ambiance et au rythme de ce comics. L'intrigue et les dialogues sont bien construits et recherchés, avec une touche d'humour bienvenue. Les thématiques abordées sont assez variées et les détails ne sont pas laissés au hasard. C'est une lecture que je recommande

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ArkhamAsyluum 2019-06-10T17:12:38+02:00
Batman - Rire et mourir

Premier comics lu, et pas des moindres.

Tout est ciselé à la perfection.

Un pur chef-d'oeuvre!

Afficher en entier

On parle de Alan Moore ici :

Recherche de mangas ou comics
2017-06-21T11:25:53+02:00
Recherche BD et Comics
2017-02-06T10:32:18+01:00
[Challenge] Grand Challenge Comics
2016-03-30T20:22:28+02:00

Dédicaces de Alan Moore
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Delcourt : 14 livres

Zenda : 12 livres

Urban Comics : 11 livres

panini comics : 11 livres

Semic : 4 livres

Panini : 3 livres

DC COMICS : 2 livres

Editions Ca et Là : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode