Livres
662 762
Membres
812 970

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Alan Moore

Auteur

1 018 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Lilou 2010-02-17T14:20:22+01:00

Biographie

Scénariste et illustrateur de BD anglais

[Bande dessinée]

Né à Northampton le 18 novembre 1953

Fils d'ouvrier, Alan Moore suit une scolarité difficile avant de se retrouver chômeur à 18 ans. Sans avenir, il se met à publier, avec quelques amis, le magazine Embryo. En 1979, il décroche un poste de dessinateur dans la revue musicale Sounds. Mécontent de ses travaux, il décide de devenir scénariste. Les magazines Doctor Who Weekly et Warrior accueillent ses premières créations importantes : 'Marvelman' et surtout l'excellent 'V pour Vendetta', dessiné par David Lloyd, primé de nombreuses fois. Alan Moore s'est fait un nom. Du coup, les Etats-Unis s'intéressent à lui pour donner un nouveau souffle aux comics. Bonne pioche, Moore parvient à réutiliser les clichés du genre. Les comics deviennent plus adultes, plus complexes, plus psychologiques sans rien perdre de leur dynamisme palpitant. Ses 'Watchmen', en 1986, qui mettent en scène des héros désabusés, révolutionnent le genre. Il enchaîne les scénarios, toujours plus originaux, intelligents et, fait rare, engagés : il est l'un des premiers à aborder des thèmes comme les armes, le racisme ou le nucléaire. L'Anglais aux faux airs de Raspoutine ne se limite pas aux comics et repousse aussi les limites de la BD européenne. Son 'From Hell', album format dictionnaire sur Jack l'Eventreur, est l'un des ouvrages les plus ambitieux et les plus riches jamais réalisés pour le 9e art. Il signe en 2008 'La Voix du feu' qui plonge le lecteur dans l'histoire de la ville natale de l'auteur de 40.000 av. J.-C. à nos jours. Scénariste génial, Alan Moore a su donner à la bande dessinée ses lettres de noblesse ; il fait en plus le bonheur d'Hollywood, de plus en plus friand de ses scénarios.

Evene.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
376 lecteurs
Or
519 lecteurs
Argent
317 lecteurs
Bronze
164 lecteurs
Lu aussi
261 lecteurs
Envies
609 lecteurs
En train de lire
21 lecteurs
Pas apprécié
28 lecteurs
PAL
238 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.03/10
Nombre d'évaluations : 552

1 Citations 209 Commentaires sur ses livres

Prochain livre
de Alan Moore

Sortie France/Français : 2023-06-07

Dernier livre
de Alan Moore

Sortie France/Français : 2021-08-11

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Doudouleo 2022-05-25T17:05:47+02:00
V pour Vendetta

J'avoue que j'ai vu le film avant le livre et que cela m'a influencée. J'ai trouvé certains passages un peu long.

Sinon cette uchronie est un grand classique du genre.

Afficher en entier
DC Comics : Le Meilleur des super-héros, Tome 11 : Batman : Killing Joke

Lu beaucoup trop vite, quel dommage que cet ouvrage soit si court ! Les graphismes sont vraiment très beaux et la colorisation des planches impactantes. L'univers sombre du Joker est à son paroxysme dans cet ouvrage glauque et violent.

Afficher en entier
DC Comics : Le Meilleur des super-héros, Tome 11 : Batman : Killing Joke

Même si je ne suis pas une grande fan de DC Comics, je ne peux nier que le personnage du Joker est un des personnages que je préfère. Je le trouve si fantastique mais surtout si fascinant! Je ne pouvais définitivement pas passer à côté de ce comics. J’étais hyper intriguée et je voulais tellement le lire. Et je n’ai pas été déçue le moins du monde. J’en ai déjà parler sur le blog mais les comics ce n’est pas une chose que je lis des masses. Je n’en lis même quasiment jamais à vrai dire. J’aime découvrir de nouvelles choses et je n’hésite pas à sortir des sentiers battus comme on dit. Ça permet souvent de faire de jolies découvertes.

