Commentaire ajouté par Carole94P 2022-03-21T10:34:48+01:00

Quel plaisir de retrouver la plume de Margaret Owen ! Après la duologie Merciful Crows, que j'avais adoré, j'étais plus que ravie de découvrir un nouveau roman de l'autrice. Bien que faisant apparemment parti d'une série, Vanja et le loup a une fin donc j'aurais tendance à dire que le prochain tome serait un tome compagnon mais rien n'est moins sûr...

Quelques mots sur ce roman si mystérieux. Si vous aimez les contes, vous devriez apprécier Vanja et le loup, et pour cause. Alors que la princesse Gisele s'apprête à retrouver son promis pour leur futur mariage, voilà que sa servante prend sa place. Pendant toute une année, Vanja va user de tous les stratagèmes pour maintenir l'illusion en place et se venger de ceux qui l'ont toujours humilié, rabaissé ou traité comme une moins que rien. Jusqu'au coup de trop. La vérité pourrait bien éclater au grand jour.

Un peu à l'image des contes, chaque partie débute par une histoire. Une histoire qui retrace les grandes lignes de celle de Vanja et Gisele. Du commencement à la fin. Vanja est une anti-héroïne. En ce moment, je les enchaine et chacune d'entre elles se démarque de la précédente. Pour Vanja, dont nous avons le point de vue, on se rend tout de suite compte que sa soif de vengeance remonte a bien loin et c'est au fil des chapitres que nous allons comprendre d'où vient cette haine mais surtout ce qui l'a amené à prendre la place de la princesse, qu'elle servait jusque là. Ne pouvant s'empêcher de se venger de ceux qui lui ont fait du mal, elle vole les riches et laisse sa petite pièce pour qu'ils sachent que c'est elle. Mais Vanja est aussi maligne et futée qu'on s'y attendait et enchaine les coups d'éclats. Jusqu'au point de non-retour.

Une fois encore, l'autrice me séduit avec ses univers. Avec Merciful Crows j'avais déjà été fasciné par toute cette imagination et je dois dire qu'ici aussi, la magie a opéré. C'est sombre, mystérieux et joue la carte du suspense. Car avec une héroïne comme Vanja, on ne sait plus vraiment où se trouve la vérité mais surtout le bien ou le mal. J'ai d'ailleurs trouvé particulièrement astucieux cette punition qui va tout faire changer après son coup d'éclat. A travers cela, l'autrice met en avant les bonnes actions mais surtout l'altruisme. Un trait qui ne fait clairement pas parti de la personnalité de notre héroïne mais qui justement, va donner lieu a une belle évolution de son personnage.

Concrètement, je ne vous cache pas que le début du roman se met en place doucement. Il faut dire que Vanja et le loup fait presque 600 pages et autant dire que c'est une belle brique. Si j'étais plus que ravie de retrouver la plume de l'autrice et ses univers si sombres, j'avoue avoir mis un bon moment à me mettre dans cette histoire-ci. Non pas a cause d'un manque de suspense ou d'un manque d'intérêt pour l'héroïne mais plutôt pour la multitudes de termes en allemand ? Même mon traducteur n'a pas su en définir la langue par moments. Entre les noms des personnages imprononçables (moi qui n'a pas fait allemand) et les nombreuses expressions qui parsèment le récit je ne vous cache pas que j'ai buté à chaque petite apparition en italique (hormis les Prinzessin ou mots assez transparents). Je comprends l'intention, mais personnellement, je trouve que cela plombe le rythme. Car si le terme nous échappe (il n'est pas forcément traduit ou expliqué dans l'histoire) et pas de notes en bas de page, alors tomber dessus tout du long c'est franchement frustrant. Personnellement, j'aurais préféré qu'ils apparaissent au début et qu'on passe ensuite à du français pour ne pas alourdir le roman.

Car cette belle brique n'est pas sans quelques longueurs. En soit, ce n'est pas hyper lent, mais il est vrai que par moment cela manquait un peu de rythme. Cela dit, cela joue sur le côté mystère et tension qui montent doucement mais surement et donc en soit, même si j'ai eu la sensation de ne pas avancer à mi-parcours, j'ai tout de même été tenue en haleine tout du long. Car croyez-moi, la vengeance de Vanja vous réserve son lot de surprises.

Côté personnages, je dois dire que j'ai été agréablement surprise par bon nombre d'entre eux. A commencer par le préfet junior Emeric Conrad. Venu pour enquêter sur les vols dont Vanja est à l'origine. J'ai aimé la complexité de son personnage et le fait qu'il ne soit pas si idiot, naïf à se faire rouler dans la farine par notre héroïne. D'ailleurs l'opposition entre les deux est tout simplement parfait (Hello ennemies-to-lovers). J'ai également apprécié le fait qu'il veuille mettre la lumière sur toute l'affaire tout en restant le plus droit possible. Il n'oublie pas ses valeurs et ce, même dans les situations les plus complexes. J'ai aussi beaucoup apprécié Ragne, Gisele et toute la petite bande qui évolue autour de Vanja. Le loup, quant à lui est bel et bien un méchant qu'on adore détester. Il sème la terreur sur son passage et je trouve ça particulièrement bien traité.

Vanja et le loup est une histoire qui tient le lecteur en haleine. Comme je vous le disais, tout le mystère sur la vengeance de Vanja et le fait qu'elle est prit la place de la princesse Gisele fait planer le doute sur ses intentions et surtout la finalité de tout cela. Jusqu'où ira t-elle pour obtenir vengeance ? Pourra t-elle s'en sortir avant qu'il ne soit trop tard ? Ou encore, pourra-t-elle racheter ses fautes ? Tant de questions qui sont traitées au fil du roman et qui m'ont totalement embarqué. J'ai été vraiment agréablement surprise par les rebondissements, les révélations et me suis laisser happer par l'histoire jusqu'à la toute dernière ligne.

En conclusion, malgré un début un peu lent, des termes en allemands qui m'ont cassé dans le rythme pendant une bonne moitié, j'ai passé un très bon moment de lecture avec Vanja et le loup. Une histoire mystérieuse, beaucoup de trahisons, de l'amour et des personnages prêts à tout !

Commentaire ajouté par margot_chl 2022-04-11T16:34:25+02:00

Un gros coup de coeur pour ce début de saga très prenant ! Bien que le résumé m'ait un peu perdue sur le début du roman puisque je trouve qu'il ne correspond pas tout à fait à ce qu'il se passe dans le livre, l'intrigue très originale et le style de magie à l'oeuvre tout au long de l'histoire m'ont happée. Le début est un peu long à mettre en place, surtout du fait d'un monde très étendu et bien construit, à la hiérarchie parfois un peu difficile à comprendre, mais aussi à cause des termes allemands qui selon moi ne rajoutent pas grand chose à l'histoire, mis à part de la difficulté ! Vanja est très attachante et les autres personnages également, et tout semble avoir une place bien définie et essentielle au bon déroulé de l'histoire.

Bien qu'il me semble qu'une suite soit prévue d'ici un ou deux ans, Vanja et le loup pourrait être un excellent one shot et j'ai été très satisfaite de cette lecture !

Commentaire ajouté par Okaimaru 2022-11-06T11:39:36+01:00

Une très bonne lecture ! Y a énormément d'actions, on s'ennuie jamais ! J'ai adoré le personnage de Vanja qui est hyper courageuse malgré les situations dans lesquelles elle se retrouve tout le long du roman. Une romance fort sympathique qui se met en place progressivement et vraiment pas forcé.

Commentaire ajouté par Irish-french-life 2022-02-03T21:21:08+01:00

J'avais beaucoup d'espoir et d'attente pour ce roman où le personnage principal est le méchant 😈.

On suit donc Vanja, qui est devenu une noble, en volant le visage de son ancienne maîtresse.

Elle utilise cette position pour voler les plus riche pendant les réceptions qu'ils organisent. Or son dernier vol tourne au désastre.

Elle vole un noble qui est sous la protection d'une déesse.

Elle décide de lui lancer une malédiction. Elle vas devoir réparer ces tords sinon elle deviendra se transformera en joyaux. Un rubis apparaît sur sa joue. Elle doit tout remettre en ordre en 2 semaines.

J'étais super contente de voir un livre sur le point de vue du méchant. Vanja est quelqu'un qui peut paraître égoïste, méchante mais c'est quelqu'un qui veut juste être libre et se sentir aimé.

Sa relation avec ces 2 mères (deux déesses aussi) est intéressante et attachante.

Tout comme sa relation avec le détective, qui est un romance ennemi to lover.

J'ai eu un peu de mal à accrocher et à m'y mettre pleinement dedans. Mais dès que l'action et les énigmes apparaissent, j'ai eu du mal à le lâcher.

J'ai passé un bon moment de lecture malgré certains passages à vide.

Commentaire ajouté par mjup 2022-04-18T18:05:26+02:00

(lu en V.O)

Tout d'abord je tiens à dire que bien qu'il y ait une suite de prévue (mai 2023....) ce tome se satisfait amplement à lui-même, on a un début et une fin très bien conclue, aucun cliffhanger - donc il peut se lire en standalone également (j'ai d'ailleurs cru que c'en était un avant de me mettre à le lire).

-- Aussi, il y a un glossaire à la fin du livre (je ne sais pas pour la VF), il serait préférable de le lire avant même si on nous explique tout très bien dans l'histoire.

Le rythme est assez lent, et il ne se passe pas non plus grand chose pendant une bonne partie du livre. Oui on entre directement dans le vif du sujet (ce que j'adore) et il se passe quand même des choses intéressantes tout le long, mais on ne peut pas dire que c'est rempli d'actions, sauf la fin bien évidemment. Et pourtant, j'était quand même à fond dedans, à vouloir savoir ce qui allait se passer ensuite !

On a le point de vue de Vanja et même si elle peut être un peu chiante parfois, j'ai beaucoup aimé ses réflexions et ses pensées qui m'ont fait sourire à plusieurs reprise. J'ai plus qu'adoré Ragne qui était vraiment le petit plus pour rendre les moments plus amusants ou divertissant ! J'ai aussi beaucoup aimé Emeric et sa façon de réfléchir, parler, et être avec Vanja et les autres. J'ai un peu moins aimé Gisèle, mais bon. Dans l'ensemble je trouve que la totalité des personnages ont bien évolués et ça fait plaisir à voir !

La mythologie de cette histoire est vraiment très bien faite et c'est ce qui m'a le plus intéressé et tenue dans ce livre. J'ai adoré tous les détails, comme ce cher Poldi, j'ai adoré la façon dont les Dieux et Déesses étaient représentés, avec des charactères et images différentes les uns des autres. Je ne m'attendais par contre pas à ce genre d'histoire, où on a eu plus que le simple "Vanja prend la place de la princesse" - cette bataille contre le Loup. Et j'ai adoré en voir toutes les subtilités, les plans, les façons de faire, en plus de toute l'histoire sur la malédiction de Vanja !

En bref, j'ai adoré l'histoire même si je l'ai trouvé un peu lente et plate. Je lirais certainement le 2nd tome qui a l'air d'être une histoire complètement différente mais toujours avec Vanja, donc à voir :)

Commentaire ajouté par xGarancex 2022-04-27T14:39:26+02:00

Je suis en admiration devant ce one-shot de fantasy young-adult. Je savais que j’allais aimer, mais certainement pas à ce point. Je ne m’attendais pas à tomber amoureuse de la plume de l’auteure et surtout qu’elle soit aussi talentueuse.

Cela faisait une éternité que je n’avais pas eu une lecture aussi marquante et saisissante.

C’est une fantasy magnifique, on est totalement plongé dans l'univers grâce aux descriptions captivantes du folklore moyenâgeux allemand.

Les personnages de Margaret Owen sont attachants, touchants et remarquablement humains. Vanja tout particulièrement, elle m’a touchée en plein cœur. C’est une jeune femme badass, comme je les aime, elle a des défauts, elle est aussi vive d’esprit et bat tout le monde à plat de couture niveau stratégie et pourtant, des fois, elle se fait avoir. C’est ça que j’ai le plus apprécié dans Vanja et le Loup : l'imprévisible (Emeric aussi mais chuutt).

L’auteure manie intrigue politique, passion, amitié, action, humour et trahisons à la perfection, le tout avec beaucoup d’émotions. Je ne me suis pas ennuyée un seul moment, je ne voyais pas les pages défiler et me suis retrouvée à lire jusqu’à 1H du matin (ceci n’était PAS prévu).

Margaret Owen arrive à réécrire le conte « La Gardeuse d’Oies » avec le point de vue du « méchant » avec beaucoup de modernité et tout ce que j’aime dans une fantasy. D’ailleurs, elle a écrit Merciful Crows, il va vite se retrouver dans ma PAL celui-là.

Commentaire ajouté par Kanel-Bookin 2022-04-29T22:55:58+02:00

Ce roman est une véritable pépite ! Attirée par sa couverture je ne me suis pourtant pas laissé tenter par le résumé... jusqu'à ce que je lise les premières pages. Immédiatement je me suis laissée happer par une histoire qui promettait d'être aussi belle que cruelle.

L'intrigue m'a donné raison : on y parle de douleur, de rancune, de traumatisme mais aussi d'amitié, d'amour et de courage.

Les personnages sont profondément touchants, aussi braves que lâches, aimants qu'haineux. Je me suis vraiment sentie investie dans leurs combats et leurs évolutions.

Le style d'écriture était aussi un véritable plaisir : l'ambiance à fois sombre et fascinante émaillée d'une chaleur certaine m'a totalement transportée (d'ailleurs je note au passage que j'ai rarement trouvé qu'une couverture correspondait aussi bien au contenu d'un livre, bravo !).

Je ne peux que recommander cette lecture Spoiler(cliquez pour révéler)et la recontre avec Vanja et Emeric qui sont vraiment intéressants et adorables. Sans trop savoir pourquoi je les ai associés à Elizabeth et Nathaniel de Sorcery of Thorns (une autre pépite qui vaut largement le détour).

Commentaire ajouté par adex23 2022-09-28T03:38:47+02:00

Malgré que j'ai plus qu'adoré Merciful Crows , je n'ai pas du tout accroché à Vanja et le loup, j'ai abandonné ma lecture à 15% .

Je n'arrive pas à rentrer dans l'histoire.

Les mots en allemand n'aide pas non plus et le début est très très trèèèès descriptif...

Commentaire ajouté par AnneSoH 2023-03-30T13:51:31+02:00

Coup de cœur pour cette histoire!

On retrouve ici tout ce que j'aime : des intrigues, de l'action, des personnages moralement gris, un univers bien développé et de la romance. Chaque point est dosé à la perfection et ne prend pas le dessus sur d'autres. Les romances se mettent doucement en place, sans forcer.

J'ai adoré suivre Vanja, qui est très "vraie" et non presque parfaite comme les héroïnes habituelles. J'ai également eu un coup de cœur pour Emeric et Ragne.

Le résumé ne laisse pas présager de tout ce qui se passe dans ce roman, mais c'est une bonne chose. On est vraiment surpris par le déroulement de l'histoire.

Le tome se suffit à lui même mais la suite va être grandement appréciée pour tous ceux qui, comme moi, ont adoré ce livre.

Tout d'abord je tiens à préciser que j'ai lu ce livre en anglais (vu qu'il va sortir apparemment dans deux mois)... J'ai déjà lu en VO (fin... 3 livres quoi... mais bon quand même xD), je me débrouille pas trop trop mal en anglais, mais là j'ai trouvé le niveau assez difficile, parce qu'il y a du vocabulaire parfois complexe avec eb plus des termes allemands (je crois?) par-ci par-là.

Et c'est grave dommage parce que du coup j'ai galéééérééé dans ma lecture. Mais j'ai rien laché et c'était beaucoup plus facile à partir de la moitié du roman.

Concernant 'histoire, j'ai trouvé l'univers super original, j'ai adoré ce système de "low gods", d'où venait Vanja. J'aurais peut-être aimé plus de moments avec la vraie magie.

Le rythme était quand même assez inégal, surtout avant la moitié où parfois je me suis ennuyée. Mais après ça s'améliore vachement.

Et j'ai vraiment beaucoup aimé la fin, qui avait un rythme plus rythmé et qui était beaucoup plus prenante.

Les personnages sont aussi très sympas, j'ai vraiment beaucoup aimé Ragne qui m'a fait marrer plusieurs fois!

Je pense que j'aurais beaucoup plus apprécié ce livre en français, parce que ma lenteur de lecture m'a frustrée et gênée, mais c'était malgré tout une bonne lecture!