V pour Vendetta

Description ajoutée par zara29 2010-06-04T10:01:27+02:00

Londres, fin du XXe siècle : plus personne n'ose résister au "Système". L'œil et l'oreille espionnent, le nez enquête, la bouche désinforme et la main fait régner l'ordre et la terreur. L'Angleterre a pris les couleurs du fascisme. La culture a été effacée. Pourtant quelqu'un ou quelque chose rôde dans les ruelles sombres. Il est vêtu comme un comédien, masqué d'un éternel sourire, cite Shakespeare, sauve les innocents, pose des bombes et préserve ce qu'il reste de la culture dans son musée des ombres.

Un anarchiste s'est glissé au cœur du système. Ni comédien ni tragédien, ni bouffon ni fou, ni fanatique ni terroriste, ou peut-être tout cela à la fois, il n'a pour nom qu'une initiale : V. V pour Vendetta. V pour Vengeance. À moins que ça ne soit pas aussi simple que ça...

Extrait ajouté par DML12 2015-01-27T22:46:19+01:00

« Par le pouvoir de la vérité j'ai de mon vivant conquis l'univers. »

Bien que le livre ne se distingue pas par sa qualité de dessin, qui reste somme toute purement représentatif et convenu, sauf en ce qui concerne les cadrages, ce personnage d'une surprenante théâtralité nous embarque dans son combat contre la totalitarisme. J'ai adoré et adhéré, V despasse son cadre il devient un symbole de la lutte contre l'oppression, de l'intellectuel cultivé et engagé mais qui ne se laisse pas marcher sur les pieds

Acheté après avoir vu le film, l'histoire représente un futur ressemblant beaucoup au totalitarisme Nazi (les camps, les test sur des prisionniers ...) mais existant au sein du royaume uni.

On réfléchit sur tous ces idéaux politiques qui peuvent se retourner contre la population.

Les dessins sont caractéristiques des comics américains mais les angles sont intéressants et le livre très beau !

Commentaire ajouté par jukebox_fr 2019-11-05T15:53:19+01:00

J'avais vu le film en 2006, à sa sortie, motivée par toutes les personnes qui connaissaient déjà le comics et qui faisaient le buzz en attendant de le voir en live. J'étais ressortie de ce visionnage mitigée, pas vraiment emballée, avec la sensation d'être passée à côté, d'où ma décision de lire le comics pour me faire une idée bien arrêtée sur cette histoire.

Finalement, nous voilà 13 ans plus tard, je lis pour la toute première fois V pour Vendetta et je me dis que j'ai bien fait d'attendre autant de temps pour le faire.

D'abord parce que j'ai eu le temps de parfaire ma culture en l'emmenant vers des domaines plus sérieux, de même que mes connaissances historiques et politiques, ce qui me permet de mieux comprendre le gloubi boulga d'influences et de clins d'oeil qu'est cette œuvre : Mélangez aux grandes lignes du nazisme celles des dystopies majeures du 20ème siècle qui imaginaient le totalitarisme du futur, et vous obtenez l'univers des années 90 de V pour Vendetta. Un univers qui ne se transcende pas d'originalité mais qui est bien construit, solide. Idéal pour démarrer une histoire de prise de conscience.

Ensuite parce que j'ai eu le temps d'acquérir ma propre conscience citoyenne en roulant un peu ma bosse dans la vie, et elle me permet de mieux apprécier ce personnage hautement symbolique et intemporel qu'est V. D'ailleurs, il n'y a qu'à voir comment il resurgit régulièrement dans la réalité (les Anonymous, les manifestants à Hong Kong...) pour le comprendre. Son aspect universel et interchangeable, le fait que ce ne soit pas l'homme sous le masque qui soit important mais ce qu'il véhicule et représente, c'est toute la force de ce comics qui pourra être lu à n'importe quelle époque.

Par contre, je ne peux pas en dire autant du dessin. C'est probablement ce qui m'a le plus bloquée dans ma progression. Il n'est pas moche, assez travaillé et original même, il sert bien l'histoire en contribuant à donner une ambiance sombre et oppressante par son trait noir épais, ses ombrages opaques et ses couleurs salies, mais il manque de lisibilité par moments. Difficile de reconnaître les personnages à quelques endroits et de dire qui dit quoi, qui fait quoi sur certains passages. Les cadrages sont un peu plus osés que ce que j'ai pu voir de cette époque, il n'y a aucune onomatopée et on nous donne très très rarement à voir les pensées des personnages (juste pour 4 d'entre eux et ce n'est pas anodin du tout). Tout cela joue à développer une narration parallèle entre ce que dit le texte et ce que sous-tend l'image. Tout comme pour Watchmen, on a affaire à une œuvre pensée dans les moindres détails et aboutie, mais j'ai tout de même une préférence pour ce dernier au niveau de la forme.

Bref, c'est encore une excellente expérience avec Alan Moore qui m'incite à ne pas en rester là. Pourquoi pas poursuivre cette exploration avec From Hell ou Top 10 qui figurent tout deux en bonne place dans mes envies ?

Commentaire ajouté par pwachevski 2019-06-16T21:19:35+02:00

C'est une relecture pour ma part, et grand bien m'en a pris, car je n'avais pas gardé un souvenir si mémorable de ma première lecture (et d'ailleurs, de mon visionnage du film également). Je ne sais pas trop ce qui avait manqué à l'époque, mais clairement, je n'avais pas vu la finesse d'écriture du personnage de V, qui est vraiment l'intérêt principal du livre. Spoiler(cliquez pour révéler)Le fait de le rendre sans visage et interchangeable, c'est juste du génie. Ça en fait une sorte de symbole universel de lutte contre les oppressions, chose que je n'ai jamais vu pour un autre personnage fictif. Je m'étais probablement plus focalisée sur l'univers en lui-même, qui m'a semblé plus quelconque. Il est bien, mais je trouve qu'on n'apporte strictement rien de nouveau au genre dystopique, ne jouant, avec plus ou moins de talent, que sur des choses déjà connues Spoiler(cliquez pour révéler)(il m'est avis que la référence aux camps nazis n'est pas du meilleur gout, par exemple). Et c'est d'ailleurs pour cela que ce n'est pas mon Alan Moore préféré. Je garde une tendresse particulière pour Watchmen, qui lui, pour le coup, est vraiment unique dans le genre super-héros ; en plus de développer lui-aussi des personnages hyper forts.

Commentaire ajouté par Zina-1 2019-05-19T18:49:54+02:00
Commentaire ajouté par Manonlivres87 2018-08-06T20:04:33+02:00

Très bon comics avec un superbe scénario. Cet ouvrage nous donne à réfléchir sur notre société qui pourrait nous ôter notre liberté. Le personnage de V est complexe et très intéressant sur sa manière de voir le monde. On s'attache à certains personnages et d'autres sont glaçants, de par leur comportement. J'ai également beaucoup apprécié le mot final d'Alan Moore, qui explique la naissance de ce projet et son duo avec David Lloyd, sans qui cet ouvrage n'aurait pas vu le jour. Un livre que je vous conseille absolument, avec une fin grandiose. Bonne lecture !

Commentaire ajouté par Dorfenor 2018-07-22T18:03:24+02:00

Lu après avoir vu le film. Je l'ai trouvé encore plus sombre que ce dernier. L'histoire est glaçante de réalisme puisque toutes les atrocités infligées à certains groupes de populations ne sortent pas de l'imaginaire des auteurs mais ont été subies réellement par des gens tout au long de l'Histoire.

C'est l'histoire d'une vengeance, d'un homme contre un état totalitaire, prêt à tout pour atteindre son but.

Commentaire ajouté par einoha 2018-07-18T23:04:51+02:00

S’il est différent du film (l’un de mes films favoris), il est aussi beaucoup plus complet (normal, me direz-vous !) et ce n’est pas moi qui vais m’en plaindre !

C’est absolument G-E-N-I-A-L ! Du vrai génie !

Commentaire ajouté par T'ek 2017-10-12T08:46:14+02:00

Des couleurs contrastées, des cadrages fantastiques, et une histoire choc qui a révolutionné la face du monde et du comics. De son masque de Guy Fawkes, V à marqué les esprits en nous donnant une bonne leçon, tel qu'elle est aujourd'hui imitée par bien des gens. Par son caractère, V défie la définition du héros, et même de l'antihéros, étant donné son objectif défiant toute morale.

Foncez le lire, c'est un véritable trésor !

Commentaire ajouté par MaeliD 2017-06-30T16:48:27+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre et surtout le personage de V.

V c'est une idée. Il est tout le monde, il n’est personne. Il est imortel, car à chaque foit qu'un de ses visages meurt, un nouveau V arrive et prend sa place, continuent son travaille, sont but, son destin et en partie la chute de l'histoire .V calcule tout, sa mort, son successeur. Il vit pour la vengeance, mais pas seulement la sienne, mais celle de tout le monde. Il se bat pour changer le monde.

Ce merveilleux livre ma fait comprendre ce qu'est l'anarchie, en un mot simple: La liberté, la liberté de chaque individu.

Et comme vous devez avoir compris, d'après ce commentaire, je le recommande, mais je vous préviens ce n’est pas un livre facile à lire. Il faut être assidu pour atteindre la fin et enfin comprendre l'histoire.

Commentaire ajouté par Alice0508 2017-03-13T21:06:31+01:00

Je l'ai acheté sur les conseils d'un ami, ais je n'ai jamais réussi à le lire.

Commentaire ajouté par Dreamdark 2016-12-29T20:08:01+01:00

Ayant adoré le film, j'ai voulu lire le comics dont était tiré celui-ci. Et je n'ai pas été déçue.

Les dessins sont traditionnels des comics américains mais les couleurs sombres fonctionnent très bien avec l'ambiance de ce Royaume-Uni en plein totalitarisme et nous plongent dans le quotidien de ses habitants, subissant une propagande constante et une surveillance incessante. V pour Vendetta relate l'histoire des camps, des tests sur les prisonniers, de la difficulté de la vie sous un tel régime, du confort des personnes haut-placées, de la terreur de ceux qui essayent de survivre et qui en ont assez.

L'intrigue est sublime, les personnages complexes et touchants, l'histoire un mélange de complexité et de réalisme. Mais surtout, elle montre que l'espoir de la liberté est partout, et qu'il suffit d'une seule flamme pour tout déclencher.

Ce comics est et restera un incontournable.

V pour Vendetta

• France : 2012-05-18 (Français)

Lea913 le place en liste or
2019-09-28T13:20:33+02:00