Commentaire ajouté par leboudoirdulivre 2019-12-20T18:21:19+01:00

Quand j’en ai commencé ma lecture qui n’est pas sans me rappeler Rose & Bud », une autre magnifique dystopie, j’ai été saisie par le contexte, par Jean et sa fille Sonia, par cette propagande qui n’est pas sans rappeler celle de l’Allemagne durant la Seconde Guerre mondiale, cet endoctrinement qui a conduit les hommes à trouver ce quota de mots « normal » voire arrangeant. J’ai été littéralement prise dans ce sujet à la fois fort de message sur l’avenir de la femme, sur le fait que du jour au lendemain tout peut basculer.

Christina Dalchera a écrit un premier roman puissant qui rend hommage aux mots et langages mais aussi à l’importance qu’ont toutes les femmes d’avoir le choix d’être libre !

Commentaire ajouté par la_gourmandise_des_mots 2020-01-02T04:49:15+01:00

"Vox” pour moi ça a été un roman “coup de poing”. J’ai été tout simplement incapable de le lâcher et j’avais absolument envie de savoir la fin ! Ce que j’ai aimée c’est que je n’ai eu aucun mal à me mettre à la place de cette mère de famille désemparée face à un changement plus que brutal (si on peut dire ça comme ça). Pendant tout le long de ma lecture, je n’arrêtais pas de me dire que ce “possible futur” et vraiment pas loin de ce qu’on peut s’imaginer de demain. L’écrivain nous transporte face à quelques choix qui inconsciemment forge notre futur... Enfin bref, n’hésitez pas à le lire et dites-moi ce que vous en pensez ! Enjoy

Commentaire ajouté par LesFantasydAmanda 2020-01-07T16:51:32+01:00

--- Un bon pressentiment ---

Quand j’ai découvert le synopsis de Vox, j’ai su que ce livre était fait pour moi. Déjà, parce que j’adore la dystopie. Ensuite, parce que l’idée même que les femmes ne puissent plus s’exprimer librement me révoltait !

Bien sûr, j’ai pris du retard dans mes lectures, n’ai acheté ce one-shot que quelques mois après sa sortie, mais, mais, mais… J’ai profité du Pumpkin Autumn Challenge pour me lancer, et je ne regrette pas. Vous êtes prêts ? Car j’ai beaucoup de choses à dire !

--- Sans transition ? ---

Je me souviens avoir eu un peu de mal à m’habituer à la plume de l’auteure – ou de la traductrice. En fait, les premiers chapitres nous projettent directement dans les pensées de l’héroïne, Jean, et celles-ci ne sont pas toujours très ordonnées.

À sa manière, Jean nous relate comment la situation a progressivement dégénéré, comment le gouvernement a convaincu le grand public de museler les femmes afin qu’elles occupent la place que Dieu leur a offerte au sein de la société. Mais pas seulement ! Ses réflexions politiques se mêlent à d’autres sujets : l’éducation de ses enfants, et notamment sa benjamine Sonia, la relation qu’elle entretient avec son mari, ses précédentes recherches en neurosciences, ses souvenirs de Jackie, une amie militante qu’elle n’a pas revue depuis des années, etc.

Bref, un conseil : soyez concentrés pour débuter Vox. Parce que ça en vaut la peine ! Même si l’esprit de Jean est un bel imbroglio, ce que l’on en retire est véritablement passionnant.

--- Épouse, mère, scientifique… mais avant tout, femme ! ---

Vous l’aurez compris, Vox utilise le regard de Jean sur la situation pour rappeler quel droit les femmes ont perdu : celui de s’exprimer. Et le quotidien prend alors un tout autre sens. Comment peut-elle communiquer avec son mari et ses enfants ? Pire encore, comment peut-elle exiger de sa fille qu’elle grandisse sans prononcer plus de 100 mots par jour ? C’est inconcevable !

C’est donc à une révolte muette que nous assistons, une révolte que d’autres femmes ont pourtant abandonnée. Certaines sont même prêtes à vivre de cette façon, adhèrent aux idées transmises par le gouvernement, comme si on leur avait lavé le cerveau. Mais pas Jean. Non, elle maudit tous ces gens qui l’ont réduite au silence et ceux qui n’ont rien fait pour les empêcher, elle y compris ! En effet, elle n’a jamais pris part aux manifestations, n’a jamais protesté avec véhémence face à cette montée au pouvoir du parti extrémiste.

