Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
724 649
Membres
1 051 907

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de aliciamasson

Vanja et le loup


Commentaire ajouté par aliciamasson 2022-08-13T18:46:43+02:00

L'avis complet et d'autres chroniques sont disponibles sur mon Instagram : @obf_chroniques n'hésitez pas à y jeter un coup d'oeil !

J’avais de hautes attentes en commençant ce livre après les critiques élogieuses que j’avais pu lire, et vous savez quoi ? Vanja et le loup a dépassé de loin toutes mes attentes, et s’est hissé au top de mon classement.

Commençons par le meilleur : Vanja. Cela faisait longtemps que je ne m’étais pas autant attachée à un personnage principal dans un YA. Mais, ne croyez pas qu’elle est parfaite.

Vanja est une voleuse. Elle prend des bijoux, et bien plus. Et quand son chemin la pousse à s’attirer les foudres d’une divinité, elle devra faire face à son passé et expier ses crimes. Stylé n’est-ce pas ?

Donc bien au contraire, Vanja est une antagoniste : elle fait du mal aux gens, elle les juge et c’est une sacrée égoïste. Et pourtant, plus vous avancerez dans cette lecture, plus vous découvrirez ses peines, son histoire, ses malheurs et ses cicatrices. Tout cela narré d’une justesse !

Et je peux vous dire que mon cœur s’est serré pendant cette lecture ! L’injustice subie par Vanja, causée par l’ignorance des autres, m’a vraiment fait mal. Les images utilisées par l’autrice m’ont piétinée.

Car la plume de Margaret Owen est incroyable dans ce tome, nous procurant une myriade d’émotions. Car Vanja s’adresse directement au lecteur, le prenant comme témoin de son histoire et lui communiquant sa peine dès lors qu’elle souffrait. Alors quand Vanja se comportait d’une manière égoïste ou répréhensible, je le comprenais et même, j’approuvais.

Au-delà, je l’ai adorée lutter pour son indépendance, pour avoir le contrôle de sa vie. Je l’ai aimée pour avoir jugé quelqu’un indigne de son pardon parce qu’il avait mérité son malheur. Et ses répliques !

Donc rien que pour Vanja, rien que pour cette fille si humaine finalement, lisez ce livre.

Passons à l’intrigue. Je préfère vous prévenir, le début va vous perdre. Beaucoup de noms en allemand, beaucoup de secrets.Mais pourtant, elle vaut la peine d’être connue. Présentée sous forme de contes (avec des illustrations magnifiques), vous découvrirez les mystères autour de Vanja. Et l’immersion était totale, au point que j’avais moi-même l’impression de lire un conte. L’ambiance était indescriptible et devenait toujours plus addictive, le tout accompagné du folklore germanique que j’ai aimé découvrir.


Et quand l’ambiance « conte » s’éclipsait, ne restaient plus que des mystères qui me tenaient en haleine. Et croyez-moi, ils étaient juste ce qu’il fallait en complexité pour me satisfaire !

Le rythme était prenant, l’action constante et l’enquête rondement menée. Je n’avais plus envie de lâcher mon livre et je l’ai DÉ-VO-RÉ.

D’ailleurs, j’ai même arrêté de réfléchir pendant ma lecture, laissant de côté toute supposition.

Dernière raison de succomber : les autres personnages étaient incroyables. L’autrice nous a dressé des relations complexes, mais qui sonnaient si juste. C’est d’ailleurs le point fort de ce livre, qui n’a pas des retournements de situation de dingue (sauf un) mais qui mise tout sur ses personnages gris et élaborés !

La relation amoureuse m’a conquise avec des personnages peu communs, atypiques et si opposés à l’autre ! Plus je voyais nos personnages avancer, reconnaitre les cicatrices de l’autre, et plus je fondais pour eux. C’était le coup de grâce qui a scellé mon amour pour ce livre.

Le seul bémol serait la fin que je trouve un peu trop simple par rapport au reste. Mais pour autant, elle me convient et colle totalement à cette bande que je n’ai pas envie de quitter.

En résumé : un excellent YA que je vous recommande chaudement et si vous êtes sensibles à l’histoire de Vanja, c’est le coup de cœur garanti !

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de aliciamasson