Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
750 935
Membres
1 154 078

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Veiller sur elle



Description ajoutée par Armony22 2024-04-19T15:09:40+02:00

Résumé

Au grand jeu du destin, Mimo a tiré les mauvaises cartes. Né pauvre, il est confié en apprentissage à un sculpteur de pierre sans envergure. Mais il a du génie entre les mains.

Toutes les fées ou presque se sont penchées sur Viola Orsini. Héritière d'une famille prestigieuse, elle a passé son enfance à l'ombre d'un palais génois. Mais elle a trop d'ambition pour se résigner à la place qu'on lui assigne.

Ces deux-là n'auraient jamais dû se rencontrer. Au premier regard, ils se reconnaissent et se jurent de ne jamais se quitter. Viola et Mimo ne peuvent ni vivre ensemble, ni rester longtemps loin de l'autre. Liés par une attraction indéfectible, ils traversent des années de fureur quand l'Italie bascule dans le fascisme. Mimo prend sa revanche sur le sort, mais à quoi bon la gloire s'il doit perdre Viola ?

Un roman plein de fougue et d'éclats, habité par la grâce et la beauté.

Afficher en entier

Classement en biblio - 395 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par dadotiste 2023-07-05T10:53:12+02:00

L’Iconoclaste, p. 558

« [I]l y a en moi une anormalité que même toi, tu ne soigneras jamais : c’est que je suis une femme et que je n’en ai rien à faire. »

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Or

Un énorme coup de coeur pour cette histoire d'amitié qui balaie l'Italie du XXe siècle ! Mimo et Viola vont me rester dans la tête un bon moment...

.

Dans une abbaye reculée du monde, Michelangelo dit Mimo, se meurt. Il vit ses derniers instants et repense à sa vie et surtout, à Viola...

.

Il est arrivé en Italie, tel un gamin abandonné, confié à un oncle sculpteur et alcoolique. Mais déjà, Mimo voyait les choses en grand, malgré sa petite taille. Puis un jour, il a fait la rencontre de la famille Orsini et de la belle, la sublime Viola ! Deux mondes qui entre en collision ! Une rencontre qui bouleversera sa vie pour toujours. Car Viola n'est pas n'importe quelle aristocrate. C'est un électron libre et en réalité, c'est elle, la véritable héroïne de ce roman ! Tout les oppose et pourtant, ils resteront liés à jamais !

.

Avec eux, nous traversons le siècle, la montée du fascisme, les guerres, les évolutions de la société... L'émancipation de la femme ! Mais Mimo va aussi devenir un grand sculpteur ! Art, peinture, architecture sont donc aussi de la partie pour notre plus grand plaisir !

.

600 pages qui se lisent avec passion ! Deux personnages inoubliables !

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par ceaime2B 2024-12-07T15:16:20+01:00
Diamant

Quelle émotion dans ce récit! Quelles vies chez ces personnages! et quel talent chez cet auteur!

Un prix Goncourt ô combien mérité.

Pour moi ce fut un coup de cœur assurément.

Heureux ceux qui n'ont pas encore lu ce livre; le meilleur est à venir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jean-Daniel21 2024-12-02T15:54:08+01:00
Diamant

Dans ce roman Jean-Baptiste Andrea nous plonge dans l'Italie de l'entre-deux guerres, marquée par la montée du fascisme, pays dont sa famille est originaire.

C'est l'histoire de Mimo et Viola, nés en 1904, deux êtres qui n'auraient jamais dû se rencontrer lorsqu'ils avaient treize ans : lui est né dans une grande pauvreté, presque illettré, orphelin de père et confié en apprentissage dans l'atelier d'un oncle sculpteur de pierre sans talent, jaloux des capacités de son élève, et alcoolique ; elle, intelligente, cultivée, aventureuse et héritière d'un famille riche et puissante. Deux opposés enfermés dans leur corps, elle dans son corps de femme alors qu'elle rêve de liberté, d'indépendance et qui rejette les codes sociaux ; lui de très petite taille alors qu'il entend maitriser les blocs de marbre pour devenir sculpteur. Ils n'ont rien en commun mais au premier regard, ils se reconnaissent et promettent de ne jamais se quitter. Pourtant ils ne peuvent ni vivre ensemble, ni rester longtemps éloignés l'un de l'autre.

