Vers l'Ecriture- Moyenne section

Description ajoutée par lou-du-76 2017-05-27T14:25:25+02:00

Dans la lignée de Traces à suivre PS et en complément de Vers la phono MS, Vers l’écriture MS propose des activités ludiques et variées qui suivent une progression minutieuse et permettent de développer les compétences nécessaires à l’entrée dans l’écriture :

• des activités pour développer le geste graphique et le dessin,

• des activités pour découvrir et tracer les lettres, les chiffres, les mots et pour donner du sens à l’écriture,

• des activités pour développer les compétences transversales : motricité fine, compétences spatiales et discrimination visuelle.

Classement en biblio

Comment aller vers l'écriture en moyenne section?

En respectant le développement de l’enfant

En début d’année de moyenne section, les élèves sont âgés de trois à quatre ans.

Au niveau de la motricité globale, l’enfant coordonne ses actions de façon plus précise lors de ses déplacements. Il est dans la phase initiale des comportements moteurs de base : il court, saute, avance, recule, s’arrête, monte, descend, pousse, tire. Il peut réaliser deux actions simultanément: par exemple avancer en tirant un objet.

Au niveau de la motricité fine, ses gestes deviennent plus précis, la préhension est beaucoup plus fine. Il saisit de petits objets et tient l’outil scripteur entre le pouce et les deux premiers doigts

(index et majeur). Il peut exercer un double contrôle sur son geste : il en contrôle le point de départ et le point d’arrivée.

En graphisme, il commence à contrôler la direction grâce au contrôle du bras. Il acquiert peu à peu la maitrise du sens

(contrôle du geste au niveau du poignet). La coordination oculomanuelle est en place.

Certains enfants sont déjà latéralisés à cet âge, mais rappelons que c’est vers l’âge de cinq ou six ans que la latéralité est consciente et définie.

Posture pour bien écrire, échauffement des doigts et des mains, progression à adopter, supports et outils à utiliser, organisation des activités graphiques, ce guide pédagogique donne toutes les pistes utiles pour un enseignement efficace de l'écriture. De nombreuses photographies en couleurs agrémentent le texte.

Vers l'Ecriture- Moyenne section

• France : 2016-04-04 - Poche (Français)