Livres
567 558
Membres
622 151

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Alan Moore

Auteur

908 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2010-02-17T14:20:22+01:00

Biographie

Scénariste et illustrateur de BD anglais

[Bande dessinée]

Né à Northampton le 18 novembre 1953

Fils d'ouvrier, Alan Moore suit une scolarité difficile avant de se retrouver chômeur à 18 ans. Sans avenir, il se met à publier, avec quelques amis, le magazine Embryo. En 1979, il décroche un poste de dessinateur dans la revue musicale Sounds. Mécontent de ses travaux, il décide de devenir scénariste. Les magazines Doctor Who Weekly et Warrior accueillent ses premières créations importantes : 'Marvelman' et surtout l'excellent 'V pour Vendetta', dessiné par David Lloyd, primé de nombreuses fois. Alan Moore s'est fait un nom. Du coup, les Etats-Unis s'intéressent à lui pour donner un nouveau souffle aux comics. Bonne pioche, Moore parvient à réutiliser les clichés du genre. Les comics deviennent plus adultes, plus complexes, plus psychologiques sans rien perdre de leur dynamisme palpitant. Ses 'Watchmen', en 1986, qui mettent en scène des héros désabusés, révolutionnent le genre. Il enchaîne les scénarios, toujours plus originaux, intelligents et, fait rare, engagés : il est l'un des premiers à aborder des thèmes comme les armes, le racisme ou le nucléaire. L'Anglais aux faux airs de Raspoutine ne se limite pas aux comics et repousse aussi les limites de la BD européenne. Son 'From Hell', album format dictionnaire sur Jack l'Eventreur, est l'un des ouvrages les plus ambitieux et les plus riches jamais réalisés pour le 9e art. Il signe en 2008 'La Voix du feu' qui plonge le lecteur dans l'histoire de la ville natale de l'auteur de 40.000 av. J.-C. à nos jours. Scénariste génial, Alan Moore a su donner à la bande dessinée ses lettres de noblesse ; il fait en plus le bonheur d'Hollywood, de plus en plus friand de ses scénarios.

Evene.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
335 lecteurs
Or
483 lecteurs
Argent
286 lecteurs
Bronze
154 lecteurs
Lu aussi
232 lecteurs
Envies
555 lecteurs
En train de lire
16 lecteurs
Pas apprécié
25 lecteurs
PAL
200 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.07/10
Nombre d'évaluations : 495

1 Citations 194 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Alan Moore

Sortie France/Français : 2020-08-28

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Lisbeth_Dunham 2021-03-07T09:52:52+01:00
From Hell

Respects Messieurs les Auteurs !

Quel travail d'investigation pour le scénariste (je suis déjà convaincue par le génie d'Alan Moore, pour ne pas dire 'fan') ! Et quelle bonne idée d'expliquer chaque choix narratif en fin de livre. Certes, la liste est exhaustive, mais primordiale pour comprendre les recherches effectuées pour écrire cette histoire (un travail de fourmi !).

Et quel rendu visuel ! Les dessins, en noir et blanc, sont d'une justesse incroyable. Sombres, angoissants, ils transmettent à la perfection cette ambiance glauque et pesante, parfois dérangeante.

Je suis éblouie par le trait des scènes extérieures, et plus particulièrement par chaque vignette représentant un cab (l'attelage, les chevaux, tout est extrêmement bien maitrisé).

Un livre parfait, de début à la fin (du choix de la couverture à son contenu).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par vvdy 2021-04-03T00:52:37+02:00
V pour Vendetta

On l'as lu en anglais et nous l'avons étudié en classe. Je l'ai quand même bien aimé. Le personnage de V me fascine beaucoup, un anti-hero avec un idéalisme presque fou mais admirant, croyant en ses projets, sur le bord d'être psycopathique. L'évolution de Evey est aussi impressionnant. Et certains extraits, magnifique. La seule contrainte (pour moi) serait de différencier les personnages. Ce m'était très difficile en plus que je lis rarement ce genre de comic assez ancien. Toutes les femmes, blondes et tous les hommes, cheveux courts+chemise, tout un défi!

Bref, le livre m'a touché à un certain point et je le conseille beaucoup surtout si vous n'êtes pas trop jeune et vous aimez bien la démence dans les livres.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pwachevski 2021-04-04T12:02:05+02:00
Batman : Killing Joke

J'avoue que je ne suis pas la meilleure cliente qui soit en matière de super-héros (que ce soit en BD ou au cinéma, d'ailleurs), dans la mesure où l'action a une grosse tendance à m'ennuyer. Je préfère 1 000 fois les développements plus psychologiques à une action à outrance. Et c'est exactement pour la bonne proportion, à mon goût, entre l'action et la psychologie (et aussi, il faut bien le dire, un peu beaucoup grâce au talent d'Alan Moore) que j'ai beaucoup apprécié cette lecture, quand d'autres y verront sûrement un Batman un peu mou.