C’est là la leçon que Christina Dalcher souhaite nous donner : il est important de se battre pour ses droits, pour les conserver. Surtout, il faut arrêter de croire, comme Jean, que d’autres le feront à notre place. Ça m’a clairement fait réfléchir, voire même donné envie de m’investir davantage dans mes choix électoraux.

Quoi qu’il en soit, je prie pour que Vox demeure à jamais une fiction…

--- Dystopie, politique et sciences ---

Si Jean désespère de voir les choses changer, elle refuse d’abandonner tout espoir. Une opportunité s’offre bientôt à elle, celle de retrouver la parole en acceptant de soigner le frère du président, sujet à des troubles neurologiques. Mais va-t-elle la saisir ? Mènera-t-elle la rébellion, juste parce qu’elle en a le pouvoir ? Non, ce n’est pas si simple. Et, alors que je voyais le scénario se dérouler sous mes yeux, l’auteure m’a surprise. En vérité, elle n’a pas cédé à la facilité, et je l’en remercie !

Alors, si vous avez l’impression que l’intrigue ne tient qu’à un fil, détrompez-vous ! Plus les pages défilent, plus les événements gagnent en crédibilité, en réalité même. L’engrenage n’est pas bien complexe, mais il est diablement efficace. En remportant de petites batailles, en répandant ses idées, en convertissant une, deux, trois personnes de plus, l’ennemi a enfin atteint son but ! Le pire, c’est qu’il croit en ses idéaux, et j’étais presque tentée de l’imiter, tant les arguments avancés paraissent… sensés ? C’est du moins le cas quand on les insère dans un monde en crise.

Bref, c’est subtil, c’est insidieux, c’est nuancé ! J’ai rarement vu une intrigue aussi bien ficelée, aussi bien construite.

--- Prise aux tripes ---

Même si sa préoccupation première est de dénoncer les travers de la société, Christina Dalcher s’intéresse également à la vie de ses personnages. Entre réflexions politiques et explications scientifiques, viennent se glisser des questions plus personnelles. Des drames familiaux. Des injustices.

On assiste ainsi à la lente destruction du mariage de Jean, qui refuse la passivité de son époux, aux disputes avec son fils aîné qui semble complètement endoctriné, aux ravages que causent les autorités en envoyant de force hommes et femmes dans des « camps » parce qu’ils ont péché. Et si, malgré tout, il y avait encore de la place pour l’amour ?

Voici la plus grande force de ce one-shot : des émotions, de toutes sortes, de toutes intensités. Croyez-moi, il est impossible de rester insensible ! Pourtant, Jean n’est pas l’héroïne parfaite ; tantôt forte, tantôt fragile, elle se sent dépassée par les événements et est capable de changer d’avis en un claquement de doigts. Mais c’est justement ce qui l’a rendue plus humaine, et donc plus attachante, à mes yeux.

--- Un final explosif, malgré quelques défauts ---

Oui, je vais émettre un bémol ; le dénouement m’a paru un peu brouillon. C’est d’ailleurs ce que la majorité des chroniques reprochent à Vox. Et je les comprends, car moi aussi je me suis sentie perdue, par moments, surtout lorsqu’il était question de neurosciences.

Alors, c’est sûr, les enjeux sont immenses et Christina Dalcher a tissé une toile tellement complexe que certains fils ne peuvent que nous échapper, néanmoins… Elle n’a pas hésité à utiliser quelques pirouettes, à emprunter quelques raccourcis pour conclure son histoire. Était-ce vraiment nécessaire ? Peut-être, peut-être pas. Heureusement, cela n’enlève rien au plaisir que j’ai ressenti durant ma lecture.

Grâce à ce roman, j’ai d’ailleurs signé mon dernier coup de cœur de l’année 2019 !

