Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
692 703
Membres
905 838

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Veiller sur elle



Description ajoutée par LOANDRE 2023-06-25T21:26:49+02:00

Résumé

Une ode à la liberté et à l’amitié menée avec maestria.

L’énigme :

Août 1986, dans un monastère italien, un homme rend son dernier soupir, veillé par les moines. Depuis quarante ans, il habite parmi eux, pour « veiller sur elle ». Elle, c’est sa dernière œuvre, une statue qui trouble tous ceux qui la voient, cachée dans ce lieu par le Vatican pour en limiter l’accès. Quel est son secret ?

La rencontre avec Viola :

Au cours de ses dernières heures, entre souvenirs et divagations, l’homme plonge dans l’histoire de sa vie. Son apprentissage chez un sculpteur alcoolique et brutal, sur le plateau de Pietra d’Alba, fief de la puissante famille Orsini. Et surtout, sa rencontre avec la fille unique de la famille Orsini, qui se prend d’amitié pour ce sculpteur parti de rien, mais dont les mains ont du génie. Lui tombe amoureux de cette jeune femme entière, libre et passionnée.

Deux destins parallèles :

Côte à côte, Viola et Mimo traverseront la moitié du XXe siècle, entre montée du fascisme et luttes de pouvoir. Il devient un artiste que l’on s’arrache, prêt aux compromis ; elle poursuit ses rêves, intransigeante. Les deux s’esquiveront, se retrouveront, tour à tour amis ou ennemis, sans jamais pouvoir vivre leur attirance ou s’en défaire. Et sans jamais trahir le serment qu’ils se firent le jour de leur rencontre.

Afficher en entier

Classement en biblio - 74 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par dadotiste 2023-07-05T10:53:12+02:00

L’Iconoclaste, p. 558

« [I]l y a en moi une anormalité que même toi, tu ne soigneras jamais : c’est que je suis une femme et que je n’en ai rien à faire. »

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par lilysue14 2023-12-01T21:43:50+01:00
Bronze

Nous sommes en 1986 dans une abbaye, 32 personnes y vivent dont une qui va mourir et qui n'est pas moine. MichelAngelo Vitaliani "Mimo", sculpteur reconnu, y vit depuis 40 ans. Né en France en 1904, il est envoyé en Italie par sa mère en 1916 lors de la mort de son père. À 82 ans en pleine agonie, il se remémore sa vie avant son arrivée dans sa dernière demeure. Une vie sombre et difficile marquée par sa rencontre avec Viola, fille des Orsini, une famille très riche et influente.

Ce roman est écrit comme les mémoires d'un homme qui est prêt à regarder la mort en face et à s'accepter malgré sa vie mouvementée et ses actions pas toujours exemplaires mais tellement humaines.

J'ai aimé détester Mimo. Enfant, adolescent puis homme en colère contre son physique, sa condition sociale, le deuil de son père et le manque de sa mère, je l'ai trouvé longtemps bien lâche et égoïste. Ce n'est finalement qu'un homme avec ses failles qui cherche sa place dans un monde dur et sans pitié.

Impossible d'en dire plus sans en révéler trop.

J'ai trouvé le personnage de Viola moins nuancé et difficile à cerner. Cette femme moderne et intelligente, trop en avance sur son temps est trop énigmatique pour moi.

Les personnages secondaires sont aussi bien des amis que des profiteurs pour certains. Ils sont importants et joueront un rôle dans la construction de Mimo. J'ai beaucoup apprécié les jumeaux Vittorio et Emanuele. Leur simplicité contraste avec la recherche d'immensité et tape à l'œil de notre sculpteur prodige.

Le contexte historique et l'aspect artistique sont magnifiquement écrits par Jean-Baptiste Andrea. À plusieurs moments je n'ai pas eu de mal à m'imaginer les sculptures de Mimo. Je suis ravie d'avoir découvert sa plume poétique. De jolies phrases prêtant à la réflexion et l'introspection sont distillées tout au long du roman.

"À bout de souffle et de quai, je regardai disparaître une partie de ma jeunesse, tirant derrière elle un long serpent de suie."