Je n’ai pas été déçue le moins du monde par cette lecture. J’étais tout de suite dedans, j’étais embarqué dans cette histoire dès les premières pages. Comme je l’ai déjà dis, le personnage du Joker est, pour moi, le personnage le plus fascinant de l’univers DC Comics. La psychologie de ce personnage est complètement dingue. Sa folie est sans limites et puis tout de même comment ne pas aimé ce personnage? Il est complètement dingue mais passionnant. Enfin moi personnellement ce personnage me fascine autant qu’il me fait peur. Parce que bon il est complètement fou on est d’accord. Mais en même temps on aime le suivre dans sa folie. Batman ne cesse de partir à sa poursuite puisqu’il ne cesse de s’évader de l’asile d’Arkham. Il fait vivre un enfer à toute la ville et n’hésite pas, parfois, à se montrer plus que cruel.

Cette lecture a été une très bonne découverte. J’ai vraiment beaucoup aimé plongé un peu plus dans la folie du Joker. Voir ce qu’il est capable de faire. C’est un personnage qui me fascine et que je trouve passionnant. Il fait clairement froid dans le dos de par sa cruauté sans limites. Mais en même temps c’est un personnage hyper bien construit. Sa psychologie est remarquable et c’est d’ailleurs pour moi, le personnage le mieux construit tout univers confondu. C’est impossible, toujours selon moi, de ne pas apprécier ce personnage. Il est complètement fou, complètement cruel mais si passionnant. En tout cas cette lecture a été très agréable et c’était vraiment chouette!

Afficher en entier
Le Meilleur de DC comics, Tome 10 : Injustice, Année un

Un morceau de choix, très dense et fourmillant de détails. Le speech est chouette, j'ai vraiment apprécié cette confrontation Batman/Superman, et le fait que ce dernier dévoile une personnalité assez sombre, avec tous les enjeux géopolitiques qui en découlent.

Le seul point qui m'a un peu sortie à chaque fois de ce volume, c'est le style graphique qui change et varie selon les dessinateurs, beaucoup trop souvent. Et parfois en plein milieu d'un chapitre. J'ai du me réadapter aux subtilités de chacun trop de fois, c'était un peu agaçant.

Sans être vraiment trop original, l'ensemble est bien fait et se lit plutôt facilement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par snoukette74 2022-11-20T19:46:00+01:00
Watchmen, N°1

Un bon premier tome qui nous plonge dans une ambiance sombre et lugubre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par snoukette74 2022-11-20T19:47:23+01:00
Watchmen, N°2

L'histoire est très sombre et les personnages sont un peu dérangeant. Mais j'aime beaucoup ce côté malaisant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par snoukette74 2022-11-20T19:48:34+01:00
Watchmen, N°3

Dans ce tome on se focalise un peu plus sur le Dr Manhattan qui est très intriguant et perturbant. J'ai hâte de lire la suite.

Afficher en entier
DC Comics : Le Meilleur des super-héros, Tome 11 : Batman : Killing Joke

De tous les albums de Batman que j'ai lu jusqu'à maintenant, c'est un de ceux où Batman et le Joker se parlent le plus ouvertement sans tomber bas ou dans les menaces. Et la fin secoue pas mal aussi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Faelug 2022-12-02T21:54:21+01:00
L'hypothèse du lézard

Univers sombre, bienvenue dans la maison-sans-horloge, endroit où nous suivons une histoire d'amour entre la vengeance et la passion. . .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par KonoeLeiane 2023-01-26T19:31:16+01:00
V pour Vendetta

Wow, je n'avais jamais lu ou vu V Pour Vendetta et wow. Une vraie claque qu'on se prend pendant la lecture.

Afficher en entier

On parle de Alan Moore ici :

Recherche de mangas ou comics
2017-06-21T11:25:53+02:00
Recherche BD et Comics
2017-02-06T10:32:18+01:00
[Challenge] Grand Challenge Comics
2016-03-30T20:22:28+02:00

Dédicaces de Alan Moore
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Urban Comics : 32 livres

Delcourt : 20 livres

Zenda : 16 livres

panini comics : 13 livres

Semic : 5 livres

Panini : 4 livres

ActuSF : 2 livres

Editions Ca et Là : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode