J’ai beaucoup aimé cette suite, qui propose une intrigue totalement inédite par rapport au premier tome : cette fois, on laisse un peu de côté notre ami Louis le Roy vampyre pour nous concentrer sur une autre menace – sa rivale, la Reyne des Miracles. Du coup, on change aussi totalement de cadre: exit Versailles, bienvenue à Paris !

Et mine de rien, j’ai vraiment apprécié cette découverte. Le fait que Jeanne/Diane ne connaisse pas plus la Ville-Ombre que nous est un excellent prétexte pour nous en dresser un tableau aussi familier que surprenant. Le dépaysement est donc bien présent et l’on est immergé sans peine dans cette ville où la crainte des attaques de goules fait vivre un véritable enfer à ses habitants – du moins, aux plus démunis d’entre eux.

Pour autant, j’ai trouvé que l’intrigue avait un peu de mal à démarrer, Jeanne et ses compagnons galérant à avancer dans leur recherche de la cour des miracles pendant au moins toute la première moitié du livre. Puis tout s’accélère jusqu’au dénouement, qui m’a plu parce qu’il ne correspondait pas vraiment à ce que je m’étais imaginé.

J’ai également apprécié que des pistes soient données pour la suite de la série, concernant en particulier Jeanne elle-même (enfin, dans le sens où un épais brouillard de mystère l'entoure). J’avoue ne pas savoir du tout où l’auteur a l’intention de nous mener à son sujet, et être encore plus perplexe au sujet de l’intrigue de fond : le projet de Jeanne me paraît un peu trop vaste pour être réalisable, et d’autant que l’apparition d’un certain personnage vampyresque du nom de Sterling (un personnage aussi atypique qu’intéressant, d’ailleurs) introduit dans ce tome quelques subtilités géopolitiques qui vont d'autant plus compliquer la tâche de notre héroïne. J’ai tout de même envie de faire confiance à Victor Dixen qui ne m’a jamais déçue jusqu’à maintenant et j’attends la suite non sans une certaine impatience (je suis aussi curieuse de savoir combien il y aura de tomes au total, pour savoir si j'ai raison d'être optimiste ou non…).

Réponses au commentaire de Isallya