Alan Moore
Auteur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 7.94/10Nombre d'évaluations : 608
1 Citations 232 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres
Avertissement de contenu : Spoiler(cliquez pour révéler)prostitution, trafic d'enfants, mention de pédophilie, mention de nécrophilie, lobotomie, viol, suicide, relation toxique
J'ai sorti le livre des rayons de la bibliothèque par attrait pour les très belles illustrations. Malheureusement, je n'ai pas du tout accroché à l'histoire. Habillé de fantasy, on se retrouve avec un drame sordide quoique assez ordinaire pour nous rappeler la réalité. Pire, les quelques éléments de fantasy sont utilisés pour rajouter une touche de noirceur affreuse, une couche de souffrance en plus, somme toute assez gratuite quand elle se rapporte à notre personnage principale au background de laquelle on s'attache dans le premier tiers de la nouvelle sans que rien de tout ça ne joue un rôle dans le fil narratif principal...
Afficher en entierUn tome sympa où on en apprend beaucoup sur le passé de Dr Manhattan. J’aime beaucoup comment les éléments sont raconté par l’omniscience de Jon. Le passé et le présent ne sont pas vraiment séparés, c’est assez perturbant à lire.
Afficher en entierUn tome qui avance bien l'intrigue. J'ai un peu de mal avec les texte de Rorschach qui sont très décousu. J'ai hâte d'en voir plus.
Afficher en entierQuelle claque ! J'apprécie beaucoup les nouvelles et l'univers de Lovecraft, j'ai encensé les adaptions en mangas par G.Tanabe, mais je ne m'attendais pas à ce que A.Moore s'en empare avec une telle force.
Les auteurs ce sont admirablement bien approprié l’œuvre originale et on regroupé l'essentiel dans une seule et même histoire terrifiante. Le scénario est loin d'être fluide car complexe, mais l'enquête en trame de fond aide à rester focalisé sur l'essentiel. Bien sûr qu'il y a des digressions et des rajouts, mais ce n'en fut, à mes yeux, que mieux.
Amateurs du genre, ce chef-d’œuvre est fait pour vous, foncez !
Afficher en entierUne œuvre impressionnante ! Je suis particulièrement admiratif des dessins de Jacen Burrows. Il y a toutefois deux choses que je regrette. Premièrement, le journal intime de Robert Black est écrit à dessein dans un style ampoulé assez ennuyeux ; il est de surcroît totalement redondant avec la narration sous forme de bandes dessinées. Deuxièmement : l’homosexualité masculine est surreprésentée dans le récit.
Afficher en entierPour le Robert, une anthologie est un recueil de morceaux choisis. En ce sens, c’en est une excellente !
Sans aucune possibilité d’exhaustivité, ce recueil réussi tout de même à proposer nombre de facettes de la bande dessinée de genre, parcourant les plus grand courants, styles, auteurs, époques et titres mythiques, passant du porno au suggestif, du drôle au cracra tout en embrassant un large panel de fantasmes et de perversions.
Certes, les esprits chagrins pourraient regretter, par exemple, que tel auteur ou autrice ne s’y trouve pas (où se trouvent tous les auteurs de Fluide Glacial), le choix d’un titre plutôt qu’un autre (pourquoi Blanche épiphanie et pas Pauvre Paulette ?) ou que les mangas soient sous représentés. Pour autant, il s’agit là d’un choix qui m’a semblé plutôt représentatif. De plus, des extraits de plusieurs pages ainsi qu’un bref explicatif permettent de contextualiser chaque BD et comprendre leur sélection.
Avec une classification soft, chic, trash, rigolo et autobio Vincent Bernière trouve moyen de convoquer ici nombre des plus emblématiques noid.ch
Afficher en entierRelu, après... omg 11 ans.
Toujours très bon. Ce comics, sur une thématique assez familière de guerre froide, dans un 20e siècle uchronique, amène le sujet des super-héros (enfin, justiciers costumés - ils n'ont pas de super-pouvoirs, sauf un) pour parler de politique et de nature humaine. Alan Moore ponctue l'histoire d'éléments cross-média d'une richesse incroyable, de l'extrait de roman à l'article marketing pour une marque de jouets, qui apporte au lecteur une profondeur d'investissement réelle, mais exigeante, car le comics ne se lit pas en un ou deux jours.
Sinon, j'ai déjà fait un commentaire donc je vais m'arrêter là. Mon avis n'a pas changé : une des meilleures BD, et meilleurs livres, que j'ai lu.