Le roman commence en 1986. Mimo, sur le point de rendre son dernier souffle dans un monastère où il vit reclus depuis une quarantaine d'années, se remémore le fil de sa vie, sa relation singulière avec Viola et l'histoire de sa dernière oeuvre : une mystérieuse statue enfuie dans les sous-sols de ce monastère parce que le Vatican tient à la maintenir cachée du public.

Sur près de 600 pages Jean-Baptiste Andrea retrace les destins de Viola et Mimo, comment ils s'aiment platoniquement, se confient, se querellent, se séparent, se réconcilient, mus par un attachement sans faille et finissent toujours par se retrouver : « Nous sommes une symphonie. Et même la musique a besoin de silences. » C'est cet attachement, cet amour platonique nous rappelant l'amour courtois du moyen âge, qui va donner naissance à la mystérieuse statue.

Le livre repose sur cette amitié forte qui va les suivre tout au long de leur vie alors que tout les oppose. C'est magnifiquement écrit, Jean-Baptiste Andrea a un grand talent pour nous inviter à un voyage. La peinture, la sculpture et la musique l'influencent beaucoup car le spectacle du beau est pour lui une grande source d'inspiration. Sa transposition ensuite dans un livre est purement émotionnelle, « Il était important pour moi de passer par le biais de l'art pour raconter cette histoire car toute forme d'art a une influence sur mon écriture ».

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jpkobal 2024-11-17T05:14:38+01:00
Argent

Un roman est dans son essence même le support qui laisse le champ totalement libre à son auteur. C'est précisément le cas de ''Veiller sur elle''. J'ai aimé le contexte historique de l'Italie de l'entre-deux-guerres, moins cette amité entre un nain et une fille de la noblesse (tous deux dotés d'une intelligence hors du commun) qui me paraît peu vraissembable et s'étire souvent en longueur. Bel exercise littéraire dans son ensemble

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LiliVuong 2024-11-16T13:22:54+01:00
Diamant

L’histoire des personnages nous happent très rapidement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sanlofloclem 2024-08-22T21:07:16+02:00
Or

J'ai adoré l'histoire et les personnages qui ne sont pas ordinaires. Un livre que l'on ne peut pas lâcher.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jean-Michel-12 2024-08-11T08:34:31+02:00
Or

[Coup de cœur] Cette lecture a vraiment été un excellent moment partagé avec cet écrivain dont j’ai découvert le style. Son prix Goncourt est largement mérité tant dans la forme que dans le fond. En effet, Jean-Baptiste Andrea s’attache à faire vivre des personnages étonnants dans une période troublée, autour du thème de la création artistique. Il modèle ses héros tel le sculpteur, il joue avec leur destin jusqu’à atteindre souvent les points de non-retour. Pourtant, chacun accueille sa destinée comme une délivrance et non une souffrance. Quant à l’écriture, elle sublime cette histoire par son insoutenable légèreté. Un véritable plaisir.

Mimo, un vieil homme qui se souvient de son passé. Il évoque sa jeunesse alors qu’il est envoyé dans le village de Pietra d’Alba pour apprendre le métier de sculpteur auprès de son « oncle ». Très petit et pauvre, il n’a aucune chance d’intéresser Viola, la fille d’une famille d’aristocrates, les Orsini. Pourtant, une amitié nait entre Mimo et cette jeune fille au caractère affirmé. Ils se jurent de ne jamais se quitter, pourtant leurs destins vont s’entrechoquer entre les ambitions destructrices d’une jeune fille, le génie de sculpteur de Mimo et la montée du fascisme.

Pour ma part, le prix Goncourt est justifié pour ce roman touchant et magnifiquement écrit par Jean-Baptiste Andrea. Il s’en dégage une poésie et une force qui captent dès les premières lignes. La sculpture est un univers que je ne connaissais pas bien, et Andrea m’a fait saisir toutes les sensibilités nécessaires pour réaliser une œuvre et tirer toutes les nuances d’un bloc de marbre. Je ne vais pas voir les sculpture de la même façon désormais. Merci pour ce beau roman en hommage à la beauté, l’art et la force de la volonté.

❓Un conseil pour d’autres romans liés à l’art ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par GladysditeRaton 2024-07-26T16:50:39+02:00
Argent

Re-bonjour

Petit complément

En plus d'une histoire d'amour-amitié, d'une vie avec ses hauts et ses bas, ses chemins droits et de travers, je pense que ce livre plaira aux personnes qui aiment apprendre l'histoire tout en parcourant un ouvrage intéressant: en effet, c'est la vie d'un sculpteur italien qui décrit le processus particulier d'approche qu'il a avec son métier: l'amour de l'art et du marbre en sa splendeur; très intéressant

Afficher en entier
Commentaire ajouté par labiblidecassy 2024-07-25T14:24:42+02:00
Or

Un très bon livre, un très long livre !