Malgré de nombreux rebondissements, j'ai trouvé quelques longueurs au roman. Il faudra également attendre les tous derniers chapitres pour comprendre toute la poésie et la portée métaphorique de l'histoire. La relation si spéciale qui relie Mimo et Viola n'en est que plus forte.

Il a été difficile pour moi d'apprécier totalement et à sa juste valeur le roman car je n'ai pas réussi à m'attacher réellement aux personnages et à être émue par ce qu'ils vivent. Cela reste un très bon roman que j'ai trouvé agréable à lire. L'écriture est magnifique et cela me donne très envie de lire d'autres romans de l'auteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par paulette42 2023-11-26T10:24:33+01:00
Argent

une belle histoire de Mimo et Viola qui se passe en Italie des personnages attachants , énervants parfois , belle écriture poétique

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LaurenaLJ 2023-11-25T15:05:35+01:00
Or

J'ai été embarquée du début à la fin par cette fresque aussi épique que poétique, portée par une trame historique captivante et des personnages atypiques auxquels on ne peut que s'attacher. C'était touchant, beau mais aussi dur par moment, rempli de réflexions sur la vie et sur le sens qu'on lui donne. J'ai passé un excellent moment, et la fin proposée par l'auteur l'a conclue en beauté!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cellophane 2023-11-14T09:24:54+01:00
Bronze

J’ai beaucoup pensé à Au Revoir là-Haut en lisant ce livre. Mais.

Lien avec l’autre livre par ce côté historique, suivre quelqu'un dans cette période guerrière (même si ce n’est pas la même), les conséquences…

Relier la petite histoire du personnage à la Grande Histoire, en utilisant des morceaux, des moments véridiques pour y glisser sa trame…

C’est bien fait, bien relié.

Et puis, c’est très joliment écrit. J’ai beaucoup le style qui reste fluide malgré une richesse de vocabulaire et de belles images.

J’ai aussi beaucoup aimé Viola malgré son côté parfois tête à claque buté « j’ai toujours raison »… Les personnages d’une façon générale sont assez sympa à suivre et bien marqué.

En revanche, là où un Pierre Lemaître est épatant, où il distille plein de petites idées dans les grandes, surprenant régulièrement au détour d’un chapitre, c’est ici assez plat…

Il y a une grande idée qui ne se révèle même pas époustouflante…

Pour le reste, on suit la biographie d’un artiste, soit, même on pourrait se faire raconter la vie de n’importe qui, ça serait la même chose…

Manque à mon goût quelque chose de fort et prenant qui donne un coup marquant au cœur alors que là, quand j’ai terminé, je l’ai reposé en me disant ok et en cherchant ce que j’allais lire maintenant…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sarah-quatrevieux 2023-11-13T15:19:37+01:00
Argent

Mimo arrive dans un village italien au début du XXème en tant que sculpteur, et y rencontre Viola, la fille du marquis pour lequel il travaille. Un lien indéfectible se crée entre les deux, et ne se rompra jamais. En parallèle, une mystérieuse sculpture rend ses contemplateurs fous…

Cette belle fresque romanesque se dévore, portée par un contexte historique grave et des héros splendides.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par 1001chapitres 2023-11-08T09:41:04+01:00
Argent

Prix des lecteurices FNAC 2023 et Prix Goncourt 2023… Autant dire que ce livre sera sous tous les sapins 🌲 cet hiver! Même si ce ne sera pas le cas chez moi pour cause de déjà-lu, je rejoins la foule en délire et salue ce succès amplement mérité!

“Veiller sur elle”, paru aux éditions L’Iconoclaste, c’est l’histoire entremêlée de Mimo, sculpteur petit par la taille mais grand par le talent, et de Viola Orsini, jeune aristocrate anticonformiste qui ne rêve que de s’envoler au-dessus des nuages. Jean-Baptiste Andrea produit un récit incroyable sur la tourmente de la première moitié du 20ème siècle, entre guerres, progrès technologiques et montée du fascisme. Ce roman réussit à être à la fois touchant, inventif et subtilement drôle tout en évitant les énormes pièges dans lesquels il aurait pu tomber.

