Commentaire de aliciamasson

Vanja et le loup

Commentaire ajouté par aliciamasson 2022-08-13T18:46:43+02:00

J’avais de hautes attentes en commençant ce livre après les critiques élogieuses que j’avais pu lire, et vous savez quoi ? Vanja et le loup a dépassé de loin toutes mes attentes, et s’est hissé au top de mon classement.

Commençons par le meilleur : Vanja. Cela faisait longtemps que je ne m’étais pas autant attachée à un personnage principal dans un YA. Mais, ne croyez pas qu’elle est parfaite.

Vanja est une voleuse. Elle prend des bijoux, et bien plus. Et quand son chemin la pousse à s’attirer les foudres d’une divinité, elle devra faire face à son passé et expier ses crimes. Stylé n’est-ce pas ?

Donc bien au contraire, Vanja est une antagoniste : elle fait du mal aux gens, elle les juge et c’est une sacrée égoïste. Et pourtant, plus vous avancerez dans cette lecture, plus vous découvrirez ses peines, son histoire, ses malheurs et ses cicatrices. Tout cela narré d’une justesse !

Et je peux vous dire que mon cœur s’est serré pendant cette lecture ! L’injustice subie par Vanja, causée par l’ignorance des autres, m’a vraiment fait mal. Les images utilisées par l’autrice m’ont piétinée.

Car la plume de Margaret Owen est incroyable dans ce tome, nous procurant une myriade d’émotions. Car Vanja s’adresse directement au lecteur, le prenant comme témoin de son histoire et lui communiquant sa peine dès lors qu’elle souffrait. Alors quand Vanja se comportait d’une manière égoïste ou répréhensible, je le comprenais et même, j’approuvais.

Au-delà, je l’ai adorée lutter pour son indépendance, pour avoir le contrôle de sa vie. Je l’ai aimée pour avoir jugé quelqu’un indigne de son pardon parce qu’il avait mérité son malheur. Et ses répliques !

Donc rien que pour Vanja, rien que pour cette fille si humaine finalement, lisez ce livre.

Passons à l’intrigue. Je préfère vous prévenir, le début va vous perdre. Beaucoup de noms en allemand, beaucoup de secrets.Mais pourtant, elle vaut la peine d’être connue. Présentée sous forme de contes (avec des illustrations magnifiques), vous découvrirez les mystères autour de Vanja. Et l’immersion était totale, au point que j’avais moi-même l’impression de lire un conte. L’ambiance était indescriptible et devenait toujours plus addictive, le tout accompagné du folklore germanique que j’ai aimé découvrir.

Et quand l’ambiance « conte » s’éclipsait, ne restaient plus que des mystères qui me tenaient en haleine. Et croyez-moi, ils étaient juste ce qu’il fallait en complexité pour me satisfaire !

Le rythme était prenant, l’action constante et l’enquête rondement menée. Je n’avais plus envie de lâcher mon livre et je l’ai DÉ-VO-RÉ.

D’ailleurs, j’ai même arrêté de réfléchir pendant ma lecture, laissant de côté toute supposition.

Dernière raison de succomber : les autres personnages étaient incroyables. L’autrice nous a dressé des relations complexes, mais qui sonnaient si juste. C’est d’ailleurs le point fort de ce livre, qui n’a pas des retournements de situation de dingue (sauf un) mais qui mise tout sur ses personnages gris et élaborés !

La relation amoureuse m’a conquise avec des personnages peu communs, atypiques et si opposés à l’autre ! Plus je voyais nos personnages avancer, reconnaitre les cicatrices de l’autre, et plus je fondais pour eux. C’était le coup de grâce qui a scellé mon amour pour ce livre.

Le seul bémol serait la fin que je trouve un peu trop simple par rapport au reste. Mais pour autant, elle me convient et colle totalement à cette bande que je n’ai pas envie de quitter.

En résumé : un excellent YA que je vous recommande chaudement et si vous êtes sensibles à l’histoire de Vanja, c’est le coup de cœur garanti !

Réponses au commentaire de aliciamasson