vertu et méditation

Description ajoutée par Girlbook 2012-02-21T14:59:50+01:00

Vertu et Méditation - Les enseignements d'un maître bouddhiste de la Tradition des moines de la Forêt - livre 1

Traduit de l’anglais par Jeanne Schut.

Considéré comme l'un des maîtres spirituels les plus accomplis de son époque, Ajahn Chah a inspiré et guidé d'innombrables personnes dans l'art de la méditation bouddhiste et l'art de vivre. Né dans le nord de la Thaïlande en 1918, il choisit la vie monastique à l'âge de neuf ans et, à vingt ans, il est ordonné moine. Quelques années plus tard, il quitte la sécurité du monastère local pour entreprendre une vie ascétique de moine errant et se consacrer à la méditation en suivant les enseignements de plusieurs maîtres de la Tradition de la Forêt.

Engagé dans une vie de simplicité et de renoncement, Ajahn Chah transmet les enseignements du Bouddha grâce à sa sagesse, son humour et son immense compassion. Sa façon d'enseigner, simple mais profonde, a un grand rayonnement auprès de ses compatriotes, moines comme laïcs, et attire également des Occidentaux. Ainsi, en 1975, il établit un monastère spécialement consacré à la formation de ceux-ci et les encourage à faire connaître les enseignements de Bouddha dans le monde entier. Ajahn Chah est décédé en 1992 mais ses étudiants continuent à enseigner dans plus de deux cents monastères sur les quatre continents.

Cette riche anthologie - dont cet ouvrage constitue le premier volume - réunit des enseignements prononcés dans diverses circonstances. Les propos lucides d'Ajahn Chah toucheront profondément tous les pratiquants de la méditation et tous ceux qui suivent la Voie de Bouddha en les invitant à réfléchir à l'essence des enseignements, à les approfondir et à les prendre à cœur.

Ce livre important, qui sera une aide précieuse pour les étudiants de toutes les traditions bouddhiques, comporte une riche et vivante introduction de Ajahn Amaro sur la Tradition des moines de la Forêt avec nombre d'anecdotes sur la manière d'être d'Ajahn Chah.

Extrait ajouté par Bibounine 2023-09-19T19:54:31+02:00

Sati est simplement I'attention à ce qui est. C'est la cause de l'éveil de la présence consciente, et de la sagesse. Toutes les Vertus que nous avons pu cultiver sont imparfaites si elles manquent de sati. Sati est ce qui veille sur nous tandis que nous sommes assis, debout, en train de marcher ou étendus. Même quand nous ne sommes plus en samadhi, sati doit être présent à tout moment.

vertu et méditation

• France : 2018-07-17 (Français)

jmfl l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-20T20:07:09+01:00