La version audio rassemble Léo Dussolier et Lila Damazit. Est-ce que j’ai apprécié? Si je vous dis que j’ai presque oublié que c’était un audio tellement j’ai été emportée par l’interprétation, ça vous parle?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lorelei0609 2023-11-04T19:00:24+01:00
Diamant

Très beau roman historique, romanesque, artistique, écrit de manière ciselée. On traverse le XXeme en Italie avec un sculpteur et une rêveuse intelligente et leur histoire liée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Matatoune 2023-10-31T19:03:32+01:00

Jean-Baptiste Andrea signe un quatrième roman Veiller sur elle, aimé et célébré par tout le monde. Mes libraires étaient unanimes, chose très rare, pour dire que c’était LE roman de la rentrée littéraire 2023. Sa prestation de “parfait gendre, bien propret” à la Grande Librairie ne m’avait absolument pas convaincue. Je trouvais l’homme trop sûr de lui. Péché d’orgueil, je le confesse ! Et, puis, son prix Fnac, que j’aime beaucoup m’a fait tiquer sans toutefois ébranler ma certitude. Les avis d’autres blogs m’ont fait changer d’avis. Puis, sa présence dans la dernière sélection du Goncourt m’a enfin ouvert les yeux ! Je me devais de le découvrir.

Jusqu’à vers la centième page, la présentation de Mimo Vitaliani, apprenti sculpteur envoyé à Gênes pour l’éloigner de la guerre 14-18 a retenu mon attention. L’entrée en scène de Viola, du même âge mais absolument pas du même milieu, (c’est une Orsini, issue d’une famille noble ! ), m’a réveillée de ma torpeur. Elle introduit dans Veiller sur elle, les nuances, les connaissances, les aspirations pour une autre conception sociale du rôle des femmes, certes, mais aussi entre les classes. Du coup, le talent de Mimo Vitaliani se bonifie et le roman de Jean-Baptiste Andrea s’épaissit et s’intensifie avec plaisir !

Mimo et Viola deviennent “jumeaux cosmiques” et même le jour de leurs seize ans, la jeune fille lui révélera un secret. Dans Veiller sur elle, Jean-Baptiste Andrea fait traverser le siècle à ses deux héros sans dommage malgré les événements historiques marquants en toile de fond.

Seulement, suffit-il de bien raconter une histoire populaire pour que cela devienne fédérateur pour tous ? Je ne sais pas ! Mais, en tant que bon scénariste, Jean-Baptiste Andrea choisit, comme son sculpteur Mimo, de “Sculpter (écrire), c’est très simple. C’est juste enlever des couches d’histoires, d’anecdotes, celles qui sont inutiles, jusqu’à atteindre l’histoire qui nous concerne tous, toi et moi et cette ville et le pays entier, l’histoire qu’on ne peut plus réduire sans l’endommager. Et c’est là qu’il faut arrêter de frapper. ”

Et, c’est vrai que son récit romanesque est concis pour ne rendre que des situations fortes où la noirceur est volontairement combattue et enfouie pour ne révéler que leur beauté. Ce parti pris est assumé par l’écrivain qui souhaite proposer à ses lecteurs un monde vu par la lentille de l’esthétique.

Seulement, qu’est-ce que le ravissement ? Est-ce qu’il naît uniquement d’une grâce reconnue, encensée et académique. La Piètà Vitaliani conçue par Mimo doit être cachée pour éviter les débordements que certains ressentent plus que d’autres à sa vue, tellement elle est sublime. Le ravissement naît d’émotions insoupçonnées que l’art révèle, mais de toutes les émotions, de tous les ressentis et de tous les ébranlements, pas uniquement ceux dits(es) positifs(ves).

Dans Veiller sur elle, il m’a manqué de m’identifier aux émotions négatives des personnages que Jean-Baptiste Andrea semble effacer presque complètement de son discours. Pas de colère, pas de rage, pas de tristesse, juste de la sublimation vers l’art et la puissance des mots !

