Commentaire ajouté par Ellle-S 2013-04-20T16:09:28+02:00

Attendrissant ! Marrant ! Folie ! Voilà ce qu'est Yotsuba ! Une petite fille débordante d'énergie et surtout "bizarre". Pour les lecteurs de 9 à 99 ans. A ne pas rater si vous voulez rire un bon coup !

Commentaire ajouté par Nya- 2011-06-20T20:54:40+02:00

Yotsuba , l'enfant terrible!

Cette histoire est fraiche ,simple et marrante, , encore et toujours plus d'histoires loufoques qui ne peuvent que nous amuser!

J'en suis actuellement au tome 9 , et avec l'arrivée de nouveaux personnages, on rigole encore plus ! Yotsuba et ses compagnons sont vraiment ... un phénomène !

Commentaire ajouté par Margot-L 2012-12-31T00:34:28+01:00

Yotsuba ou la gamine aux cheveux verts qui fait craquer le quartier et les lecteurs.

Yotsuba est une enfant trouvée, selon son papa. Mais adoptée est plus le terme. C'est une fillette hyperactive, en pleine découverte de la vie et super attachante.

Elle se lie d'amitié avec ses voisines, trois soeurs, ainsi que la mère, chez qui elle va manger des glaces.

Tout est jeu et rire. Les situations sont souvent improbables et hilarantes.

Un vrai vent d'air frais.

Commentaire ajouté par Cellophane 2017-10-20T20:39:12+02:00

Oui… Bon, c’est léger… Un peu comme les mots d’enfant sont charmants, cette BD qui suit les découvertes d’une petite fille est pleine de légèreté et de mignonitude… Mais ça reste d’un côté un peu répétitif (elle découvre la clim, comme attraper des cigales, etc.)… Et d’un autre, ça part un peu dans tous les sens, parfois, avec souvent des fins d’histoire en queue de poisson, sans chute véritable. Mignon sans être mémorable.

Commentaire ajouté par maevapirlet 2018-11-01T20:59:19+01:00

Un bon manga, le seul que j'ai lu. (Par ailleurs, n'hésitez pas à me contacter pour le conseiller d'autres) Yotsuba est juste tellement drôle.

Commentaire ajouté par Ophie 2011-05-25T20:06:27+02:00

Un manga adorable, dont l'héroïne est une gamine très attachante. Néanmoins, j'ai fini par me lasser de ces gags...

Commentaire ajouté par tioralak 2011-08-27T17:24:00+02:00

Petite pause pleine d'innocence et rafraîchissante ! un vrai plaisir tout simple !

Commentaire ajouté par nolie 2012-01-11T11:47:42+01:00

Un bon moment, on rigole et on se prend pas la tête...

Commentaire ajouté par wakfu 2012-04-20T14:33:42+02:00

Un bon livre drole et attachant .

Commentaire ajouté par Grenette 2012-05-03T12:13:00+02:00

Ce manga est une petite perle, je ne me lasse pas de le relire ! Pour moi c'est un des meilleurs mangas japonais, et je pèse mes mots. L'histoire est très touchante, avec beaucoup d'humour et de créativité.

L'héroïne Yotsuba est un phénomène à elle toute seule. Très (trèstrèstrèstrèstrès ...) active, elle arrive à s'amuser de tout. Le lecteur l'accompagne dans ses découvertes de chaque instant, et son caractère super-actif donne des situations très drôles sans jamais être lourdes. Par certains aspects elle me rappelle ma petite cousine : impossible de les faire tenir en place ...

Yotsuba est accompagné de tout une panoplie de personnages à la fois très simples et atypiques : son père, le meilleur ami de son père, et les voisines. Tous ont des caractères bien à eux, et les rencontres entre ces personnages récurrents de l'histoire sont délicieux.

A un niveau plus graphique, je retiens surtout les décors qui sont assez travaillés et plutôt réalistes, ce qui correspond tout à fait à l'univers de la série. Le design des personnage est plutôt simple et mignon, j'accroche totalement.

A noter aussi le format atypique de ce manga : les chapitres sont indépendants les uns des autres et racontent chacun une histoire sur un thème particulier : "Yotsuba et ...".

Bref, un manga très ludique, très drôle avec des personnages très attachants. Pour moi c'est très réussi, je suis la plus grande fan de Yotsuba !

Dans ce tome en particuliers, vous trouverez "Yotsuba et et déménagement", "Yotsuba et dire bonjour", "Yotsuba et le réchauffement climatique", "Yotsuba et la télé", "Yotsuba et les courses", "Yotsuba et la chasse aux cigales", "Yotsuba et l'averse"