Commentaire ajouté par Lindsay-17 2020-01-23T05:21:17+01:00

Dans une société où fleurissent, et avec raison, diverses revendications féministes, difficile d'imaginer un futur proche où les femmes seront réduites aux silences ou presque. C'est pourtant ce qu'a imaginé Christina Dalcher avec Vox, une dystopie lucide et glaçante portée par le constat d'un puritanisme exacerbé, ultime bataille d'un patriarcat en souffrance. Plantant son décor aux Etats-Unis, l'auteure affuble les femmes d'un bracelet compte-mots, dernière idée d'un gouvernement qui s'est donné pour mission d'anéantir la figure de la femme moderne. Avec un quota de 100 mots par jour, difficile de se rebeller ou seulement de communiquer au risque de se prendre une décharge électrique... Bienvenue dans le monde de Jean McClellan, docteure en neurosciences, appelée à la rescousse par le président lui-même. Jean acceptera-t-elle de reprendre ses travaux afin de sauver le frère du chef d'Etat ? A la clé, s'affranchir du maudit bracelet pour elle et sa fille. Mais derrière cette proposition, se cache de bien sombres desseins. En éveillant notre conscience libertaire, la romancière provoque un séisme intérieur et donne une furieuse envie de monter au créneau pour donner de la voix. Frôlement de coup de cœur !

Commentaire ajouté par Blandine-31 2020-02-24T15:17:06+01:00

Tout le début du livre était révoltant et j'avais envie de crier ma fureur en même temps que Jean. Et puis la suite n'a été que déception. J'avais envie de retrouver une héroïne qui se bat pour sa liberté et celle de toutes et malheureusement ça n'a pas été le cas... En plus de ça la fin est beaucoup beaucoup trop rapide.

Commentaire ajouté par gueguee 2020-03-05T22:27:35+01:00

Quelle dystopie!! Pas du tout le même registre qu'Hunger Games ou Divergente (que j'adore soit dit en passant!) mais plutôt proche de La Servante Ecarlate...

100 mots par jour... Combien en prononce-t-on en moyenne ? Plus de 15 000 ... Interdiction de travailler, plus de compte bancaire, plus de mots, les femmes sont réduites à néant... Beaucoup de passages m'ont tellement révolté, j'avais envie de hurler pour Jean qui, elle, ne pouvait pas le faire... J'attendais beaucoup de la fin, du dénouement, que Jean devienne vraiment cette héroïne, cette sauveuse et malheureusement la fin est bâclée... En trois pages à peine, paf tout est réglé, y a plus rien à voir, merci aurevoir... Quel dommage! Enorme frustration pour moi!

Malgré tout je conseille ce livre qui évidemment fait réfléchir sur l'avenir.

Commentaire ajouté par DesLivresMonUnivers 2020-03-13T21:34:53+01:00

C'est génial de dire quand on aime un livre mais il faut aussi dire quand on aime pas. Alors je suis un peu embêtée car ce livre je voulais vraiment le lire, bon je vais faire entendre ma voix !

Par où commencer ?

J'ai trouvé certaines choses assez incohérentes par rapport à la dystopie écrite par Christina Dalcher.

Quand je lis une dystopie, j'aime assez que ce soit réaliste, de plus j'ai trouvé une énorme ressemblance avec le conte de la servante écarlate, sans jamais évidemment égaler le style de Margaret Atwood, pour moi Vox est une pâle Fan fiction de l'oeuvre.

C'est du déjà vu et réchauffé voilà je vais m'arrêter là et je passe à autre chose.

Commentaire ajouté par Acklysa 2020-03-24T12:09:29+01:00

J’ai beaucoup aimé les thématiques abordées dans Vox. Je me suis laisser en porter dans cet univers et j’ai beaucoup apprécié les différents personnages. J’ai trouvé le récit bien mené et ce qui en est ressorti. Je recommande à tous et j’espère que notre monde ne sera jamais comme cela même si malheureusement dans certains pays où à certaines époques on en est pas longs.

Commentaire ajouté par Ayu_lis_ 2020-03-29T16:01:07+02:00

Je n'ai pas été emportée par ma lecture, ce roman s'annonçait bien pourtant mais je l'ai trouvé long au démarrage et les personnages pas super attachant. L'histoire est bien faite et le sujet intéressant cependant.

Commentaire ajouté par Virg44 2020-04-05T13:57:14+02:00

Intriguant... dérangeant...flippant... excellent !!