Dans les différentes interviews, Jean-Baptiste Andrea est comparé à Pierre Lemaitre, écrivain dit populaire, ayant reçu le Goncourt en 2013. Prémonition des médias : “Lemaitre en 2013 et Andrea en 2023”, voilà qui aurait du peps et ferait le buzz sur les réseaux sociaux ! En tout cas, la verve est ressemblante !

Maintenant, est-ce la même intention ? Car, chez Pierre Lemaitre, la contestation sociale n’est jamais loin et en conséquence, l’ironie est savoureuse. Alors, certes Mimo a fait de la prison pour avoir publié un écrit contre l’Italie fasciste. Seulement, avant, il a “fricoté” un certain temps avec le frère de Viola, cadre reconnu du parti de Mussolini.

C’est Viola qui est la plus subversive des deux avec son idéal de femme libre, contrainte de se conformer aux cadres sociaux en vigueur. Seulement, rien n’est dit de ses ressentiments à abandonner son rêve, notamment, celui de voler pour devenir la femme d’un rustre fortuné. Sa duplicité est pressentie dans les positions qu’elle prendra plus tard dans le récit, mais Jean-Baptiste Andrea n’en dit pas grand-chose.

Et que dire de l’attitude de Mimo atteint d’achondroplasie qui sera ravi, au cours d’un voyage à Paris, de la méprise d’un passant avec Toulouse-Lautrec ! Est-ce que sa maladie aura influencé son art ? Peu en seront dits !

Certes le monde de Jean-Baptiste Andrea est rassurant, surtout pour l’atmosphère anxiogène que nous vivons actuellement. Ses deux héros traversent les épreuves sans qu’elles ne les atteignent vraiment. L’histoire semble nous démontrer que l’amitié, ou plutôt un amour platonique, les protège de toutes les conséquences des aléas de la vie. Et, croyez-moi, il y en a beaucoup dans Veiller sur elle.

Veiller sur elle est une magnifique histoire, très bien racontée. Mais, trop belle justement !

Suite ici https://vagabondageautourdesoi.com/2023/10/30/jean-baptiste-andrea/

Afficher en entier
Pas apprécié

Veiller sur Elle – de Jean-Baptiste Andrea (Français, né en 1971) – Août 2023 – L’iconoclaste

L’histoire commence dans une Abbaye de 32 Occupants en 1986, or, ce n’est pas là que se passe le plus gros.

Un mourant… Mais les morts racontent des choses ; -)… Contrairement à la vision des spectres de Pirates des Caraïbes 5 …

Un Français en Italie ; -)… « Il Francese » il n’aime pas ce surnom… Son pays de cœur, c’est clairement l’Italie. C’est cependant un fait, il est né en France en 1904 (Question de climat géopolitique ! Quand on s’intègre, on revendique !)

Il s’appelle Michelangelo Vitaliani.

Ni vraiment un religieux, ni vraiment un académicien, pour sûr artistique… Tout repose sur « la beauté » (et puis une œuvres singulière).

Sa mère lui fera promettre qu’il deviendra un grand sculpteur…

Je n’ai pas du tout aimé ce récit, car il se déroule il y a plus de 100 ans et donc elle ne me parle pas vraiment… De plus, le livre alterne entre long moments taiseux et phase de dialogues. En plus il est très (trop ?) long… Bref je ne recommande pas ce Livre à moins que vous soyez fascinés par l’histoire Française/Italienne du début du XXème siècle…

Si ce n’est en plus que l’histoire n’est pas assez bien écrite pour que l’on passe outre ses défauts.

Bonne Lecture (Ou peut-être pas ?)

Phoenix

++

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Flownia 2023-10-08T18:41:30+02:00
Or

Un très beau et bon roman. Il a gagné le Prix du Roman Fnac 2024 et on comprend pourquoi. Je le recommande vivement !

Afficher en entier

Date de sortie

Sortie récente

"Veiller sur elle" est sorti 2023-08-17T14:45:15+02:00
background Layer 1 17 Août

Date de sortie

Veiller sur elle

  • France : 2023-08-17 (Français)

Activité récente

Bhell l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-29T20:57:18+01:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 74
Commentaires 14
extraits 14
Evaluations 27
Note globale 7.96 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode