Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 313
Membres
1 048 425

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Vivre pour les caméras : Ce que la téléréalité a fait de nous



Résumé

Il y a près de vingt-cinq ans, la téléréalité apparaissait sur nos écrans, et ne les a plus quittés. Jugée trop populaire ou abrutissante, les médias traditionnels s’en sont détournés, la laissant devenir un angle mort. Pourtant, diffusée à l’heure du goûter, elle a façonné une nouvelle esthétique, entre réalité reconstituée et intimité factice, des codes de la communication dont aujourd’hui tout le monde fait usage, des influenceurs jusqu’aux politiques.

Spectatrice assidue depuis ses dix ans, Constance Vilanova n’a jamais décroché de ces programmes. Devenue journaliste, elle s’est interrogée : pourquoi avons-nous collectivement méprisé ce phénomène ? Dans cette enquête, elle nous entraîne au cœur de cette industrie : culte de l’individu, aspiration à la célébrité, banalisation de la chirurgie esthétique, apologie du clash et du harcèlement, romantisation des violences sexistes et sexuelles… Pendant que nous détournions le regard, la téléréalité s’est exportée sur les réseaux sociaux, ne cessant d’exploiter et de creuser les failles de notre société.

Afficher en entier

Classement en biblio - 4 lecteurs

extrait

Pour cet essai et mes enquêtes, j'ai épluché la téléréalité pendant de longs mois. En essayant d'aller au-delà des rumeurs qui entachaient déjà ce milieu, j'y ai découvert un système qui perpétue tout ce contre quoi nous sommes sensés lutter : le sexisme dévoyé, la xénophobie, le manque de conviction, le mépris de classe. J'ai compris à quel point ces images qui me semblaient anodines ont modelé une génération.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

💬En quelques mots :

Système / violence / représentations / médias / productions

Sans être une grande consommatrice de télé-réalités, j’ai quand même regardé quelques épisodes pendant un ou deux étés… et pouvoir revenir sur ce que j’ai regardé sans filtre et sans réflexion à l’époque avec une approche nouvelle (qui n’est pas le jugement classiste et sexiste habituel) fut éclairant !

Je n’y avais jamais vraiment réfléchi, mais la télé-réalité a son histoire et ses influences ! Le récit qu’en fait l’autrice est très clair et dévoile aisément les ficelles qui lient candidats, productions, réseaux sociaux et abus divers et violents. J’ai trouvé particulièrement intéressant le sous-chapitre sur la mise en scène de la religion et la partie complète sur le laboratoire des violences sexistes et sexuelles ! Tant d’actions et de mécanismes puissants que les médias traditionnels passent sous silence au prétexte que ce ne sont pas des divertissements dignes d’intérêt.

Malheureusement, je ne partageais pas toutes les références que l’autrice offrait à lire. Cependant, ça n’a freiné en rien ma lecture et je suis convaincue que c’est un sujet qui mérite amplement d’être approfondi ! À commencer par l’ouvrage abondamment cité de Valérie Rey-Robert.

Bref, Vivre pour les caméras est assurément un éclairage accessible et léger mais relativement complet et recherché sur un phénomène culturel que nous partageons tous à différents degrés ! Je recommande ce titre tout autant que la collection dans laquelle il est publié !

Afficher en entier
Or

Une enquête hyper lucide et assez alarmante sur les dérives de la téléréalité. Le sexisme, la xénophobie, le mépris de classe, les VSS ambiantes au milieu en font le reflet de notre société et un sujet qui mérite notre attention.

Afficher en entier

Activité récente

Kid_A l'ajoute dans sa biblio or
2024-05-25T17:47:54+02:00

Les chiffres

lecteurs 4
Commentaires 2
extraits 1
Evaluations 2
Note globale 8.5 / 10