Je trouve qu'on porte un regard hyper intéressant sur l'origine du Joker, à travers des flashback très bien construits et positionnés dans l'intrigue, ainsi qu'avec sa "théorie" sur la folie. Je précise bien que proposer une œuvre assez intellectualisée ne veut pas dire nécessairement proposer un œuvre ennuyante. La preuve, on a ici bien au contraire un excellent sens du rythme et de la surprise, qui même sans faire beaucoup appel au genre de l'action, nous tient en haleine sur toute la lecture. Les dessins sont beaux et très détailles, gores juste ce qu'il faut. Les choix de couleurs sont pertinents, je pense notamment à ces flashback noir et blanc + touche de rouge. Et ce qui fini définitivement de m'éblouir, c'est le format plutôt très court : clairement, je ne m'attendais pas à trouver ces qualités et cette profondeur dans un tel format.

Le hasard fait que c'est ma 2ème BD Batman en l'espace d'un mois, la première c'était "Batman the dark prince charming" de Marini. Bien entendu je ne peux pas m'empêcher de comparer, et je trouve vraiment que cette BD est tout l'inverse de celle-ci : on mise tout sur l'action, et malgré un format long de 2 tomes, on ne propose pas la moitié de sa profondeur psychologique. Ce n'est pas très gentil à dire, mais c'est malheureusement la vérité, je la trouve d'autant plus décevante, quelconque, si ce n'est mauvaise, maintenant...

Afficher en entier
Providence, Tome 1 : La Peur qui rôde

« Providence » d’Alan Moore est autant un tribut à Lovecraft qu’une revisitation de son univers, chaque chapitre correspondant à une œuvre de l’écrivain. Certes, les références littéraires sont nombreuses - de façon générale, l’ouvrage est assez bavard - et risquent de déconcerter mais les explications en fin de volume permettent de mieux en restituer les enjeux. Les graphismes de Jacen Burrows sont magnifiques, soignés, élégants et contribuent grandement à l’atmosphère.

Afficher en entier
Le Meilleur de DC comics, Tome 9 : Batman, Le Chevalier noir

Du très bon Batman!

Afficher en entier
Le Meilleur de DC comics, Tome 9 : Batman, Le Chevalier noir

J ai bien aimé ces histoires se rapportant à l épouvantail . Et surtout la dernière ou on y voit son enfance et pourquoi il est devenu si fou .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MarshallDSkyler 2021-06-09T18:50:04+02:00
Watchmen, N°1

Super livre, on reprend la même narration que le grand comics watchmen mais coupé en plusieurs parties. Cependant je ne suis toujours pas déçue des illustrations toujours aussi belles et fidèles a l'univers, ainsi que de l'histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par tyranie 2021-07-03T16:06:58+02:00
Spawn, Tome 1 : Résurrection

Un tome un peu court. On erre avec Spawn. On est un peu intrigué de la suite, sans trop savoir vers où on va aller.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dididoune 2021-07-28T13:17:28+02:00
V pour Vendetta

Mon premier comics...acheté parce que mon copain ne jurait que par ça... Il est intéressant, il fait réfléchir, le personnage est bien barré dans son genre. Les dessins ne sont pas ma tasse de thé mais je préfère le graphisme des mangas aux comics, goût personnel. J'ai parfois été un peu perdue mais la fin permet d'avoir les réponses.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Faren 2021-08-27T19:07:47+02:00
V pour Vendetta

J’ai adoré cette version intégrale. Je ne doutais pas que j'allasse l’adorer ; car j'adore déjà le film. Mais cette version sur papier n'a fait qu’agrandir ma passion pour cette histoire. On retrouve le film dedans, mais aussi d’avantage. Je ne peu que vous le conseiller. Les dessins sont également sublimes ; un peu sombre, mais c’est l’histoire qui veut cela.

Afficher en entier

On parle de Alan Moore ici :

Recherche de mangas ou comics
2017-06-21T11:25:53+02:00
Recherche BD et Comics
2017-02-06T10:32:18+01:00
[Challenge] Grand Challenge Comics
2016-03-30T20:22:28+02:00

Dédicaces de Alan Moore
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Urban Comics : 31 livres

Delcourt : 18 livres

panini comics : 13 livres

Zenda : 12 livres

Semic : 5 livres

Panini : 4 livres

Editions Ca et Là : 2 livres

DC COMICS : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array