Afficher en entierAlan Moore nous plonge dans l'univers de Lovecraft, on y retrouve l'ambiance du mythe. Seul bémol, les scènes de sexes très crues qui n'apporte rien à l'histoire.
Le dessin de Jacen Burrows accompagne parfaitement le sénario de Moore.
Afficher en entierMême s'il ne semble pas il y avoir de connexion, il faut avoir luNeonomicon avant (https://booknode.com/neonomicon_01243864). Surtout pour le tome 3.
Bien que fan de Lovecraft, je trouve l'histoire un peu décousu. On suit les pérégrinations de Black, et on découvre des allusions ou des mises en scènes de personnages/nouvelles de Lovecraft.
Mais on ne voit pas ou l'auteur veut nous amener.
je pense aussi que cet ouvrage est moins accessible à ceux qui ne connaissent pas l’œuvre de Lovecraft (air froid, horreur à Red Hook, l'abomination de Dunwich, ...). Ils vont passer a coté des clins d’œil ou ne pas comprendre toutes les implications des lieux/personnages.
Les intermède du carnet de Blake sont un peu longue à lire et casse le rythme du comics.
Le dessin est aéré et les couleurs collent bien au récit et à l'ambiance.
Afficher en entierOn s'enfonce dans l'ambiance Lovecraftienne. Après un premier tome fantastique, on commence à descendre dans la folie.
Le journal, que je trouvais agaçant dans le premier tome, prends tout son sens. On y retrouve Blake qui refoule, voir nie, tous les épisodes dérangeants qu'il subit.
l'histoire est moins décousu et il y a même des connexions qui se font entre les deux tomes. J'ai hâte de lire la suite pour voir comment Alan Moore va unifier ces trois tomes. Et j'espère que le dernier tome nous fera passer de la folie à l'horreur.
Afficher en entierOn parle de Alan Moore ici :
2019-10-27T16:36:04+01:00
2017-06-21T11:25:53+02:00
2017-02-06T10:32:18+01:00
2016-03-30T20:22:28+02:00
2016-03-22T17:11:36+01:00
Les gens aiment aussi
Dédicaces de Alan Moore
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Editeurs
Urban Comics : 35 livres
Delcourt : 21 livres
Zenda : 16 livres
Panini comics : 14 livres
Semic : 5 livres
Panini : 4 livres
ActuSF : 2 livres
DC COMICS : 2 livres
Biographie
Scénariste et illustrateur de BD anglais
[Bande dessinée]
Né à Northampton le 18 novembre 1953
Fils d'ouvrier, Alan Moore suit une scolarité difficile avant de se retrouver chômeur à 18 ans. Sans avenir, il se met à publier, avec quelques amis, le magazine Embryo. En 1979, il décroche un poste de dessinateur dans la revue musicale Sounds. Mécontent de ses travaux, il décide de devenir scénariste. Les magazines Doctor Who Weekly et Warrior accueillent ses premières créations importantes : 'Marvelman' et surtout l'excellent 'V pour Vendetta', dessiné par David Lloyd, primé de nombreuses fois. Alan Moore s'est fait un nom. Du coup, les Etats-Unis s'intéressent à lui pour donner un nouveau souffle aux comics. Bonne pioche, Moore parvient à réutiliser les clichés du genre. Les comics deviennent plus adultes, plus complexes, plus psychologiques sans rien perdre de leur dynamisme palpitant. Ses 'Watchmen', en 1986, qui mettent en scène des héros désabusés, révolutionnent le genre. Il enchaîne les scénarios, toujours plus originaux, intelligents et, fait rare, engagés : il est l'un des premiers à aborder des thèmes comme les armes, le racisme ou le nucléaire. L'Anglais aux faux airs de Raspoutine ne se limite pas aux comics et repousse aussi les limites de la BD européenne. Son 'From Hell', album format dictionnaire sur Jack l'Eventreur, est l'un des ouvrages les plus ambitieux et les plus riches jamais réalisés pour le 9e art. Il signe en 2008 'La Voix du feu' qui plonge le lecteur dans l'histoire de la ville natale de l'auteur de 40.000 av. J.-C. à nos jours. Scénariste génial, Alan Moore a su donner à la bande dessinée ses lettres de noblesse ; il fait en plus le bonheur d'Hollywood, de plus en plus friand de ses scénarios.
Evene.fr
Afficher en entier