Celui-ci se dévore comme le film Forrest Gump : ici on suit la vie de Mimo avec la même aisance, c'est un homme qui a vécu une longue partie de sa vie en abbaye et qui est sur le point de mourir. C'est à ce moment qu'il décide de raconter son histoire.

J'avoue avoir eu du mal à tout comprendre à certains moments simplement parce qu'on nous parle de plusieurs personnages à plusieurs siècles et à plusieurs endroits différents !

Pour autant, l'écriture était très belle, réussie, et nous pousse toujours à continuer pour savoir ce qu'il advient de Mimo et comment il s'est retrouvé dans une abbaye, par contre pour ma part, j'aurais aimer une Viola plus présente et plus détaillée !

J'ai aimé les relations entre les personnages, les voyages et les amis éphémères, cela m'a fait penser au film d'animation "La Traversée"

Une bonne découverte qui mérite aisément son titre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Tango 2024-07-19T12:34:49+02:00
Or

J'ai vraiment apprécié l'histoire de Mimo. De ces débuts difficiles à la gloire et la reconnaissance en temps que sculpteur.

Sa rencontre avec Viola et les Orsini.

Sa vie à travers l'histoire de l'Italie de Mussolini, sa passion et sa violence.

Je me suis laissée emporter durant 581 pages.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kiki1744 2024-06-30T14:05:53+02:00
Bronze

« Veiller sur elle » c’est ce que fait Mimo, né pauvre en France , orphelin de son père italien, abandonnée par sa mère française.

« Elle » c’est Viola Orsini, héritière d’une famille riche de Gênes.

Au premier regard, alors qu’ils ont l’un et l’autre 13 ans, ils jurent de ne jamais se séparer. Viola lui apprend à se cultiver par les livres, espérant qu’il apprendra à penser par lui-même, comme elle et croire en ses rêves fous, comme elle,. Mimo tient de son père l’art de sculpter à l’image des génies de la Renaissance. Elle , elle essaie de s’émanciper de cette famille qui la musèle, car, elle a un rang à tenir : celui de la femme d'une famille riche. On pense qu’on va lire une histoire d’amour impossible…pas vraiment.

Leur histoire est une suite de ruptures et de séparations d’une histoire d’amitié sincère et compliquée. Elle traverse les affres des temps troubles : la première guerre mondiale, la montée du fascisme en Italie, la seconde guerre mondiale et l’après guerre. Elle montre la compromission avec ce régime raciste soit par arrangement comme les frères de Viola : Stefano qui deviendra carabinier et petites mains du pouvoir, Francesco, ecclésiastique qui deviendra un proche du pape , soit par l’indifférence de Mimo, qui deviendra ce sculpteur renommé bien aidé par les Orsini et les proches des pouvoirs . Même Viola bien qu’elle soit farouchement opposée à toutes ses manigances, aidera Mimo à croire en lui et à devenir ce qu’il est.

A la mort de Viola, Mimo veillera sur elle : cette sculpture pour le Vatican qui heurte bien des consciences car il fait la part belle à Viola, à la femme alors que le Christ et ses apôtres sont des hommes et que la seule femme c’est Marie, celle qui donne naissance le christ, car c’est bien le seul sort promis aux femmes : enfanter. ..Contrairement à Viola.

Mimo, mourant, raconte sa vie alors qu’il est entouré des frères dans une abbaye dans laquelle il a choisi de finir les quarante ans de sa vie et de veiller sur elle : "la Pietra" qu’il a sculptée avec Viola dans son cœur, dans son âme, dans son corps, dans sa tête.

Un livre, écrit avec subtilité, entrelaçant l’histoire et l’Histoire, qui a quelques longueurs et dont je sors un peu déçu : c’est quand même le prix Goncourt.

Afficher en entier

Date de sortie

Veiller sur elle

  • France : 2023-08-17 (Français)

Activité récente

Razadou l'ajoute dans sa biblio or
2024-11-23T10:26:48+01:00
Loute5 l'ajoute dans sa biblio or
2024-11-03T15:22:06+01:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 395
Commentaires 69
extraits 45
Evaluations 149
Note globale 8.3 / 10