Commentaire ajouté par dadotiste 2023-08-14T18:53:07+02:00

Un énorme coup de coeur pour cette histoire d'amitié qui balaie l'Italie du XXe siècle ! Mimo et Viola vont me rester dans la tête un bon moment...

Dans une abbaye reculée du monde, Michelangelo dit Mimo, se meurt. Il vit ses derniers instants et repense à sa vie et surtout, à Viola...

Il est arrivé en Italie, tel un gamin abandonné, confié à un oncle sculpteur et alcoolique. Mais déjà, Mimo voyait les choses en grand, malgré sa petite taille. Puis un jour, il a fait la rencontre de la famille Orsini et de la belle, la sublime Viola ! Deux mondes qui entre en collision ! Une rencontre qui bouleversera sa vie pour toujours. Car Viola n'est pas n'importe quelle aristocrate. C'est un électron libre et en réalité, c'est elle, la véritable héroïne de ce roman ! Tout les oppose et pourtant, ils resteront liés à jamais !

Avec eux, nous traversons le siècle, la montée du fascisme, les guerres, les évolutions de la société... L'émancipation de la femme ! Mais Mimo va aussi devenir un grand sculpteur ! Art, peinture, architecture sont donc aussi de la partie pour notre plus grand plaisir !

600 pages qui se lisent avec passion ! Deux personnages inoubliables !

Commentaire ajouté par Lauren88 2023-09-07T22:43:31+02:00

Un livre super intéressant avec des personnes marquants mais c'est surtout la fin qui va se fixer dans mon esprit.

J'aime les livres qui viennent titiller des idées bien fermées ou arrêtées. La fin est justement très forte pour cette forme de "provocation" mais elle n'a pas cette seule valeur. C'est le type de fin qui me fait repenser ma lecture autrement. Par moment dans ma lecture, j'étais en désaccord avec le personnage principal mais quand je lis la fin, je comprends le choix qu'à fait l'auteur qui permet de faire raisonner cette fin et de la rendre d'autant plus puissante.

Commentaire ajouté par Flownia 2023-10-08T18:41:30+02:00

Un très beau et bon roman. Il a gagné le Prix du Roman Fnac 2024 et on comprend pourquoi. Je le recommande vivement !

Commentaire ajouté par LaurenaLJ 2023-11-25T15:05:35+01:00

J'ai été embarquée du début à la fin par cette fresque aussi épique que poétique, portée par une trame historique captivante et des personnages atypiques auxquels on ne peut que s'attacher. C'était touchant, beau mais aussi dur par moment, rempli de réflexions sur la vie et sur le sens qu'on lui donne. J'ai passé un excellent moment, et la fin proposée par l'auteur l'a conclue en beauté!

Commentaire ajouté par chanchandestras 2023-12-18T14:41:01+01:00

Merveilleux roman, romanesque, magique, superbement écrit !

Commentaire ajouté par Martine-Chantal 2024-02-25T11:51:30+01:00

Une belle histoire qui se passe en Italie, du début du XXI siècle jusqu'aux années 1980. Deux personnages attachants, Mimo et Viola, qui n'auraient pas dû se rencontrer à cause du fossé des classes sociales, parcourent ce siècle, traversent les guerres, se séparent, se retrouvent au gré des évènements. Leur lien sera toujours plus fort.

Commentaire ajouté par Noemie-56 2024-03-31T16:15:09+02:00

Un livre vers lequel je ne me serais surement pas tourné de moi même mais que j'ai apprécié découvrir. Je ne saurais comment le classer : un récit de vie, une histoire d'amour qui ne pourra jamais en être réellement une où bien plus que ça.

J'avoue avoir eu du mal à rentrer dans l'histoire mais je me suis finalement prise au jeu et j'ai dévoré le livre, j'ai aimé suivre Mimo et Viola, ressentir leurs émotions, leurs déchirements. Le livre est très riche et si la plume est assez accessible, le contexte historique, la politique, la morale, plein de choses sont présentes et développés derrière, l'auteur nous offre ici réellement tout un bout de vie concret, qui semble vrai, Mimo et Viola, les personnages secondaires prennent vie au fur et à mesure de la lecture. À la fin je me suis surprise à ressentir de l'émotion dans les derniers chapitres, preuve en est que je m'étais attachée, et que moi aussi tout comme Mimo et Viola j'étais chez les Orsini.

Une très belle lecture et un très beau prix Goncourt

Commentaire ajouté par Leseratte 2023-09-18T09:16:38+02:00

On voyage dans l'histoire de l'Italie et celle de l'art religieux. Roman qui parle de l'amitié sincère..

Commentaire ajouté par Lorelei0609 2023-11-04T19:00:24+01:00

Très beau roman historique, romanesque, artistique, écrit de manière ciselée. On traverse le XXeme en Italie avec un sculpteur et une rêveuse intelligente et leur histoire liée.

Commentaire ajouté par 1001chapitres 2023-11-08T09:41:04+01:00

Prix des lecteurices FNAC 2023 et Prix Goncourt 2023… Autant dire que ce livre sera sous tous les sapins 🌲 cet hiver! Même si ce ne sera pas le cas chez moi pour cause de déjà-lu, je rejoins la foule en délire et salue ce succès amplement mérité!

“Veiller sur elle”, paru aux éditions L’Iconoclaste, c’est l’histoire entremêlée de Mimo, sculpteur petit par la taille mais grand par le talent, et de Viola Orsini, jeune aristocrate anticonformiste qui ne rêve que de s’envoler au-dessus des nuages. Jean-Baptiste Andrea produit un récit incroyable sur la tourmente de la première moitié du 20ème siècle, entre guerres, progrès technologiques et montée du fascisme. Ce roman réussit à être à la fois touchant, inventif et subtilement drôle tout en évitant les énormes pièges dans lesquels il aurait pu tomber.

La version audio rassemble Léo Dussolier et Lila Damazit. Est-ce que j’ai apprécié? Si je vous dis que j’ai presque oublié que c’était un audio tellement j’ai été emportée par l’interprétation, ça vous parle?