Vite, vite, chère Marie !

Description ajoutée par Ertiammot 2014-05-24T12:22:22+02:00

"L'automne est fini, l'hiver est ici ! Chère Marie, branle-bas de combat, dans une minute le froid est là." Ainsi commence cette comptine absurde et drolatique où la "chère Marie" croule sous les tâches domestiques. Mais quel sort réservera-t-elle à son tyran de mari ?

Extrait ajouté par Manon1008 2023-05-24T23:51:32+02:00

Chère Marie, branle-bas de combat, dans une minute le froid est là !

Commentaire ajouté par RazKiss 2017-11-14T21:07:04+01:00

Avant même de commencer à lire, j'étais déjà subjuguée par la couverture remplie de détails, avec une vieille dame toute frêle - mais debout, bien droite sur ses deux jambes - comme élément central.

Cette vieille dame, c'est Marie. Et son quotidien est bien rempli ! Elle cueille des pommes, récolte des navets, écosse des petits pois,... Elle pose aussi du double vitrage ou coupe des arbres. Bref, Marie, elle fait tout ! Pourtant, elle ne vit pas seule...

Cet album nous montre une relation homme-femme particulièrement déséquilibrée. J'ose espérer qu'aucun enfant ne croira reconnaître ses parents dans ce livre. La chute est très savoureuse !

Les illustrations ont un petit côté "vieillot" qui me plaît énormément, c'est vraiment le type d'albums que je ne me lasse pas de regarder.

Que ce soit pour réfléchir aux relations hommes-femmes ou pour découvrir des tâches ménagères d'antan, lisez ce bel album aux enfants !

Commentaire ajouté par Ertiammot 2014-05-24T12:28:59+02:00

Entre la comptine et le poème, cet album jeunesse nous livre le quotidien de Marie qui croule sous les tâches ménagères pendant que son mari se la coule douce et lui donne des ordres.

Mais la patience de Marie a des limites...

Une manière originale d'aborder les rapports homme femme avec les petits.

Vite, vite, chère Marie !

• France : 2013-03-29 - Poche (Français)